Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Le 08/01/2019 à 11:25, Djooh a dit :

Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi ayant une config comme la tienne avec deux super préamp, tu te tourne vers un multi numérique "cheap" ?

J’ai envie d’avoir des EQ adaptées pour la JB et la PB et également avoir plus de choix d’effets pour les solos, le tout facilement programmable. À part réinvestir dans un switcher, d’autres effets et un plus gros pedalboard, la solution du multi effets m’a semblé évidente et économique. 

 

Le 08/01/2019 à 12:45, tonio a dit :

Du coup, il tente des trucs avec des équipements qu'il a à sa disposition. Apparemment, ça lui convient plutôt bien pour le moment donc c'est plutôt une bonne nouvelle.

Exactement. Il fallait que je teste et pour le moment, c’est concluant. Je vais peut-être pouvoir n’utiliser qu’un simple multi effets et économiser pas mal d’argent. J’ai quelques dates dans les jours à venir, je saurais vite si ça le fait ou pas. 

J’ai fais un essai au casque en situation de jeu (casque Aurvana Air et préampli Fischer Amp en stéréo dans la table de mixage) et j’arrive à un résultat quasi similaire au préampli Radial avec le B3n. En passant les sons à la volée avec une A/B box, il y a une infime différence. En façade, la différence relève de la branlette pure. 

 

Le 08/01/2019 à 18:33, wills91 a dit :

Merci mistergroovy pour le retour d’experience, je joue JB aussi sur enceinte yam’ , donc je vais commencer par ta config flip top (qui avait déja ma préférence)+ aguilar 4x10 (jamais testé)

C’est un peu pour ça que j’ai créé ce sujet. Pour partager nos expériences de jeu sans ampli.  :)

J’ai créé deux nouveaux presets avec juste le Flip Top et un compresseur (sans simu HP) et le résultat est excellentissime. L’avantage du multi effets c’est de pouvoir agencer tout ses sons comme on veut. Et avec l’édition sur ordi, c’est du bonheur. J’en ai profité pour me fabriquer des sets de trois sons (comme il y a trois switch) avec un mute, un son pour l’accompagnement et un son pour les solos. 

En Live, je préfère ne jouer qu’avec un seul son que je travaille ensuite sur la basse. En revanche, pour les chorus, c’est sympa d’en avoir plusieurs. Donc, une fois que j’ai switché sur le son Solo, je peux passer à un autre son Solo avec les pédales noires (la aussi, les effets sonnent très bien pour mon utilisation) Comme tous mes sons « accompagnement » sons des clones, je peux jouer plusieurs sons Solo et revenir instantanément sur le son accompagnement. 

 

Pour le moment, j’ai installé le Zoom sur mon pedalboard. Il est un peu plus en hauteur et plus stable. Ça me permets également de mettre le Sadowsky à côté, en cas de défaillance du Zoom. On ne sait jamais, ça peut sauver un concert. :)

190109022458972170.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2019 à 11:25, Djooh a dit :

Avec mon Kemper c'est juste une quête sans fin

Je pense également que c’est trop, mais qui peut le plus peut le moins. 

C’est pour ça que je préfère fabriquer mon son en partant de zéro plutôt que d’utiliser des presets existants. Je me suis dit « si tu prends une usine à gaz, il va falloir impérativement savoir ce que tu veux obtenir ». 

Je ne sais même pas comment sonne 80% des presets d’usine. J’en ai écouté quelques uns (après avoir fait mon son) et j’ai failli gerber. C’est inutilisable. 

C’est aussi pour ça que j’ai acheté un modeste Zoom. Pour ne pas être influencé par l'effet « haut de gamme » de certains modèles et pour voir ce que j’allais vraiment pouvoir en tirer. Pour autant, je ne crache pas sur l’analogique. Ça fait des décennies que je joue avec, j’adore ce côté « organique » du son et je continue à enregistrer et à faire certains concerts avec. Le multi n’a d’intérêt pour moi que dans le contexte de ce topic. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je teste, je ne m’interdit rien. Si je peux éviter les accumulations et récupérer des sous, c’est pas plus mal. J’attends quand même le verdict des concerts avec le Zoom seul. :)

 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Oui, même si l’offre n’est pas pléthorique on retrouve les grands classiques: agilar, MB, ampeg, swr... il y en a une petite dizaine et ca va du 10’’ au 18’’.

