Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Il y a 2 heures, tonio a dit :

La video qui m'a vraiment décidé, c'est celle-là. Elle est vraiment très représentative des capacités de cet outil (en bien et en mal d'ailleurs):

 

Il a vraiment l'air excellent ce bestiaux ça me plait. T'as essayé avec plusieurs type de basses ? Parce que j'ai remarqué avec les différentes basses que j'ai eu que les IR répondent mieux à certaines basses qu'à d'autres, par exemple le classique JB ou PB ça passe nickel, mais dès que tu utilise une basse typé moderne genre Warwick ça charge en médium de manière vraiment dégueulasse et même en travaillant l'EQ on a toujours cet effet vraiment moche qui dénature le son de la basse et le rend difficilement exploitable.

Sur le Kemper on peu aussi tweaker à mort les cabs mais je trouve ça rarement concluant, il faut y passer un temps fou en tout cas et quand t'arrive en live c'est vraiment galère de devoir tout bidouiller de manière constructive, là ça semble plutôt bien foutu.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas précis, c’est surtout le son sur la sono qui m’intéresse. J’ai un petit système et j’essaie d’arriver au meilleur résultat possible. 

L’avantage c’est que 8/10 fois on utilise notre sono et on s’occupe du son. 

Ça me plaît beaucoup l’OmniCabSim. :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, greg a dit :

J ai remarqué aussi avec l'expérience qu'il vaut mieux enlever qu'ajouter au niveau de l'equalisation . 

Carrément.

Et ceci est aussi valable, pour rebondir sur un autre sujet "percer le mix"... Il faut aussi savoir enlever des notes, dès la compo...

Frustrant, mais souvent efficace.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djooh a dit :

Il a vraiment l'air excellent ce bestiaux ça me plait. T'as essayé avec plusieurs type de basses ? Parce que j'ai remarqué avec les différentes basses que j'ai eu que les IR répondent mieux à certaines basses qu'à d'autres, par exemple le classique JB ou PB ça passe nickel, mais dès que tu utilise une basse typé moderne genre Warwick ça charge en médium de manière vraiment dégueulasse et même en travaillant l'EQ on a toujours cet effet vraiment moche qui dénature le son de la basse et le rend difficilement exploitable.

Très bonne remarque ! Pour le moment, je l'ai presque uniquement joué avec ma Roiron équipé de gros micro single coil qui sonnent bien roots (surtout que je la joue en passive la plupart du temps).

J'ai fait deux répèt avec mon ancienne Laurent Kah qui sort d'un lifting chez Roiron et qui est équipée de 2 doubles et d'un Aguilar OBP-3. Autant te dire que ça sonne plutôt moderne notamment quand tu commences à jouer avec les potards de l'Aguilar (fréquence  grave à 40 Hz !). Quand j'ai joué, ça ne m'a pas choqué mais ce n'est pas impossible qu'il faille redéfinir les paramètres de l'Omnicabsim ... Cela étant, cette basse est tellement différente de l'autre, que pour le moment, je travaille d'abord l'EQ sur le préamp et mon trace-Elliot V-type avant de touchez quoique ce soit sur la simu HP (de la même manière, quand tu changes de basses, tu ne changes pas forcément tes baffles non plus). Donc je manque de recul pour te donner une réponse définitive sur ce sujet. J'aurais tendance à dire qu'il y a forcément des réglages qui conviennent, ce joujou est trop polyvalent pour que ça ne soit pas vrai :wink:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La meilleure solution que j’ai pu essayer c’est le shift Line Olympic MKIIIs , preamp analogique à lampes et cab sim IR 810 ampeg ou sunn 215 ou celui de son choix par carte micro sd

J’ai eu un peu de mal au début avec l’eq du preamp type Fender en cut , du coup je l’avais mis en vente mais après avoir mieux compris comment fonctionne l’eq Je me régale avec cette petite boîte absolument géniale , j’ai d’ailleurs viré mon stack aguilar de mon apart car pour la première fois j’ai un son au casque qui déchire vraiment et qui me régale .

