Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Djooh a dit :

J'en déduis par cette phrase que tu n'as pas lu les 4 pages du topic, tu devrais on en parle suffisamment :) 

:lol:

Ba si, toi tu as un Kemper et tu passes plus de temps à faire du paramétrage que jouer de la basse, vous êtes pas sur que les IR soient indispensables pour un son clair bien au contraire mais pour un son saturé, ça fait des adeptes. Mistergroovy a trouvé son bonheur sur un B3n et d'après l'avis de sources contradictoires de l'assemblé le B3 est mieux que le B3n ... ou l'inverse.  La plupart ont des DSM qui n'est pas un chargeur d'IR mais une pédale analogique avec des filtres d'EQ (apparemment en provenance du Chili et qui coûtait moins cher avant). Ah et y'a eu un début de feu de broussaille à coup de "l'analogique enterre le numérique" et "c'était mieux avant tfaçon Mme Michu". Mais ça va, ça a pas pris :lol:

Et donc on parle pas de pédale d'IR...

Il y a 11 heures, greg a dit :

Prend un preampli tech 21 , ils font aussi simulation de cab comme la vt bass par exemple.

Non, j'ai eu un VT Bass DI et j'aime pas la couleur du son.

 

 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, tonio a dit :

Je n’ai pas souvenir qu’on ait parlé de la JOYO et de la Nux ? Je les découvre pour ma part .

Moi non plus. Je connaissait la Nux mais pas la Joyo. 

Si je retourne à l’analogique (Ce qui ne devrait pas manquer d’arriver un jour, je me connais...) je partirai sûrement sur du tout analogique. Donc un préampli + DSM. 

C’est peut-être ce mélange numérique/analogique qui n’est jamais très heureux. Quoi que le Shift Line Olympic semble s’accommoder des ses I.R numériques d’après ses utilisateurs. Perso, les sons IR d’origine que j’ai entendu sur le Shift Line ne m’avaient pas convaincu. Trop extrêmes... En revanche, la dernière version permet de charger ce que l’on veut. Ça c’est très cool. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Yes, mais j'ai eu aussi le Bass Driver et pareil, j'ai pas aimé.

Mon besoin, c'est juste une simulation de baffle, le préamp j'ai déjà. Donc je préfère encore m'orienter vers un truc qui fait ça avec des IR ou non que reprendre un autre préamp, c'est bien plus logique (surtout que j'aime pas le son des préamps Tech21 que j'ai essayé).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Je suis le nez dans mes réglages parce que 8 fois sur 10 j'ai un son pourri ou très déséquilibré et c'est pas la faute du matos, souvent problème d'un trop plein de basses même avec le coupe bas de la table à 80Hz (fixe), et quand bien même j'arrive à avoir des basses équilibrées c'est l'aigu qui perce pas (peu importe la basse), puis je disparait facilement dans le mix dès que le gratteux s'énerve (90% du temps, il a un jeu très énergique et puissant :D ), obligé de monter le volume, le gratteux aussi, enfin vous voyez le tableau quoi.

Du coup je met le nez dans le manuel de mon préamp (RMI Basswitch IQ DI) et voici les specs des fréquences :

Basses +/- 18 dB @ 33Hz (en cloche)

Bas mids +/- 18 dB @ 90 Hz – 500 Hz (en cloche)

Haut mids +/- 16 dB @ 840Hz – 5.4kHz (en cloche)

Aigus +/- 18 dB @ 12.5kHz (à étagère)

Si j'en crois ces chiffres le potard de basse agirait comme un coupe bas et du coup je me demande s'il serait pas plus judicieux de le mettre à 0 et plutôt booster le potard des bas médium dans les 100Hz, couper légèrement les haut médium dans les 800, ça vous semble correcte, des solutions à proposer ? Car actuellement je fait à peu près tout l'inverse, potard de basse autour de midi, je coupe pas mal le bas médium vers 9h (sur la fréquence qui me gêne) et léger boost des haut médiums, gros cut aussi des aigus (9h) car je joue sans simu de cab.

