Jump to content

Lignes simples Do Majeur et La bémol Majeur


attya

Recommended Posts

Bonjour et bonne année 2019 !

Que le temps passe !

J'ai continué mon expérimentation, je trouve que c'est la chose la plus dure de travailler sur deux accords.

Vous pouvez comme d'habitude donner votre opinion qui, au départ me mettre en rogne, et puis après comme d'habitude je vous dirai que vous aviez raison.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yes mec ! T'es bien parti , j'ai surtout envie de te dire de continuer . 

Parfois des petits manques de mise en place . Et puis tu peux aller chercher un peu plus de notes , l'environnement peut être assez vaste et c'est sympa de sortir de la tonique / quinte / tonique /tierce . 

Et ça ne me donne pas du tout envie de te mettre en rogne :) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Un truc facile pour enrichir ta ligne est d'intégrer les arpèges des degrés dans un premier temps, puis le mode correspondant (en couleur de passage), si tu es en C maj par exemple, tu peux jouer l'arpège de A- (VI) ou D- (II) ou G (V) ou  E-(III) etc etc avec les 3 renversements de chacun (sans la 7eme) , ça t'ouvre déjà pas mal de chemins.. 

Puis tu reviens à la maison après ton excursion ...  :) 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ygbass a dit :

Yes mec ! T'es bien parti , j'ai surtout envie de te dire de continuer . 

Parfois des petits manques de mise en place . Et puis tu peux aller chercher un peu plus de notes , l'environnement peut être assez vaste et c'est sympa de sortir de la tonique / quinte / tonique /tierce . 

Et ça ne me donne pas du tout envie de te mettre en rogne :) 

Oh ! Doucement doucement, j'ai essayé figure-toi, tu vois je suis en rogne, c'est assez déstabilisant, j'y arrive mais sur deux accord pas évident, je fais du II V à la place du V sur le I j'ai essayé le premier renversement, ça marche mais c'est peu stable, quant au troisième renversement sur la dominante ça ne me convient pas je suis obligé de résoudre sur le premier renversement de I quand au II V on peut considérer que c'est le deuxième renversement de V...

Le meilleur truc que j'ai trouvé c'est une pédale sur la dominante sur les deux accords (que je ne fais pas sur ces deux vidéos).

Le piano joue normalement I I II V tout le temps mais quand j'écoute la basse originale la plupart du temps elle fait I V...

Merci pour les encouragements, je crois que c'est la chose la plus compliquée évoluer sur deux accords.

Je m'y suis pris plusieurs fois car le but du jeu c'était d'avoir ce son, jouer sur la touche ou près de la touche et cela très fort pour faire rebondir les cordes. Et crois-moi cela a été long, avec les prises de précédentes que j'ai virées et les essais de renversements qui ne me vont pas encore.

Avec le temps je serai plus à l'aise même si c'est loin d'être une torture pour moi, bien au contraire.

Pour la mise en place, allez... soyons prétentieux... c'est ma patte... c'est voulu (ouais tu parles).

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, SpeeRoo a dit :

Un truc facile pour enrichir ta ligne est d'intégrer les arpèges des degrés dans un premier temps, puis le mode correspondant (en couleur de passage), si tu es en C maj par exemple, tu peux jouer l'arpège de A- (VI) ou D- (II) ou G (V) ou  E-(III) etc etc avec les 3 renversements de chacun (sans la 7eme) , ça t'ouvre déjà pas mal de chemins.. 

Puis tu reviens à la maison après ton excursion ...  :) 

 

Oui mais je voulais sortir du cliché Rhythm Changes.

C G# A C# D Ab G D#

E G C C# D F# G B

C B A C# D F G F

E D C C# D D Db Db

J'y avais pensé pour simplifier.

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, attya a dit :

Oui mais je voulais sortir du cliché Rhythm Changes.

C G# A C# D Ab G D#

E G C C# D F# G B

C B A C# D F G F

E D C C# D D Db Db

J'y avais pensé pour simplifier.

Holààà ! c'est le fouillis là ! Tu ne peux pas mélanger des bébés # avec des bêtes molles comme ça . D'autant plus que Do # et Réb , à un coma près c'est la même chose ! 

Je vois du Sol# et du Lab , pareil , y'a quèqu'chose qui va pas . 

Si tu veux y voir clair , faut tracer 5 lignes , mettre une clé , une tonalité --> ça fait déjà une portée , comme pour écrire de la musique …..

