Jump to content

Conseils nouvelle basse : percer le mix


tonio24

Recommended Posts

Bonjour, 

j'en appelle à vos expériences pour m'aider dans ma recherche de nouvelle basse. Je m'explique car ce n'est pas un sujet sur "quelle est la meilleure basse" ou "quelle est la basse la plus polyvalente" etc... J'ai actuellement une Jazz bass deluxe V (mexicaine et active), donc je suis satisfait, mais j'ai envie de changer. Seulement je ne sais pas quoi prendre... Premièrement, mon bugdet est entre 500 et 1000€. Je cherche plutôt de l'occaz donc.

Je joue dans un groupe avec pas mal d'instruments, guitares, claviers, cuivres, ça fait du monde et du bruit, et une occupation de fréquences plutôt importante... Je cherche une basse qui saura se positionner dans tout ça et ressortir parfaitement dans le mix. J'aime les sons plutôt rond mais bien définis, je joue un peu de tous les styles mais davantage de funk, reggae, rock gentil.

Pour éviter les commentaires inutiles, j'ai déjà écumé les magasins pour essayer pas mal de modèles, avec des basses qui m'ont vraiment plu, niveau son, prise en main, etc... Mais voilà, mon problème est ailleurs, je cherche une basse qui ressortira bien dans le mix. J'ai déjà eu des basses dont j'aimais bien le son en jouant chez moi (ex, une Yamaha TRB1005), mais une fois en groupe je galérais pour ressortir au milieu de tout ça. Même ma Warwick Corvette a du mal a se positionner dans un ensemble. Et comme on ne peut malheureusement pas emprunter une basse au magasin pour la tester en répète... je suis un peu coincé.

Quels seraient vos conseils de basses qui colleraient le mieux à mon cas. J'avais pensé à un Précision, un Musicman (la serie SUB usa), ou une JB passive, voire une Sire V7 ou P7, le tout en 5 cordes, mais je suis ouvert à toutes autres propositions ou avis.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, soulvoice a dit :

Moi je te conseillerais une Spector, c'est réputé "metal/gros rock" mais c'est bien plus polyvalent qu'on ne le pense.

C'est puissant est très bien équilibré dans tout le spectre, ce qui fait que tu peux percer ton mix avec une EQ simple sur ton ampli.

justement je me posais la question, est-ce que c'est bien d'avoir une basse avec un spectre large ou il vaut mieux une basse avec un spectre plus réduit mais qui va moins baver et bouffer les fréquences du clavier notamment... je n'ai jamais essayé de spector ceci dit.

il y a 1 minute, ygbass a dit :

….ben...… Une JAZZBASS DELUXE V active ! 

ou j'en suis satisfait comme j'ai dit ! Mais d'une j'ai envie de changer, et de 2 je lui trouve quand même quelques limites.

Link to comment
Share on other sites

Hello.

J'avais le problème dans mon ancien groupe (clavier+sax+clarinette+2 guitares, 2 chants, le tout pas toujours bien réglé...), j'en avait raz le bol de plus avoir a "deviner" qu'à entendre ce que je jouait (pourtant j'étais équipé Leduc MP + ampli SWR, donc a priori pas mal armé pour m'entendre). Pas mieux avec une Yamaha TRBx 505 (qui a pourtant son growl a elle)

Soluce: Music man Stingray 5. Quels que soient les réglages, tu perce le mix de manière incroyable (c'est fait pour). Par contre le budget en occase est plutôt autour de 1500 mais j'en ai vu passer à 1200. Et puis ça se revend très bien (Ca reste une valeur sûre, et moins courante de les JB)

Parfaite  sur ton registre funk, reggae, rock.

A présent que je suis passé sur un autre groupe moins chargé,  et un set acoustique + cool  je suis repassé sur une JB deluxe V, plus polyvalente.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais une JB passive...

Je la verrais plutôt en aulne avec manche palissandre qui favorisera le bas médium qui t'aidera à te placer dans le mix.

