Jump to content

Backbeat - Play bass, feel bass


bertrand

Recommended Posts

Salutsalut,

Cela fait quelques semaines que j'ai reçu et que j'expérimente le Backbeat, sorte de subwoofer portable qui s'accroche à la sangle de la basse, et qui vibre un peu à la manière des bassboards de Tecamp et Eich Amplification.  L'idée est, pour les bassistes qui utilisent un inEar ou qui jouent au casque en studio ou à la maison, de ressentir les vibrations habituellement envoyées par l'ampli ou les subs. Ca peut même servir en cas de jeu avec ampli et volume limité. 

J'ai participé au financement participatif pour le développement de la bestiole et ai donc reçu mon exemplaire en priorité. ^_^

Quelques photos pour commencer :

 IMG_20190112_163240.jpg

IMG_20190112_163246.jpg

IMG_20190112_163256.jpg

IMG_20190112_163303.jpg

IMG_20190112_163432.jpg

Le principe est simple, on fixe le bidule à la sangle, au milieu du dos, on branche la basse dans la prise jack rouge et on repart vers l'ampli/la sono depuis la prise noire. On est en true bypass. On a ensuite un bouton pour régler la puissance des vibrations (et ça peut vibrer fort, je vous le garantis). Pour info, ce bouton est accessible pendant que le Backbeat est placé sur dans le dos, sans devoir se démettre l'épaule à la "arme fatale".

Voici le principe ci-dessous (images prises sur le site). A noter que la version finale commercialisée est légèrement plus petite que celle présentée ici, le produit ayant été amélioré durant la phase de production.

61be82fdc405d917484b6bf9c26f9dc3_origina

Quelques éléments très pratique : 

  • la bestiole est équipée d'une batterie rechargeable avec une bonne autonomie (utilisé 5h d'affilée sans sourciller). Il y a bien entendu un chargeur ad hoc.
  • il y a une entrée audio et une sortie casque, ce qui permet de l'utiliser comme préampli en vacances, ou alors de passer tout le signal destiné au inEar à l'intérieur (et on ressent aussi les vibrations de la grosse caisse). Le second bouton sert à régler le volume du casque.
  • Le tout est solide et bien conçu. Le boitier est en métal, les boutons et les jacks me semblent de qualité correcte, le système d'attache est résistant.

A l'usage : 

Après un peu d'effort pour le fixer sur une sangle épaisse, je branche l'engin : hé bin, ça vibre ! :p Après quelques minutes d'utilisation, on trouve rapidement le réglage adéquat, qui pour moi se situe plutôt dans le premier quart des capacités du Backbeat. La vibration est progressive avec la masse de graves envoyée, donc ça vibre beaucoup moins, voire pas du tout quand on joue en 4e corde, et on est à 8 sur l'échelle de Richter en si grave. :ohyeah: Sans rire, le réglage est efficace et la progressivité bien calculée. 

Le système true bypass est donc transparent, et l'objet n'a pas d'influence sur le son. Pas de souci de ce côté-ci. 

Je constate rapidement qu'il est nécessaire de faire passer le jack qui part depuis le Backbeat vers l'ampli dans la sangle de la basse (comme un jack normal), car il est particulièrement bien placé pour s'enlever lorsqu'on marche dessus, et il est juste derrière nous...

Il m'a fallu environ 1h pour m'habituer à ses petits effets... :dingue: Après, ça devient addictif. On s'habitue vite, et les sensations sont plutôt bonnes. Bien entendu, cela ne remplace pas un 8x10 + 2x18 poussé dans ses derniers retranchements, qui vous fera vibrer en entier, mais l'effet "local" de la vibration dans le dos se propage via la sangle et ça fonctionne pas mal du tout. 

Deux petits points faibles

  • Le système d'attache légèrement recourbé pour permettre de glisser la sangle se sent un peu dans le dos. J'ai réglé ce problème avec deux bouts de néoprène fixés avec des élastiques. Je pense que c'est facile de faire quelque chose de définitif dans le genre, voire de "décourber" les attaches. 
  • Son poids : 450 grammes sur la balance de cuisine. En soi, ce n'est pas énorme et il est assez bien placé dans le dos, donc ne déséquilibre pas du tout la basse. Mais c'est certain que c'est toujours un demi-kilo de plus à ajouter à la basse.

 

Les retours sont excellents, et je pense que c'est justifié. A titre perso, je vais le revendre quand même, car il me fatigue. Je ne pense pas que ce soit dû à son poids, mais à cette vibration continue sur les vertèbres thoraciques. Je suis un peu fragile du dos, et c'est une partie de ma colonne qui me fait facilement souffrir. C'est dommage, et je risque de me rediriger vers une plaque au sol.

Le topic de la vente est ici.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, ygbass a dit :

J'ai vraiment du mal à comprendre à quoi ça sert …..  

Désolé pour mon incompétence 

C'est un peu le meme principe que le plancher vibrant, mais en mode "embarqué". Ou que le vibreur du tabouret du batteur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, ygbass a dit :

@tophe

Donc je confirme mon incompétence …. J'ai vraiment du mal à comprendre à quoi ça sert 

Quand tu joues très fort avec un ampli, tu sens les vibrations de l'air. Quand tu joues au casque ou à faible volume, tu n'as pas cette sensation. Cet engin vibre (comme une manette de console de jeu ou un téléphone ou effectivement un sextoy) et te permet de sentir la vibration qui est inexistante en émulant celles d'un gros ampli poussé fort.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

@tophe

Donc je confirme mon incompétence …. J'ai vraiment du mal à comprendre à quoi ça sert 

Qu’est ce que tu ne comprends pas dans le fait de ressentir les vibrations de ton jeu par le biais d’un appareil accroché sur la sangle de ta basse ?

