Jump to content

Markbass Basses


Eneade

Recommended Posts

Bah, pourquoi pas  ? 

je suis pas du tout fan de ces finish...  à voir pour le rendu, mais chez MB ils savent par principe ce qu’est une basse... alors je ++

MB joue un bon billet quand même, s’ils ont bien calé le cahier des charges, ça peut être bien sympa.

Peavey l’avait bien fait, avec notamment la T40 et la Cirrus, c'était y’a longtemps, et ça n’empeche rien :)

 

Link to comment
Share on other sites

Les HP à membrane jaune j’ai trouvé ça génial. Tu sais immédiatement que c’est du Markbass. 

D'entrée, il y a eu une très forte identité chez cette marque. Les coloris facilement identifiables, le rapport poids/encombrement/puissance, le son Jazz-Fusion. 

Mais là... Tout ce qui forçait mon admiration pour Markbass est entrain de disparaître. Une accumulation d’argent facile: On prends des star, on sort des têtes signatures, des basses chinetoques... 

Au départ, il y avait du matos innovant qui reussissait à rallier un maximum de musiciens. Maintenant, ce n’est plus que de l’endorsement et de l’argent facile. 

 

Link to comment
Share on other sites

Argent facile... Si ça prend.

Je ne m'étonne pas de leur venue dans le monde de la lutherie depuis que j'ai vu le préampli OB. Vont sûrement se bouffer la nouille, mais c'est ainsi depuis qu'ils "Tatent" le terrain avec une gamme trop étendue de produits trop éphémères sur la durée.

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cricriii a dit :

J'aurais pu croire à une fabrication européenne jusqu'au moment où ils parlent de prix abordable dans la description. Là y'a plus de doute.

J'avais pas vu... En effet, c'est mort pour une fabrication européenne. Donc a priori aucun intérêt.

 

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Concernant les fabricants européens, ils sont déjà nombreux et talentueux. 

Si on parle de basses produites en moyenne voire grande série, essayable dans toute bonne crèmerie (Je ne parle pas des artisan luthier ou de PME avec 3-4 employés style Aquilina, Capelli, Moscato... qui sont effectivement nombreux et talentueux),  si on exclut Lâg qui fait uniquement des basses acoustiques, Hofner qui est plus sur un marché de niche et  Warwick que j'ai cité, ben je les trouve pas si nombreux que ça.

Là, comme ça, je vois Sandberg et ... ?

C'est sûr, j'en oublie sans doute, mais faut quand même avouer que c'est pas non plus le raz de marée comparé aux  Epiphone/Cort/Shecter/Yamaha/Fender/ibanez/ESP/MusicMan et autres conglomérats complotistes américano-asiatiques qui trustent un peu toutes nos boutiques préférées :ph34r:

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, mistergroovy a dit :

Pfffffff... Pourquoi faire ? Il n’y en a pas assez comme ça ? Ils étaient bien dans leur créneau de fabricant d’amplis.

Quelle misère... <_<

Jviens de regarder vite fait, effectivement ça ne fait pas rever, très déçu également. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Sur la Kilimanjaro (sans D) il y a du Hipshot pour l’accastillage, du Bartolini MK pour les micros, des tables en érable flammé. 

Je pressent le même type de gamme et provenance que les Lakland Skyline (indonésie) et un prix sensiblement similaire. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, mistergroovy a dit :

Les HP à membrane jaune j’ai trouvé ça génial. Tu sais immédiatement que c’est du Markbass. 

D'entrée, il y a eu une très forte identité chez cette marque. Les coloris facilement identifiables, le rapport poids/encombrement/puissance, le son Jazz-Fusion. 

je trouve aussi. d'ailleurs ils auraient sorti une basse noir avec quelques légères touches de jaune, ça aurait été plus sympa.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, wills91 a dit :

J'avais pas vu... En effet, c'est mort pour une fabrication européenne. Donc a priori aucun intérêt.

 

Si on parle de basses produites en moyenne voire grande série, essayable dans toute bonne crèmerie (Je ne parle pas des artisan luthier ou de PME avec 3-4 employés style Aquilina, Capelli, Moscato... qui sont effectivement nombreux et talentueux),  si on exclut Lâg qui fait uniquement des basses acoustiques, Hofner qui est plus sur un marché de niche et  Warwick que j'ai cité, ben je les trouve pas si nombreux que ça.