Suivant mes envies j’utilise soit le preamp de l’olympic Pour du fat tube , soit celui de mon aguilar TH500 dans le return de l’olympic ( énorme ! ) , soit direct ma basse dans le return de l’olympic Pour du flat.

Je recommande vraiment !

PS: j’ai eu le noble pendant deux ans : eq magique mais bien moins complet que l’olympic . 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah, finalement tu as finis pas accrocher à l’Olympic. :)

Ce qui me plait dans l’OmniCabSim c’est le côté analogique et le fait de pouvoir « travailler » le son des Cabs et trouver rapidement ses marques. Ça me semble plus logique qu’avec le Torpedo Cab, par exemple, qui demande de plonger dans des sous menus de sous menus. 

Link to comment
Share on other sites

Si, mais il faut choisir la fonction « cab ». Alors que là, il y a juste un potentiomètre à tourner. Et il y a six potards bien visibles, tu sais toujours où tu te trouves pour chaque potentiomètre.

L’avantage du Torpedo est de pouvoir télécharger d’autres IR. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le souci que j'ai personnellement avec les réglages en numérique, par rapport aux réglage en analogique, c'est la non correspondance...
C'est à dire que si j'essaie de régler numériquement ce que je fais en analogique, j'y arrive très rarement, à réglages à priori équivalents (respect des fréquences utilisées, course des potards etc.).
Et en analogique, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment le sentiment d'agir "musicalement" sur les fréquences (vraiment flagrant avec le Boss PQ3B), en numérique j'ai pas vraiment cette impression, je tâtonne mais sans trouver le truc qui me fait tripper réellement...

Ça va finir en commande d'un OmniCabSim cette histoire, merci les gars ! :lollarge:

Rien qu'en écoutant les vidéos, je retrouve un peu le mode d'action du PQ3B, sauf que là avec la DI intégrée ça rend l'outil très intéressant...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ca correspond à peu près au creux d'un Eq standard d'ampli vintage (genre Fender), il avait du nez papa Leo :wink:.

Pour le son direct sono, j'ai commencé avec un Pod (Bass puis Xt), ça marchait pas trop mal, je me branchais en direct aussi (avec une basse active), je me suis toujours débrouillé pour avoir un son correct. Le plus gros problème était de bien s'entendre.

Ca s'est compliqué quand j'ai commencé à utiliser de la disto, des effets et faire mon son avec les HP (10 clos style Ampeg :wink:).

Pour repiquer, j'ai essayé plusieurs trucs, au final, je pense qu'avec une Eq complète avec :

  • un medium paramétrique pour creuser les medium,
  • un passe bas pour simuler le HP et virer les aigus nasillards
  • éventuellement un passe haut pour nettoyer le son

Je rajouterais un compresseur pour ajouter un peu d'épaisseur au son.

Pour tout ce qui est IR, multi-effets complet etc..., je ne suis pas trop emballé, je n'aime pas trop le côté tout en un, il y a toujours un truc qui ne me va pas et que je dois ajouter à part. Et j'ai l'impression qu'il se passe plein de trucs que je dois simplifier. Je préfère ajouter des trucs simples petit à petit. Et au final, j'arrive à un bon résultat sans.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester le B3N sur la sono. (Un p’tit merci à @papyjipé au passage et un gros merci à @THM pour avoir pris la peine de passer chez moi pour me faire essayer la bestiole)

Après m’être coltiné le montage de la sono de la cave à mon quatrième étage par les escaliers (pas d’ascenseur) et m’être fait violence pour tout brancher à 9h00 du mat’, me voilà à nouveau en quête du meilleur son de basse/batterie. 

Je branche le Radial Bassbone OD et le Mesa Boogie dans une A/B box, mon IPad et... en avant !!

