Jump to content

Les simulateurs de baffles (analogiques et IRs)


Faust

Recommended Posts

  • 1 month later...
Le 03/05/2020 à 19:33, mirak a dit :

Pour s'entrainer en silence je trouve que la sortie casque de la plupart des préamps est un peu rèche.

Le CAB M peut il remédier à ça ?

Oh que oui ! Et avec le nouveau firmware qui arrive dans quelques jours, ça va être encore bien mieux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, pedroaabsinthe a dit :

Oh que oui ! Et avec le nouveau firmware qui arrive dans quelques jours, ça va être encore bien mieux.

Parfait, je me la fait livrer jeudi.

Je vais m'en servir pour basse et guitare.

Dommage qu'ils l'aient pas faite stéréo, pour le jeu au casque.

J'imagine qu'ils ont pas trop voulu empiéter sur le Torpedo studio.

 

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mirak a dit :

Parfait, je me la fait livrer jeudi.

Je vais m'en servir pour basse et guitare.

Dommage qu'ils l'aient pas faite stéréo, pour le jeu au casque.

J'imagine qu'ils ont pas trop voulu empiéter sur le Torpedo studio.

 

 

Tu pourras le mettre à jour assez rapidement, le nouveau firmware inclus un preamp qui change pas mal la donne.

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux de savoir comment t'utilises les simulations Torpedo en détails; parce que de mon côté je suis pas vraiment convaincu. Je me dis que je l'utilise mal. Mais question bête: t'utilises une même simu de baffle avec 2,3, 4 micros ou 3, 4 simu de baffles avec grosso modo le même micro? Vu que quasiment tout est possible...

Link to comment
Share on other sites

Avec ce type de matériel, j'aurais plutôt tendance à utiliser un baffle avec un micro histoire d'être le plus proche possible d'une situation "réelle". je ne parle pas en connaissance de cause puisque je n'en ai pas mais le commentaire de Tmdjn m'interpelle en fait ! :wink:

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème avec les simus c'est que tu peux justement te permettre toutes les combinaisons... et ça prend un temps fou pour tester ce qui est possible, avec pas toujours le résultat escompté...  Mais en gros commencer par un baffle et un micro ça te permet de poser la base de ce que tu veux.

Ce que j'aime bien faire c'est de mettre un 8x10  et de le compléter par un baffle guitare (12 open back par exemple) pour sortir des mediums que le 8x10 va étouffer.

Par contre au niveau des micros je me prend pas trop la tête, en général le SM57 convient pas mal, placé centré ou décentré selon ce que tu préfères. Ca fait déjà pas mal de possibilités !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Sur tout ce qui est simu avec micros, s'il y en a plusieurs, il faut les mettre au moins tous a la même distance, et trancher sevère a l'Eq... sinon déphasage et un son vite boueux... Et voir le plus proche de la gamelle pour éviter les Rooms Sims....

L'approche de Tonio est la plus simple mais surtout la plus efficace, amha...

En studio ça arrive de mettre un micro derrière les cabs, voir dans le couloir, pour récupérer uniquement les infras...

Ou a côté de la main droite pour récupérer le plik-plik des doigts sur les cordes...

Mais travailler les médiums avec par exemple un M88, un 421 et Neumann... (Un micro est déjà un filtre en soi)...plus la DI... ça devient très vite compliqué de faire un son propre.

Et plus il y a d'EQ, plus ca déphase aussi...

Less is better !

Mais bon, le son, c'est aussi surtout une histoire d'accident, d'erreur, de chance, et rien qui ne se fasse a la calculatrice !:wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Tmdjn a dit :

Je suis curieux de savoir comment t'utilises les simulations Torpedo en détails; parce que de mon côté je suis pas vraiment convaincu. Je me dis que je l'utilise mal. Mais question bête: t'utilises une même simu de baffle avec 2,3, 4 micros ou 3, 4 simu de baffles avec grosso modo le même micro? Vu que quasiment tout est possible...

Le problème, c'est le nombre de possibilités, on a vite fait de s'y perdre. Perso, j'utilise des IRs tierces parties car c'est plus simple pour moi, en général c'est fait par des gars qui s'y connaissent bien en prise de son. J'en utilise deux en même temps, par exemple une IR de 410 Ampeg avec un micro condensateur, et une IR "room" du même cab. Après, il y a aussi des milliers de possibilités avec les IRs, tout est une question de choix, il faut y passer un certain temps.

