Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Bah, c'est clair... ça sonne.

On a clairement pas l'impression que tu passe uniquement sur un petit multi effet d'entrée de gamme (bon, il y a une bonne source, et les doigts qui vont avec , c'est clair... )

Tu leur fait une belle pub, sur ce coup. Tu devrait l'envoyer a Zoom et leur proposer de t'endorser :ohyeah:

 

Par contre j'ai l'impression que le B3n est quand même un peu meilleur que le B3. C'est dur a expliquer mais j'ai l'impression que mon zoom B3 sonne un peu plus "clinique". C'est léger, mais ça se sent quand même (Un peu comme si on comparait un Mp3 256 avec un Mp3 à 312...). Le processeur B3n est un peu plus puissant il me semble, non ?

Du coup, tu me mets grave le doute ... Je fantasmais sur un Line6 HX Stomp,  mais je me demande si je vais pas passer tout bêtement au B3n.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ça sonne même si on peut toujours faire mieux. Je trouve quand même le son un peu plat par rapport à tes sons habituels, mais le truc qui m'horripile -et ça n'arrivait pas sur tes autres soundclips- c'est la boîte à rythmes miteuse avec les sons de cymbales vraiment tout pourris et très en avant, j'ai l'impression de n'entendre qu'elle, ça passe pour une session de travail mais là c'est vraiment dur à écouter (pour moi !).

Contrairement à l'ami wills91, j'ai l'impression de perdre moins de dynamique avec ma vieille B3.

Reste à m'acheter tes doigts et ton groove et tout ira mieux pour mon groupe.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, THM a dit :

J écoute sur mon phone , ça a l’aIr cool .

Tu en a pensé quoi du coup , convaincant ou déçu ?

Oui, carrément convaincant. Je ne l’ai que depuis une semaine. Je vais encore bosser dessus et tenter d’améliorer tout ça. Mais c’est un très bon début et je pense qu’il est d’ores et déjà adopté. :)

 

il y a 53 minutes, wills91 a dit :

Du coup, tu me mets grave le doute ... Je fantasmais sur un Line6 HX Stomp,  mais je me demande si je vais pas passer tout bêtement au B3n.

Alors là, je ne peux pas t’aider. Le Line 6 semble excellent. Mais à 100€ d’occaz, le Zoom marche fort. 

 

il y a 28 minutes, basslow a dit :

Ça sonne même si on peut toujours faire mieux. Je trouve quand même le son un peu plat par rapport à tes sons habituels, mais le truc qui m'horripile -et ça n'arrivait pas sur tes autres soundclips- c'est la boîte à rythmes miteuse avec les sons de cymbales vraiment tout pourris et très en avant, j'ai l'impression de n'entendre qu'elle, ça passe pour une session de travail mais là c'est vraiment dur à écouter

Je te rejoins dans le sens où l’on retravaille complètement le son sur la sono. Il y a encore pas mal d’ajustements à faire (il faut pouvoir réunir tout le monde est on est à 45 min de voiture les uns des autres) mais je pense qu’on est sur la bonne voie. Pour le coup, ça sort beaucoup mieux sur les enceintes que sur l’enregistrement. Curieusement, sur la sono, la batterie est moins fatiguante qu’avant. 

Concernant le son de basse, il est encore un peu lisse, mais ça passe plutôt très bien en Live. Il faudra que j’arrive à lui donner un peu plus de grain. C’est un peu l’inconvénient du numérique. 

En revanche, côté pratique, il n’y a pas photo. Et je suis content d’apprendre que tu écoutes mes enregistrements et que tu as un avis positif ou négatif des uns par rapport aux autres. :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, wills91 a dit :

Tu joue avec quoi comme basse ?

On en reviens au constat que j'ai fait avec mon Kemper, quand tu joues de la JB/PB standard ça passe crème sans trop galérer sur à peu prêt n'importe quel preset au pif, dès que j'y branche ma Warwick là c'est beaucoup plus compliqué, le son est très rapidement dénaturé, je pense que c'est le soucis de tout ce qui est simu/IR.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, mistergroovy a dit :

 

Concernant le son de basse, il est encore un peu lisse, mais ça passe plutôt très bien en Live. Il faudra que j’arrive à lui donner un peu plus de grain. C’est un peu l’inconvénient du numérique. 

