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résonnance ou harmonique zarb sur 5 cordes.


guyal

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Bonjour,

Je viens récemment d'acquérir une 5 cordes, et j'en suis super content... à un détail près!

Lorsque je suis au delà de la douzième case sur la corde de Si (14/15 surtout), j'ai une sorte d'harmonique bizarre qui donne l'impression de sonner faux. Je dis "donne l'impression" parcequ'en testant avec un accordeur, la belle est sans doute une des basses les plus juste que je puisse avoir (à 2hz près, elle est juste à la quinzième case corde de si!). Du coup, je me dis que ça ne vient pas du manche, ou d'une frette. Ce qui est plutôt rassurant.

à votre avis : question de réglage seulement? Je viens de la recevoir, et l'action est un poil basse pour moi, mais j'attendais de l'avoir joué une bonne semaine pour y toucher.

Besoin d'une plannif?

Pb de chevalet? de tirant?

pas de pb du tout, je psychote?

:help:

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Cela étant, la remarque est intéressante: clairement, la corde de Si grave n’est pas « faite » pour être jouée sur ces cases là. Tu peux le faire mais ce n’est pas le but et je trouve effectivement que le son est degueulasse.

donc pas d’inquietude A avoir de mon point de vue ! 

  • +1 1
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il y a 10 minutes, mistergroovy a dit :

Difficile à dire sans entendre. Parfois c’est psycho-acoustique. 

Et puis bon... Une harmonique corde de SI après la douzième case, vous devez être 20 dans le monde à en faire. :lol:

 

Je plaisante... :)

 

Haha. Non, je ne fais pas d'harmonique par là-bas. Mais lorsque je joue la note, il y a une sorte d'harmonique en plus qui vient altérer le son de base. On dirait que c'est une sorte de résonance qui vient du chevalet mais ce genre de bruit est toujours difficile à localiser réellement. Je vais relever l'action déjà et on verra bien.

 

il y a 5 minutes, tonio a dit :

Cela étant, la remarque est intéressante: clairement, la corde de Si grave n’est pas « faite » pour être jouée sur ces cases là. Tu peux le faire mais ce n’est pas le but et je trouve effectivement que le son est degueulasse.

donc pas d’inquietude A avoir de mon point de vue ! 

Oui, c'est ce que je me disais aussi. N'ayant pas vraiment joué de 5 cordes avant, ça me parassait probable que cette grosse corde de Si, avec une action basse, ne puisse pas vibrer comme il se doit dans les aigus, mais bon. Besoin de me rassurer un peu auprès de spécialistes :) .

Après la basse est mortelle (F BN5) question confort, équilibre et son (partout ailleurs :) ).

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il y a une heure, guyal a dit :

Mais lorsque je joue la note, il y a une sorte d'harmonique en plus qui vient altérer le son de base. On dirait que c'est une sorte de résonance qui vient du chevalet mais ce genre de bruit est toujours difficile à localiser réellement.

Ah, je ne l’avais pas compris comme ça. Là c’est déjà plus inquiétant. 

Pourtant, les Fbass sont au top du top niveau lutherie. Mais il faut tout envisager. 

Ce serait bien que quelqu’un près de chez toi confirme s’il y a un problème. :)

 

Edited by mistergroovy
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As-tu essayé de "muter" les cordes derrière le doigt qui frette la corde (avec un chiffon noué autour du manche ou un chouchou pour les cheveux)? Christophe Huort m'a fait comprendre une résonance sur ma PBass qui venait d'une corde au-dessus de la note jouée car mon manche était réglé un poil trop droit. Ça te permettra déjà de comprendre si ça vient d'au-dessus ou d'en-dessous de la note frettée.

Les cordes sont parfois à blâmer.

Edited by paf32
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En tout cas, je ne suis pas inquiet. Ce n'est sûrement pas dû à une malfaçon. Une frette haute peut toucher la corde qui vibre et créer un harmonique cheloue.

Essaye d'étouffer et vois si ça perdure.

Lors du changement de corde, il faut aussi essayer de gentiment resserrer les vis et écrous de l'accastillage car avec les vibrations, ça peut se desserrer et créer des résonances.

