Jump to content

Bass Soul Food vs EBS Multidrive


Snooopy

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer ou de comparer les deux, pourriez vous s'il vous plait me dire ce que vous pensez de chacune.

Et surtout, l'une par rapport à l'autre.

 

La raison de ma demande:

J'utilise depuis un moment la EBS Muiltidrive. Je l'utilise "blendée" à l'aide d'une Xotic X-Blender. (Je n'aime pas utiliser la multidrive non blendée)

J'utilise ce duo afin d'avoir un overdrive très léger qui, sans me sans changer fondamentalement mon son de base, me rajoute juste un léger grain. Quelque chose qui me juste juste un peu grogner ma basse.

 Ca me convient bien mais il faudrait que je libère un peu de place sur le pédalboard. (Je ne veux pas l'agrandir) et j'aimerais savoir si je pourrais retrouver la même chose en remplaçant la Multidrive et la X-blender par une Bass Soul Food.

Ou bien si vous avez une autre idée pour remplacer mon couple EBS Multidrive/Xotic X-Blender par une seule pédale par trop encombrante en retrouvant le même type de son, je suis preneur.  (Potard blend obligatoire)

Merci d'avance pour votre aide.

A titre indicatif, voici ce que j'obtiens avec ce couple et ce j'aimerais retrouver en une seule pédale.

D'abord, la basse brut, puis avec le couple EBS Multidrive/Xotic X-Blender.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

En fait tu résumes assez bien ton besoin, c'est surtout de la fonction Blend dont tu as besoin pour ajouter ce petit drive dynamique. C'est un vrai atout et une fonction que l'on a vu fleurir sur les pédales haut de gamme ces derniers temps, ce n'est pas pour rien. 
Tu as surtout d'une pédale de clean drive, avec une fonction blend.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ces 2 pédales en même temps... c'est tellement différent que c'est assez incomparable à mon avis.

Bon perso je n'ai pas du tout aimé la Bass Soul Food donc je ne serai pas forcément objectif. La Soul Food a un rendu très "métallique", chargée d'harmos aigu. Faut aimer, façon Darkglass je trouve. Et ce potard de blend le problème c'est que tu perds forcément du gras, du bas, quand tu pousses un peu. A mon avis tu ne retrouveras pas ce joli son grave avec ce grain que tu as sur ton son. En fait j'ai vraiment l'impression qu'ils ont pris la pédale guitare, et qu'ils l'ont juste adaptée vite fait à la basse, et mis ce blend

La EBS à côté est beaucoup plus chargée en bas, pas du tout agressive dans les aigus... un vrai drive basse à MON avis quoi

Bref pour moi, si c'est juste pour gagner la place d'une pédale ça vaut pas le coup... achète un pedalboard plus grand ^^ Et tu pourras garder l'EBS ET acheter la Bass Soul Food... mais tu la garderas pas longtemps :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, ChoCoPunX a dit :

J'ai eu ces 2 pédales en même temps... c'est tellement différent que c'est assez incomparable à mon avis.

Bon perso je n'ai pas du tout aimé la Bass Soul Food donc je ne serai pas forcément objectif. La Soul Food a un rendu très "métallique", chargée d'harmos aigu. Faut aimer, façon Darkglass je trouve. Et ce potard de blend le problème c'est que tu perds forcément du gras, du bas, quand tu pousses un peu. A mon avis tu ne retrouveras pas ce joli son grave avec ce grain que tu as sur ton son. En fait j'ai vraiment l'impression qu'ils ont pris la pédale guitare, et qu'ils l'ont juste adaptée vite fait à la basse, et mis ce blend

La EBS à côté est beaucoup plus chargée en bas, pas du tout agressive dans les aigus... un vrai drive basse à MON avis quoi

Bref pour moi, si c'est juste pour gagner la place d'une pédale ça vaut pas le coup... achète un pedalboard plus grand ^^ Et tu pourras garder l'EBS ET acheter la Bass Soul Food... mais tu la garderas pas longtemps :lol:

Tiens,... Intéressant ton avis... d'autant que tu connais les deux...

Je n'aurais pas pensé que la Bass Soul Food soit tellement différente de la Multridrive au point qu'elles ne soit pas comparables.

Le rendu"métallique dont tu parles ne va pas dans mon sens effectivement. Je n'avais pas repéré ça lors des différentes vidéos que j'ai pu trouver. Difficile de se faire un avis sur les "démos" internet.

Si tu pense que ce que j'obtiendrais avec la Bass Soul Food serait trop différent de la Multidrive, effectivement, elle pourrait ne pas me convenir. 

C'est vrai que j'aime bien le grain que j'arrive à avoir avec ma combinaison, et c'est vrai, tu as raison,  que la Multidrive a un côté très doux dans les aigus (voir même un peu sourd) que je compense d'ailleurs en montant légèrement les aiguës sur la X-Blender.

Merci pour ton avis en tout cas...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

j'ai pas essayé la multidrive, mais par contre la bass soul food fait partie de mon rig depuis un moment et je l'adore.

Elle ajoute le léger grain qui fait a peine cruncher selon l'attaque et le potar treble permet de calmer les ardeurs des aiguës.

Je suis d'accord sur le fait que tu perd un peu de bas, mais j'en ai tellement avec ma config que du coup je sors du mix sans "dégueulé" dans le grave.

C'est un "overdrive" de mon point de vue, et je n'ai rien trouvé de mieux a ce jour.