Essayé ce soir en répète le zoom direct dans la sono. Bilan,  le zoom fait carrément le job y compri en simu d’ampli.

Pour situer, je connais trés bien ce multi-effet pour promener mon B3 1ere génération depuis quelques années déja.

Par contre je n’avais jamais essayé sérieusement les simu ampli+cab, a part un peu en jouant au casque (ce qui m’arrive tres rarement)

Un essai basse > zoom > direct sono il y a un an ou deux ne m’avait pas convaincu, je trouvais le son baveux, mais c’était sur un ampli avec des enceintes passives bas de gamme.

Du coup je m’en suis toujours servi comme un « simple » multi, branché dans mon ampli assez typé (swr + cab 15’’ sans tweeter). Dans ce contexte, les simu servaient de simple equalisation/coupe bas/coupe haut en plus compliqué a configurer que les effets dediés (le zoom propose sont lot d’égalisers et boosters de fréquences), donc j’ai vite laissé tomber cet aspect de l’engin.

Notre passage sur de bonnes enceintes actives (yam 12’’) font que j’ai pu ré essayer ce soir. Et bien c’est bluffant.

Impossible de dire si la simu de telle tête d’ampli avec tel cab  sonne comme les vrais, mais en tout cas on a vraiment le sentiment de jouer avec un ampli basse. Et comme les amplis et cabs repris sont les « grands classiques » avec leur signature propre on arrive rapidement a trouver des signatures sonores vraiment crédibles.

Aprés il faut passer un peu de temps pour trouver les associations qui marchent (en effet, flip top + 8x10 aguilar ça le fait)

Aprés mon retour d’experience est sur le zoom B3 ( 3 emplacements uniquement), et il me semble que le B3n est un peu plus puissant (mais pourquoi ont-ils viré la sortie DI sur le B3n ?????)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sur le B3n je sais pas mais sur le B3, non : le cab est « juste » un des parametres de ta simu de tête d’ampli, pas un effet a part.

Après ca doit pouvoir se bricoler en choisissant une simu de tête « neutre » avec tout a zéro (de maniére a avoir quasi le même son que la simu de la tête enclenchée ou pas), puis de lui coller le cab de ton choix.

Link to comment
Share on other sites

Pas de fonction mute sur le B3n ?

Avec la suppression de la DI pre-post ça ressemble quand même à une sacré régression du B3.

Personnellement je fais concerts et repet avec trois pédales : une LS2 de Boss, une Bass Attack de Hartkte (très décriée, mais j'aime beaucoup et je la trouve complète, si je ne devais en prendre qu'une ce serait celle là) et un EQ Yamaha Ne-1. J'ai 3 sons sur la B3 et un sur la Bass Attack (que je peux corriger avec la Ne-1).

A noter que c'est dans un cadre exclusiment "amateur", donc je ne croise jamais d'ingé son pour controler mon son, on se fie à nos oreilles et à celles du public (ou du barman-sondier !) et ça semble bien passer. Les objectifs de départ étaient souplesse (j'ai toujours une solution de rechange), faible coût et transportabilité (tout le matos basse doit rentrer dans le coffre d'une Honda civic sans avoir besoin de baisser les sièges ou d'enlever la plage arrière).

Je ne change jamais de son pendant un morceau, si j'ai besoin d'un chouia de volume en plus je corrige avec la basse ; le son de base n'est jamais fait avec le volume de la basse à max, je laisse toujours une petite marge sous la main. Entre deux morceaux, j'ai toujours le temps, si besoin, de changer de patch, de correction de volume sur la Ls-2 ou d'eq sur la Ne-1, ce sont des pédales que je connais bien et que je maitrise. Sur le B3 je n'utilise qu'un préamp (bassman) et des effets de modulation (delay et reverb et flanger), jamais de compresseur (donc vraiment très "amateur")...

