Jump to content

Des participants au Rockin'1000 du Stade de France ?


blocbul

Recommended Posts

il y a une heure, gaille a dit :

je suis payé, donc je le fais, mais y'a eu des fois où j'ai hésité... mais bon l'éthique ça remplit pas le frigo).

 

il y a une heure, Cagneu a dit :

Je suis bien d'accord avec toi. Avec mon groupe, on se doit/peut de refuser de jouer gratos/pas cher, parce qu'on jouer un peu partout en étant payés. C'est le meilleur moyen de se cramer et de ne plus jouer nulle part. (je suis le seul non-intermittent du groupe, les autres peuvent moyennement se permettre de ne plus jouer).

On a déjà refusé de jouer pour la fête du comité d'une Mairie FN. On a pardu (non... pas perdu mais "Pas gagné") 1200€. Comme quoi le bouche à oreille. Dans les 2 sens. C'est pas nous qui les avions contactés !

Et on joue régulièrement gratos pour des causes qu'on respecte (au pire défraiement suivant les kms, a défaut de gagner on ne perd pas) En plus de se donner de la visibilité, on sert quelque chose et c'est là qu'on trouve en général d'autres plans...

Métier-passion vs metier-frigo ?

Un métier. Point. Donc un tarif mini. C'est où je suis d'accord avec le zgueg de la vidéo.

Hors de question de créer du dumping. Le niveau de service se paie... et pourtant on est repris partout où on passe, parfois 2 fois par saison.

Job is just done !

@greg désolé de te mêler a ça, mais toi qui est intermittent... Vous devez fonctionner sur ce principe non ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

:mf_surrender:effectivement chacun est libre

il y a une heure, Cagneu a dit :

si à titre personnel, il y en a qui ont réalisé leur rêve ou juste kiffé l'instant d'un moment, c'est cool pour eux.

Il y a 2 heures, Cagneu a dit :

Un pote l'a fait.  il a trouvé l'expérience absolument folle. C'était mortel pour lui.

 

ça doit être surement assez intense comme expérience.

personne du forum n'a participé ?? 

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne joue jamais gratuit suaf association pour les enfants ou autres bonnes causes  . Mais jamais pour un patron ou un établissement qui va gangner de l'argent sur mon dos et celui des musiciens. La du coup pour le stade de France , c'est un peu différent , le fait de pouvoir jouer au stade de France peut etre très sympa , encore qu'il faut avoir le temps et surtout au moins minimum à boire et à manger , sinon je le fais pas . toute façon 1000 musiciens et donc peut etre 100 bassistes , c'est pas comme si t'étais le seul , donc perso je le ferais pas .

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

La question de la sono de tout ce petit monde est un truc qui m'interesse :) Parce que ouais... Ça en fait de la ligne de cable, du I/O du converto etc etc... Je me demande si y'a pas enclumage discret ici. On va voir si les magazines de sono s'emparent du sujet.

A part ça je m'en fous bien de jouer au SDF. Ma street cred' est intacte a éviter ce genre d'evenement comme la peste. J'ose pas poser la question à mes potes qui ont participé à ce plan. Ce qu'ils avaient dans le casque? un clic et leur son? Ou l'ensemble des participants? un backing track? Bref... En vrai ça me semble pas possible de faire ce type de chose. A part à mettre des micros d'ambiance au plafond et capter tout ce qui passe.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, maravers a dit :

La question de la sono de tout ce petit monde est un truc qui m'interesse :) Parce que ouais... Ça en fait de la ligne de cable, du I/O du converto etc etc... Je me demande si y'a pas enclumage discret ici. On va voir si les magazines de sono s'emparent du sujet.

A part à mettre des micros d'ambiance au plafond et capter tout ce qui passe.  

Je crois que c'est ce qui a du se passer, sauf pour les chants... Ça doit être une belle usine à gaz.. 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la video, Max Yme peut être agaçant. Mais le point le plus convaincant c'est quand il parle en comparaison du festival We Love Rock'nRoll qui s'est passé à Evreux le 23 juin, et qui lui a vu ces places gratuites pour le même type d'événement en clôture du festival. à 16:38 dans sa vidéo.