Au pire des cas, il te faudra faire avec ou passer par la case luthier. Si ça fait chier pour l'argent (j'ai remarqué qu'on n'en a jamais trop), la rencontre avec un passionné (car il faut l'être pour faire de la lutherie son métier) est toujours sympa ou à minima instructive.

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Ca arrive aussi quand tu mute les cordes que tu ne joues pas ?

 

Avis trés perso, avec un niveau trés amateur: de manière générale, je trouve que la 5 cordes est une vraie « pompe a vibrations parasites » par rapport a la 4c.

J’ai toujours joué de la 4 sans trop me poser de questions et, comme toi, gros flip quand je me suis acheté ma premiere bonne basse en 5C. Vibrations parasites a gogo.

Mais c’était normal.

Il m’a juste fallu revoir ma maniére de jouer - Pouce flottant obligatoire. Sans ça vibrations parasites des autres cordes, soit en dessous, soit au dessus.

Bilan je mute les cordes du dessus avec le pouce flottant et celles du dessous avec ce qui me reste de doigts de la main gauche. Je sais pas si c’est trés orthodoxe mais ça fonctionne.

Ce phénomène arrivait autant, sinon plus, que la pelle était «  haut de gamme » - J’imagine que c’est parcequ’une bonne lutherie est faite pour ne pas amortir les vibrations des cordes (sustain oblige) mais là je laisse les experts en lutherie s’exprimer.

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Non mais clairement le B n'est pas du tout adapté passé l'octave, déjà c'est trop ! le diamètre n'est plus du tout adéquat pour une vibration correcte, rien d'alarmant je pense !

Pas étonnant qu'il se passe des trucs bizarres avec une longueur aussi courte pour un si gros diamètre  :) 

  • +1 2
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... sur une basse 2 cordes: Un si grave et la corde de mi (utilisée de temps en temps pour caler une quinte dans les moments de folie harmonique ) :orc:

2stringbass-300x300.jpg

 

Et hop, un micro, un volume, pas d'ennui de résonance et ça va 2x plus vite pour s'accorder.

Finalement Totor a raison... Revend la FBass

Edited by wills91
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Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

Non mais clairement le B n'est pas du tout adapté passé l'octave, déjà c'est trop ! le diamètre n'est plus du tout adéquat pour une vibration correcte, rien d'alarmant je pense !

Pas étonnant qu'il se passe des trucs bizarres avec une longueur aussi courte pour un si gros diamètre  :) 

Cela dit :

 

 

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Il y a 15 heures, wills91 a dit :

Ca arrive aussi quand tu mute les cordes que tu ne joues pas ?

 

Avis trés perso, avec un niveau trés amateur: de manière générale, je trouve que la 5 cordes est une vraie « pompe a vibrations parasites » par rapport a la 4c.

J’ai toujours joué de la 4 sans trop me poser de questions et, comme toi, gros flip quand je me suis acheté ma premiere bonne basse en 5C. Vibrations parasites a gogo.

Mais c’était normal.

Il m’a juste fallu revoir ma maniére de jouer - Pouce flottant obligatoire. Sans ça vibrations parasites des autres cordes, soit en dessous, soit au dessus.

Bilan je mute les cordes du dessus avec le pouce flottant et celles du dessous avec ce qui me reste de doigts de la main gauche. Je sais pas si c’est trés orthodoxe mais ça fonctionne.

Ce phénomène arrivait autant, sinon plus, que la pelle était «  haut de gamme » - J’imagine que c’est parcequ’une bonne lutherie est faite pour ne pas amortir les vibrations des cordes (sustain oblige) mais là je laisse les experts en lutherie s’exprimer.

non ce n'est pas un pb de résonance avec les autres cordes. C'est un peu comme si la corde créait elle-même une harmonique en plus du son de base. bref. Comme dit plus haut, resserrer toute la visserie, revoir le manche, réhausser un poil l'action et on verra bien. Après, c'est un pb ultra mineur (si c'en est un), et 99,9% du temps je ne touche pas à ces cases là. fort à parier que même en ayant essayé l'instru avant, je n'aurais même pas détecté le pb.

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