Jump to content

Conseils nouvelle basse : percer le mix


tonio24

Recommended Posts

Après pour en revenir au sujet initial il y a une super vidéo de scottsbasslessons qui explique pourquoi un gros 80% des enregistrements et productions professionnels sont fait à la pb. Les inges sons préfèrent ça parce qu'ils ont l'habitude de les gérer et en sont très heureux,  notamment. De plus, de nombreux bassistes pros aiment la petite bosse dans les médiums qu'ils disent être pile au bon endroit par rapport à la grosse caisse et autres instruments. 

Bref. Je joue sur 6 cordes active depuis toujours et je conseille d'avoir une pb dans son arsenal. Une fois 2/3 trucs faits, c'est ce que j'aimerais avoir à côté de mes grosses basses modernes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2019 à 11:02, tonio24 a dit :

Je cherche une basse qui saura se positionner dans tout ça et ressortir parfaitement dans le mix

Je suis tenté de dire que tu l’as déjà. Mais comme tu veux changer... 

Avec une PB ou une Stingray tu auras l’assise. Tu pourras également créer une petite bosse dans le médium pour ressortir plus ou moins du mix. 

Une Rickenbacker peut également être très intéressante. C’est une basse qui sait se montrer extrêmement polyvalente. Elle pourra s’adapter aux styles que tu joues tout en gardant son caractère. En revanche, il faut adhérer au look et à l’ergonomie. 

Bref... Les valeurs sûres ne le sont pas par hasard. 

Sinon, une Fodera. :)

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Nuf a dit :

Après pour en revenir au sujet initial il y a une super vidéo de scottsbasslessons qui explique pourquoi un gros 80% des enregistrements et productions professionnels sont fait à la pb. Les inges sons préfèrent ça parce qu'ils ont l'habitude de les gérer et en sont très heureux,  notamment. De plus, de nombreux bassistes pros aiment la petite bosse dans les médiums qu'ils disent être pile au bon endroit par rapport à la grosse caisse et autres instruments. 

Bref. Je joue sur 6 cordes active depuis toujours et je conseille d'avoir une pb dans son arsenal. Une fois 2/3 trucs faits, c'est ce que j'aimerais avoir à côté de mes grosses basses modernes.

autant prendre une PJ, plus polyvalente que la PB. :p

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'un intérêt de la PB c'est qu'il n'y a presque pas de réglage accessible par le bassiste, et du coup, il (le bassiste) ne peut pas tout niquer les réglages de l'ingé son juste avant l'enregistrement ou le concert?

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, chevaliernoir a dit :

Est ce qu'un intérêt de la PB c'est qu'il n'y a presque pas de réglage accessible par le bassiste, et du coup, il (le bassiste) ne peut pas tout niquer les réglages de l'ingé son juste avant l'enregistrement ou le concert?

Mets toi à la place du batteur !!! :)

Link to comment
Share on other sites

N'importe quelle basse "percera" le mix si "l'ingé son" est bon...

mais effectivement, un bon "ingé son" c'est plutôt rare. Soit ils sont chers, soit ils sont pris.

Je ne connais pas ton groupe @tonio24 mais si vous faites pas mal de concerts avec un peu de rémunération, le plus simple est que ton groupe ait son propre "tech son" ou "ingé son" qui connait les attentes de chacun et le son que le groupe veut. Un petit gars (ou une nénette) qui étudie dans le domaine du son et qui veut se faire 2-3 € ça va bien !

Après pour le choix de ta nouvelle basse, ce qui te fait envie, dans ton budget, me semble un choix raisonnable :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, chevaliernoir a dit :

Est ce qu'un intérêt de la PB c'est qu'il n'y a presque pas de réglage accessible par le bassiste, et du coup, il (le bassiste) ne peut pas tout niquer les réglages de l'ingé son juste avant l'enregistrement ou le concert?

Ce ne sont pas les ingés son qui ont fait la réputation des PB/JB mais les gars qui les ont joués et imprégnés toute l'histoire de la basse électrique, pour un ingé son c'est un standard à égaliser donc ils aiment ça c'est confort, rien à voir avec les potards, puis en studio quand le son est fait y'a aucune raison que le bassiste y touche.

Link to comment
Share on other sites

Une PB s’intègre plus naturellement qu’une JB dans un mix, pas forcément mieux mais plus facilement... Après ce ne sont que des generalites, à chaque basse ces spécificités.  Il faut trouver l’alchimie en fonction du groupe, du matos, du lieu, alors pas facile de comparer...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Kamiko a dit :

80% PB ? 

Ça reste un youtubeur ce serait cool d'avoir sa source , ça ressemble plus à une intuition ^^

Étant donné qu'il a quand même contact avec les plus grosses pointures de la basse qu'il fait bosser et qu'il interviewedepuis des années,  je pense qu'il a plutôt pas mal raison ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin bon ça reste un chiffre un peu au pif, 80% c'est assez énorme et farfelu quand même, ce qui signifierait qu'il ne resterait QUE 19% pour la JB et 1% pour le reste, c'est pas sérieux tout ça, puis bon le Scott il fait de plus en plus de vidéos "putaclic" et sortir un chiffre pareil ça va dans le concept.

