Jump to content

réglage trussrod tous les combien


thollon

Recommended Posts

Salut les bassophiles!

J'ai une interrogation qui va sembler peut être idiote pour certains mais disons le tout de suite... je suis un bassiste en carton et donc je suis loin de tout connaitre.

Voici mon soucis : je possède une jazz bass avec un corps mexico et a priori un manche de american jazz bass... en tout cas c'est comme çà qu'on me la vendu (je l'ai acheté à un particulier)

je l'ai amener à plusieurs luthiers/commerçant et un jour un gars m'a dit que le manche était un fake... les autres ne m'ont rien dit de tel ce qui fait que j'en sais rien au final

elle est assez difficile à jouer... oui non je vous vois sourire la bas dans le fond, je vais l'exprimer autrement, ce que je veux dire c'est qu'au bout d'un certain temps le manche se courbe et çà fait mal au doigt parce qu'il faut appuyer plus fort, (au début je me suis dit c'est ma technique mais quand j'essaye la basse d'un copain ou une basse neuve dans un magasin çà a l'air d'être beaucoup plus facile à jouer)

 

alors on va pas se mentir je sui du genre à procrastiner donc çà fait un moment que je l'ai pas emmené se faire régler, mais ma question est la suivante, au bout de combien de temps avez vous besoin de régler le trussrod? 3 mois? 6 mois? un an? 2 ans? jamais?

en fonction de vos réponses je pourrais savoir si c'est ma basse a un soucis de conception ou si il faut juste la faire régler.

précision mes cordes sont des ernie ball avec un tirant de 50/105

ah et autre chose aussi, il m'est difficile de régler le trussrod moi même par ce que pour y accéder faut dévisser le manche.

 

merci d'avance pour vos réponse

Link to comment
Share on other sites

Si après réglages de plusieurs luthiers... Il ressemble encore a un arc... Ben j'ai pas de très bonnes nouvelles à t'annoncer... Sinon que tu peux en trouver des biens sur Zikinf, genre Squier...

 

Un bon manche ne se règle quasiment pas (et on cause en années) sauf conditions extrêmes d'humidité, froid/chaud...

Link to comment
Share on other sites

Pareil. En général, je règle le truss à la réception de l'instrument et très rarement ensuite. Il m'arrive de faire des ajustements au printemps mais clairement pas tout les ans.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, thollon a dit :

ah et autre chose aussi, il m'est difficile de régler le trussrod moi même par ce que pour y accéder faut dévisser le manche.

Ça ne sent pas le manche d’Américaine. Ou alors une AM Vintage ou Roadworn mais c’est très (voir complètement) improbable. C’est sûrement un manche lambda. Ou alors de japonaise ou de mexicaine reissue. Il faudrait une photo. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je viens de régler le truss de ma frankenPbass (faites avec des bouts venant d'un peu partout... elle déchire) après un changement de cordes. Je suis passé d'un tirant inconnu en filet rond (un vieux jeu récupéré sur une basse que j'ai réglée pour un pote) à un tirant 55/105 filet plat. Il m'a fallu resserrer un peu. Sinon, je n'y touche jamais. 

Si ton manche bouge sans arrêt, c'est qu'il est défectueux à mon avis. Si c'est le cas, comme dit plus-haut, il y a pléthore de manche à vendre.

Mais tu devrais l'amener à un luthier pour avoir un avis d'un pro. Dans quelle région es-tu? Tu trouveras de bonnes adresses si tu demandes sur le forum.

Par contre si tu dois jeter ton manche à la poubelle, ne le fais pas, en le vendant pour l'euro symbolique et des frais de port tu feras un heureux qui aime bricoler. Moi le premier! :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, thollon a dit :

mais justement c'est çà la question, est ce normal de remmener la basse faire un tour au garage après 18 mois ou au contraire anormal?

Il m’arrive de mettre un coup de clé de temps en temps parce j’aime quand c’est réglé pile poil comme j’aime et que ça peut bougeotter un micro poil entre l’été et l’hiver. 

Concernant ton manche, ce n’est pas un 77 comme stipulé par le « numéro de série ». 

Je rejoins @Pfunker.  

Link to comment
Share on other sites

A priori ton manche est un fake... Un tour chez le luthier s'impose (pas chez un commerçant). 

Autant te dire que Paris c'est loin pour moi, je ne saurais te donner une adresse de luthier. 

Bon courage camarade.

4,2 cm c'est plus un manche de Precision que de Jazz Bass (38 mm généralement).

Par curiosité, combien l'as-tu payée cette basse (si ce n'est pas indiscret)?

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, paf32 a dit :

A priori ton manche est un fake... Un tour chez le luthier s'impose (pas chez un commerçant). 

Autant te dire que Paris c'est loin pour moi, je ne saurais te donner une adresse de luthier. 

Bon courage camarade.

4,2 cm c'est plus un manche de Precision que de Jazz Bass (38 mm généralement).

Par curiosité, combien l'as-tu payée cette basse (si ce n'est pas indiscret)?

 

450

Link to comment
Share on other sites

Je n'y touche quasiment jamais, sauf si je suis dans une phase de pinaillage et que je trouve que ça pourrait être "un poil mieux". La réalité de l'amélioration alors obtenue par le 1/8 de tour maximum effectué est alors tout à fait objective, vous vous en doutez.

Par contre, quand je change de tirant de corde, c'est obligatoire. Mais je le fais alors de façon très progressive, sur plusieurs jours.

Edited by Mister Sandman
Phôte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...