Jump to content

Les simulateurs de baffles (analogiques et IRs)


Faust

Recommended Posts

Il y a 3 heures, pedroaabsinthe a dit :

Sinon tu peux en parler sur le groupe Facebook de Two notes, il y a probablement un gars de chez Two Notes qui pourra te répondre.

Je l'ai fait sur un thread sur un forum de guitare ou il répond.

 

A votre avis ils pourraient un jour ajouter un mode interface audio part le port USB ?

Je me demande ce qu'il manquerait sur le plan hardware pour que ça puisse le faire.

Il y a même la prise casque pour faire moniteur.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/05/2020 à 12:43, mirak a dit :

Je l'ai fait sur un thread sur un forum de guitare ou il répond.

Du coup il a répondu que c'était plus probablement du à la conversion en mono, et effectivement c'est bien ça qui flingue le rendu.

Ne pas avoir la sortie basse stéréo, ça je peux faire avec, mais l'entrée aux mono là c'est plus possible, ça enlève trop de plaisir.

De plus là ayant reçu le cable qui permet d'utiliser la Dynaverb en stéréo avec la sortie casque du Microbass, je ne me vois même plus practicer sans réverbe.

Mais bon j'ai une solution, c'est ce qui compte, et la solution finale, ça serait de m'acheter un petit mixeur.

 

J'ai vu que les yamaha faisaient aussi interface audio 192khz, ça pourrait bien m'intéresser ça.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, mirak a dit :

Du coup il a répondu que c'était plus probablement du à la conversion en mono, et effectivement c'est bien ça qui flingue le rendu.

Ne pas avoir la sortie basse stéréo, ça je peux faire avec, mais l'entrée aux mono là c'est plus possible, ça enlève trop de plaisir.

De plus là ayant reçu le cable qui permet d'utiliser la Dynaverb en stéréo avec la sortie casque du Microbass, je ne me vois même plus practicer sans réverbe.

Mais bon j'ai une solution, c'est ce qui compte, et la solution finale, ça serait de m'acheter un petit mixeur.

 

J'ai vu que les yamaha faisaient aussi interface audio 192khz, ça pourrait bien m'intéresser ça.

Ok. Personnellement ça me suffit largement pour m'entraîner à la maison, je n'ai pas les mêmes exigences que toi.

Link to comment
Share on other sites

Tu les colles où tu veux. Dans WoS, la liste déroulante permet de choisir des IR "user", en choisissant cette option il t'ouvre une fenêtre pour aller chercher le dossier correspondant à tes IR. Ensuite c'est disponible dans la liste déroulante, dans la catégorie "user". Tout ça de mémoire.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai des milliers d'IRs à tester. Je connais déjà bien les Ownhammer basées sur des 210 et 410 Ampeg, avec plein de références de hp, super qualité, très variées au final. C'est ce que j'utilise depuis un an environ. Les Redwirez ont l'air très bien aussi. Hier j'ai commencé à bosser sur les Seacow, basée sur du 410 Darkglass et du 610 Zilla, et ça m'a semblé vraiment pas mal aussi, et en plus elles sont gratuites. Bref, c'est sans fin :lol:

Pour mes tests, j'utilise mon Torpedo Cab M ou le plugin Parallax de Neural DSP. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre des IR custom dans Parallax????!!!!!

J'ai testé l'IR du DG410 avec Torpedo WoS. Elle m'a l'air très fidèle puisque la dernière fois que j'ai entendu un comparatif de cab Darkglass VS Mesa (DG410 vs Powerhouse 412), j'ai préféré le Mesa. Pareil au niveau des IR. Le Darkglass a une grosse bosse (ou le Mesa est creusé, je sais pas trop) dans les mids qui rend le son très brouillon à mon avis. Après je préfère les mediums creusés sur les son distordus en général.

Link to comment
Share on other sites

Et le drive sonne comme un overdrive et pas une disto (MXR prenez en de la graine), ce qui est bien plus utile je crois sur ce genre de pédale ! Ce couteau suisse a l'air très intéressant pour te sauver en toutes circonstances.

 

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, et ce qui me parle aussi, c'est la multitude d'entrées/sorties, avec notamment une sortie parralèle/thru. Pour moi c'est clairement le truc qui manque dans la plupart des boiboites qui chargent des IR:

- pour jouer à la maison ou enregistrer, on est d'accord que la sortie XlR ou la sortie casque sont suffisantes

- Pour jouer en direct sono, de même la sortie DI en Xlr suffit.

