Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Le 20/05/2019 à 00:22, Djooh a dit :

... de jouer avec un bassiste je rajouterai, oui c'est clair, mais j'ai ma pars de boulot à faire, c'est une expérience et j'ai pas pour habitude de botter en touche, je vais jusqu'au bout des choses pour ne rien regretter, parce que dans ce cas précis le produit est top, beaucoup d'énergie, le feu avec le public 9 fois sur 10, et pour assurer avec ce groupe je dois sortir de ma zone de confort, donc j'apprend beaucoup malgré un produit très simple et là où j'apprend je reste.

La seule chose ou j'ai réussi à le convaincre c'est le coupe bas avec démonstration à la clé donc maintenant ça c'est réglé il a compris, là ou c'est problématique c'est que c'est un guitariste rudimentaire avec très peu de bagage (pour ne pas dire aucun bagage théorique j'entend) donc si tu lui demande de changer son accord il est perdu, mais pour le reste c'est un excellent guitariste rythmique, le groove et très efficace, comme je dis on a tous nos qualités et nos défauts et dans la musique à moins d'être une énorme pointure avec un nom connu et respecté, t'es obligé de faire des compromis.

Ok merci je vais essayer ça merci :good: Niveau matos j'ai testé plusieurs basses, Harley Benton JB, Fender Am Elite, Warwick SS2, Alembic Spoiler et là je suis resté sur ma Warwick CV qu'est vraiment top, même si l'Alembic est vraiment géniale niveau grain et facilité de jeu, j'ai l'impression de sortir plus facilement avec la CV, avec l'SS2 c'est super canon aussi mais elle est en 5 cordes et je n'ai presque pas l'utilité du B donc je privilégie la 4 pour le confort.

Pour le reste c'est préamp RMI Basswitch IQ DI (tu connais :)) et compresseur MXR direct dans sono (QSC K10.2 + KSub selon l'espace), pas d'ampli, pas de simu de cab. Le son d'un vrai ampli me manque vraiment, surtout la dynamique d'un tout lampe, c'est juste le jour et la nuit.

Bonjour Djooh,

Serait-il possible de m'envoyer une photo de tes réglages de ton Basswitch ?

Merci à toi

Link to comment
Share on other sites

3ème répèt' en direct sono pour moi et j'avais un super son ! L'arrivée du compresseur et dans une moindre mesure mes réglages de pédales OD /Disto et Fuzz que j'ai un peu retouché n'y sont sans doute pas pour rien.

@Dabass Je remarque la même chose que toi mais je me demande si c'est dû à la sono ou simplement au fait d'être en groupe et de ne pas avoir l'ampli dirigé "vers soi". Un léger overdrive sonnera peut-être très bien à la maison, et en groupe il demandera à être plus poussé pour à peu près le même rendu "ressenti". Finalement on s'entend comme les autres nous entendent d'habitude, et c'est pas plus mal pour le rendu sonore global je crois.

Je n'ai jamais eu d'ampli digne de ce nom donc ça ne me manque pas et niveau praticité je ne reviendrai pas en arrière a priori. Le vrai verdict sera en concert mais pour l'instant je suis ravi. Arriver avec ma basse et mon pedalboard, enlever le couvercle, brancher 4 câbles et une alim' et roule ma poule, c'est top. Et encore, sur les 4 câbles y'en a 2 parce que j'ai aussi le micro chant, sinon ça serait encore plus rapide !

Reste à convaincre mes guitaristes que se brancher "Nature et découverte" c'est un peu raide comme rendu sonore...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je partage, j'aurais du mal a revenir en arrière. En effet, la table, mais aussi les enceintes, les autres, tout ça change le son, avec un rendu final totalement différent.

Outre le côté pratique, pour petit groupe de live, c'est ce qui sort en facade qui compte donc autant répéter en config live pour caler ses sons.

Par contre, en studio c'est pas la même, là je pense que ça vaut le coup d'avoir l'ampli de la mort, repiqué avec le micro qui va bien tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, wills91 a dit :

Je partage, j'aurais du mal a revenir en arrière. En effet, la table, mais aussi les enceintes, les autres, tout ça change le son, avec un rendu final totalement différent.

Outre le côté pratique, pour petit groupe de live, c'est ce qui sort en facade qui compte donc autant répéter en config live pour caler ses sons.

Par contre, en studio c'est pas la même, là je pense que ça vaut le coup d'avoir l'ampli de la mort, repiqué avec le micro qui va bien tout ça...

En studio pro de nos jours , pour la basse , les 3/4 se font en direct sono .

Link to comment
Share on other sites

ça fait maintenant deux ans que je fais toutes les répèts sans ampli basse : Basse => Pedalboard => Préamp Trace V-TYPE => DSM Noisemaker Omnicabsim => Sono.