C'est le meilleur compromis mais ce n'est qu'un compromis ! On peut évidemment faire mieux à condition d'être plus souple sur un ou plusieurs des objectifs du cahier des charges initial.

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, basslow a dit :

Pas de fonction mute sur le B3n ?

 

S’il y en a une, je ne l’ai pas trouvé. ( Je n’ai pas beaucoup cherché non plus quand j’ai vu que l’on pouvait en fabriquer une avec une simulation d’ampli à zéro)

 

Il y a 19 heures, basslow a dit :

une Bass Attack de Hartkte (très décriée, mais j'aime beaucoup et je la trouve complète)

C’est imparable en rapport Q/P. C’est décrié parce que siglé Hartke, mais ça fait carrément bien le job. :)

 

Il y a 19 heures, basslow a dit :

Je ne change jamais de son pendant un morceau, si j'ai besoin d'un chouia de volume en plus je corrige avec la basse ; le son de base n'est jamais fait avec le volume de la basse à max, je laisse toujours une petite marge sous la main.

Tout pareil. Il peut m’arriver de changer de son pour un chorus, mais c’est tout. 

 

Il y a 19 heures, basslow a dit :

C'est le meilleur compromis mais ce n'est qu'un compromis !

Mon objectif prioritaire aujourd’hui c’est une bonne sono, suffisamment portable et avec une bonne restitution des graves. Dans un contexte comme le nôtre (petite a moyenne scène) on passe tout par la sono. Je pense que la clé c’est les caisson de basse. Il faut que je trouve une solution portable, avec des caisson de basse qui encaissent et restituent fidèlement. 

C’est ma prochaine quête... 

 

Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb

Ca ne me semble pas hors sujet; pour quelqu’un voulant garder sa tête tout lampe sans se trimballer le 8x10 qui va avec, ça a l’air top. Il y a même la simu de la marque du micro de reprise...

Par contre, le prix :dingue:

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mistergroovy a dit :

S’il y en a une, je ne l’ai pas trouvé. ( Je n’ai pas beaucoup cherché non plus quand j’ai vu que l’on pouvait en fabriquer une avec une simulation d’ampli à zéro)

 

C’est imparable en rapport Q/P. C’est décrié parce que siglé Hartke, mais ça fait carrément bien le job. :)

 

Tout pareil. Il peut m’arriver de changer de son pour un chorus, mais c’est tout. 

 

Mon objectif prioritaire aujourd’hui c’est une bonne sono, suffisamment portable et avec une bonne restitution des graves. Dans un contexte comme le nôtre (petite a moyenne scène) on passe tout par la sono. Je pense que la clé c’est les caisson de basse. Il faut que je trouve une solution portable, avec des caisson de basse qui encaissent et restituent fidèlement. 

C’est ma prochaine quête... 

 

Mistergroovy pour les petits endroits type pub/restos , le caisson de basse n’est pas nécessaire si il y’a de bonnes enceintes, j’ai encore jouer hier soir en direct sono avec 2 enceintes rcf sans caisson de basses. Il faudra le caisson pour des grands endroits ou extérieurs. 

Mon preampli tech 21 assure vraiment en direct sono , et très simple à utiliser.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah mais je pense que l’on a un bon son avec les deux DSR112 Yamaha. C’est juste que je suis un éternel insatisfait. :)

J’essairai bien un système HK éléments type « Smart Base » (avec deux petits caissons et quatre satellites) ou deux Bose L1 compact. D’une part c’est facile à installer et transporter et ça éviterait d’avoir (dans certaines situations) les DSR112 au niveau des oreilles. Voir même de n’en prendre qu’une sur deux si l’endroit est vraiment réduit. 