Il y a probablement moyen d'obtenir d'excellents résultats avec les impulses internes du Torpedo, mais là encore ça demande d'y passer pas mal de temps. Je pense que c'est pas mal d'avoir des notions en prise de son, ça doit bien aider. Je trouve que la possibilité d'utiliser deux micros est top.

Tu utilises quel Torpedo ? Avec quel matos en amont ? Pour avoir quel type de son ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le nombre de possibilités, j'essaye de réduire à ce que je ferai en vrai, ça permet déjà d'évacuer quelques folies. Quand je maîtriserai un peu mieux la technique, j'essayerai des choses plus excentriques (bi-amp, murs de baffles, milliard de micros, etc).

En fait, ma chaîne est relativement "simple" puisque je fais du réamping chez moi (rien de fondamentalement compliqué) donc le signal suit ce chemin:

1/ piste D.I de Cubase (enregistrée avec ma basse direct dans la carte son, ce qui pourrait évoluer mais c'est une autre histoire...)
2/ sortie de la carte son dans boitier de réamp
3/ entrée dans la tête (SWR SM500 ou Peavey T-Max)
4/ sortie DI de la tête post équalo
5/ entrée ligne de la carte son
6/ Piste Cubase avec Torpedo WoS en insert
7/ blend avec la piste D.I + simu tranche de console et vst en phase mixage

Rien de très ésotérique mais déjà bien assez de paramètres pour sortir un son moisi! En termes de son, je joue avec BEAUCOUP de distorsion et je cherche simplement à m'approcher chez moi de ce que j'ai à mon local de répète ou un concert : mon pedalboard avec mes distorsions (ça c'est facile), une tête class D au rendu droit (Peavey MiniMEGA mais l'idée c'est de profiter du studio pour varier les plaisirs) et mon baffle MESA Powerhouse 2x12".
Et en ayant essayé pas mal de configurations différentes, je ne trouve toujours pas le rendu qui me convient avec les IR dont je dispose; d'où ma question :)

Avoir un boitier Torpedo Live, Cab, Capture ou autre je vois absolument pas l'intérêt pour l'instant puisque :
- mes têtes font entre 350w et 1000w, les torpedos n'en acceptent que 100; ça reviendrait à jouer à le master à 1 ou 3. Wahou.
- tout ça reste chez moi, en live je passe par la D.I de ma tête et je joue jamais sur mon baffle. L'ingé son fait sa vie et moi j'aime pas trop m'entendre sur scène (3 guitares c'est déjà bien assez le bordel) par contre, j'ai besoin de sentir l'air bouger et la scène trembler. Oui je suis étrange ou novice, à vous de voir.

Bref pour l'instant, je bidouille pas mal avec des IR de 8x10" (Ampeg ou Marshall) pour avoir de l'épaisseur et de 2x10" Mesa pour avoir de la définition. Mais au final et en termes de caractère c'est carrément moins bien que ma piste DI distordue de l'enfer dont je dois retoucher l'EQ mais ça se place mieux dans le mix -> mitigé.
En gros, je n'arrive pas à avoir assise ET distorsion. Pourtant, les groupes que j'écoute l'ont donc c'est que je m'y prends mal!

C'est un long post qui mériterai peut-être son sujet dédié... :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tmdjn a dit :

.L'ingé son fait sa vie et moi j'aime pas trop m'entendre sur scène (3 guitares c'est déjà bien assez le bordel) par contre, j'ai besoin de sentir l'air bouger et la scène trembler. Oui je suis étrange ou novice, à vous de voir.

J'appelle ça de la sagesse : a chacun son job !

Et le souffle c'est la vie !

Il y a 2 heures, Tmdjn a dit :

En gros, je n'arrive pas à avoir assise ET distorsion. Pourtant, les groupes que j'écoute l'ont donc c'est que je m'y prends mal!

Une des meilleures techniques c'est de garder le bas (80Hz et moins, dans les sub en live donc) pas trop trituré : plus c'est simple, plus ca claque et puissant.

Et ensuite mixer une 2eme piste avec de la disto (la c'est une question de goût et de mix pour les fréquences de coupures).

La disto c'est du fritouillage d'harmoniques, naturellement, elle envoie des infos contradictoires aux enceintes (d'autant plus si elles sont impaires), ça mange donc les basses. Une LS-2 de base, c'est le top sur scène.