 

Fox

Edited by foxtrot
Link to comment
Share on other sites

Alors je vais tenter de répondre un peu à toutes les questions puisque oui j'y ai participé !

C'est une expérience de malade et je vous souhaite tous de vivre un jour ce qu'on a vécu pendant ces 3 jours. Moi aussi j'y suis allé avec quelques a-prioris et sans me douter un seul instant de ce qui allait me tomber dessus.

Je vais déjà citer et partager un texte qu'a écrit un de mes potes bassiste qui était aussi de la partie:

Citation

Brothers & Sisters,

Quand j'ai retrouvé le chemin de mon petit bureau gris ce lundi, j'ai traversé mon couloir le buste haut, le regard lointain, comme si je défiais encore des yeux les tribunes au loin et leurs 50000 spectateurs. Mes collègues me voyaient passer, mais ils ne savaient pas. Ils pensaient que j'étais encore le même qu'il y a une semaine.

En un sens ils ont raison. Dans quelques jours, quelques semaines, on sera tous rentrés dans nos vies normales. Et c'est heureux, si l'émotion et l'adrénaline étaient aussi hautes chaque jour, je n'y survivrais pas. Beaucoup de rock stars en meurent d'ailleurs, avec l'aide de l'une ou l'autre substance ou d'un fusil de chasse.

Donc je suis le même. Mais pas vraiment. Il y a quand même quelque chose qui a changé. Ces derniers mois, et ces trois jours passés ensemble, ont créé des attaches, des fils invisibles. On a tous créé des liens, plus ou moins nombreux, plus ou moins forts.

Ces liens, multipliés par mille, constituent à présent une toile à l'échelle de la communauté. Pas une toile d'araignée qui nous emprisonnerait, non, plutôt un filet de sécurité. On sait, dans un petit coin de notre tête, que si on trébuche, le filet nous rattrapera.

Italie, France, Europe, nous sommes à la croisée des chemins. On doit essayer d'être ensemble, de jouer fort, n'est-ce pas Fabio Zaffagnini. Mais comment faire concrètement dans nos vie? Tout le monde n'est pas aussi badass qu'une capitaine de bateau de sauvetage de migrants en méditerranée. Toi, Fabio, tu as réussi à trouver un chemin sur lequel nous emmener. Et c'est là ta plus grande performance.

J'ai eu l'occasion d'entendre le son des mille depuis les tribunes lors de la répétition du vendredi après-midi. Ce n'est pas un son de concert habituel, ses guitares tranchantes et sa caisse claire précise. C'est plutôt un battement, une onde, qui arrive jusqu'à toi pour te cueillir et t'atteindre là où tu ne le soupçonnais pas.

C'est peut-être cela qui fonctionne aussi bien : ce qui nous rassemble, c'est une vibration primaire, tribale, quelque chose de physique. Alex Deschamps, notre chef d'orchestre et interface entre nos coeurs et ceux du public, a parlé d'un tsunami d'énergie métaphysique.

Dans Rockin'1000 la star n'est pas l'individu mais l'élan commun. Il fallait nous voir tous autant que nous étions en fin de concert à pleurer dans les bras les uns des autres. Ce n'était pas dû à l'ego flatté d'avoir joué devant 50000 personnes. C'était le flux continu d'ondes positives partagées entre tous, explosant au contact des tribunes, de nos proches, ou de ces fans anonymes qui eux aussi avaient vibré, les larmes aux yeux d'avoir reçu en plein coeur cet impact de 1000 âmes qui se sont tout donné l'espace d'un soir.

Je suis resté le même, mais maintenant vous êtes avec moi.

Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que ceux qui étaient présents dans le public ce soir là m'ont tous dit la même chose: c'est un des concerts qui les a marqués le plus de toute leur vie. Ca va au delà du son, c'est le concept et l'émotion qu'on a partagé.

