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BASS13013

Puis je mettre un micro sous la table?

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Et si le micro est positionné sous la table de la basse, qu'est ce qu'il se passe?

Une question "à la con" pour mes projets de lutherie avec des tables figurées de malade...

J'envisage un test avec un corps de basse en contreplaqué pour tester différents délires dont celui-ci. Je suppose que la distance et l'épaisseur du bois (j'espère arriver au millimètre en défonçant par dessous) vont largement diminuer le volume capté par le micro. Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet?

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J'ai pas d'expérience mais je vais quand même donner mon avis :).

La distance entre les cordes et les micros est déjà un peu extrême si tu abaisses les micros sous le niveau de la table, si en plus tu rajoutes du bois par dessus ça va être compliqué d'avoir un signal convenable.

Mon esprit malade te propose comme solution de sculpter afin de créer une rampe faisant partie intégrante de à la table (enlever de la matière autour de la rampe et défoncer par derrière l'emplacement des micros). Cela nécessite une belle épaisseur de bois ceci dit.

Edited by paf32
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un piezo alors, qui va capter les vibrations, comme pour une contrebasse par exemple

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Sur la Yamaha Attitude Custom, il y a un micro manche caché sous le pickguard, ça a l'air de marcher. De mémoire, il y a un sujet sur OB dans les revues.

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Il y a 14 heures, paf32 a dit :

Mon esprit malade te propose comme solution de sculpter afin de créer une rampe faisant partie intégrante de à la table (enlever de la matière autour de la rampe et défoncer par derrière l'emplacement des micros). Cela nécessite une belle épaisseur de bois ceci dit.

J'ai mis un moment à comprendre ta proposition, mais elle est vraiment intéressante :good:!! Après un calcul rapide, il faudrait une table qui fasse au moins 10 à 15mm d'épaisseur. C'est le cas sur ma Status like, qui a une très jolie table figurée de 11mm, mais un peu trop tard puisque le corps est quasiment terminé au niveau des galbes.

@skalavera j'ai déjà une Carvin Ac50 avec seulement un piezzo. Le son est top, mais vraiment particulier, très typé. Je cherche plutôt une solution "micro magnétique invisible".

@MrMoe Merci! Je savais que j'avais vu ça ici, mais impossible de me souvenir dans quel sujet. C'était un truc de l'Ami @foulala il me semble. Je vais chercher.

Edit: c'est une review de Kascollet. Il y a un micro double collé au manche et placé sous le pickguard. Et apparemment il envoit du lourd!

Edited by BASS13013
Ajout

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...ou tu définis le niveau fini de la table au niveau de la touche, et tu grattes sur l'épaisseur du talon du manche pour pouvoir diminuer l'épaisseur du corps.

 

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Le seul paramètre qui aura une influence sur le son et son amplitude est la distance micro/cordes.

Le fait d'ajouter une couche de bois entre les deux n'aura pas d'influence magnétique.

Je vois bien un endroit où le bois est tout près des cordes et qui ne gêne pas le jeux de la main droite... C'est le bout du manche entre les deux frettes les plus aigu. Ça serai rigolo de glisser un micro ici, surtout si c'est ta propre lutherie.

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Le 9 janvier 2019 à 22:38, cricriii a dit :

Faut pas aimer jouer en slap par contre :ohyeah:

Il peut y avoir une défonce spécifique au bon endroit pour les slappers fous :D. J'ai eu ça sur une de mes premières basses sympa.

@chevaliernoir A cet endroit on risque de ne ramasser que des basses, non? C'est l'effet woofer comme sur la Yam attitude. Par contre avec une touche prolongée, pourquoi pas? La touche devient une rampe et les micros sont dessous. Mais ça devient gênant pour le jeu main droite avec un bourrin comme moi...:fouet:

Edited by BASS13013
Orthographe

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@MrMoe Papy Uj Roth est vraiment Barjot !!! 30k€ la gratte, ça décoiffe... Le tarif est calculé au nombre de potard sur la table :D.

La position des micros sous la touche est intéressante. Merci pour le lien.

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