Le son seul n'est pas toujours valorisant mais en groupe ça fonctionne.

Ça ne veux pas forcément dire une Fender, mais il faut dégotter celle qui va te convenir et ce n'est pas facile !Je ne parle pas de la Stingray, hors budget, mais top pour percer Le mix aussi!

 

A+

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, guerba a dit :

Moi je dirais une JB passive...

Je la verrais plutôt en aulne avec manche palissandre qui favorisera le bas médium qui t'aidera à te placer dans le mix.

Le son seul n'est pas toujours valorisant mais en groupe ça fonctionne.

C'est exactement ça, le son seul, je m'en fiche, une basse doit sonner en groupe, mais forcément seule. C'est pour ça que c'est pas facile de choisir une nouvelle basse... 

Link to comment
Share on other sites

Tu gagnerais a te payer un bon EQ pour votre table de mix (s'il n'y en a pas deja un) et filtrer chaque signaux qui n'a rien a faire "en bas". Pour n'y laisser que le kick et la basse par exemple, entre 80 et 300Hz. Tu filtres tout le monde avec un hi-pass reglé sur 300Hz et tu montes graduellement pour ne pas degrader le signal des autres. Il ne reste plus que toi sur le bas et tu entends clairement ce qu'il se passe. :) 

Nous on a opté pour cette solution et c'est vraiment bien :) Mais je suis pas objectif j'ai une Stingray 5 ^^

Edited by maravers
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as un problème pour t'entendre ou c'est le son du groupe qui n'est pas bon ?

Dans tous les cas, ça serait bien d'en parler avec tout le monde pour réfléchir au son du groupe (surtout le gratteux et le clavier :wink: )

 

Après, je pense que c'est le genre de problème qui se règle avec un réglage d'Eq et éventuellement de la compression surtout avec une Jazz bass.

Je dirais un Eq à plat sur la basse et on pousse un peu les bas-medium et ça devrait aller. Un peu de compression aide aussi à garder un niveau constant surtout quand on joue avec des guitares et des claviers qui ont souvent peu de dynamique.

Si tu veux changer de basse, je pense qu'une passive est plus simple à gérer et je partirais plus sur une Precision. Maintenant ça peut marcher avec une active, c'est seulement qu'il y a plus de réglages donc ça complique les choses.

A titre perso, je me méfie des "perceuses de mix", je trouve que ça a tendance à faire sortir la basse du mix et le son du groupe est moins cohérent.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour moi et comme il a été dit plus haut, une Stingray 5... dès que j’ai à faire à un mix chargé, je prends ma Musicman et ça passe tout seul. D’autant plus que selon moi il ne s’agit pas que d’une perceuse de mix, elle s’intègre très bien dans l’ensemble en complétant parfaitement le spectre sonore (elle se met là où peu de monde se met en termes de fréquences et lie le tout de façon homogène). Pour moi un outil indispensable, mais bon forcément je ne suis pas objectif ! Ma PBass Fender s’en sort très bien aussi dans ce type de situation, mais pas tout à fait aussi bien. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Percé le mix en tant que bassiste accompagnateur n’es a mon sens pas le bon terme, je dirais plutôt s’intégrer dans le mix . Et pour ça une bonne précision sera top . Une sire p7 pour 600e sera un bon investissement et un bon choix  ou bien sur une fender pb us,jap,ou mex sera aussi parfait . 

Mais une jazz bass aussi selon les goûts peut très bien faire le boulot , question de choix perso . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Rien à dire sur les "perceuses de mix", je n'ai pas testé assez de basses pour pouvoir me lancer dans des comparaisons.

Juste que pour moi il y a 2 points que tu peux creuser :
- la qualité des micros (si tu changes tes micros sur la Fender JB tu auras une autre palette sonore)
- les mains du bassiste !! Le son sort des doigts, la basse ne fait que retranscrire :). Sur ce point Pino Palladino ou Tim Lefebvre ( par exemples, il y en a plein d'autres) savent se faire entendre avec peu de notes bien placées et des PB.