- Mais quand on veut envoyer le son préamp+IR en sono tout en ayant un ampli sur scène, on va pas envoyer le son déjà coloré avec préamp et IR et tout le tralala dans l'ampli, il faut une sortie non colorée. C'est un truc qu'il y a sur un sansamp de base qui a 25 ans et qu'il n'y a pas sur la plupart des IR loaders !!

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2020 à 23:41, Tmdjn a dit :

Tu peux mettre des IR custom dans Parallax????!!!!!

J'ai testé l'IR du DG410 avec Torpedo WoS. Elle m'a l'air très fidèle puisque la dernière fois que j'ai entendu un comparatif de cab Darkglass VS Mesa (DG410 vs Powerhouse 412), j'ai préféré le Mesa. Pareil au niveau des IR. Le Darkglass a une grosse bosse (ou le Mesa est creusé, je sais pas trop) dans les mids qui rend le son très brouillon à mon avis. Après je préfère les mediums creusés sur les son distordus en général.

Oui, tu peux charger n'importe quelle IR tierce partie dans Parallax.

Et je suis d'accord pour dire que dans un contexte metal, il est préférable de creuser les mediums pour la disto, ça laisse la place aux guitares.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Tmdjn a dit :

A croire qu'ils m'ont entendu dans mes rêves les plus fous:
https://store.two-notes.com/fr/mesa-boogie/678-essential-bass-cabinets-pack.html

Du coup je vais être obligé de tester.

Tu nous en diras des nouvelles ! Il faut vraiment que je prenne le temps de me faire un son avec les impulses Two Notes. Quelqu'un a t-il des conseils pour ne pas faire n'importe quoi ?

Link to comment
Share on other sites

allez @Tmdjn mets le pack dans ton panier et dis nous ce que tu en penses..... ;) J'hésite aussi.

@pedroaabsinthe en gratte j'ai réussi à avoir des trucs vraiment bien avec les IR two notes. Par contre en basse non. Il me manque toujours du gros bas et je rajoute la DI.

Au final souvent DI+simul UAD d'ampeg ou Gallien sur deux pistes et pas de Two notes. Mais je désespère pas, peut être le pack Mesa apporte ce qu'il manque.

Après je n'y ai pas passé non plus des journées, il y a peut être à gratter un truc vu la compétence des gaziers de Two notes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

allez @Tmdjn mets le pack dans ton panier et dis nous ce que tu en penses..... ;) J'hésite aussi.

@pedroaabsinthe en gratte j'ai réussi à avoir des trucs vraiment bien avec les IR two notes. Par contre en basse non. Il me manque toujours du gros bas et je rajoute la DI.

Au final souvent DI+simul UAD d'ampeg ou Gallien sur deux pistes et pas de Two notes. Mais je désespère pas, peut être le pack Mesa apporte ce qu'il manque.

Après je n'y ai pas passé non plus des journées, il y a peut être à gratter un truc vu la compétence des gaziers de Two notes.

Oui, je pense aussi. J'avoue que les IRs tierces parties, c'est la solution de facilité, et ça marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lamoussa a dit :

allez @Tmdjn mets le pack dans ton panier et dis nous ce que tu en penses..... ;) J'hésite aussi.

@pedroaabsinthe en gratte j'ai réussi à avoir des trucs vraiment bien avec les IR two notes. Par contre en basse non. Il me manque toujours du gros bas et je rajoute la DI.

Au final souvent DI+simul UAD d'ampeg ou Gallien sur deux pistes et pas de Two notes. Mais je désespère pas, peut être le pack Mesa apporte ce qu'il manque.

Après je n'y ai pas passé non plus des journées, il y a peut être à gratter un truc vu la compétence des gaziers de Two notes.

Ahah, il est acheté. Dès que j'ai l'occaz de regarder ça ce weekend je vous donne mes premières impressions. Je vais regarder le Powerhouse 2x12 en priorité vu que j'en ai un!
Et j'ai exactement le même problème les IR basse de chez Two Notes c'est plus meh que waaah. C'est pas mauvais, ça ferait parfaitement le taf dans une production, mais je cherche quelque chose d'aussi bien qu'en vrai...

Il y a 8 heures, pedroaabsinthe a dit :

Oui, je pense aussi. J'avoue que les IRs tierces parties, c'est la solution de facilité, et ça marche très bien.

ça marche bien quand tu cherches du Ampeg ou juste un wav qui fait le son que tu veux j'ai l'impression! Moi je veux retrouver le caractère de mon baffle... sans mon baffle!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Tmdjn a dit :

Ahah, il est acheté. Dès que j'ai l'occaz de regarder ça ce weekend je vous donne mes premières impressions. Je vais regarder le Powerhouse 2x12 en priorité vu que j'en ai un!
Et j'ai exactement le même problème les IR basse de chez Two Notes c'est plus meh que waaah. C'est pas mauvais, ça ferait parfaitement le taf dans une production, mais je cherche quelque chose d'aussi bien qu'en vrai...