 

Sinon, pour les questions:

- On n'était pas payé, certes mais on a été chouchouté, tout le staff était aux petits soins

- Ils ont été top pour gérer la canicule (ventilos, parasols, de quoi boire, des espaces clim pour se reposer, ... )

- On a eu à boire et à manger tout au long des 3 jours

- on avait un casque dans lequel on entendait le clicktrack (clic + mélodie simplifiée + instructions chorus, verse, ...)

- j'entendais très bien ma basse en retour, mon ampli (150w) était derrière moi, incliné à 45° c'était largement suffisant

- par contre on n'avait aucun retour des autres instrus. Perso je jouais à côté des batteurs donc aucun souci mais les guitares je les entendait avec genre 1 sec de retard... oups... et les voix je ne les ai quasimemnt jamais entendues...

- Le public par contre on l'a bien entendu !

- La sono était autour de nous, dirigée vers le public. Le mix était un mélange de prise ambiante + des micros sur les amplis et batteries des gars du 1er rang. Les chanteurs avaient 1 micro pour deux.

- Il y avait en gros 200 chanteurs, 200 batteries, 400 guitaristes, 200 basses 

- Le son qu'a entendu le public était excellent d'après les retours que j'ai eu, et d'après les vidéos que j'ai pu voir.

- Ils ont assuré le show avec des feux d'artifices, de la pyrotechnie, fumée et évidemment pas mal d'éclairages.

- La partie qui m'a le plus étonné c'était la première répète des batteurs ... wouahh 200 mecs qui tapent exatement en même temps, mêmes breaks, mêmes fills. Ca envoie comme vous ne pouvez pas imaginer.

- Ils avaient limité les amplis (y compris basse) à 100watts pour des quesitons de conso électrique et même si certains ont pris plus gros je pense que les basses étaient un poil trop discrètes dans le lot.

 

Les critiques je les laisse fuser, je m'en contre cogne, et y aura toujours des grincheux, des jaloux ou des aigris qui comprennent pas. N'empêche que ce qui nous est arrivé ce soir du 29 juin 2019 on ne l'oubliera jamais. Rien que pour ça je dit merci à tous ceux qui ont rendu possible cette aventure et je vous invite à dépasser un peu les préjugés et venir vous faire une opinion par vous mêmes pour la prochaine.

En tout cas moi j'y serai c'est clair !

 

Des vidéos vous en verrez certainement plein mais voilà ce que ça donne vu de la pelouse à la fin du concert quand tu vas saluer le public et que les gens ne veulent plus partir https://www.youtube.com/watch?v=Y1MT35EDkRg&feature=youtu.be

Jamais j'ai vu ça dans un concert

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

ET 2020
Eh oui c'est reparti pour 2020....
Cette année ce sera le 04 juillet .En 2019 ma fille aînée la fait comme chanteuse, mon gendre comme drummer .Assis dans le public, j'ai fortement apprécié la performance de tous ces amateurs .
Cette année c'est moi qui m'y colle , coté bassiste...
au plaisir de vous y retrouver  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tou(te)s,

Pour celles et ceux qui sont en liste d'attente pour Rockin 1000 au Stade de France le 4 juillet 2020 à Paris, sachez qu'il existe un évènement similiaire, près de Lyon, qui s'appelle TOP of ze ROCK et qui s'inspire largement de l'expérience de nos amis italiens. Cela se passe les 9-10-11 juillet 2020 à La Côte St André (30 min de Lyon et Grenoble). Une set-list de 15 morceaux (6 tutos déjà publiés), un évènement associatif, non lucratif organisé par des gens sympas, limité à 350 musiciens en raison du lieu choisi ; 2 jours de répétition, 1 journée pour la générale et le concert en public. Le tout dans la cours d'un château, sous abri anti-orage et anti-canicule. Il reste des places en chant, guitare, basse et batterie. Hébergement et restauration possible sur place. Soirées animées. Les inscriptions (une participation est demandée) sont encore ouvertes, la sélection est gratuite renseignez-vous : https://www.topofzerock.com/ ou facebook @topofzerockofficial.

Musicalement

Betty

banner-ours-.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...