Jump to content

Soller & Sivcak


chevaliernoir

Recommended Posts

Je n'ai trouvé aucun sujet dédié à cette marque que je ne connaissais pas. 

Je partage juste donc ici quelques photos d'une basse a vendre (à Rome,  pour 1700€ ) que je viens de découvrir et dont je trouve le finish superbe.

C'est fabriqué en Slovaquie.

49521129_10217796617648854_1843608793343

49914613_10217796617768857_3209682966435

49344948_10217796618328871_7435936918912

49344532_10217796618768882_8973881252100

49410037_10217796619448899_7139801522308

49209849_10217796619608903_3609244285083

Plus d'infos sur leur site : http://www.sollerguitars.com

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Il y quelques vidéos d’un Italien qui joue bien, c’est une jb, oui mais avec de gros arguments, et à un prix qui fait rigoler...pour du fait main, équipée Hipshot, micros de marque et préamp Pope pour certaines!

J’ai aussi découvert il y a peu de temps, il va falloir monter un « club »!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, sratus a dit :

mode rabat joie : une enième jazz bass de plus bof...., mais finitions superbes il est vrai

 - Ouiménon -

J'ai aussi du mal avec les artisan qui ressortent des JazzBass alors qu'ils seraient capables de faire autre chose (mieux?), mais il faut croire qu'il y a de la demande. Perso, je n'accroche pas, esthétiquement sur la Jazz bass pour différentes raisons :

J'ai horreur des chevalets cheap utilisés ... et justement Soller & Sivcak a mis autre chose autrement plus valorisant
J'aime pas le jack sur la face avant ... et justement Soller & Sivcak l'a positionné sur la tranche
J'aime pas la grosse tête des JB et en particulier ses énormes mécaniques chromés ... et justement Soller & Sivcak a mis des mécaniques noires plus discrètes au moins sur le modèle montré ici

Et puis je trouvais le pickguard Soller & Sivcak carrément plus mignon est sympathique que celui de la JB... jusqu'à ce que je me rende compte que c'est le même, et que la différence est l'absence de la plaque chromée avec les boutons.

Reste a comparer les manches pour savoir s'ils ont gardé aussi le meilleur. Je n'ai pas d'info sur l’épaisseur mais la largeur au sillet des 4 cordes semble étrangement être 41.5 mm et non 38 mm

Link to comment
Share on other sites

attention, j'aime la jazz bass pour ce qu'elle est, pour la légende, pour le son, j'aime cette configuration de micro, le manche fin etc....

mais effectivement je trouve que chaque luthier y va de sa vision et au final ça perd de son intérêt. une jazz bass avec un manche plus fin, ou plus large, ou plus épais etc...je conçois, mais il y a déjà tellement de modèles de jazz bass différents ou jazz bass like (lakland, sire, sandberg, bacchus, blade, noguera, luthman etc....la liste est longue)  que d'en faire encore une autre....je ne comprends pas trop, autant proposer autre chose.

après si certains trouve y leur compte, pas de souci, elles sont belles, et sont surement de très bon instrument, c'était juste un avis personnel.

quand au tarif, c'est sur que les pays de l'est travaillent forcément pour moins cher que chez nous, donc après....

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que j’aime aussi c’est les JB plus actuelles, plus confortables, plus modernes comme les Sadowsky, Fbass vf5 et Soller apparement... et autres évidemment.

J’ai eu beaucoup de jb (sauf vraie vintage), aucune n’a pu concurrencer ma vf5...

Soller fait aussi des modèles différents des jb !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, chevaliernoir a dit :

J'ai horreur des chevalets cheap utilisés ... 


J'aime pas le jack sur la face avant ... 

C’est justement tout ce que j’aime. Comme quoi... :)

 

Le 08/01/2019 à 20:58, sratus a dit :

mode rabat joie : une enième jazz bass de plus bof...., mais finitions superbes il est vrai

Tout simplement parce que c’est le modèle le plus vendu et de loin. Faut pas chercher bien plus loin. Tu commences par faire de belles JB like pour montrer comme tu travailles bien et puis si ça marche, tu proposes autre chose. :)

Moi ça ne me dérange pas vu que c’est également le modèle que je préfère. En revanche, le buckeye machin ou la loupe truc... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2019 à 14:02, chevaliernoir a dit :

Perso, je n'accroche pas, esthétiquement sur la Jazz bass pour différentes raisons :

J'ai horreur des chevalets cheap utilisés ... et justement Soller & Sivcak a mis autre chose autrement plus valorisant
J'aime pas le jack sur la face avant ... et justement Soller & Sivcak l'a positionné sur la tranche
J'aime pas la grosse tête des JB et en particulier ses énormes mécaniques chromés ... et justement Soller & Sivcak a mis des mécaniques noires plus discrètes au moins sur le modèle montré ici

Si on prenait Findus comme référence :

- Sur les modèles de série "haut de gamme" c'est du chevalet massif assez similaire à celui présent ici.

