Jump to content

Conseils nouvelle basse : percer le mix


tonio24

Recommended Posts

pour les vieux Stradivarius ce qui est à prendre en compte c'est le bois qui après tant d'années est dur et sec de chez sec , ce qui je pense influe sur la résonance

pour les basses : je reviens sur mon cas qui est le miens et avec mes goûts j'insiste pour éviter les sous entendus . Ma meilleur basse c'est ma Squier JB  VM 70' , elle pèse lourd ! le corps est en frêne: superbe sustain ! , manche full mapple hyper droit et avec des frettes génialement alignées : un claquant pétillant ! , electro John East le kit J retro : un préamp qui sonne super bien et bien mieux que le kit des V3 et V7 MM  j'ai pus comparés , micro Fender 70' avec mousse plus plaque de cuivre pour éviter le buzzzz, réglage au petits oignons au ras des frettes 0 frise ! corde Ernie Ball 45/105 slinky , chevalet Badass 2 , avec elle j'ai aucuns problémes de mix avec les groupes...elle me reviens pour quelques 500 euro avec les modifs , et comparé à d'autres basses de plus haut de gamme (dans les 1000 boules ) que j'ai essayé ou même acheté elle les dépasses largement . J'ai crus à un moment me faire un show ou des illusions dans ma tête , j'ai donc fait essayé cette basse à plusieurs bassistes dont certains avec 20 ans de pratique dans les pattes , et autres amis zicos , tous m'ont donnés le même avis : ta basse sonne à merveille , mais d’où qu'elle viens !!!!

Ma petite histoire me fait pensé qu'un instrument c'est peut être aussi une loterie finalement , avec la chance de tomber sur un modèle qui sort du lot , ou plein de petits facteurs rentrent dans la composition pour former un tout extra , bon bois, bonne lutherie, qualité du vissage corps/manche , bon câblage électrique, bon micro , et aussi un jack de qualité bien blindé pour relié l'ampli

:Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens encore de la JB Fender mexicaine de THM. Sur le papier, rien d’extraordinaire. Et au bout, une pure bombe atomique, acheté d’occaz une poignée de clous et revendue... Une poignée de clous. 

J’ai voulu l’engueuler, vous pensez bien, mais bon... Va engueuler le Boss... J’ai laissé tomber. 

 

Edited by mistergroovy
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dipching a dit :

pour les vieux Stradivarius ce qui est à prendre en compte c'est le bois qui après tant d'années est dur et sec de chez sec , ce qui je pense influe sur la résonance

Sauf que si j'en crois une étude de je sais plus où sur la longévité de bois de table (qui concernait les guitares classique), il semblerait qu'au-delà de 100 ans pour un instrument parfaitement entretenu on est bien d'accord, les propriétés acoustique du bois s'éteignent ou du moins déclinent et qu'il est préférable de changer pour une neuve. Je doute fortement que la sécheresse des bois sur des violons aussi vieux que des Stradivarius aient encore une quelconque influence.

il y a 49 minutes, seventhson a dit :

vu la tournure du topic, j'ai  la vague impression que l'auteur du topic s'est mis à la guitare lead ou à la trompette!

Ou à la peinture :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon ça va bien maintenant !! Il y a trop de « j’ai lu je ne sais plus où... » « j’ai vu une émission je ne sais plus quand... » «  j’ai entendu dire qu’il parait que... »

Je dis stop !! :dwarf:

Je veux des affirmations, des certitudes. Posez vos couilles sur la table et on discute. Sinon... :diablo:

Edited by mistergroovy
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

Bon ça va bien maintenant !! Il y a trop de « j’ai lu je ne sais plus où... » « j’ai vu une émission je ne sais plus quand... » «  j’ai entendu dire qu’il parait que... »

Je dis stop !! :dwarf:

Je veux des affirmations, des certitudes. Posez vos couilles sur la table et on discute. Sinon... :diablo:

Faut envoyer des photos comme preuve ? :fouet:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Posez vos couilles sur la table et on discute. Sinon... :diablo:

Ho ben non quand même ! ça se fait pas ça ! .... Ha bon ? .... bon ok alors .... ! :lollarge:

Mais là on a la bite entre les assiettes ! 

Bonjour la photo !!

On a le droit de se tatouer Alpine sur la gauche et Fender sur la droite ? 

Edited by SpeeRoo
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Kamiko a dit :

Certitude : Sadowsky :D:icon_humm:

 

Incertitude totale : Fender :p

On parle de percer le mix et du pourcentage d’utilisation de la PB sur les enregistrements et toi tu viens causer Sadowsky.

Ça devient n’importe quoi... 

C’est un topic sérieux monsieur Bob l’éponge !!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais, baisser un peu les graves, il y en a toujours trop sur cet instrument, mettre la balance très légèrement sur le micro chevalet, et S'éloigner de l'ampli pour avoir une vision plus globale du son de basse et gérer l'attaque en conséquence.