De mon expérience, le niveau de jeu et les réglages de tout le groupe sont aussi important. Si tout le monde essaye d'en foutre partout, que le guitariste et le clavier montent les basses de leur préamp, que personne ne s'écoute, que la musique n'a pas "d'air", tu peux avoir la basse que tu veux, tu ne t'entendras pas. Sauf à jouer en trio ou sur certaines lignes funky/soul, la basse est en retrait et elle sert le groupe. Ce n'est pas elle qu'on entend en premier et ce n'est pas le but recherché.

Sur ce point, la venue d'un vrai ingé son peut montrer au groupe qu'on peut avoir un rendu totalement différent avec les mêmes instruments. Régler son instrument c'est un chose, régler le son de tous les instruments... c'est un métier :)

Link to comment
Share on other sites

oui j'entends bien ce que tu dis. Je ne cherche pas à ce qu'on m'entende plus que les autres ou à mettre la basse en avant, c'est pas ça. Je cherche juste à ce que dans l'ensemble, on entende distinctement ce que je fais. Ce n'est pas forcément le cas dans tous les groupes, parfois la basse est surtout là en soutient mais pas forcément très définie (ce n'est pas mieux ni moins bien, c'est un autre choix).

J'avoue que souvent en concert les PB arrivent très bien à faire ça. Parfois les JB moins (je me souviens d'un concert d'Electrodeluxe à l'Olympia ou la basse était noyée dans le mix et on avait du mal à distinguer la ligne précise...ce qui était très dommage vu le bassiste !)

je sais aussi que ça ne dépend pas que de la basse, évidemment, mais je sais aussi que certaines basses n'ont pas vocation à produire un son bien défini.

Les Sire vous en pensez quoi ? J'ai essayé la V7 5 en magasin, plutôt pas mal, maintenant à voir ce que ça donne in situ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, tonio24 a dit :

'avoue que souvent en concert les PB arrivent très bien à faire ça. Parfois les JB moins (je me souviens d'un concert d'Electrodeluxe à l'Olympia ou la basse était noyée dans le mix et on avait du mal à distinguer la ligne précise...ce qui était très dommage vu le bassiste !)

D'accord avec toi pour la PB... j'ai vu Electrodeluxe et sa JB était très bien sonorisée, pas de soucis pour entendre toutes les subtilités de sa ligne de basse !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les Sire (p7 ou v7) ont dans ton cas un avantage par rapport à ta JB deluxe, c'est le preamp avec medium paramétrique. Un coup de boost léger sur la fréquence qu'il faut en fonction du son du groupe et comment sonne la salle le jour en question, et zou.

Pour un budget moindre, tu peux aussi changer le preamp de ta JB pour justement avoir ces médiums paramétriques.

En basses fortes en médiums (le secret pour percer le mix) y'a bien sur les stingray, et aussi les G&L L2500. Par contre là c'est le caractère naturel de la basse qui est comme ça, le jour où tu veux au contraire la calmer pour un son plus doux, pas facile...

Dans une autre approche, une Warwick Thumb aussi ça perce fort en médiums mais c'est également très typé.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour "percer le mix" il vaut mieux une basse chargé en medium. Mais pour moi, c'est avant tout une question de mix du groupe. Il y a un champ de fréquence et le travail c'est de se placer les uns, les autres, dans ce champ de fréquence. Je pense qu'on a tous des exemples de live ou la basse était de la bouillie qu'elle que soit la basse et l'ampli et des lives très clair et défini, encore une foi, sans prendre en considération le type d'instrument. c'est pas simple, mais pour passer dans un mix chargé, il faut une equalisation de qualité. Et plus le mix est chargé, plus l'equalisation est délicate. une basse punch et bien medium va aider, clairement, mais, a mon sens, la solution, c'est le mixage.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...