J'utilise regulièrement de l'overdrive/crunch, de la disto, de la fuzz, et tout passe vraiment nickel. J'ai tâtonné au début pour régler l'omnicab (mais honnêtement, je n'ai pas galéré) et je n'ai plus rien touché depuis un bail !

Link to comment
Share on other sites

Revend ton B3n pour racheter un b3 si c'est mieux !

      ca tombe bien, le mien est dans la section vente:fouet:

Blague a part, je viens de parcourir  vite fait le mode d'emploi du b3n. A part que je découvre avec stupeur que le B3 sans "n" est en effet plus complet, ce qui va pas t'aider beaucoup,  le "splitter" sur le B3n devrait faire le job (avec split à 100hz, hi à 100 et lo  à 0)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, briciu a dit :

Bonjour,

 

Vous savez si il y a un filtre coupe bas sur le zoom b3n ? Ou si je passe par un equalizer et que je coupe la fréquence ce sera pareil ?

 

merci

Non pas pareil un filtre coupe bas et un equaliseur , rien à voir . un filtre coupe bas va couper à 12  18 ou 24 oct à partir de la frequence choisi , alors qu'un equaliseur va baisser seulement la frequence choisis .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est comme un filtre passe haut en quelque sorte.

De rien.

Et non, pas de filtre coupe pas (ou passe haut :D ) sur le Basswitch. Pour le Mesa je ne sais pas.

 

(un filtre passe haut laisse passer les fréquences supérieures à un seuil défini ou définissable. Un filtre passe bas laisse passer les fréquences basses sur le même principe).

 

Link to comment
Share on other sites

Filtre coupe bas (ou passe haut) avec fréquence de coupure définie : la réponse en fréquence ressemble à ça :

frequency-response.jpg

Alors qu'un EQ va te faire une réponse comme ça (en cut ou en boost sur ce schéma, graves à gauche et aigus à droite) :

seqefigure1shelf-R.X.KU9p3jD1OWTab_r8RZQ

C'est en général la réponse classique dite en "plateau" ou "shelf" (= étagère en anglais) pour les EQ "bass" et "treble" mais certains vont avoir des réponses en cloche comme on pourrait l'avoir sur les mediums  (en boost uniquement sur ce graphique). Un EQ paramétrique permet de choisir le centre de la "cloche" et s'il est complet aussi le "Q" = la largeur de la cloche.

AEQ_07_15_02-GX.5.Wjr2aumWmucarJcZdzvmOR

Sur mon Mooer Radar j'ai avec chaque preset un EQ activable ou non avec un filtre passe haut et passe bas, et au choix un EQ graphique à 5 ou 6 bandes paramétrables en choix de fréquence, mais pas de largeur de bande ou un EQ full paramétrique 4 bandes (avec toujours passe haut et passe bas si on le souhaite).

Evidemment les fréquences de coupure des filtres sont paramétrables également, mais pas la pente.

Pour le prix de la bête en occas' ça vaut vraiment le coup même juste en EQ même sans utiliser les IR... : un des plus complet du marché, plein de mémoires disponibles pour enregistrer ses présets, le tout en format Micro.

Edited by TFPK
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, TFPK a dit :

Filtre coupe bas (ou passe haut) avec fréquence de coupure définie : la réponse en fréquence ressemble à ça :

frequency-response.jpg

Alors qu'un EQ va te faire une réponse comme ça (en cut ou en boost sur ce schéma, graves à gauche et aigus à droite) :

seqefigure1shelf-R.X.KU9p3jD1OWTab_r8RZQ

C'est en général la réponse classique dite en "plateau" ou "shelf" (= étagère en anglais) pour les EQ "bass" et "treble" mais certains vont avoir des réponses en cloche comme on pourrait l'avoir sur les mediums  (en boost uniquement sur ce graphique). Un EQ paramétrique permet de choisir le centre de la "cloche" et s'il est complet aussi le "Q" = la largeur de la cloche.

AEQ_07_15_02-GX.5.Wjr2aumWmucarJcZdzvmOR

Sur mon Mooer Radar j'ai avec chaque preset un EQ activable ou non avec un filtre passe haut et passe bas, et au choix un EQ graphique à 5 ou 6 bandes paramétrables en choix de fréquence, mais pas de largeur de bande ou un EQ full paramétrique 4 bandes (avec toujours passe haut et passe bas si on le souhaite).

Evidemment les fréquences de coupure des filtres sont paramétrables également, mais pas la pente.

Pour le prix de la bête en occas' ça vaut vraiment le coup même juste en EQ même sans utiliser les IR... : un des plus complet du marché, plein de mémoires disponibles pour enregistrer ses présets, le tout en format Micro.

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2020 à 21:13, Loïc PBass a dit :

Bonjour Djooh,

Serait-il possible de m'envoyer une photo de tes réglages de ton Basswitch ?