Link to comment
Share on other sites

Je ne rejoins pas complètement @ChoCoPunX dans son retour. C'est vrai que les harmoniques aigus sont assez présentes mais je trouve qu'on les calme très facilement avec le tone qui est assez efficace. Pour ma part, je ne trouve donc pas qu'elle "bouffe" des graves.

Sur la Bass Soul food, le niveau de gain est beaucoup plus faible que sur la multidrive donc à l'écoute de ton sample, la plage du potard de gain de la EHX est beaucoup plus adapté à ton utilisation. Mine de rien, quand on écoute ton son, on entend un drive très léger mais qui contient tout de même beaucoup d'harmoniques aigus et tu dis toi même que tu boostes un poil les aigus sur la Xblender. J'aurais donc tendance à dire que la Bass Soul Food est faite pour toi.

 

Link to comment
Share on other sites

bon je suis hors sujet, mais ça vaut le coup d'avoir l'info je pense.

J'ai eu la darkglass vintage microtube qui est un overdrive et niveau son elle est dans ce que tu recherches apparemment.

Je l'ai trouvé excellente dans son rendu sans perte de définition des graves et sans ce coté métallique un peu froid que j'ai eu avec la B3K (mais c'est une disto...).

 

Y a aussi l'aftershock de source audio qui combine OD, disto et fuzz dans la même pédale et qui mérite qu'on s'y intéresse pour peux qu'on puisse tripoter les sons sur son pc pour trouver le son qu'on veut, les possibilités sont énormes.

Et si tout le monde fait comme moi et vient te parler des overdrives qu'ils ont aimé...tu vas te retrouver avec une très grande liste  :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tonio a dit :

Je ne rejoins pas complètement @ChoCoPunX dans son retour. C'est vrai que les harmoniques aigus sont assez présentes mais je trouve qu'on les calme très facilement avec le tone qui est assez efficace. Pour ma part, je ne trouve donc pas qu'elle "bouffe" des graves.

Sur la Bass Soul food, le niveau de gain est beaucoup plus faible que sur la multidrive donc à l'écoute de ton sample, la plage du potard de gain de la EHX est beaucoup plus adapté à ton utilisation. Mine de rien, quand on écoute ton son, on entend un drive très léger mais qui contient tout de même beaucoup d'harmoniques aigus et tu dis toi même que tu boostes un poil les aigus sur la Xblender. J'aurais donc tendance à dire que la Bass Soul Food est faite pour toi.

 

J'ai modifié mon clip audio.

Ca se rapproche plus précisément de ce que je cherche.

D'après toi, la Bass Soul Food peut être très proche de ceci ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j’ai du mal à faire une différence. 

Sur le principe, je rejoins @ChoCoPunX. Pourquoi changer une configuration qui va bien ? Tu as trouvé le son de basse qui te plaît (c’est déjà énorme) et c’est risqué de tout remettre en cause pour gagner un bout de place sur un pedalboard.

Et pour placer quoi à la place ? Qu’as tu d’autre que tu ne peux pas enlever ou remplacer ?

D’un autre côté, une Soul Food d’occasion coûte dans les 70€. Tu peux tenter l’expérience sans te ruiner et la revendre sans trop de perte si ça ne le fait pas. C’est pas comme si tu changeais d’ampli. 

Récemment, j’ai également éprouvé le besoin de changer de matériel pour un côté « pratique ». J’avais préampli + effets et je voulais obtenir facilement plusieurs sonorités sans jouer des claquettes ni trop investir.  Il se trouve que j’ai trouvé mon bonheur avec un multi à 100 balles d’occasion. Force est de constater que pour ce prix, j’aurais eu tord de me priver de tester. 

 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Quelque part ça me rassure ! J’ai encore les esgourdes qui fonctionnent correctement !

La j’ai écouté sur un casque d’Iphone Et je n’entends toujours aucune différence, mais ça vient peut être du casque ! J’ecouterai En fin de semaine sur un bon casque.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, tonio a dit :

Quelque part ça me rassure ! J’ai encore les esgourdes qui fonctionnent correctement !

La j’ai écouté sur un casque d’Iphone Et je n’entends toujours aucune différence, mais ça vient peut être du casque ! J’ecouterai En fin de semaine sur un bon casque.

Pas la peine:

;-)

il y a une heure, Snooopy a dit :

J'avais remplacé le clip audio de mon premier post aussi.

C'est pour ça que vous n'entendez pas de différence. Il s'agit du même clip audio ;-)

Merci en tout cas pour vos avis et d'avoir pris de votre temps.

Je vais cogiter encore un peu... ;-)

 

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Helbass a dit :

Hello,

Si mon expérience peut  t'aider: perso j'utilise la Multidrive en mode active avec une basse passive, le gain est ainsi bien plus léger.

Oui, c'est ce que je fais déjà ;-)

Non, comme dit, je voudrais juste me rapprocher le plus possible de ce que j'ai déjà en terme de son, mais avec une seule pédale compacte afin de gagner de la place et "simplifier/alléger" le système.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Helbass a dit :

Ok. Sinon tu as la Billy Sheehan Drive qui à la place du blend propose 2 volumes séparés, drive et clean. Sans parler du compresseur intégré (encore une pédale en moins si t'en utilise un).

C'est pas vraiment compact, moins qu'une pédale classique en tout cas.

Je connais mais c'est assez loin de j'ai en terme de son. J'avoue que suis pas très fan de cette pédale. Idem pour son compresseur.

J'utilise en compresseur multibandes et blendé. ;-)

Merci en tout cas pour tes propositions. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...