Déja, me revoilà hésitant entre les deux. La neutralité du Canadien ou la signature sonore de l’Américain ? Je finis quand même par jeter mon dévolu sur le Canadien et ces basses précises. 

Je m’en vais déjeuner (et oui, déjà trois heures que je peaufine le son entre la basse et la boîte à rythme) et de retour chez moi, je tombe sur un colis contenant le Zoom B3N. 

Je mets le Mesa de côté et j’installe le Zoom à la place. Rapidement, je retrouve le réglage qui m’avait accroché l’oreille (au casque) au passage de @THM. À savoir une simu de tête Aguilar + 4x10 Aguilar. Mais rien n’y fait... Je trifouille, je trifouille, le Radial garde la main. Je ne désespère pas et je change plusieurs fois de tête d’ampli. 

Jusqu’au moment où je tombe sur la Flip Top. Donc à priori une simulation d’Ampeg Portaflex. Encore un peu de trifouillage (avec la même simu d’enceinte Aguilar 4x10) et j’arrive au résultat souhaité. Chaud, précis, dynamique, avec une belle brillance et une belle profondeur, mais jamais envahissantes. J’ai également testé avec des effets et ça fonctionne au poil. Vraiment bluffant. 

Tout ça a été fait avec la Jazz. Il va falloir que je me refasse un preset pour la PB. 

Je vais donc confirmer tout ça en Live, cette semaine. Si ça le fait, je vire tout et ne garde que cette petite boîte magique. Je croise les doigts, parce que niveau encombrement, aspect pratique et prix, c’est particulièrement redoutable. :)

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai tellement d'apriori quand on me parle de multi ZOOM, ça me rappelle un multi que j'avais à la guitare y'a une bonne vingtaine d'années sur lequel j'ai pas mal joué mais alors c'était vraiment dégueulasse, depuis j'ai jamais osé y revenir, mais bon avec un Kemper faudrait que je sois vraiment c** pour le troquer contre une B3N aussi bien qu'il puisse être :D 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, avec un Kemper...

L’un des gros avantages de l’analogique, c’est également la facilité de réglage. Sur le Zoom, il faut prendre le temps. Malgré tout, je dois bien avouer que l’on est loin de ma dernière expérience avec un multi en direct sono, à savoir un Boss GT6B.

J’étais également sceptique concernant la qualité sonore d’un multi-effets à moins de 150€. Et bien il n’en est rien. Franchement, ça sonne. Je me suis dit « à 100€, ce serait dommage de se priver de tester ». Je ne regrette pas. 

Reste le verdict du Live... 

PS: Pour revenir aux réglages, je rejoins Alex6B sur son analyse Numérique/Analogique. Sauf que dans mon cas, je trouve justement que les réglages agissent trop avec le numérique (du moins avec le Zoom) et il faut prendre beaucoup plus de temps pour trouver le « Sweet Spot ». Il y a beaucoup de paramètres qui interagissent entre eux. C’est plus fastidieux. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, greg a dit :

J’ai acheté le zoom b3 et revendu dans la. Foulée, j’ai pas aimé le son , y’a comme un voile ...  et puis d’un patch à l’autre, le niveau de son varié trop , pas pratique pour du live ou des fois il faut intervenir rapidement .

Je n’utilise pas de patch « usine ». Je suis parti de zéro. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, basslow a dit :

Avec le B3 -j'imagine que pour la version B3n c'est pareil-  il faut prendre son temps

C’est le revers de la médaille.

En revanche, je suis complètement d’accord pour dire que les presets d’origine sont, pour la plupart, très très moyens. 

Là, en prenant le temps, je suis arrivé à un résultat vraiment convaincant sur mes enceintes Yamaha. Je vais quand même essayer d’affiner le son cette semaine sur la sono. L’avantage c’est que j’ai tout dans mon salon et que je fais l’édition sur l’ordi. C’est confort. :)

Je ferai également un deuxième test comparatif B3n/Radial, avec un peu de recul.  