Autre question, dans la description des aigus c'est indiqué "à étagère", c'est quoi ce type de courbe je trouve pas de réponses avec ce terme...?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Je suis le nez dans mes réglages parce que 8 fois sur 10 j'ai un son pourri ou très déséquilibré et c'est pas la faute du matos, souvent problème d'un trop plein de basses même avec le coupe bas de la table à 80Hz (fixe), et quand bien même j'arrive à avoir des basses équilibrées c'est l'aigu qui perce pas (peu importe la basse), puis je disparait facilement dans le mix dès que le gratteux s'énerve (90% du temps, il a un jeu très énergique et puissant :D ), obligé de monter le volume, le gratteux aussi, enfin vous voyez le tableau quoi.

Du coup je met le nez dans le manuel de mon préamp (RMI Basswitch IQ DI) et voici les specs des fréquences :

Basses +/- 18 dB @ 33Hz (en cloche)

Bas mids +/- 18 dB @ 90 Hz – 500 Hz (en cloche)

Haut mids +/- 16 dB @ 840Hz – 5.4kHz (en cloche)

Aigus +/- 18 dB @ 12.5kHz (à étagère)

Si j'en crois ces chiffres le potard de basse agirait comme un coupe bas et du coup je me demande s'il serait pas plus judicieux de le mettre à 0 et plutôt booster le potard des bas médium dans les 100Hz, couper légèrement les haut médium dans les 800, ça vous semble correcte, des solutions à proposer ? Car actuellement je fait à peu près tout l'inverse, potard de basse autour de midi, je coupe pas mal le bas médium vers 9h (sur la fréquence qui me gêne) et léger boost des haut médiums, gros cut aussi des aigus (9h) car je joue sans simu de cab.

Autre question, dans la description des aigus c'est indiqué "à étagère", c'est quoi ce type de courbe je trouve pas de réponses avec ce terme...?

il faut savoir si le low cut de ta table a une pente de 12bd/octave ou 18 ou 24 ?  si c'est 12 c'est pas top pour bien couper les basses . En suite tu peux très bien appliquer un low cut à 80hz comme ta table et booster à 50 hz tes graves . ça fonction pas mal selon l'endroit .

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser au sujet "Pédale low cut / high cut ?" de Guile dans la section Effets.

 

Et sinon, j'ai eu le même soucis lors de mon dernier concert mardi. Basse dans un Zoom B3, et en DI dans la table. Je ne sais pas trop ce que ça donnait en façade mais sur scène ça allait pendant la balance, puis pendant le concert, j'avais l'impression d'avoir d'un son enormissime, mais pas dans le bon sens du terme, genre gros LOW boom boom, et avec un son comme ça, ça change ma façon de jouer car j'ai tendance à moins nuancer, moins attaquer parfois...

Du coup le sujet m'intéresse puisque je n'ai plus d'ampli mais que j'aimerais avoir un son potable, le coupe-bas semble être exactement ce qui a manqué ce soir là.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Sinon je pense que la solution au problème serait plutôt d'offrir un compresseur au guitariste :p .

C’est sur que ça pourrait régler pas mal de soucis, mais les guitaristes et les compresseurs font rarement bon ménage. Ils aiment bien pouvoir varier leur dynamique. 

J’utilise un Zoom B3n direct dans la table. Je n’ai que deux réglages de son (standard et solo. Le solo c’est le standard avec un phaser) et ça se passe toujours au poil ou que je joue et que ce soit sur ma sono ou non. 

@Djooh à ta place je pense que j’enlèverai un peu de grave et j’ajouterai un poil de bas médium si besoin de traverser. J’ai toujours préféré une basse précise qui traverse à des infras qui finissent par saouler tout le monde et tout transformer en bouillie.  

Mais de toutes façons, ça commence par le fait que chaque membre doit se soucier du son de chacun et du son d’ensemble. Tant que ça n’est pas devenu systématique ça ne peut pas fonctionner correctement. C’est comme pour l’aviron... S’il y en a un qui joue perso c’est mort. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MrMoe a dit :

A étagère :D , google translate est passé par là. J'aurais dit plateau mais c'est Shelf Eq. Ca ne marche pas comme un coupe bas.

