Jump to content

Les simulateurs de baffles (analogiques et IRs)


Faust

Recommended Posts

Bon j'ai vraiment de gros soucis à jouer sur la sono du groupe que j'ai intégré juste en passant par le préamp seul, ça joue fort et on me demande de rentrer dans le lard constamment, mais du coup je sens les enceintes recevoir des pics de satu dû au son vraiment trop DI, alors une IR me semble vraiment indispensable pour lisser tout ça dans le haut en plus d'un compresseur, maintenant lequel choisir, l'Omnicab me semble vraiment correspondre dû aux réglages non-figés, mais :

Le 04/02/2019 à 16:38, pedroaabsinthe a dit :

Un Torpedo CAB M va arriver à la maison prochainement, heureux je suis car ça m'a quand même fait un peu chier de devoir vendre mon Torpedo Live. Finalement, j'ai dû sentir le coup !

Je pourrais faire un vrai comparatif avec le Radar du coup.

Alors tu l'a reçu ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Bon j'ai vraiment de gros soucis à jouer sur la sono du groupe que j'ai intégré juste en passant par le préamp seul, ça joue fort et on me demande de rentrer dans le lard constamment, mais du coup je sens les enceintes recevoir des pics de satu dû au son vraiment trop DI, alors une IR me semble vraiment indispensable pour lisser tout ça dans le haut en plus d'un compresseur, maintenant lequel choisir, l'Omnicab me semble vraiment correspondre dû aux réglages non-figés, mais :

Alors tu l'a reçu ?

Non, pas encore, il devrait arriver la semaine prochaine.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Djooh a dit :

Bon j'ai vraiment de gros soucis à jouer sur la sono du groupe que j'ai intégré juste en passant par le préamp seul, ça joue fort et on me demande de rentrer dans le lard constamment, mais du coup je sens les enceintes recevoir des pics de satu dû au son vraiment trop DI

Je ne pense pas qu’une simulation de quoi que ce soit améliore la chose. Un compresseur serait déjà plus adapté. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tonio a dit :

@Djooh: il me semblait que tu avais déjà testé le Torpedo et que ça ne t'avait pas plu ? A priori, c'est juste le format qui change pour ce nouveau produit, le principe de fonctionnement reste le même non ?

Non j'ai jamais testé et j'ai même dit que je voudrais bien pour me faire ma propre idée, juste que j'ai lu des retours de plusieurs bassistes ayant la même impression que moi avec le Kemper.

il y a une heure, mistergroovy a dit :

Je ne pense pas qu’une simulation de quoi que ce soit améliore la chose. Un compresseur serait déjà plus adapté. 

Oui la compression va grandement aider, mais une simu de cab va couper sérieusement dans le gras en coupant les fréquences aigus et grave, avec ce groupe ils ont une table analo avec juste un coupe bas à 80hz et rien à couper dans le haut, le son juste dry de la basse ça le fait pas dans cette config.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Djooh a dit :

Non j'ai jamais testé et j'ai même dit que je voudrais bien pour me faire ma propre idée, juste que j'ai lu des retours de plusieurs bassistes ayant la même impression que moi avec le Kemper.

Oui la compression va grandement aider, mais une simu de cab va couper sérieusement dans le gras en coupant les fréquences aigus et grave, avec ce groupe ils ont une table analo avec juste un coupe bas à 80hz et rien à couper dans le haut, le son juste dry de la basse ça le fait pas dans cette config.

Pourquoi tu ne commanderais pas un Radar (ou autre) sur Thomann, et tu le renvoies si ça ne te convient pas. Ça te permettra de te faire une idée...

Link to comment
Share on other sites

Disons que je sors à peine d'un Kemper que j'ai utilisé depuis sa sortie (3-4 ans je sais plus) qui est déjà un sacré joujou, j'ai des doutes d'avoir mieux avec un Radar, peut-être je me trompe...

J'aimerai tester de l'analo pour voir et l'Omnicab semble réunir tout ce que je cherche, je trouve les indications sur les potards vraiment bien foutu, mais il est quasiment au même tarif que le Torpedo CAB M, lui par contre beaucoup plus profond avec simu d'ampli à lampe, ça c'est cool aussi et lui est en vente chez Thoto mais pas encore dispo...

