Jump to content

Imusic school


sratus

Recommended Posts

  • 6 months later...

j'ai testé et c'est boarf....

c'est intéressant pour les débutants je trouve.

Les cours de bisello .... bon sang une demi heure de bla bla et de vidéos en tout genre pour arriver à ton premier exercice de pouce ....

etc  etc j'ai encore pas tout fouiller, mais bon....

Les cours de grooves avec Philippe Chayeb, c'est juste les grooves de sa méthode, il le joue et te donne quelques infos. Pas vraiment de cours sur comment créer une ligne / un groove.

Perso je suis déçu.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mister cbass a dit :

Les cours de grooves avec Philippe Chayeb, c'est juste les grooves de sa méthode, il le joue et te donne quelques infos. Pas vraiment de cours sur comment créer une ligne / un groove.

Perso je suis déçu.

 

Il y a pas de recette magique, il faut repiquer plein de parties de basse qui groovent surtout, pour que ça vienne spontanément en tête.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, mirak a dit :

Il y a pas de recette magique, il faut repiquer plein de parties de basse qui groovent surtout, pour que ça vienne spontanément en tête.

oui oui, mais c'est pas un cours de groove. Pas d'explication sur les techniques, pas d'explication sur le rythme. Il joue les morceaux de sa méthode en vidéo et c'est tout.

Pas d'exo sur les notes mortes, le jeu en octave, etc etc ....

et quand je dis que je suis déçu c'est pas que de chayeb, mais dans l'ensemble sur I-music.

En plus il a beaucoup de bug sur pc, certaines parties de cours sont plus optimisées " smartphone ".....

Bref 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, mister cbass a dit :

Les cours de grooves avec Philippe Chayeb, c'est juste les grooves de sa méthode, il le joue et te donne quelques infos. Pas vraiment de cours sur comment créer une ligne / un groove.

Perso je suis déçu.

Je suis assez d’accord avec mirak, quand t’écoute la base du groove des bassistes de motown des années 50-60 par exemple, crois-tu qu’ils l’ont appris quelque part ? Pourtant ça reste des références aujourd’hui qui ont inspiré et inspirent les bassistes modernes.

Y’a un moment faut lâcher prise sur tout ces trucs, c’est un business que de dire à des élèves faut jouer la tonique et la tierce, on cherche la recette miracle mais ça n’existe pas, faut jouer, s’inspirer des autres, essayer des choses et surtout s’écouter pour voir ce qui fonctionne ou pas.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

oui , va expliquer la notion de groove ...  !!!  ???  

ce qui me titille  depuis des lustres ,  c'est que de très bons musiciens , ne sont pas pédagogues  pour autant  ..

de très bons bassistes/musiciens ,  ne sont pas tous des rois de la théorie  ,   que la ligne droite pour  ne pas se disperser dans le travail n'est pas simple ...

un bon prof en qui tu as confiance  (  et dont tu connais le jeu )  et parfois amplement suffisant ...

et le net ?  c'est parfois la pertinence d'un propos  ,  ça te parle  , et tu testes ...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Je suis assez d’accord avec mirak, quand t’écoute la base du groove des bassistes de motown des années 50-60 par exemple, crois-tu qu’ils l’ont appris quelque part ? Pourtant ça reste des références aujourd’hui qui ont inspiré et inspirent les bassistes modernes.

Y’a un moment faut lâcher prise sur tout ces trucs, c’est un business que de dire à des élèves faut jouer la tonique et la tierce, on cherche la recette miracle mais ça n’existe pas, faut jouer, s’inspirer des autres, essayer des choses et surtout s’écouter pour voir ce qui fonctionne ou pas.

Oui mais ca je sais....

Ca n'empêche que on demande un avis, j'ai testé, et c'est mauvais. Avec Chayeb, on aurait pu aborder les figures rythmiques, les notes mortes, certains placement,  décortiquer des plans ou ses grooves que sais je ........ Bref un cours avec des explications,  sur le groove " funk", ou " rock" ..... là faut pas s'attendre à autre chose que des vidéos de ses plans.

Bisello....... c'est pareil, il faut regarder trop de vidéo blabla avant d'arriver à quelque chose d'intéressant.

Donc si vous chercher des cours en ligne je déconseille personnellement, sauf si vous être ultra débutant ( voir les cours des autres intervenant)

 

la base du groove des bassistes de motown des années 50-60 par exemple, crois-tu qu’ils l’ont appris quelque part ?