ça marche bien quand tu cherches du Ampeg ou juste un wav qui fait le son que tu veux j'ai l'impression! Moi je veux retrouver le caractère de mon baffle... sans mon baffle!

Oui mais ça c'est quasiment impossible, il y a toute une chaîne d'enregistrement à prendre en compte : micro(s), placement de micro(s), room, preamp, etc... As-tu un enregistrement de ton cab dont tu es satisfait ? Dans ce cas, tu peux faire ta propre IR avec le micro de ton choix, l'EQ de ton choix, etc... Je me dis qu'avec les impulses Two Notes, on devrait normalement obtenir des résultats très satisfaisants puisqu'on peut paramétrer toute la chaîne de prise de son, comme en vrai, contrairement aux IRs tierces parties qui sont "fixes". Je ne désespère pas d'arriver à un bon résultat si je prend le temps de le faire comme il faut, mais comme j'obtiens un son qui me convient très bien avec les tierces parties, je suis plutôt en mode "flemme". Si ça t'intéresse, j'ai tout un tas d'IRs autre que Ampeg.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, pedroaabsinthe a dit :

Oui mais ça c'est quasiment impossible, il y a toute une chaîne d'enregistrement à prendre en compte : micro(s), placement de micro(s), room, preamp, etc... As-tu un enregistrement de ton cab dont tu es satisfait ? Dans ce cas, tu peux faire ta propre IR avec le micro de ton choix, l'EQ de ton choix, etc... Je me dis qu'avec les impulses Two Notes, on devrait normalement obtenir des résultats très satisfaisants puisqu'on peut paramétrer toute la chaîne de prise de son, comme en vrai, contrairement aux IRs tierces parties qui sont "fixes". Je ne désespère pas d'arriver à un bon résultat si je prend le temps de le faire comme il faut, mais comme j'obtiens un son qui me convient très bien avec les tierces parties, je suis plutôt en mode "flemme". Si ça t'intéresse, j'ai tout un tas d'IRs autre que Ampeg.

Je veux juste son "caractère" pas une copie fidèle! Vu que je peux utiliser le même ampli, le même pedalboard et la même basse à la maison si nécessaire, j'espère bien arriver à mes fins.
Mais du coup je vais tester ça ce weekend et j'essayerai de vous faire des soundclips kivonbien!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Tmdjn a dit :

Je veux juste son "caractère" pas une copie fidèle! Vu que je peux utiliser le même ampli, le même pedalboard et la même basse à la maison si nécessaire, j'espère bien arriver à mes fins.
Mais du coup je vais tester ça ce weekend et j'essayerai de vous faire des soundclips kivonbien!

Hâte d'avoir ton retour !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça fait un moment que je teste ces IR et je commence seulement à les "maîtriser", du coup voilà les soundclips et quelques screens de réglage pour chacun.

La basse en DI originale: 2 styles de jeu avec 2 basses différentes.
1ere moitié du SC: BC Rich Warlock au médiator
2e moitié du SC : Warwick Corvette $$ aux doigts

Désolé pas de Precision ou de Jazzbass chez moi :D 

Powerhouse 212 Je pourrais comparer avec le baffle réel, à ma prochaine répète. En tout cas sur cette IR je me retrouve à enlever environ 5 dB vers 180 Hz sur mon Torpedo Cab M à cause d'une bosse trop prononcée dans les médiums à mon goût; pas remarqué ça sur Wall of SOund. Etrange.

be0q.png

Powerhouse 215 : Beaucoup plus clair que le 212, il n' y a pas cette bosse dans les bas mediums. Assez équilibré je trouve!

6bv4.png

Powerhouse 410 : Pas trop testé, il sonne fin par rapport aux 212 et 215. Normal ceci dit...
jgrq.png

Powerhouse 1000 : Pas trop testé non plus.

sv0j.png

 

Traditionnal Powerhouse 810 : celui est plus "vintage". Pas trop testé non plus.

egpv.png

En conclusion, on dirait qu'on retrouve bien l'esprit et la signature MESA Boogie; la performance du Torpedo avec.

Au passage j'ai récupéré un Torpedo Cab M. Il va rejoindre ma config live, avec une IR de PH212 et pas mal de réglages d'EQ notamment pour calmer ses ardeurs dans les bas mediums.
J'ai pas touché à la série Subway, ça sera peut-être l'occaz plus tard!

PS Et désolé pour le son des instruments, oui il faudra que je pense à remonter mes cordes.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...