Dans ton cas, en rec, une bonne vieille DI t'irai impec :

1 sortie vers l'entrée carte son, une autre vers ta tête, que tu récupère également avec la DI ampli -> carte son. Ca t'évites déjà un peu de latence et tu gagne de la puissance processeur.

une fois que t'as tes 2 pistes, tu as tout loisir de t'éclater avec le VST et les cabs/mics sims.

Ça t'éviterait du reamp, qui est toujours un peu plus délicat à faire qu'une prise directe, et qui fait perdre en qualité de conversion AN/NA ...

le reamping c'est le top pour utiliser et/ou tester du hardware (plein de pedales ou de baffles differents) mais sinon il vaut mieux tout travailler "in the box", tout dans le PC.

ça rentre une fois, et ça ne sort qu'une fois le mastering fini.

Gearslutz.com est une mine d'or pour les inges/MAOistes, SoundOnSound pour le matos et les différentes approches d'enregistrements.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une technique qui marche pas mal proche de celle précisée ci dessus: une piste DI pour le bas,  bien compressée, équalisée en passe bas et une simul amp avec enceinte sur la partie haute du spectre, pourquoi pas un amp guitare réglé saturé. Le tout en virtuel pour éviter les pb de phases latence et conversion AN/NA comme le précise @Dmonweb. Le tout sur 2 pistes pour gérer les niveaux bas/saturax.

Le gros bas qui tabasse, j'ai pas réussi à l'obtenir avec des IR ou alors j'ai pas les bonnes.

Edited by lamoussa
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Tmdjn a dit :

Pour le nombre de possibilités, j'essaye de réduire à ce que je ferai en vrai, ça permet déjà d'évacuer quelques folies. Quand je maîtriserai un peu mieux la technique, j'essayerai des choses plus excentriques (bi-amp, murs de baffles, milliard de micros, etc).

En fait, ma chaîne est relativement "simple" puisque je fais du réamping chez moi (rien de fondamentalement compliqué) donc le signal suit ce chemin:

1/ piste D.I de Cubase (enregistrée avec ma basse direct dans la carte son, ce qui pourrait évoluer mais c'est une autre histoire...)
2/ sortie de la carte son dans boitier de réamp
3/ entrée dans la tête (SWR SM500 ou Peavey T-Max)
4/ sortie DI de la tête post équalo
5/ entrée ligne de la carte son
6/ Piste Cubase avec Torpedo WoS en insert
7/ blend avec la piste D.I + simu tranche de console et vst en phase mixage

Rien de très ésotérique mais déjà bien assez de paramètres pour sortir un son moisi! En termes de son, je joue avec BEAUCOUP de distorsion et je cherche simplement à m'approcher chez moi de ce que j'ai à mon local de répète ou un concert : mon pedalboard avec mes distorsions (ça c'est facile), une tête class D au rendu droit (Peavey MiniMEGA mais l'idée c'est de profiter du studio pour varier les plaisirs) et mon baffle MESA Powerhouse 2x12".
Et en ayant essayé pas mal de configurations différentes, je ne trouve toujours pas le rendu qui me convient avec les IR dont je dispose; d'où ma question :)

Avoir un boitier Torpedo Live, Cab, Capture ou autre je vois absolument pas l'intérêt pour l'instant puisque :
- mes têtes font entre 350w et 1000w, les torpedos n'en acceptent que 100; ça reviendrait à jouer à le master à 1 ou 3. Wahou.
- tout ça reste chez moi, en live je passe par la D.I de ma tête et je joue jamais sur mon baffle. L'ingé son fait sa vie et moi j'aime pas trop m'entendre sur scène (3 guitares c'est déjà bien assez le bordel) par contre, j'ai besoin de sentir l'air bouger et la scène trembler. Oui je suis étrange ou novice, à vous de voir.

Bref pour l'instant, je bidouille pas mal avec des IR de 8x10" (Ampeg ou Marshall) pour avoir de l'épaisseur et de 2x10" Mesa pour avoir de la définition. Mais au final et en termes de caractère c'est carrément moins bien que ma piste DI distordue de l'enfer dont je dois retoucher l'EQ mais ça se place mieux dans le mix -> mitigé.
En gros, je n'arrive pas à avoir assise ET distorsion. Pourtant, les groupes que j'écoute l'ont donc c'est que je m'y prends mal!