Bah a la base Jamerson a une formation de contrebassiste ( classique ou jazz je ne sais plus).

On apprend toujours avec un mentor, quand tu en as pas sous le coude, ben la solution internet est pas mal . Mais faut trouver un bon instructeur. I-music school pour la basse n'en fait pas partie.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2019 à 09:29, mister cbass a dit :

oui oui, mais c'est pas un cours de groove. Pas d'explication sur les techniques, pas d'explication sur le rythme. Il joue les morceaux de sa méthode en vidéo et c'est tout.

Pas d'exo sur les notes mortes, le jeu en octave, etc etc ....

et quand je dis que je suis déçu c'est pas que de chayeb, mais dans l'ensemble sur I-music.

En plus il a beaucoup de bug sur pc, certaines parties de cours sont plus optimisées " smartphone ".....

Bref 

 

Ok je vois.

Comme je suis pas pro, et que je joue pas en groupe là, mais vais à des jams, je m'entraine à jouer les morceaux comme si j'étais un sideman genre pino paladino ou james jamerson, dont le but c'est de sonner le mieux possible, sans chercher à faire de solos, donc je me vérifie en m'enregistrant.

Et en fait pour un instru comme la basse c'est un peu le travail de base.

Il y a même pas besoin de travailler les gammes, on travail des riffs, et ça demande pas mal d'efforts pour les jouer avec la précision la rigueur et l'endurance qu'ils les jouent sur disque.

 

Mais ça, c'est pas une méthode qui va permettre de vendre des abonnements à un site, c'est certain.

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit j'ai travaillé les gammes auparavant, les notes mortes, les sauts de cordes, les démanchés, tout, avec des exercices parfois trop orientés exercices dans lesquels j'aisserait maintenant de mettre plus de musicalité maintenant.

Je pense que ces exercices rendent plus facile de dire "met un album et repique le", car avoir un peu de technique permet d'absorber pas mal de trucs, sans devoir se retrouver trop souvent à devoir bosser des passages spécifiques.

Mais par le passé je me suis trop permis de me dire "ça y est c'est bon je connais le morceau", alors que le rendu était dégueulasse, pas en place du tout.

C'est peut être juste qu'avec le temps et les progrès, j'ai pu placer la barre un peu plus haut, sans doute que si j'avais eu les mêmes exigences que maintenant j'aurai vite arrêté ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 06/08/2019 à 11:20, pastaoune a dit :

ce qui me titille  depuis des lustres ,  c'est que de très bons musiciens , ne sont pas pédagogues  pour autant  ..

de très bons bassistes/musiciens ,  ne sont pas tous des rois de la théorie  ,   que la ligne droite pour  ne pas se disperser dans le travail n'est pas simple ...

 

C’est très jute, et c’est assez spécifique à la musique.

Il ne viendrait à personne l’idée de demander à un prof de français d’avoir gagné des Goncourt ou à un prof de math d’être prix Nobel.
Il n’y a qu’en musique où on considère normale l’équation étrange : c’est un super musicien = c’est un super prof.

Un musicien très moyen, potable mais sans plus, mais pédagogue génial, doit pouvoir être un prof infiniment meilleur que la plus fine gâchette de l’instrument sans aucun sens de la transmission de savoir et d’envie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour connaître un peu l'un d'entre eux, il en donne pour ce qu'il est payé. Si tu veux un cours consistant, prends un cours perso avec eux. Sinon comme dis au dessus, ils tirent leurs enseignements de la musique '60/'70. Beaucoup de choses sont dans ces enregistrements

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 24/08/2019 à 11:18, LStElie a dit :

C’est très jute, et c’est assez spécifique à la musique.

Il ne viendrait à personne l’idée de demander à un prof de français d’avoir gagné des Goncourt ou à un prof de math d’être prix Nobel.
Il n’y a qu’en musique où on considère normale l’équation étrange : c’est un super musicien = c’est un super prof.

Un musicien très moyen, potable mais sans plus, mais pédagogue génial, doit pouvoir être un prof infiniment meilleur que la plus fine gâchette de l’instrument sans aucun sens de la transmission de savoir et d’envie.

très juste!! sauf pour le très moyen. Il faut quand même avoir une technique correcte pour la transmettre correctement. 
donc on va dire un musicien de niveau correct sans plus....B)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 24/08/2019 à 11:18, LStElie a dit :

C’est très jute, et c’est assez spécifique à la musique.