Là, comme ça, je vois Sandberg et ... ?

C'est sûr, j'en oublie sans doute, mais faut quand même avouer que c'est pas non plus le raz de marée comparé aux  Epiphone/Cort/Shecter/Yamaha/Fender/ibanez/ESP/MusicMan et autres conglomérats complotistes américano-asiatiques qui trustent un peu toutes nos boutiques préférées :ph34r:

Je pense à Luthman et éventuellement Status en Angleterre (mais ça tient peut être plus de la PME avec 3-4 employés). Y'a aussi les séries Europe de Spector.

Concernant le design, je vois difficilement comment reprocher à une marque de faire une P-like ou une J-like dans la mesure où c'est ce que beaucoup de monde achète !  Tout le monde se moque devant le manque d'originalité des Jazz-like mais les mêmes vont se caresser la pantoufle à longueur de topic devant la dernière Jazz et/ou Precision Nordstrand/Sadowsky/Xotic ...  Je crois que le père De Virgilis se contente de servir ce que le consommateur veut en fait :wink:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, tonio a dit :

se caresser la pantoufle

:lol: Rien que pour avoir découvert cette expression, je n'ai pas perdu ma journée! Merci Tonio!

 

Quant à l'esthétique, j'aime bien les Kimandu même si je préfèrerais une version jaune et noire comme dit précédemment. En même temps, je trouve que la Gibson 20/20 dessinée par Ned Steinberger est magnifique et vu sa rareté, il semblerait que je ne partage pas de goûts avec le plus grand nombre! :)

(voici un lien vers une gibson 20/20  : https://www.premierguitars.com.au/product/gibson-steinberger-2020-bass-usa-1987/ )

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de faire de l'original. La 20/20 me plait bien. Il y a une recherche esthétique. Une des dernières que j'ai aimé, c'était la millimetric. Les reverend je trouve chouette aussi. Les markbass pour le coup, on est loin de l'élégance du design italien tel que je l'imagine (je ne parle pas du FIAT multipla:ph34r:)

 

Link to comment
Share on other sites

perso j'aime bien la bongo, parce qu'elle a un style particulier. les lepape, pour le look en métal. ou ce que fait le luthier de Les Claypool: https://www.ctbasses.com/index.php?f=claypool

bref y'a moyen de faire des choses originales, mais je crois qu'une marque connue ne peut pas se le permettre, et préfère faire du consensuel pour assurer les ventes (comme dans l'automobile en fait).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, AdHoK a dit :

C'est difficile de faire de l'original

Certes, mais je crois que ce qui interpelle ici c’est l’écart abyssal entre l’originalité dont MB a fait preuve au moment où ils sont arrivés sur le marché des amplis (identité visuelle indéniable dans un monde où rien ne ressemblait plus à un ampli qu’un autre ampli)  et le conformisme absolu dans lequel ils semblent se complaire  sur ce coup ... en dehors du choix des couleurs.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, tonio a dit :

Je pense à Luthman et éventuellement Status en Angleterre (mais ça tient peut être plus de la PME avec 3-4 employés). Y'a aussi les séries Europe de Spector

En effet, Luthman et Status ont tout de l’artisan (fabrication sur commande, peu de stock, pas ou trés peu présent dans les boutiques ou les catalogues de nos sites de VPC favoris). Spector est Américain mais je ne savais pas que leur série Euro était faite en Europe. Merci de l’info.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai vu Bona cet été avec sa Kilimanjaro durant tout le concert, outre le fait que je la trouve dégueulasse niveau son j'ai entendu aucune différence avec sa Fodera, ça sonnait grave bien mais bon c'est Bona quoi :D La JB je la trouve tout aussi affreuse :lol:

Le 14/01/2019 à 18:07, wills91 a dit :

Je vous le dis, son prochain album sera une tuerie de pure funk, obligé après ça :icon_humm:

Et non il a annoncé que son prochain projet c'était du flamenco :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...