Je pense que Zoom est très au courant de cette "limitation" du numérique et que c'est pour cette raison qu'ils ne sortent pas de B5. les bassistes sont beaucoup plus sensibles à la dynamique de notre instru...les guitaristes un peu moins. Et en rajoutant des couches d'effets on ne fait qu'affaiblir la dynamique.

Sur le B3, 3 effets max mais même quand il n'y a qu'une seule pédale d'enclenchée, les deux autres utilisent de la ressource de la machine (note page 9 de la notice B3, un effet consomme la même puissance de traitement qu'il soit ou non activé). Avec le B3n, qui a le même moteur (enfin je le crois au vue de la fréquence et de la profondeur des échantillonnages) on peut en mettre jusqu'à 7, cela affaiblit d'autant la dynamique, enfin c'est ce que je pense avec le type de techno employé par Zoom. Dans l'idéal, il faudrait avoir la possibilité de n'assigner la puissance du processeur qu'à un ou 2 effets...

Je continue de penser que le B3 est un peu meilleur même s'il est moins "user friendly" et qu'il n'a pas de patch Hype style darkglass. C'est vraiment une box bien née avec les limitations normales dues a sa techno...mais pour le prix, je ne m'en plains pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, mistergroovy a dit :

 

@Djooh: C’est pour ça que je suis un inconditionnel du passif et des simples bobinages. Il y a naturellement plus de grain. Je parle bien de grain... Pas de growl. 

Idem, inconditionnel du passif et des simples bobinages...splités. Ce qui n'empeche pas le growl, j'ai aussi une Aria SB 900 passive avec deux precision-soapbar et une Yamaha BB N4 équipée avec le même type de micros dont j'ai viré l'electro pour la passer en passive VVT + un switch //-série qui feraient palir d'envie tout growleur qui se respecte.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai trouvé le B3n davantage respectueux du son de l'instrument par rapport au B3. À preset équivalent le B3n sonne plus "naturel", mais ça reste mon point de vue.

Je vous rejoins en revanche sur la facilité de traitement des config' classiques par rapport à des choses plus modernes, quand ça passe dans un outil numérique.
C'est flagrant pour moi quand je m'amuse à changer les cabs sur mon Zoom B1on, ça sonne assez cliché sur une basse "moderne", et on peut pas pousser autant côté "wet" qu'avec une basse à config' classique.

Sinon, ça cause "grain" venant des micros... J'apprécie de plus en plus le son des micros splittés (ma Sire P7 n'est pas innocente dans l'affaire). Le son du micro manche de ma Sire V9 m'apparaît bien fade comparé à au splitcoil du P7. Mais en faisant un peu le tour de mes basses, je m'aperçois que ce qui me fait le plus tripper en ce qui concerne les micros manches, ce sont les Aguilar câblés en série ! Que cela soit les Super Doubles de ma CG Hybrid Buckeye Burl, ou les DCB format Bartolini P2 de ma dernière CG bleutée, en position manche ça grogne vraiment bien. C'est certes moins "sale" que le splitcoil de la Sire P7, mais avoir à la fois un bon grain tout en gardant de la précision dans le son, c'est un régal !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2019 à 20:40, mistergroovy a dit :

C’est pour ça que je suis un inconditionnel du passif et des simples bobinages. Il y a naturellement plus de grain

Splitté ou avec une bobine fantôme alors.

Sinon, mes souvenirs de simple bobinage c’est qu’il y a du grain même quand tu joue pas  :icon_grenouille2: mais c’est quand même pratique pour detecter les portables allumés dans le public ou les ampoules fluorocompactes. 

 

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, mistergroovy a dit :

Voilà un peu plus de son du même concert. 

 

Ce n'est pas évident de se rendre compte car t'es mixé un poil bas sur l'enregistrement je trouve. cela étant, sur "Sex Machine" tu ressors mieux et j'aime bien le son. en tous cas, ça ne sonne pas comme si tu étais en direct console via une bonne vieille BSS sans traitement. C'est moelleux et ça grogne juste ce qu'il faut.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, mistergroovy a dit :

@Djooh: C’est pour ça que je suis un inconditionnel du passif et des simples bobinages. Il y a naturellement plus de grain. Je parle bien de grain... Pas de growl. 