Ah ok merci, mais par contre c'est que le potard d'aigu qui agit en Shelf, le potard de grave agit en cloche ou je sais pas quel est le terme exact. Mais du coup je saisi pas le Shelf eq sur l'aigu ?

Il y a 8 heures, greg a dit :

il faut savoir si le low cut de ta table a une pente de 12bd/octave ou 18 ou 24 ?

Ca je sais pas c'est une table Yamaha analo qu'a quelques années déjà... Faut que je check la référence, quand tu l'active ça reste subtil mais ça s'entend c'est pas négligeable.

Il y a 8 heures, tophe a dit :

Il faut égaliser en cut ( si je n ai pas assez de grave, je baisse les aigus ....) et appendre au guitariste a avoir un son qui passe ds le mix mais qui joué seul, est moins riche

Ca c'est mort, c'est lui le patron ça fait 8 ans qu'ils tournent et qu'ils font beaucoup de dates, moi j'y suis depuis cet hiver alors j'ai souligné les problèmes mais rien n'y fait, j'ai clairement dit qu'il ne fallait pas qu'il joue avec un bassiste mais cela-dit je ferme ma bouche, je m'adapte et je travaille mon son parce que j'ai beaucoup à apprendre là-dessus (j'me prend bien moins le choux quand j'ai des dates en tant que guitariste :D ).

Il y a 5 heures, mistergroovy a dit :

à ta place je pense que j’enlèverai un peu de grave et j’ajouterai un poil de bas médium si besoin de traverser. J’ai toujours préféré une basse précise qui traverse à des infras qui finissent par saouler tout le monde et tout transformer en bouillie.  

Oui je vais creuser dans cette voix car généralement j'ai tendance à couper dans le bas médium et monter les basses, faut que je fasse l'inverse :good:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, mistergroovy a dit :

C’est sur que ça pourrait régler pas mal de soucis, mais les guitaristes et les compresseurs font rarement bon ménage. Ils aiment bien pouvoir varier leur dynamique.

Tu parles bien de ceux qui ont 15 pédales de disto overdrives par pedalboard, qui utilisent des amplis à lampes pour avoir la chaleur des lampes (la compression quoi) :D ?
Le compresseur permet de garder de la dynamique, faut le régler correctement mais le problème, c'est que ça impose quelque chose à un musicien, c'est toujours compliqué.

Et puis la 2ème chose, la plus fréquente et compliquée, c'est de faire comprendre au guitariste qu'il joue trop fort ou qu'il n'est pas seul.

@DjoohRegarde le graphique, l'aigu réduit jusqu'à 18db mais ne coupe pas comme un passe-bas. Pour les cloches, regarde un graphique aussi mais ça coupe pas plus.

Pour ton problème, et aussi celui de @KoZo, le plus gros souci pour moi c'est que vous voulez modifier le mix parce que le son pour les musiciens est mauvais. La sono, c'est pour les gens. Faut investir dans des retours ou un ampli :p.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour régler le problème du guitariste , c’est très facile , il suffit juste de le repiquer dans la sono peu importe le lieu du live , et qu’il règle son ampli que pour son confort. Je fais comme ça depuis plus de 10ans et c’est nickel . Il a un ampli à lampes fender 15w .  Sans parler que l'ampli soit trop fort, c’est surtout beaucoup mieux au niveau de la diffusion pour le public .

Link to comment
Share on other sites

On est d’accord pour dire qu’il faut son son en retour et le son façade, sauf que quand tu joues dans de petits endroits avec sono juste derrière dans les feuilles tu t’adaptes ou tu ne fais pas ce métier, ou du moins prendre seulement les dates plaisir en extérieur avec ingé son, mais franchement les bases dans 90% des cas quand tu fais du cafconc tu les a juste pas et ce pour diverses raisons.