C'est un long post qui mériterai peut-être son sujet dédié... :D

Je trouve déjà ta config' super compliquée, haha. Moi je n'utilise plus d'ampli. J'utilise un splitter avec deux boucles (LPF et HPF), ce qui me permet d'avoir d'un côté le signal direct de ma basse avec un high cut et une grosse compression histoire d'avoir un bas bien clean et burné, et de l'autre côté mes distos (en full range pour le coup, mais je peux leur appliquer un low cut si besoin). Le tout sort dans mon Torpedo Cab M, ensuite je rentre directement dans ma carte son quand je m'enregistre à la maison, ou dans le PA en live, et l'ingé son fait sa vie avec le signal que je lui envoie (et que j'ai quand même bosser en amont avec lui). Je ne ressent plus le besoin d'avoir un ampli derrière moi en live, j'ai réussi à m'habituer à jouer sans. Si le besoin se faisait sentir, je trouverai facilement un moyen d'envoyer mon signal (en zappant le Torpedo évidemment) dans un ampli, pour m'en servir de retour, ou pour ressentir cette fameuse pression acoustique qui me fait défaut sur scène. Mais le signal que j'enverrai au PA sera toujours en sortie direct de mon pedalboard. Je peux emporter mon son dans ma valise cabine quand je prend l'avion, c'est quand même génial.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Dmonweb a dit :

J'appelle ça de la sagesse : a chacun son job !

Et le souffle c'est la vie !

...

le reamping c'est le top pour utiliser et/ou tester du hardware (plein de pedales ou de baffles differents) mais sinon il vaut mieux tout travailler "in the box", tout dans le PC.

ça rentre une fois, et ça ne sort qu'une fois le mastering fini.

Je fais justement du reamp pour tester des trucs! En live, j'ai réglé mes problèmes depuis longtemps, j'ai tout ce qu'il faut là où il faut. Seulement, je galère à reproduire ça en studio, d'où mes recherches sur les IR! Mais si je devais faire vite et simple dans une logique de prod, j'emploierai cette méthode évidemment. Et pire, j'ai les VST qui vont bien pour ça comme Parallax de NeuralDSP. Mais je n'aurai pas les mêmes sensations que mon son live...

Il y a 13 heures, lamoussa a dit :

Le gros bas qui tabasse, j'ai pas réussi à l'obtenir avec des IR ou alors j'ai pas les bonnes.

Ah, je suis donc pas le seul!

Il y a 12 heures, pedroaabsinthe a dit :

Je trouve déjà ta config' super compliquée, haha. Moi je n'utilise plus d'ampli. J'utilise un splitter avec deux boucles (LPF et HPF), ce qui me permet d'avoir d'un côté le signal direct de ma basse avec un high cut et une grosse compression histoire d'avoir un bas bien clean et burné, et de l'autre côté mes distos (en full range pour le coup, mais je peux leur appliquer un low cut si besoin). Le tout sort dans mon Torpedo Cab M, ensuite je rentre directement dans ma carte son quand je m'enregistre à la maison, ou dans le PA en live, et l'ingé son fait sa vie avec le signal que je lui envoie (et que j'ai quand même bosser en amont avec lui). Je ne ressent plus le besoin d'avoir un ampli derrière moi en live, j'ai réussi à m'habituer à jouer sans. Si le besoin se faisait sentir, je trouverai facilement un moyen d'envoyer mon signal (en zappant le Torpedo évidemment) dans un ampli, pour m'en servir de retour, ou pour ressentir cette fameuse pression acoustique qui me fait défaut sur scène. Mais le signal que j'enverrai au PA sera toujours en sortie direct de mon pedalboard. Je peux emporter mon son dans ma valise cabine quand je prend l'avion, c'est quand même génial.

Bon, moi ça me paraît simple, comme quoi! :D
Ta solution est idéale, mais je suppose que tu n'utilises qu'un son du coup. J'en utilise 4 en live, donc forcément ça complique le bousin. Et je pourrais jouer sans ampli, vu que ma tête me sert simplement de retour sur scène, je joue avec l'EQ à plat 90% du temps.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Tmdjn a dit :

Bon, moi ça me paraît simple, comme quoi! :D
Ta solution est idéale, mais je suppose que tu n'utilises qu'un son du coup. J'en utilise 4 en live, donc forcément ça complique le bousin. Et je pourrais jouer sans ampli, vu que ma tête me sert simplement de retour sur scène, je joue avec l'EQ à plat 90% du temps.

