Jump to content

résonnance ou harmonique zarb sur 5 cordes.


guyal

Recommended Posts

Faut croire...

Je contacterai également  Furlanetto. 

J’espère pour toi que tout rentrera dans l’ordre. Quand on achète ce type d’instrument on a envie de croire qu’on vient de franchir un pas vers la top qualité. C’est rageant de tomber sur un clou. 

J’avais échangé la mienne parce que trop de growl pour moi. En revanche, même d’occasion et avec du vécu, ça respirait la bonne came. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà demandé des renseignements à F (sur les réglages) et Georges m'a répondu dans la journée.

Après, sans avoir les mains sur une basse qui a 18 ans, c'est surement pas évident de se prononcer à distance.

@SpeeRoo dit que sur sa basse, le poc s'entendait dans l'ampli. Mais est-ce le cas de la F ?

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas l'impression pour le moment. ça ne le fait pas toutes les 3 secondes non plus. et le truss fonctionne très bien pour le réglage du manche.

J'ai envoyé un mail à George. On verra bien.

Il y a 19 heures, Pfunker a dit :

Sans vouloir créer une polémique....mais tu n'étais donc pas au courant pour le truss et tu l'as reçu ainsi?

 

ben non pas au courant et oui reçu comme çà. La première fois que j'ai entendu le "tac", c'est quand je l'ai prise, mais sur le coup, elle venait de voyager, je venias de retendre les cordes tout çà. J'ai juste pensé que c'était le bois qui avait un peu travaillé pendant le transport. Mais je  ne remets absolument pas en question la bonne foi du vendeur, qui a été toujours dispo pour répondre aux questions avant et après la vente et qui a l'air très embêté par ce qui m'arrive aussi. Je pense qu'il n'avait pas fait attention plus que çà à ce pb.

Link to comment
Share on other sites

J’en ai croisé plusieurs qui avaient ce syndrome. Bien réglées, nickel à jouer, mais avec cette petite imperfection. Tu le vois tout de suite en tapotant l’arrière du manche. 

C’est surtout gênant psychologiquement. La plupart du temps ça ne dérange en rien. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cricriii a dit :

C'est tout de même étrange que cette histoire de "tac" provienne du trussrod. S'il est tendu, il est mécaniquement bloqué et pris en sandwich entre le dos de la touche et le manche

C’est un jeu latéral et il vient cogner soit sur la touche soit sur le manche,

dans mon cas c’était très bruyant et passait franchement dans l’ampli lors d’attaques appuyées.

comme dit Groovy le meilleur moyen d’etre Sur, c’est de shooter le manche par l’arrière avec le plat de la main très sec... on entendait même une résonance mettalique du à la tension du truss

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ha ouais ? :blink:

Bon après rien d'irrattrapable non plus si cela est dérangeant: décollage de touche, reprise de la saignée et nouveau truss et ce sera reparti comme en 40 ! PAR avait fait ça sur ma SS1 dont le trussrod avait déformé le bois et sortait par l'arrière du manche à la jonction tête / manche (true story...). Un peu plus de 400 balles de réparations, refrettage etc mais le travail était nickel et la basse une autoroute. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui ça finira sans doute comme çà. Je fais faire qques devis pour le moment. Mais je suis un peu à sec après l'achat :p.

 

Elle est tout à fait jouable en l'état. c'est en effet plus psychologique qu'autre chose pour le moment ^^.

Petit retour de George (vraiment très sympa) : en gros, il pense que ce n'est pas forcément le truss. juste un pb de réajustement talon/neck pocket. il m'a conseillé de voir spécifiquement la zone de contact entre le manche et le micro (sans doute eu le pb déjà).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d’un pote qui avait continuellement des problèmes d’accordage avec sa Stratocaster. Certes, ce ne sont pas les guitares qui tiennent le mieux l’accord, mais là c’était vraiment chronique. En plus on jouait du Hendrix et c’était bien Rock’n’roll. 

Un jour j’en ai eu marre, j’ai chopé sa gratte, je l’ai un peu observé et j’ai resserré le manche. Depuis c’est une horloge. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je connais la personne qui a dû vendre cette F à Bastien, c'est moi qui l'ai orienté vers George pour obtenir le nouvel autocollant au dos de la tête, et je lui ai vendu une JB il y a quelques années. C'est quelqu'un de réglo, il ne devait pas avoir connaissance du "problème"...

Si tu étais près de Lyon, on aurait pu regarder ton manche! ;))

Si tu cherches à t'en débarrasser, je suis éventuellement intéressé, une fois le problème bien identifié...

Mais je souhaite que ce ne soit qu'un serrage de vis et que tu profites de ce superbe instrument!!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

alors, suite :

La belle est de retour chez le luthier. Au menu : terminer l'ajustement du neck pocket qui en avait sacrément besoin (!!). Changement de la visserie (a priori le manche avait déjà été enlevé pour je sais pas quoi et sans ménagement, et le gars avait du perdre des vis pour les remplacer avec des vis de bricolage), et on finit pas une plannif parce que le frettage était vraiment pas top. bref, 300 balles de frais en tout avec le réglage, et changement du sillet qui a nécessité plus de boulot que prévu vu l'état de l'encoche.

A priori, le luthier me disait qu'elle a sans doute vécu une période de mauvais stockage (humidité, variations de température etc). Je comprendrais jamais qu'on ne fasse pas attention à des instruments de ce calibre... mais bon...

 

J'espère la récupérer demain, pour une seconde jeunesse et un avenir radieux. Sinon, ça risque de faire cher la flambée :D

(j'espère vraiment la retaper parce que j'ai fini par m'y attacher, et j'adore le son de cette bêbête)

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...