 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Même qd on joue en en acoustique/electroacoustique ( fretless en direct via bassbone/contrebasse, pream di, 2 guitares, 1 harmo et/ou un sax), on prend notre caisson , et on le met a faible volume. Les enceintes sont délestées des graves, notre son est bien meilleur et pas la peine de pousser le volume general.

Sono : caisson yamaha 600w amplifié, eneintes soit fbt soit mackie ( plus grosses) .

Table : soit yamaha promix, soit midas venice.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, mistergroovy a dit :

Ah mais je pense que l’on a un bon son avec les deux DSR112 Yamaha. C’est juste que je suis un éternel insatisfait. :)

J’essairai bien un système HK éléments type « Smart Base » (avec deux petits caissons et quatre satellites) ou deux Bose L1 compact. D’une part c’est facile à installer et transporter et ça éviterait d’avoir (dans certaines situations) les DSR112 au niveau des oreilles. Voir même de n’en prendre qu’une sur deux si l’endroit est vraiment réduit. 

 

Yes les yamaha sont de bonnes enceintes. T’es tranquille avec celle la. 

Concernant le hk ça peut être une solution mais c’est pas donné, et pas sûr que ça soit mieux que tes yamaha plus un bon caisson .  En plus avec ce système t’es obligé de prendre le caisson . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, mistergroovy a dit :

ou deux Bose L1 compact. D’une part c’est facile à installer et transporter et ça éviterait d’avoir (dans certaines situations) les DSR112 au niveau des oreilles.

J'ai fait plusieurs dates sur Bose L1 compact, alors autant à la guitare c'est plutôt cool, autant à la basse j'ai vraiment pas aimé, c'est pour ça que j'ai pas acheté, et aussi parce que c'est vraiment très limite niveau puissance, mais bon dans ce cas de figure toi t'as les DSR donc pas de problème. Sinon tu commande chez Thoto et si ça te plait pas tu renvois.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

BOSE L1 , pour moi c'est MODEL II avec 2 caissons de grave  .

Le compact ou le model I je trouve les aigus très nasillards et ça répond pas comme j'aime dans les graves pour la basse . Même si les 3 s'appellent BOSE LI , la différence est vraiment sensible .

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Je suis allé essayer un système avec deux Bose L1 compact chez un pote. Ben ça sonne. 

Moi je ne cherche pas quelque chose pour les grosses scènes (elles sont déjà équipées) mais plutôt pour les petites et moyennes. Les Yamaha sonnent super et envoient sévère mais c’est un peu... Contraignant. C’est tout de suite lourd et encombrant. En revanche, tu peux leur rentrer d’dans comme un goret, ça ne bronche pas. Ça c’est le bon côté. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Avec mon trio on a commandé une DB Technologies ES503 car la majeur partie de nos dates se font dans des hôtels, bars, restos ou il n'est pas utile d'envoyer fort et ou la place peut manquer, ces systèmes de tour line array on vraiment cet avantage de l'élégance/discrétion. On va voir si ça marche bien, c'est ni plus ni moins du RCF, mêmes composants, même usine, ça semble supérieur à du Bose L1 à tout niveau sauf côté diffusion, personne n'égal Bose sur ce territoire, ils sont vraiment très fort.

En tout cas pour le prix si ça marche, on en prendra 2 voir plus pour les plus grosses scènes, comme on passe directement par le commercial de la maison mère les tarifs sont plutôt cool sans la TVA, on en a 2 pour le prix d'une Bose L1, alors à suivre je ferai un retour :)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà un petit aperçu du rendu avec le Zoom B3n.

C’est du Live, enregistré sur une table Soundcraft UI16 sur clé usb. Il y a un petit passage avec un peu d’effet sur la basse (phaser entre autre...) Sinon, le fichier audio est brut de pomme. 

https://drive.google.com/file/d/1ZAZJ675m8NmRD2N6Nf23zThBGZj2UCCq/view?usp=drivesdk

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...