 

Ah oui, moi je suis mono-son :lol:

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup, vos explications m'ont fait penser à 2 choses importantes que j'ai pas encore exploré avec les IR:
- faire gaffe à la phase quand il y a plusieurs baffles/micros (si je fais un setup par son...on y est vite)
- avoir une room. J'aime pas du tout la reverb de Wall of Sound, je la trouve pas subtile pour un clou

Effectivement, ça va peut-être changer pas mal de choses!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Tmdjn a dit :

Mais du coup, vos explications m'ont fait penser à 2 choses importantes que j'ai pas encore exploré avec les IR:
- faire gaffe à la phase quand il y a plusieurs baffles/micros (si je fais un setup par son...on y est vite)
- avoir une room. J'aime pas du tout la reverb de Wall of Sound, je la trouve pas subtile pour un clou

Effectivement, ça va peut-être changer pas mal de choses!

Tu utilises quoi comme IRs ? Celles du WoS ou des tierces parties ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Tmdjn a dit :

Celles du Wos, après avoir profité de pas mal de promos pour me faire une collection qui tienne la route!

Ok. Je n'utilise pas le WoS, je bosse avec le Torpedo Remote, je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon. Tu as possibilité d'importer des IRs tierces parties ? Pour moi ça a été un gros changement et ça m'a bien simplifié la vie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu et commencé à utiliser le Cab M en mode Arcade.

C'est clairement ce qui manquait pour jouer au casque avec seulement un préamp.

Par contre j'ai un petit soucis.

La sortie casque du Cab M est bonne, mais l'entrée aux est mauvaise, ça ne sonne pas aussi bien que mon casque branché directement le téléphone, le son manque de clarté, alors que sur le EBS Microbass 3 ou le Ampeg Scr DI, le son de l'entrée aux est identique.

Je pense que le son du aux est mixé en numérique avec le son numérique du simulateur de cab, et non analogiquement, ce qui dégrade beaucoup le son, pourtant je suis pas extraordinairement exigeant, mais ça rend beaucoup plus compliqué de jouer par dessus des disques, sans que ça donne de la bouillie.

Ca rend donc la sortie casque du Cab M inutile pour l'usage que j'en fait majoritairement.

 

Donc ma solution c'est

Basse -> quelques pédales d'effet -> input Microbass 3 -> effectsend -> Cab M -> EBS Dynaverb avec cable insert stéréo -> effect return Microbass 3 -> casque

Telephone -> aux Microbass 3

 

Là le son est niquel, et ce setup permet de palier au fait que le Cab M n'est pas stéréo, car j'en ai profité pour commander aussi un cable d'insert pour pouvoir utiliser la Dynaverb en stéréo dans le microbass.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mirak a dit :

J'ai reçu et commencé à utiliser le Cab M en mode Arcade.

C'est clairement ce qui manquait pour jouer au casque avec seulement un préamp.

Par contre j'ai un petit soucis.

La sortie casque du Cab M est bonne, mais l'entrée aux est mauvaise, ça ne sonne pas aussi bien que mon casque branché directement le téléphone, le son manque de clarté, alors que sur le EBS Microbass 3 ou le Ampeg Scr DI, le son de l'entrée aux est identique.

Je pense que le son du aux est mixé en numérique avec le son numérique du simulateur de cab, et non analogiquement, ce qui dégrade beaucoup le son, pourtant je suis pas extraordinairement exigeant, mais ça rend beaucoup plus compliqué de jouer par dessus des disques, sans que ça donne de la bouillie.

Ca rend donc la sortie casque du Cab M inutile pour l'usage que j'en fait majoritairement.

 

Donc ma solution c'est

Basse -> quelques pédales d'effet -> input Microbass 3 -> effectsend -> Cab M -> EBS Dynaverb avec cable insert stéréo -> effect return Microbass 3 -> casque

Telephone -> aux Microbass 3

 

Là le son est niquel, et ce setup permet de palier au fait que le Cab M n'est pas stéréo, car j'en ai profité pour commander aussi un cable d'insert pour pouvoir utiliser la Dynaverb en stéréo dans le microbass.

 

 

Ah ? C'est très étrange, chez moi ça sonne très bien. As-tu réglé le volume de ton entrée aux dans les paramètres du Cab M ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...