J'ai fait le même constat que toi et c'est pour ça que j'ai mis des simples sur mon custom (bon j'en ai mis 3 certes). Quand j'ai essayé les Big singles de Nordstrand, ça a été la révélation !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mistergroovy a dit :

Voilà un peu plus de son du même concert. 

 

Pour l'enregistrement c'est direct console  ?  donc on a pas le rendu des enceintes façade qui obligatoirement change encore le son selon le type d'enceintes ...

Sinon super groove mistergroovy et bon répertoire .

Edited by greg
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est enregistré avec la table de mixage Soundcraft UI16 sur une clé USB.  Effectivement, le rendu sur les enceintes est un peu différent et ce qui fonctionne pour l'un n'est pas forcément la bonne méthode pour l'autre. Ma priorité c'est la façade et l'enregistrement donne ce qu'il donne.

 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, greg a dit :

Ca vaut le coup d’investir pour des bonnes enceintes, tout les groupes devraient le faire , c’est primordial.

+ 1000 

J’ai croisé un nombre incalculable de groupes qui n’ont pas compris que la sono est importante. 

Je me souviens d’un groupe de jeunes musiciens (adorables au demeurant) à qui j’ai annoncé le prix de 900€ (une sono Power Works - Donc HK Audio de 600 watts + une table de mixage) pour un équipement capable de faire sonner correctement leur groupe au complet (batterie, basse, guitare et chant). 

Et de m’entendre dire: «  Non mais vous vous foutez de nous !! » 

J’ai demandé à chaque musicien de me décrire son matos et chacun dépassait allègrement les 1000€. (Sauf le chanteur, qui a son micro et ses burnes. Ça suffit largement... :lol:

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, mistergroovy a dit :

+ 1000 

J’ai croisé un nombre incalculable de groupes qui n’ont pas compris que la sono est importante. 

Je me souviens d’un groupe de jeunes musiciens (adorables au demeurant) à qui j’ai annoncé le prix de 900€ (une sono Power Works - Donc HK Audio de 600 watts + une table de mixage) pour un équipement capable de faire sonner correctement leur groupe au complet (batterie, basse, guitare et chant). 

Et de m’entendre dire: «  Non mais vous vous foutez de nous !! » 

J’ai demandé à chaque musicien de me décrire son matos et chacun dépassait allègrement les 1000€. (Sauf le chanteur, qui a son micro et ses burnes. Ça suffit largement... :lol:

Yes , sachant quoi qu’on en dise le plus important est le chant et surtout pour le public. Le public lambda apprécie plus de bien entendre le chant que la basse ou même la guitare.

pour une sono il faut compter 1000e pour les 2 enceintes actives plus la table de mix entre 500 et 2000e selon le modèle.  Après il faut ajouter les pieds , les retours , les caissons de basses ......

C’est sûr qu’il faut du matos mais ça vaut le coup .  Si le son du groupe est bon , c’est bénéfique pour tout le monde .

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Parmi vous, il y a des utilisateurs de Mooer Radar et autres pédales d'utilisation d'IR ?

Je joue souvent avec un son drive provenant d'un préamp analogique et je voudrais rajouter une simulation de baffle pour la partie direct sono qui sert à alimenter nos ears. Je me dis que quitte a ajouter une pédale, autant ajouter un truc avec une sortie XLR histoire que ça fasse DI.

Mais du coup, je ne sais pas trop quoi choisir entre Mooer Radar (mais qui a pas de XLR), Nux Solid Studio et Joyo R08 ; si en plus je rajoute la DSM dans l'équation, je ne sais plus :goute:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Faust a dit :

Parmi vous, il y a des utilisateurs de Mooer Radar et autres pédales d'utilisation d'IR ?

Je joue souvent avec un son drive provenant d'un préamp analogique et je voudrais rajouter une simulation de baffle pour la partie direct sono qui sert à alimenter nos ears. Je me dis que quitte a ajouter une pédale, autant ajouter un truc avec une sortie XLR histoire que ça fasse DI.

Mais du coup, je ne sais pas trop quoi choisir entre Mooer Radar (mais qui a pas de XLR), Nux Solid Studio et Joyo R08 ; si en plus je rajoute la DSM dans l'équation, je ne sais plus :goute:

 

Prend un preampli tech 21 , ils font aussi simulation de cab comme la vt bass par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...