Jump to content

Nouvelle gamme RASCAL


cg.lutherie

Recommended Posts

Salut,désolé pour le retard de réponses.

 

Le 33" est en standard, je trouve que c'est un bon compromis entre tension des cordes et confort.

@totorbass, tu penses que la touche va être marquée à la longue? oui, bon, il faut pas y aller comme un sauvage, mais bon, de toute façon une basse c'est fait pour vivre non? ;)

@Pipidsha, 33" pour un Si c'est tout à fait acceptable, la plus petite avec un Si que j'ai réalisé est en 31".
mais évidement ça ne sonnera pas comme un 35", c'est un compromis, pour une basse multidiapason 35" - 33" il reste le sur mesure ;)


 @ju8vd, je ne sais pas encore si je viens, je dois m'organiser mais ça me dirait bien ;)

 

@Mr King Kong le manche collé de série, c'est surtout une histoire de gain de temps, mais ça pourrait très bien être un vissé sur demande. Le vissé a quand même quelques avantages de mon point de vue.

 

@totorbass, par rear routed, tu veux dire sans pickguard, avec plaque electro arrière?
c'est faisable, mais le design n'est pas pensé comme ça, je trouve que le pickguard habille le corps, j'ai fais des simus sans pickguard et je trouve qu'elle a plus de caractère avec (et une partie du manche est caché sous le pickguard). mais pourquoi  pas.
 

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais aussi mettre un PG sur une rear routed afin  qu'on puisse l'enlever selon la préférence.

Pour la molette, tant que le truss est fluide ça va, s'il devient un peu raide, ça sent plus la marque de tournevis. Je laisserais peut-être un peu de jeu latéral par sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà l'avantage du pratique : en cas de réparation, de refrettage, c'est beaucoup plus pratique et moins risqué, certains luthier majorent le prix de certaines réparations sur les manche collés à cause de ça.

Après, l'avantage sonore un manche vissé conduira mieux les vibrations, mais bon, je n'ai jamais fais de mesure et celles qui ont été faite ne montre qu'une différence minime.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, totorbass a dit :

Tu pourrais aussi mettre un PG sur une rear routed afin  qu'on puisse l'enlever selon la préférence.

Pour la molette, tant que le truss est fluide ça va, s'il devient un peu raide, ça sent plus la marque de tournevis. Je laisserais peut-être un peu de jeu latéral par sécurité.

AH oui mais il ne faut pas utiliser de tournevis :)
de toute façon il y a le jeu nécessaire, sinon le bois peu bouger et la molette se retrouver bloquée.

Pour le pickguard, je ne vois pas trop l'interet de faire une paque arrière et un pickguard.
si on enlève un pickguard il y a des trous de vis, et si on veux un pickguard on se retrouve avec une plaque arrière pour rien (c'est quand même classe un dos sans aucune vis ou découpe).
mais bon, c'est faisable ;)

Link to comment
Share on other sites

@Paf32, c'est pas vraiment selon moi, mais c'est une étude qui avait été faite par je ne sais plus quels luthiers (j'avais lu ça quelque part, et en avait discuté avec des luthiers).
Ce qui ressort de ça c'est que le vissé est en tête, ensuite le collé, puis le traversant.
Mais bon, ce sont des diferences minimes, mais du coup un traversant n'est pas forcement le meilleur choix pour ce qui est de la trasmission des vibrations.

Après il y aura toujours d'autres études qui prouveront surement le contraire... je ne pense pas qu'il y ai de meilleur que d'autres, il y a tellement d'autres paramètre qui entrent en jeu.
 

@totorbass, celui ci est noir mat, comme la finition est mat je ne voulais pas mettre de brillant.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

:) ahah , ce fameux "sustain".... collé ou vissé, si l'assemblage est bien fait, les différences audibles ne sont vraiment pas énormes, et variables.
Je ne vais pas m’étaler sur le sustain, mais pourquoi  tout le monde veut une note qui ne se termine jamais? 

Prends une gratte bien faite, colle-y un mauvais chevalet, ou un chevalet  mal fixé et hop, au revoir le sustain ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cg.lutherie a dit :

:) ahah , ce fameux "sustain".... collé ou vissé, si l'assemblage est bien fait, les différences audibles ne sont vraiment pas énormes, et variables.
Je ne vais pas m’étaler sur le sustain, mais pourquoi  tout le monde veut une note qui ne se termine jamais?

Pour pouvoir ensuite prouver qu'on est très fort en étouffant bien les notes 8)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2019 à 18:40, totorbass a dit :

Ah ben ça le chevalet collé moi j'aime pas.

moi non plus :D

 

Le 19/01/2019 à 19:38, Djom a dit :

Pour pouvoir ensuite prouver qu'on est très fort en étouffant bien les notes 8)

Ah, c'est donc ça le fin mot de l'histoire? :)
 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...