Jump to content

Jour de Pluie - Composition en solo


AraZel

Recommended Posts

 

Salut à tous,

Pour commencer l'année en musique et en douceur, voici mon nouveau titre "Jour de Pluie".

J'avais initialement prévu de jouer ce morceau en duo mais mon invitée a déclinée ma proposition.
Alors tant pis, je l'ai fait en solo :).

J'ai d'abord enregistré l'accompagnement puis le reste par dessus.
Pour cette composition, j'ai voulu écrire une mélodie et une grille qui ne soie pas conclusive.
La fin ramène au début. Ca créé une sorte de boucle sans fin à la manière du titre "Blue In Green" de Miles Davis.

Si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir :).

Bonne année 2019 à vous !

 

Edited by AraZel
  • Like 10
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En effet dieseonze, j'ai du y aller trop fort sur le limiteur...

En fait, j'ai du faire beaucoup de compromis sur le son. Je manque cruellement de matos de qualité.
J'ai eu du souffle, des sifflements et des "poc" électriques à gérer....
Toute ma chaine est à revoir à commencer par la basse avec laquelle j'ai pas mal de soucis (le trussrod à changer, l'électronique à revoir etc.).

Il va falloir améliorer tout ça cette année.
Peut être qu'une Avalon U5 serait un bon achat?

Link to comment
Share on other sites

Bon... c’est pas dramatique non plus. Mon propos était dans le contexte du concours.

tu utilises quelle carte son ? C’est un peu le maillon fort de ta chaîne à mon avis.

mais c’est vrai qu’il paraît que la U5 est terrible, mais je n’ai pas testé...:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bravo !  

Ta composition est très belle, j'aime beaucoup.

Pour ma petite contribution, les préamplis des Focusrite sont loin d'être des gadget. En version 1 comme 2 (les nouvelles).

Par contre ayant joué plusieurs années sur une U5, je ne peux que la mettre en avant.
Très très bon préampli pour la basse, avec des settings d'EQ certes imposé mais vraiment musicaux. 

Une alternative pourrait être le ISA One chez focusrite. Un très bon préamp, pas trop trop cher, qui n'est pas restreint à la basse (il marche excellemment bien sur un bon micro pour n'importe quel prise - au hasard un AKG C414 - le tarif enfle mais tu es au niveau de qualité pro).
L'intérêt de l'ISA par rapport au U5 : l'impédance d'entrée variable et surtout la possibilité de lui mettre une carte digitale pour avoir directement des sorties en numérique (permettant de bypasser les convertisseurs de ta Focusrite 2i4 avec des super convertisseur).

Trouvable en occasion avec la carte digital

1090-isa-one-front-rear1.png

Voilà juste mon commentaire.

Mais de toute façon l'instrument n'est pas la musique, pas plus que le matériel ne l'est.
La musique c'est le musicien, et tu l'es.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon juste mettre un compresseur correctement réglé avant la carte son ? De mon côté j'utilise un Markbass Compressore ou un Two Notes Le Bass et j'arrive à dompter les basses à fort niveau de sortie...

La compo est très sympa, j'aime beaucoup. Je trouve la mélodie un tout petit poil trop bavarde pour moi, mais c'est super agréable, différent de ce à quoi je m'attendais pour un "jour de pluie". 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2019 à 17:53, mistergroovy a dit :

On peut bypasser les convertisseurs sur une Scarlett ? :huh:

J'aimerais bien avoir des infos la dessus également :).

 

Il y a 6 heures, ju_vd a dit :

Sinon juste mettre un compresseur correctement réglé avant la carte son ? De mon côté j'utilise un Markbass Compressore ou un Two Notes Le Bass et j'arrive à dompter les basses à fort niveau de sortie...

La compo est très sympa, j'aime beaucoup. Je trouve la mélodie un tout petit poil trop bavarde pour moi, mais c'est super agréable, différent de ce à quoi je m'attendais pour un "jour de pluie". 

Il y avait une compression très légère à la prise.
C'est au mix qui j'ai merdé je pense.

 

Content que ça te plaise !
Pour la mélodie, c'est subjectif je pense. Certains m'ont dit qu'ils visualisaient très bien le jour de pluie.
Ca dépend du type de pluie ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend surtout si on aime la pluie ou pas :wub:

c’est très très beau, merci pour le partage!

Edit : j’ai un U5, et je suis à priori pas loin de chez toi... MP si tu as besoin!

Edited by Dalmanours
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2019 à 17:53, mistergroovy a dit :

On peut bypasser les convertisseurs sur une Scarlett ? :huh:

Autant pour moi, il n'y a une entrée numérique qu'à partir de la 6i6...

Donc pas de solution sur une 2i4 ou 2i2.

Par contre pour les autres versions pas de soucis via l'entrée numérique ☺️

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2019 à 03:06, NiGhTPoPs a dit :

Je trouve que tu as laissé tombé trop rapidement et brusquement la couleur de l'intro -le freeze et les harmonies plus fusion. Je comprend l'idée de la très courte intro, mais ça aurait été cool que tu en réutilises certains des éléments plus tard!

Je comprends.
J'ai écrit l'intro au dernier moment. Je trouvais le son intéressant :).
J'aurais pu ré-intégrer ces éléments plus tard en effet.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai maintenant une version en trio de ce morceau :).
On l'a enregistré pendant une session au studio Luna Rossa à Paris avec un groupe "one shot".
On avait seulement une répétition la vielle pour travailler sur quelques titres.
Pas d'overdubs possible... C'était chaud !

 

Edited by AraZel
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2019 à 10:07, SpeeRoo a dit :

Super Thomas !

le « one shot » y’a que ça de vrai ! :)

Tres beau chorus ! Yeba ! :good:

Et belle compo comme d’hab !!!

Yes merci!

Ça avance :).

On a pas pu enregistrer en multipistes donc on ne pouvait rien toucher après. C'était une bonne prise ou rien !

Le 26/04/2019 à 10:07, SpeeRoo a dit :

t’as pas changé tes cordes ?  :ohyeah:

Bah non :p.

Je dois vendre plus de disques pour pouvoir m'acheter des cordes :D.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...