Il ne viendrait à personne l’idée de demander à un prof de français d’avoir gagné des Goncourt ou à un prof de math d’être prix Nobel.
Il n’y a qu’en musique où on considère normale l’équation étrange : c’est un super musicien = c’est un super prof.

Un musicien très moyen, potable mais sans plus, mais pédagogue génial, doit pouvoir être un prof infiniment meilleur que la plus fine gâchette de l’instrument sans aucun sens de la transmission de savoir et d’envie.

Il a juste constaté qu'il suffit pas d'être bon dans une discipline pour pouvoir l'enseigner.

Je ne vois pas en quoi c'est spécifique à la musique.

Un bon prof doit donner aux gens l'envie de revenir, donc de constater qu'ils font des progrès correspondants à leurs attentes, ou qu'ils passent un bon moment.

Les gens très doués n'ont souvent pas cette patience et cette attention pour les autres, mais si la discipline ne permet pas de vivre alors il faut bien manger et donner des cours le permet, et c'est probable que certains s'en passeraient si ils le pouvaient.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Uppage.

Ça a du évoluer depuis ? 

J'essaie la Tony Grey académie afin de relancer ma progression et me redonner un cadre mais voilà que je me heurte aux mêmes problématiques de beaucoup de méthodes : les grooves et mélodies sont vides d'authenticité,  comme un vin ou café trop dilué.  

Donc @miraka bien raison : repiquages, au pire choper les retranscriptions .

Et en même temps je suis d'accord avec certains comme quoi , les choses s'apprennent ! C'est con mais c'est vrai. 

L'enseignement de la basse reste encore trop bêtement mystique, le groove ça s'apprend,  certains ont besoin de plus de pédagogie que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2023 à 17:01, Kamiko a dit :

Uppage.

Ça a du évoluer depuis ? 

J'essaie la Tony Grey académie afin de relancer ma progression et me redonner un cadre mais voilà que je me heurte aux mêmes problématiques de beaucoup de méthodes : les grooves et mélodies sont vides d'authenticité,  comme un vin ou café trop dilué.  

Donc @miraka bien raison : repiquages, au pire choper les retranscriptions .

Et en même temps je suis d'accord avec certains comme quoi , les choses s'apprennent ! C'est con mais c'est vrai. 

L'enseignement de la basse reste encore trop bêtement mystique, le groove ça s'apprend,  certains ont besoin de plus de pédagogie que d'autres.

Salut,

Moi j'ai arrêté avec type de site. J'avais testé Scott aussi, j'ai arrêté pour les mêmes raisons.

Le seul truc que je trouvais bien c'était les lives questions réponses, ça c'était pas, certains bassistes étaient de super pédagogue et distillaient de précieux conseils, mais c'est des heures de visionnages .

Il y a quelques années j'avais fait l'essai de ce site, j'avais trouvé pas mal, mais peu de prof, ça c'est bien étoffé depuis . 

https://jamplay.com/bass-lessons

Perso je suis deux trois chaines sur youtube, il ya toujours quelque chose à prendre et à  apprendre ( ou à revoir )  en 10/15 minutes.

J'aime beaucoup la chaine Talkinbass, son site offre beaucoup de trucs aussi.

D'ailleurs il y a pas un sujet dédié aux bassistes pédagogues sur youtube ? 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2023 à 18:30, mister cbass a dit :

Le seul truc que je trouvais bien c'était les lives questions réponses, ça c'était pas, certains bassistes étaient de super pédagogue et distillaient de précieux conseils, mais c'est des heures de visionnages .

 

Il y a Bassistik de Sébastien Husson pour les lives et l’interaction en direct, c’est très sympa t’apprends toujours des trucs 

 

Le 12/07/2023 à 18:30, mister cbass a dit :

J'aime beaucoup la chaine Talkinbass, son site offre beaucoup de trucs aussi.

C’est clair ! J’en ai passé des heures sur cette chaîne, j’ai beaucoup beaucoup appris grâce à lui 😄

Edited by NewCalBassist
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2023 à 11:14, NewCalBassist a dit :

Il y a Bassistik de Sébastien Husson pour les lives et l’interaction en direct, c’est très sympa t’apprends toujours des trucs 

 

C’est clair ! J’en ai passé des heures sur cette, j’ai beaucoup beaucoup appris grâce à lui 😄

Il doit y en avoir d'autres, il faudrait faire un sujet dédié, avec retour d'expérience, notamment ceux qui ont pris un éventuel abonnement, ou acheter un e-book à ces gars là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...