- Sur les JB active l'insert du jack n'est pas sur la face avant non-plus.

- Les mécas présentes sur ce modèle ne sont pas bien plus discrète que les standard, sauf la couleur, quant à la tête elle semble aussi grosse, sauf la forme en pointe du bout qui modernise le truc.

Le cache truss à vis sur le pickguard c'est pas vraiment pratique, la découpe du talon de la jonction corps/manche on fait largement mieux aujourd'hui, la découpe pickguard et la disposition des potards semble assez copier sur ce qui se fait aujourd'hui ailleurs, je pense à Xotic là tout de suite. Bref... Y'a rien de nouveau, c'est bien une JB esthétiquement parlant, reste à voir si ça sonne :) Souvent ces modèles ont tendance à perdre l'âme sonore que l'on recherche dans une JB, j'en ai eu et testé pas mal et à chaque fois je fais le même constat, plus c'est propre, soigné, modernisé, moins ça sonne JB... Bon ça reste subjectif, des sons de JB y'en a pleins, mais si je cherche du moderne ben je prend surtout pas une JB tout simplement :)  

Le 09/01/2019 à 14:17, sratus a dit :

il y a déjà tellement de modèles de jazz bass différents ou jazz bass like (lakland, sire, sandberg, bacchus, blade, noguera, luthman etc....la liste est longue)  que d'en faire encore une autre....je ne comprends pas trop, autant proposer autre chose.

JB/PB c'est un standard incontournable, alors quand tu veux vivre de la lutherie en faisant des basses, déjà que c'est un métier loin d'être facile pour en vivre, tu te dois de faire ça parce que quoi qu'il arrive t'auras toujours des gars qui te demanderont d'en faire une. C'est un peu comme l'entretiens, beaucoup de luthiers n'aiment pas faire des réglages "alacon", ils préfèrent naturellement de la création, des commandes, mais concrètement à moins de s'appeler Fodera ben ils ne font que ça la plupart du temps, faut bouffer quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

JB/PB c'est un standard incontournable, alors quand tu veux vivre de la lutherie en faisant des basses, déjà que c'est un métier loin d'être facile pour en vivre, tu te dois de faire ça parce que quoi qu'il arrive t'auras toujours des gars qui te demanderont d'en faire une. C'est un peu comme l'entretiens, beaucoup de luthiers n'aiment pas faire des réglages "alacon", ils préfèrent naturellement de la création, des commandes, mais concrètement à moins de s'appeler Fodera ben ils ne font que ça la plupart du temps, faut bouffer quoi.

tu peux faire des basses ou guitares de modèles connues tel que jazz bass, précision, strato etc...à la demande d'un client, avec ses spécifications propres, sans forcément "créer" une série de ce modèle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la même à la maison!

Venue tout droit d'Italie, et bien, niveau lutherie, finition, manche, qualité des bois, c'est du haut niveau.

C'est le poids qui a orienté mon choix, 3,7 kg.

Elle est passive avec micros simples, elle va passer active micros Delano doubles, et ça va dépoter!

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, guerba a dit :

J'ai la même à la maison!

Vraiment? Vivement que tu partages des photos!

Ca sonne comme une JB ou ca a une sonorité particulière?

L'ergonomie est classique ou il y a des trucs sensiblement spécifiques?

Link to comment
Share on other sites

Le modèle OSC sonne JB plutôt moderne, rien de très particulier, dans l'esprit Sadowsky.

L'ergonomie est top, attention à ne pas prendre une basse qui pèse moins de 3,5kg, elle risquerait de piquer du nez.

La finition est vraiment bonne, le manche est magnifique, la tension des cordes est agréable, je sens qu'il est bien stable et qu'il n'y aura pas besoin de le régler souvent. J'ai les cordes très près de la touche.

Je ne sais pas trop comment insérer une photo sans passer par un hébergeur, désolé :

https://www.sollerguitars.com/images/stories/flexicontent/l_2-10.jpg

Edited by guerba
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...