Edited by Djooh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nuf a dit :

Étant donné qu'il a quand même contact avec les plus grosses pointures de la basse qu'il fait bosser et qu'il interviewedepuis des années,  je pense qu'il a plutôt pas mal raison ;)

Il faudrait une étude statistique , il fréquente une certaine catégorie de musiciens dans un certain pays à un certain temps donné.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Nuf a dit :

Ok. Tu la fais, si t'es si fort? :wink:

C'est pas trop la question d'être fort ;) . 

Ça doit demander un investissement gigantesque : analyser un certain pourcentage d'album pour en faire une moyenne , récupérer informations à la source etc...

 

Geomath : La fonction de ce commentaire très constructif ? ^^

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu une quête sans fin, dans la mesure où comme ça a été très justement expliqué par d'autres personnes ci-dessus, tout le monde se partage plus ou moins la même bande de fréquences, et qu'au delà de l'instrument en lui même le plus efficace reste que chacun le fasse de façon "intelligente" en essayant de travailler son son afin qu'il puisse faire de la place aux autres plutôt que d'essayer de s'imposer en trouvant un instrument qui ressort mieux.

Parce qu'admettons que tu trouves une basse qui "ressort mieux", au final ça va forcément impacter les autres membres du groupe, y'en a au moins un qui du coup s'entendra moins bien, il va à son tour chercher du nouveau matos pour mieux ressortir, après c'est la "course à l'armement" et dans un an t'es revenu au même point en cherchant une nouvelle basse qui ressort encore mieux.

Edited by seventhson
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est certain que le chiffre de 80% est farfelu. Si on parle de bassistes "références", qui jouent sur PB hormis Jamerson, Waters, Paladino et Duck Dunn ?
Pastorius, Miller, Wooten, Clarke, Mc Bride, Bona, Paul Jones, Mc Cartney, John Entwistle, Geedy Lee, Bootsy Colins, Jack Bruce, Claypool, Flea, etc. (j'en oublie forcément) je ne les ai jamais vu avec une PB dans les mains sur des vidéos.

Après, que 80% des bassistes de sessions jouent sur PB pour des morceaux faits pour la radio, c'est autre chose.
Les "bons" bassistes se démarquent justement peut-être par leur maîtrise de basses qui sont censées ne pas  "percer le mix" :) 

On ne peut nier que pour envoyer des fondamentales en noire ou croche, la PB est un instrument redoutable (et encore plus avec un médiator !).

Edited by Nano13
Link to comment
Share on other sites

….."percer le mix".....  Voilà un truc qui ne veut rien dire !! 

Après tout ce qui a été dit dans ce topic, des avis que je partage plus ou moins , je me permets de donner le mien : et si la basse utilisée n'y change pas grand chose ? 

C'est quoi "percer le mix" ? Tu veux t'entendre ?  Commence déjà par dire aux autres de jouer moins fort ! Il y a longtemps que j'ai compris que plus on est fort sur scène , moins on s'entend ! 

Le but du jeu pour moi n'est pas de faire du bruit mais de faire de la musique . Or quand il y a trop de bruit , on ne distingue plus la musique . J'ai beaucoup progressé en qualité de son et de mixage en réduisant systématiquement tous les volumes sur scène . Bien souvent , c'est le batteur qui en faisant beaucoup de bruit en acoustique oblige tous les autres à jouer fort . Pour tous les autres instruments(même les cuivres) , rien n'oblige à envoyer des brassées de décibels sur scène . A moins de jouer avec des bourrins dont le principal but est de montrer qui a la plus grosse  :wacko:. Et comme j'ai pas les moyens de mettre un paravent au batteur comme font pas mal de pros maintenant , j'ai bien amélioré son cas en le mettant au coin ! Bruyant ? Alors puni ! Là-bas tout devant de la scène , dans un angle . Il est plus derrière au milieu à en m'en mettre plein les esgourdes et à passer dans tous les micros . Ensuite , des amplis pas forts sur scène , ou pas d'amplis du tout , direct sono et retours "in ears" ou des petits retours pas forts . Et là , chacun entend distinctement ce qu'il veut entendre , ou plutôt ce qu'il a besoin d'entendre .  Et il devient aussi bien plus facile de gérer le mixage de la façade quand on a pas les amplis sur la scène qui causent plus fort que la sono (et qui accessoirement repassent eux aussi dans les micros de chant ) . 

Pour le son de basse et sa présence : avec la même basse sur le même ampli ça peut tellement différer en fonction du gars qui joue ! Je ne vois vraiment pas comment je pourrais conseiller une basse plus qu'une autre puisque de toute façon en fonction du style de jeu du bassiste et de ce qui convient à ses oreilles il peut trouver géniale une basse qu'un autre va trouver minable et inversement . 

….avis qui bien sûr n'est que mon point de vue….    Mais j'ai commencé à monter sur les planches j'avais 14 ans , j'en ai maintenant 56 , vu le nombre de fois où j'ai envoyé et partagé du son , je commence à savoir un peu comment ça marche . 

Bon , on est sur un forum , on est là pour discuter entre potes , ce que je lis sur OB m'intéresse beaucoup , sinon j'y viendrais pas  . :):):) 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...