Après tu mets une unité de mesure et encore après des notes . 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ygbass a dit :

Holààà ! c'est le fouillis là ! Tu ne peux pas mélanger des bébés # avec des bêtes molles comme ça . D'autant plus que Do # et Réb , à un coma près c'est la même chose ! 

Je vois du Sol# et du Lab , pareil , y'a quèqu'chose qui va pas . 

Si tu veux y voir clair , faut tracer 5 lignes , mettre une clé , une tonalité --> ça fait déjà une portée , comme pour écrire de la musique …..

Après tu mets une unité de mesure et encore après des notes . 

Chaque ligne c'est deux mesures, huit noires.

C       A7    D-      G7

C G# A C# D Ab G D#

 

C             D-      G7

E G C C# D F# G B

 

C    A7    D-    G7

C B A C# D F G F

 

C    A-      D-    Db7

E D C C# D D Db Db

 

 

 

 

Ça ne sert à rien de mettre des noms d'accords, l'essentiel c'est le parcours.

 

Je mets des dièses et des bémols pour un langage plus clair.

Dièses pour les mouvements ascendants (accord à caractère de dominante tierce devient sensible, D7 à la place de D-, etc.), bémols pour les mouvement descendants (substitution tritonique).

Si tu veux penser en accords et au système tonal c'est ça.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, ygbass a dit :

Holààà ! c'est le fouillis là ! Tu ne peux pas mélanger des bébés # avec des bêtes molles comme ça . D'autant plus que Do # et Réb , à un coma près c'est la même chose ! 

Je vois du Sol# et du Lab , pareil , y'a quèqu'chose qui va pas . 

Si tu veux y voir clair , faut tracer 5 lignes , mettre une clé , une tonalité --> ça fait déjà une portée , comme pour écrire de la musique …..

Après tu mets une unité de mesure et encore après des notes . 

 

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, attya a dit :

Chaque ligne c'est deux mesures, huit noires.

C       A7    D-      G7

C G# A C# D Ab G D#

 

C             D-      G7

E G C C# D F# G B

 

C    A7    D-    G7

C B A C# D F G F

 

C    A-      D-    Db7

E D C C# D D Db Db

 

 

 

 

Ça ne sert à rien de mettre des noms d'accords, l'essentiel c'est le parcours.

 

Je mets des dièses et des bémols pour un langage plus clair.

Dièses pour les mouvements ascendants (accord à caractère de dominante tierce devient sensible, D7 à la place de D-, etc.), bémols pour les mouvement descendants (substitution tritonique).

Si tu veux penser en accords et au système tonal c'est ça.

 

Les dégâts d'internet ….. :huh:

Je n'ai pas parlé d'accords . Tu ne peux pas mélanger des G# avec de Ab ou des C# avec de Db , la musique ça marche pas comme ça . 

Enfin bon , moi je suis comme SpeeRoo , en musique je suis un vieux paysan , j'ai pas été formé aux méthodes modernes . 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop les commentaires sur l'écriture, la tierce de A7 c'est C# et pas Db, et écrire les chromatismes montant en dièse et descendant en bémol, c'est quelque chose de courant. Et tout ça a un sens dans le contexte harmonique donc c'est bien d'avoir les accords.

Dans tous les cas, c'est une bonne idée de partager tes exercices, ça permet de progresser et de voir des idées :) .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Les dégâts d'internet ….. :huh:

Je n'ai pas parlé d'accords . Tu ne peux pas mélanger des G# avec de Ab ou des C# avec de Db , la musique ça marche pas comme ça . 

Enfin bon , moi je suis comme SpeeRoo , en musique je suis un vieux paysan , j'ai pas été formé aux méthodes modernes . 

Parce que tu ne connais pas Wagner, moi non plus d'ailleurs.

Pas la peine de connaître Wagner, joue All The Things You Are.

Link to comment
Share on other sites

Les gars je sais très bien que vous plaisantez et ce n'est pas bien.

D'ailleurs, des fois on ne met pas d'armure parce que ça ne sert à rien.

Allez un truc simple, 'Round Midnight (celui-là je l'ai toujours vu avec une armure).

B- E7 Bb Eb7

Je vais jouer 7ème 3ce 7ème 3ce : A G# Ab G

Ça y est je suis de mauvais poil, en bas on me demande : "Qu'est-ce que tu fais ?"

"J'écris à des gens qui se foutent de ma gueule !"

 

 

Edited by attya
Parce que j'ai envie, je suis en rogne ! Je rajoute un truc connu par tous.
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...