Je n'ai pas tout lu, je répond juste au sujet du Topic  :)

Pour ce qui est de la basse , je dirai une JB AVRI62 ou équivalent, position 60 du micro, (les 70 sont plus creusées dans le médium, ont plus de basses et d'aigus mais percent moins bien le mix, et demandent plus de maitrise pour bien passer) , ce qui est ta question.

 

Edited by SpeeRoo
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Pareil... Ça fait un bon moment que je ne joue plus avec le volume à fond. 

Je le règle on va dire au 4/5 eme (sur les deux micros pour une JB) pour me « fondre dans le mix » et je pousse le volume du chevalet quand je veux traverser le mix.

Voilà, basta. Le reste c’est pour les bons, donc je leur laisse la parole sur ce coup là. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2019 à 20:23, seventhson a dit :

vu la tournure du topic, j'ai  la vague impression que l'auteur du topic s'est mis à la guitare lead ou à la trompette!

C’est toujours comme ça... Dès que ça devient un peu pointu sur le pourcentage d’utilisation de la PB en enregistrement professionnel, ils se cassent. :mf_popeanim:

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Après une semaine à parcourir le monde dans le but de connaitre le réel pourcentage d'utilisation de PB en enregistrement, je peux aujourd'hui rien vous affirmer de plus !

Mais cependant j'ai pu tester hier en répète une Sterling Ray5, et ben.... grosse déception, je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le son vraiment baveux, trop chargé en médium sans chaleur, bref, je suis vite retourné sur ma warwick qui a côté était beaucoup plus propre.

Et pour revenir à la question première, encore une fois je ne cherche pas à ce qu'on n'entende que moi, ou à m'entendre à fond, je cherche à ce que la ligne de basse soit bien définie. Et pour ça j'en appelais à vos expériences pour essayer de répertorier les basses qui auraient une tendance à plus facilement ressortir de cette manière là dans un ensemble. 

Je sais que le son ne vient pas que de la basse, c'est un ensemble, ça vient aussi de la manière d'attaquer ses cordes, de son ampli, etc... mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'entre une Warwick et une PB, quel que soit le bassiste, le son est radicalement différent ! Et donc le rendu dans l'ensemble est différent aussi...

Je me souviens d'une interview du bassiste de Mass Hysteria, qui, pourtant sponso Fender, jouait sur Musicman car il expliquait qu'il avait eu beau tester plusieurs Fender, pour Mass Hysteria, aucune ne permettaient de vraiment ressortir de l'ensemble (et donc apporter quelque chose...), alors qu'avec la MM si. Et là c'était le même bassiste, avec des ingé son derrière... 

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas de réponse universelle car selon le style de musique, le son de chacun des membres, le travail sur les fréquences pour que chacun trouve sa place dans le mix, mix studio ou live... ça peut être très différent. Les basses citées dans ce topic (Precision, Jazz, Stingray, Warwick, Spector...) permettent toutes de ressortir d'un mix, mais de façon différente, par des fréquences différentes.

Ce qui fonctionne pour Mass Hysteria ne fonctionnera pas forcément pour toi et ton groupe.

Edited by seventhson
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Exactement, ça dépend du contexte. Si tu prends la méthode de Michael League pour "percer" dans Snarky Puppy (PB + cordes rincées pour passer sous le mur de cuivres/synthés/guitares) et que tu l'appliques à un groupe de metal et son gratteux 7 cordes, ça va pas passer. Inversement la dingwall branchée sur une darkglass qui permet de percer le mur de disto va se retrouver bouffée par les cuivres si tu en as dans ton groupe.

Percer à la base c'est trouver les bandes de fréquences que tu dois/peux occuper dans ton groupe, et ça dépend forcément des bandes qu'occupent les autres musiciens. Alors il y a des basses plus typées medium, plus typées graves etc mais de là à dire qu'en général elles percent mieux le mix je suis pas convaincu.

Edited by canarchyste
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, tonio24 a dit :

grosse déception, je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le son vraiment baveux, trop chargé en médium sans chaleur, bref, je suis vite retourné sur ma warwick qui a côté était beaucoup plus propre

Eh ben voilà. Tu n’as même plus à te donner la peine de chercher plus loin. 

De toutes façons, tout a été résumé dans le fait que chaque musicien doit occuper sa place, avec ses fréquences. Si tu ne t’entends pas, ça veut surtout dire que personne dans le groupe ne fait l’effort de se dire que l’on ne t’entends pas. La compréhension de chaque instrument et son occupation dans le mix est un travail collectif. C’est pour ça que j’évite comme la peste les égocentriques du son. Tout le monde doit se sentir concerné par le son de tout le monde. 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
  • +1 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, wills91 a dit :

l’échelle nécéssaire pour allumer l’ampli et faire des réglages... elle est fournie avec ou c’est une option ?

Des réglages de quoi ? :o

T’allumes le bouzin, tu te flingues les oreilles, tu repars avec des acouphènes et 50% d’audition en moins et c’est marre !!

Y a rien à régler !! Ça c’est Rock’n’roll !!

Edited by mistergroovy
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...