Link to comment
Share on other sites

Pour les IR basse, j’ai pas vu le lien du megathread dédié sur Talkbass. Du coup je vous le remets ici:

https://www.talkbass.com/threads/cab-impulse-response-megathread.1326190/

J’aurais bien gazé sur le mooer radar pour libérer des slots sur mon multi effet, donc j’ai cherché un peu ce qui se faisait comme IR basse et sur ce tread de talkbass il semblerait que les IR du Studio Nord Bremen soient accessible gratuitement:

http://www.grgr.de/IR

Il y a quelques config basse qui semblent interessantes sur le papier. Après pas pu essayer  n’ayant pas encore gasé le mooer radar (et étant encore en reflexion. Autant je suis convaincu par les simus d’ampli, autant les simu cabs moins)

Link to comment
Share on other sites

Lyon c'est dans les 5-6h de routes (aller) de chez moi alors je risque pas d'y être :D 

Quant au Mooer Radar les vidéos ne m'ont point convaincu, pourtant il est fichtrement bien fichu et complet pour son prix, mais c'est certainement bien en-deça de ce que j'avais avec le Kemper et les réglages semblent beaucoup moins effectif que sur un Torpedo, enfin bon je pense que ça dépanne bien mais je doute que ce soit convainquant en live, à la basse du moins.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas vraiment la comparaison avec le Kemper. Un Torpedo, ou un Radar (qui est une sorte de mini Torpedo beaucoup plus cheap dans tous les sens du terme), ça remplace juste un baffle et un (ou des) micros, tu peux aussi utiliser la simu d'ampli de puissance si tu le souhaites, mais en amont tu joues avec ton matos habituel : ampli et/ou preampli, pédales... Tandis que le Kemper ça remplace tout, mais il ne me semble pas que tu puisses l'utiliser juste pour les IRs de cab, ce qui n'a de toute façon aucun intérêt vu les possibilités et le prix du bestiau.

Concernant le Radar, j'ai été très agréablement surpris, c'est vraiment un super rapport qualité/prix. Je repasse sur un Torpedo car il a certaines fonctionnalités que la concurrence n'a pas, et surtout pour toute la technologie de convolution embarquée qui est quand même au top, mais si c'est juste pour utiliser des IRs tierce partie, le Radar fait très bien le job à mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Faust a dit :

Il y a des differences notables entre le CAB et le CAB.M de chez Torpedo ?

Avec le firmware mis à jour sur le CAB, il reste le format, la sortie DI XLR, la sortie speaker, le contrôle via bluetooth, la possibilité de stocker les IRs tierces avec une carte SD... En revanche, pas de midi sur le CAB M.

 Le nouveau firmware permet de faire une prise de son virtuelle avec deux micros en même temps.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Torpedo CAB M reçu hier, testé plusieurs heures au casque aujourd'hui. Pour comparer avec le Radar, on est pas vraiment dans la même gamme. Le M fait beaucoup moins cheap, et offre beaucoup plus de fonctions. En revanche, comme il y a bien plus de possibilités, cela demande plus de temps pour trouver un son. Ce qui est génial, c'est la possibilité d'utiliser deux micros en même temps, ça change vraiment la donne. Dans le même ordre d'idée, on peut également utiliser deux IRs tierce partie simultanément, et là.... Pffff, il y a tellement de combinaisons possibles que ça devient dément.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pedroaabsinthe a dit :

on peut également utiliser deux IRs tierce partie simultanément

Comment ça ? Tu peux combiner deux cabs différents genre un 4x10 plus un 1x15 par exemple ?

C'est ce qui me fait peur dans ces boites là, c'est que c'est tellement profond niveau possibilités que tu passes plus de temps à chercher qu'à jouer et à chaque fois je me fait avoir de gaser et pas m'en sortir :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Djooh a dit :

Comment ça ? Tu peux combiner deux cabs différents genre un 4x10 plus un 1x15 par exemple ?

C'est ce qui me fait peur dans ces boites là, c'est que c'est tellement profond niveau possibilités que tu passes plus de temps à chercher qu'à jouer et à chaque fois je me fait avoir de gaser et pas m'en sortir :lol:

Exactement !

Pour pas me pourrir la vie, j'ai fait le choix de n'utiliser que les IRs de Ownhammer, basé sur du 2x10 et du 4x10. Bon, ça fait déjà un énorme paquet de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

je serais interessé par ton retour si jamais il t'arrive d'utiliser le cab M sur scène.

Je ne sais pas pour quelle raison mais autant à volume raisonnable à la maison ou pour une utilisation "studio" on va dire j'avais à l'époque où j'avais essayé le Torpedo Cab réussi à trouver des sons sympas, autant en live couplé à un preamp, à volume plus élevé il manquait un petit quelque chose niveau profondeur et chaleur par rapport à un bête sansamp par exemple.

Je retenterais bien l'expérience mais pour le moment je reste preneur de retours!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...