Jump to content

Cordes Elixir


lamoussa

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

J'ai besoin de quelques infos aux experts en cordes.

J'en ai un peu marre de les changer. Je pense que la sudation les détruit......

Quelques tentatives dernièrement, des Salvarez sur la Sire V7 rincées en 3 mois pourtant très peu jouées.

Des dunlop nickel sur la JB. Bon son mais perte de brillance assez marquée au bout de 2 mois. Des Sandberg sur la Precision, mais au bout de 15 jours dur de se faire un avis sur la durée.

Les elixir durent-elles vraiment beaucoup plus que les autres? Combien de temps graden-elles la brillance? Quelles est la différence sonore entre les nickel et les stainless?

Merci d'avance.

Si vous avez d'autres références qui maintiennent le son sur la durée je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je pense que le sujet a été maintes fois traité, la fonction recherche est ton amie.

Perso j'utilise des plaquées nickel (https://www.thomann.de/fr/fender_7250m.htm celles-là pour ne pas les citer) le son est durable mais je les choisies surtout pour le prix (qui me permet de changer régulièrement sans revendre les jouets de ma fille) et le toucher sans rugosité aucune.

Se laver les mains avant de jouer et passer un chiffon sur les cordes après avoir joué permet de les faire durer et évite la propagation des miasmes.

EDIT: Je ne sue que très peu des mains. 

 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Avec un jeu d'Elixir tu as une longévité vraiment étonnante et j'ai testé un max de marque, enduites ou pas. Une économie finalement, surtout que leur prix a un peu baissé. J'ai gardé des cordes jusqu'à un an et elles avaient encore de la brillance...

Celles en nickel sonnent légèrement plus mate que les aciers. 

Edited by Ghost
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne joue plus qu'en élixir. Parce que j'ai 4 basses électriques et que c'est pratique, en plus de sonner bien avec les dites basses.

Je n'ai jamais essayé les steEl, qui devraient vraiment sonner à mort sur des basses type jb ou music man. .. Mais ils ne les font pas en 6 ces cochons.

Link to comment
Share on other sites

Pas certain que les Elixir soit la solution à ton pb. Les Elixir, même neuves, n'auront jamais la brillance des Dunlop.

Tu as l'air d'aimer le son des cordes neuves avec beaucoup de brillance, il vaut mieux trouver des cordes pas trop chères et les changer souvent. Il y a une gamme Warwick rouge (en acier je crois) qui est peu onéreuse et qui sonne honorablement.

Quant à la différence entre acier et plaquées nickel je dirais que les acier sont généralement mieux pourvues dans les graves et les aigus et un peu creusées au niveau des mediums. Il y a évidemment des contre exemples comme les Rotosound swing qui elles ont des graves contenus et des médiums plus prononcés ou les Lakland/GHS qui sont équilibrées. Bref les cordes, c'est la jungle et il faut essayer. Mais quand on aime le son des cordes neuves...il faut des cordes neuves.

 

Link to comment
Share on other sites

CEst ce que je pensais aussi jusqu'à ce que joue sur élixir. Quand tu transpires vraiment fort des mains et que tu veux des cordes qui sonnent brillant sans trop l'être  (3n gros sensation des cordes qui ont une dizaine de jours), bah c'est top.

Après... Les stainless sonnent bcp plus brillantes dans les soundclips qu'on trouve sur le net. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le sujet existe déjà et même plusieurs...

Les cordes Elixir sont vraiment excellentes perso j'adore, le toucher, la tension, le son et la longévité j'ai fait des enregistrements dans le temps, même un an plus tard tu perds un poil en harmonique mais faut vraiment tendre l'oreille au casque sinon tu fait aucune différence. Perso j'aime pas quand les cordes sonnent trop brillante, les Elixir ont cet avantage de sonner plus mate, si t'aime vraiment quand ça brille à fond faut choisir autre chose, mais y'a les nouvelles polyweb qui sont plus brillante il me semble, à vérifier sur le site c'est bien expliqué.

Certains n'aiment pas ces cordes à cause du revêtement qui peluche dans le temps, là encore c'est au cas par cas, les miennes restent intact même plus d'un an après, pourtant je joue régulièrement, tout dépend de ton jeu moi j'suis pas un bourrin et je sue quasiment pas, si tu joues au mediator comme un bourrin y'a de forte chance que ça peluche.

Une petite perte en définition dans le B grave aussi j'ai remarqué par rapport à d'autres cordes si tu joues en 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Les B graves en 130 que j'ai testé sonnaient parfaitement bien. Peut-être avais-tu choisi un tirant plus faible Djooh...

Je vous conseille de tester celles en nickel les gars,  elles sont... nikel ! :D

Franchement Lamousssa, tu peux y aller les yeux fermés, je ne pense pas que tu regrettes cet achat.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout testé non-plus mais oui c'est le constat que j'ai fait et j'ai même analysé la courbe de fréquence, y'a aussi une perte d'harmoniques dans l'aigu certainement dû au revêtement. Mais finalement quand on passe dans un ampli ça ne doit pas se ressentir puisque qu'un cab coupe en bas et en haut, je précise que j'ai fait ces tests sur carte son haut de gamme, aucun traitement, basse direct dans la carte son donc bon, pour faire un test vraiment objectif il faudrait le faire sur ampli mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour le faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...