Ce soir on jouait le chanteur qui lui est en HF se trouve au milieu des gens parce qu’il communique beaucoup avec eux me dit de me monter parce qu’on m’entend pas devant, ok je monte le potard d’1mm et dès l’intro du nouveau titre le gratteux me dit que je suis trop fort, merci les gars ça m’aide :goute:

Forcément le son qu’on a nous n’est pas le même qu’en façade tu te déplace d’un mètre c’est plus pareil, mais franchement jouer sur sono pour moi c’est juste une punition.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a un moment dans la vie ou il faut savoir se dire: « Là c’est bon, je ne touche plus à rien ». :)

J’ai fais une animation comme ça ou une soit disant chanteuse, alcoolisée de surcroît, venait nous dire à chaque morceau « monte ceci, baisse ça... » j’ai réécouté l’enregistrement (qui enregistre la façade) et c’était une catastrophe. Il y a un moment où il faut savoir se faire confiance. :)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu trollé mais ça permet de voir le fond du problème, c'est ton gratteux qui veut modifier le mix pour lui.

Honnêtement à part un psychothérapeute de groupe ou un ingé-son (qui est en gros un psychothérapeute de groupe qui sait faire un mix :D), je ne vois pas.

Pour faire avancer le sujet, demande-lui ce qui le gêne dans ton son ? Vois si tu peux récupérer le caisson de ton côté. Si tu as une basse active, tu sais ce qu'il faut faire.

Parlez en tous ensemble avant que ça pose vraiment problème.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Djooh a dit :

On est d’accord pour dire qu’il faut son son en retour et le son façade, sauf que quand tu joues dans de petits endroits avec sono juste derrière dans les feuilles tu t’adaptes ou tu ne fais pas ce métier, ou du moins prendre seulement les dates plaisir en extérieur avec ingé son, mais franchement les bases dans 90% des cas quand tu fais du cafconc tu les a juste pas et ce pour diverses raisons.

Ce soir on jouait le chanteur qui lui est en HF se trouve au milieu des gens parce qu’il communique beaucoup avec eux me dit de me monter parce qu’on m’entend pas devant, ok je monte le potard d’1mm et dès l’intro du nouveau titre le gratteux me dit que je suis trop fort, merci les gars ça m’aide :goute:

Forcément le son qu’on a nous n’est pas le même qu’en façade tu te déplace d’un mètre c’est plus pareil, mais franchement jouer sur sono pour moi c’est juste une punition.

Entièrement d'accord , obliger de s'adapter pour faire ce métier.  Ça m'est arrivé de jouer sans ampli , sans retour et avec les enceintes de façade pad forte en plus  devant moi ! Cas extrême bien sur mais c'est arrivé ...  il faut être réactif et blindé mentalement . Tout est possible dans ce métier la .

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, greg a dit :

 Ça m'est arrivé de jouer sans ampli , sans retour et avec les enceintes de façade pad forte en plus  devant

Ouais moi à l’inverse ça m’est arrivé de jouer avec des retours... rarement :lol2:

98% de mes dates se font dans des endroits restreint et fermés, donc que la sono que l’on place juste derrière nous.

Et ouais dans ce métier faut savoir s’adapter, surtout quand t’es bassiste je dirais, j’ai jamais eu ces problème quand je suis à la gratte, ça passe le mix tout seul, c’est plus ou moins bien mais jamais ingérable.

On a fait une date dans un resto y’a 2 semaines baies vitrées aux 4 coins du resto et cerise sur le gâteau, agencement de la pièce en couloir entonnoir, j’ai jamais fait pire concert, basses/médiums à 0 sur table et sur preamp et le son tournait quand même dans tout les sens, j’avais juste envie de plier le matos et me barrer, du coup je jouais plus dans les aigus pour m’adapter mais vraiment dur et j’ai vraiment du mal à positiver et me dire " allez je suis là je fais le boulot quoi qu’il arrive", c’est ça avoir du métier, faire avec ce que t’as et le faire bien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...