Merci à toi

Selon les endroits et la basse je n’utilise pas les mêmes réglages donc ça t’avancerais à rien de les voir. Les meilleurs résultats que j’ai eu c’est avec l’ajout du MXR 10 bandes EQ dans la boucle, une grosse patate en plus et passage dans le mix bien plus facile.

Au final le Basswitch je le trouve fabuleux en studio, mais en live je suis bien plus mitigé, j’ai pas l’impression que ce soit son fort, d’ailleurs j’aimerais bien que les autres utilisateurs me disent s’ils ont eu le même ressenti que moi avec ce preamp, parce que sur le papier c’est vraiment un preamp taillé pour la scène.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Djooh a dit :

Selon les endroits et la basse je n’utilise pas les mêmes réglages donc ça t’avancerais à rien de les voir. Les meilleurs résultats que j’ai eu c’est avec l’ajout du MXR 10 bandes EQ dans la boucle, une grosse patate en plus et passage dans le mix bien plus facile.

Au final le Basswitch je le trouve fabuleux en studio, mais en live je suis bien plus mitigé, j’ai pas l’impression que ce soit son fort, d’ailleurs j’aimerais bien que les autres utilisateurs ont eu le même ressenti que moi avec ce preamp, parce que sur le papier c’est vraiment un preamp taillé pour la scène.

Merci

Le mxr, tu le mets dans la boucle d'effet ?

  car je trouve aussi que le basswitch est au top mais je le trouve mou . Et j'ai mis le Mesa Boogie Subway Bass DI-Preamp Box dans le canal B

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2020 à 13:13, Dabass a dit :

Hello, afin de ne pas me trimballer d'ampli en répet, je joue sur le matos de la salle (sono Yamaha DXR 12 + sub et console soundcraft MX 8)
Mon pédalier se fini par un Two Notes Le Bass.
J'ai un son avec très beaucoup de basses fréquences mais qui manque de clarté et de définition. J'active le filtre pour couper les infras.
Quelles sont vos recettes pour avoir un son un peu plus équilibré ? Parce que là c'est nickel pour faire du reggae mais moyen pour faire du rock
Côté réglage je ne suis pas extrême et les équalisations sont souvent autour de midi. Sur la table j'ai un peu peur de monter les mediums afin de ne pas trop empiéter sur le territoire des guitaristes. Sans attendre de recette miracle, si vous avez une ou deux pistes a me fournir ça m'aiderai beaucoup.

Comment branches-tu le Two Notes à la sono ? Via la sortie XLR ? La simu de baffle du Le Bass est très "dark", désactive la pour écouter la différence. Ensuite, mettre tout à midi est une erreur. Essaye de mettre le potard Bass vers 8/9h, ça devrait déjà être plus clair. Ensuite; comment utilises-tu le Le Bass ? Canal A, Canal B, les deux ensembles, cold ou hot fusion ? Essayes de te faire un son qui te plait en écoutant directement au casque sur le Le Bass, et ensuite affines tes réglages sur la sono pour retrouver ce son.

Link to comment
Share on other sites

Je sors en XLR avec la simu en route. le plus souvent je joue sur canal A sur les morceaux non saturés et en canal B avec le Darkglass. Pour l'instant je n'utilise que très peu la fusion vu mes réglages pas au points sur les 2 modes simples j'essaye de régler un paramètre à la fois. C'est vrai que le Le Bass à des graves bien poussés.
Je vais tester le baissant les potards de grave dès ce soir et sans la simu demain en répet.
La simu est de quel type ? 15 pouces ?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2020 à 12:50, Dabass a dit :

Je sors en XLR avec la simu en route. le plus souvent je joue sur canal A sur les morceaux non saturés et en canal B avec le Darkglass. Pour l'instant je n'utilise que très peu la fusion vu mes réglages pas au points sur les 2 modes simples j'essaye de régler un paramètre à la fois. C'est vrai que le Le Bass à des graves bien poussés.
Je vais tester le baissant les potards de grave dès ce soir et sans la simu demain en répet.
La simu est de quel type ? 15 pouces ?

Je crois que c'est censé simuler un Ampeg 8x10, mais je trouve le rendu trop dark.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 22 heures, Dabass a dit :

Répet hier soir. J'ai pas mal baissé les basses sur le préamp et un peu joué de l'équalisation sur le Darkglass.
J'ai réussi a trouver un bon gros son qui plait à tout le monde. Merci les graves de m'avoir mis sur la voie.
Maintenant j'ai plus qu'à m'acheter des doigts :lol:

C'est très important d'avoir un bon son à tout les instruments . A part en enregistrement ou la scène il vaut mieux eviter les extreme graves et aigus ,  ça ne peut que nuire au rendu général , surtout pour le public . Perso je met un low cut et un high cut sur tout ce qui rentre dans la sono , à des réglages différents bien sur , chacun à sa place et ça allège le mix .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...