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi ayant une config comme la tienne avec deux super préamp, tu te tourne vers un multi numérique "cheap" ? A ta place j'aurai direct pris l'Omnicabsim ça faisait un complément à ta chaine, pas pour le même prix mais à mon avis tu y gagne en qualité.

Ce que je reproche aux multi-effets c'est d'avoir finalement trop de choix, on passe son temps à trifouiller et on se dit que c'est jamais suffisant parce qu'on peu faire mieux, trouver un autre cab IR, une autre simu d'ampli, etc... On y passe un temps fou et l'objectivité disparait, alors qu'avec un bon préamp et un truc comme l'Omnicab tu vas plus vite.

Avec mon Kemper c'est juste une quête sans fin, y'a plus de 13 000 amplis clonés dans une base de donnée de partage 100% GRATUITE, à ça t'ajoute les trucs commerciaux par millier déjà, tu rajoute à ça la possibilité de combiner les cabs avec d'autres amplis, avec réglage individuel des cabs et des amplis, c'est un puis sans fond et c'est ça qui me pousse à ne pas le brancher parce qu'à chaque fois c'est pareil, je cherche, je cherche, je cherche et... Je joue pas :lol2: 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi ayant une config comme la tienne avec deux super préamp, tu te tourne vers un multi numérique "cheap" ? A ta place j'aurai direct pris l'Omnicabsim ça faisait un complément à ta chaine, pas pour le même prix mais à mon avis tu y gagne en qualité.

Ce que je reproche aux multi-effets c'est d'avoir finalement trop de choix, on passe son temps à trifouiller et on se dit que c'est jamais suffisant parce qu'on peu faire mieux, trouver un autre cab IR, une autre simu d'ampli, etc... On y passe un temps fou et l'objectivité disparait, alors qu'avec un bon préamp et un truc comme l'Omnicab tu vas plus vite.

Le problème, c'est que ce n'est pas forcément facile de se rendre de ce qu'on peut faire avec le l'Omnicab sans l'avoir testé. Du coup, il tente des trucs avec des équipements qu'il a à sa disposition. Apparemment, ça lui convient plutôt bien pour le moment donc c'est plutôt une bonne nouvelle.

Sur le fond par contre, je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai eu exactement la même démarche: Mes préamps et mon pedalboard sont bons et ils me plaisent. Par conséquent, de quoi ai-je besoin pour envoyer le son qui en sort correctement à la sono pour le live ? 

Link to comment
Share on other sites

un des gros interet d’un petit multi comme le zoom c’est:

- Quand on a pas de pedalboard (tout en un, certes moins bien, mais plus accessible financierement)

- Quand on a un bon pedalboard mais ponctuellement besoin de quelques présets « exotiques » (un chorus, une intro, un morceau du set un peu particulier) qui ne justifie pas a lui seul l’achat de la/les pedales d’effet dédiées

- quand on a un registre super varié qui nécéssiterait dans un monde parfait d’avoir plusieurs amplis/cabs/pedales. Avec un bon pedalboard et evetuellement des IR on peut certes arriver au même résultat, mais a quel prix ? Avec le zoom, en un clic je passe d’un son a un autre radicalement différent.

La j’utilise encore mon ampli qui donne toujours un peu la même coloration mais je suis aussi dans la démarche  direct sono (je tente simu cab du zoom direct sono semaine prochaine). 

Merci mistergroovy pour le retour d’experience, je joue JB aussi sur enceinte yam’ , donc je vais commencer par ta config flip top (qui avait déja ma préférence)+ aguilar 4x10 (jamais testé)

Après tout dépend si on cherche « le » son (donc plutot config analog avec ampli) ou « les » sons (Rester crédible en mode tout terrain, même si forcèment on reste un peu sur sa faim)

Dans ce dernier cas un système « tout en un » - zoom ou plus cher (helix, kemper) - semble plus adapté.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...