Du coup, c’est moi qui suis perplexe. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. :goute:

Edited by mistergroovy
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

oui , oui , j'ai très bien compris l'histoire du vibro-masseur attaché à la sangle . 

 

En fait je dois être un cas à part , mais j'arrive très bien à jouer (et même mieux) sans avoir un gros bouzin derrière moi qui fait tout trembler . Alors de là à faire semblant que ça tremble …. bof…. 

J'en reviens à ce que j'ai déjà écrit sur ce forum : la basse c'est pour faire de la musique ou pour faire du bruit ?  Parce qu'à mon sens , on peut tout de même dissocier les 2 . Quand à faire semblant de faire du bruit , alors là ça m'épate ! 

Bon , si certains trouvent ce truc génial , ce serait vraiment dommage qu'ils s'en privent sous prétexte que je suis le seul à n'y voir aucune utilité . :) 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien le droit de penser ce genre de chose! 

Perso, un 8x10 qui pousse derrière m'a jamais laissé indifferent. Mon 2x15 non plus. Pourtant c'est de la musique, pas du bruit.

Un sub qui fait bouger l'ourlet du pantalon, c'est ca qui est bon...

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui oui oui ….. 

Mais moi j'ai fait des quantités de bals . UN bal c'était généralement de 21H à 3H . Au début , on était très mal équipé en sono , on n'avait que les micros sur la sono . Les amplis de gratte et basse et clavier à l'occasion passaient en direct . Le batteur n'était pas repris , il cognait comme un malade . Quand tu te prends ça dans les oreilles pendant 6 H tous les samedis , souvent le dimanche et parfois même le vendredi soir , au point que quand tu rentres chez toi à 7H du mat bien lessivé et qu'une heure après tu dors toujours pas parce que t'as encore le bazard qui te sonne dans les oreilles , le tout multiplié par 20 ans avant d'avoir du matos correct pour tout passer en sono , croyez-moi les amis , l'ampli qui fait vibrer tout ce qu'il y a autour ça vous passera avant que ça me reprenne ! 

J'ai joué pendant des années sur un gros ACOUSTIC 4X15' , puis un gros PEAVEY 2 corps 2X18' , puis un TRACE ELLIOT 4X10' + 2X15' . Le TRACE a été de loin mon meilleur ampli , d'ailleurs j'ai toujours du TRACE ELLIOT à la maison . 

Mais je me sens beaucoup mieux depuis que je joue sur des petits amplis réglés pas fort et que la sono se charge d'envoyer les vibrations loin devant . 

Pour les acouphènes , c'est trop tard , je les ai en permanence et je sais que c'est irrémédiable et définitif . 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Pense aux jeunes d’aujourd’hui et de demain, qui jouent sur des trucs de plus en plus miniaturisés.

Ils n’ont peut-être jamais goûté la joie primale de sentir les vibrations.  C’est pour eux que c’est conçu. :)

Les acouphènes je connais bien également (j’ai au moins trois sifflements en permanence) et je te rejoins sur ce coup là. C’est à éviter comme la peste. 

Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy :

D'autant plus qu'avec les bons vieux amplis de notre époque , on se démolissait le dos avant de jouer  et on recommençait juste après . Je ne me suis pas esquinté que les oreilles . 

@Djooh :

Bien d'accord avec toi . Non , non , je ne confonds pas : j'ai toujours dit qu'un malheureux poste de radio qui fait 1/2W te casse les oreilles si tu le mets à fond alors qu'une bonne sono de 2 X 700W bien réglée peut te charmer les oreilles . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ygbass a dit :

Mais je me sens beaucoup mieux depuis que je joue sur des petits amplis réglés pas fort et que la sono se charge d'envoyer les vibrations loin devant . 

En soi, c'est l'intérêt du truc. Tu prends des bons inEar, pas trop fort dans les oreilles, et ça vibre quand même. :rolleyes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mistergroovy a dit :

Pense aux jeunes d’aujourd’hui et de demain, qui jouent sur des trucs de plus en plus miniaturisés.

Ils n’ont peut-être jamais goûté la joie primale de sentir les vibrations.  C’est pour eux que c’est conçu. :)

Les acouphènes je connais bien également (j’ai au moins trois sifflements en permanence) et je te rejoins sur ce coup là. C’est à éviter comme la peste. 

Moi je pense surtout aux jeunes d'aujourd'hui qui écoutent de la musique en MP3 sur un telephone avec un son de merde et qui trouvent ça mortel... Aucune idée de ce qui est bon, ces ptits cons!!!

  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ca fait un moment que j'utilise mon Backbeat, et évidemment j'adore. Par contre grosse deception: aux balances ce soir il m'a lâché... D'un coup plus rien! plus de son, plus de vibrations... Meme avec l'alimentation extérieure rien n'y fait il ne démarre pas. J'ai contacté le SAV on va voir ce qu'ils me disent.

En tout cas c'est à mon sens une excellente idée, qui perso me comble complètement en complément de mes ears. J'ai juste infiniment plus de sensations. Pour info je rentre mon mix complet dans l'appareil, pour avoir le kick qui me botte le cul en meme temps que ma basse. Mon batteur qui nous trouvait déjà bien carrés m'a avoué que c'était encore plus précis. Bref j'espère vite en récupérer un, là je me sens un peu revenu à l'age de pierre...

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d’avoir une réponse: il n’est pas conçu pour fonctionner avec transfo... celui ci ne sert qu’à la charge.

si c’est juste une panne de batterie, c’est trop la honte pour moi:o

 

Edit: Je ne suis pas une tanche, il est bien HS meme chargé. Bref, on va voir ce que vaut le SAV...

Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...