Jump to content

Dans la jungle des SansAmp (et assimilés)


wills91

Recommended Posts

Salut a tous. 

Toujours dans mon idée de ne plus avoir d’ampli basse , pas convaincu par les distos du zoom B3,  je commence a m’interesser aux simu d’ampli/boite DI Tech21 pour en mettre un en boût de chaîne pour américaniser un peu mon son en attendant d’avoir le budget pour m’équiper sèrieusement en simu (helix ou autre)

Ca donnerait JB5c preamp john east >zoom B3 > SansAmp (ou assimilé) > retour actif/console

C’est pour jouer un registre de reprise variées disco/funk/jazz/pop/rock/rock enervé genre FFF, RATM. C’est plus sur ce registre rock que les produits tech21 me semblent intéressants (preamp di + saturation)

 J’avoue m’y perdre un peu (beaucoup) entre les divers produits de cette firme . Disons que vu de loin j’ai l’impression de voir la même pédale déclinée en 50000 versions toutes quasi identiques a quelques détails prés et toutes grosso modo au même prix.

Les différents avis ne m’aident pas beaucoup (quasi tous dithyrambiques quel que soit le modele. « C’est LE couteau suisse must have... bla bla bla... le son svt dans une petite boîte.... j’ai toujours mon son de bon goût quel que soit le matos sur scène..... »)

Et, habitant loin de tout, impossible de les essayer pour sentir la différence. Quand aux vidéos youtube.... disons que ce sont des video youtube ( le son en sortie qui me plaît bien est-il dû a la pédale ou a la basse a l’entrée ? Prise de son direct ou micro+cab ?....)

Donc, si les experts matos de tout poils et gazeur invétérés, fans et detracteurs de la marque pouvaient m’aider a m’y retrouver me faire un topo sur ces petits boîtiers (différences, avis, pouquoi pas avis défavorables s’il en existe), ca m’aiderait.

Par exemple,

- Quelle différence (au niveau sonorité) entre le bass driver DI Programmable et le VT Bass Deluxe ?

- Quid du Character VT Bass DI (quasi au même prix que la VT Bass Deluxe alors qu’il n’est pas programmable ??? ), ou du SansAmp bass driver DI v2 ( pas programmable non plus, et plus cher que le bass driver di programmable ??????) 

- Laquelle a votre préférence, pourquoi ?

A vous les studios...

Link to comment
Share on other sites

Je vais rajouter de la confusion, désolé...

Sansamp, si l'on se base sur les tests en video youtube ,ça sonne bien, très flatteur.

En pratique, j'ai été déçu. Ce sont de super produits, pas de doute, qualité pro, etc...Mais le son est super typé, l'égalisation pas super flexible...C'est ce qu'on leur demande, c'est une marque de fabrique, mais il faut essayer avant si possible. Car au final, le son de ta basse et de tes doigts s'en trouve très coloré...mais c'est pt être ce que tu cherches ?

 

A+ !

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce n'est pas simple de s'y retrouver, et que cela reste très subjectif. En fait chaque produit est très typé et colore très sensiblement le son de ta basse.

Je peux te parler du vt bass, simple v1 ou deluxe car je possède les 2. La série VT est orientée vers les sons Ampeg. Si tu aimes ce type de sonorité bien chaude, allant du vintage au moderne en tournant un seul bouton (character), c'est cette série qu'il te faut. Avec une nette préférence pour la version deluxe qui te permettra justement de ne pas tourner le bouton, en utilisant les 6 presets programmables. Et de profiter d'une DI très correcte. Pour les distos, il y a de quoi faire en jouant avec le gain. Par contre, elles ne sont pas à mon gout...

Link to comment
Share on other sites

J’ai la vtbass deluxe depuis quelques années et je la jouait en direct sono sans ampli . Maintenant j’ai le bass fly rig mais c’est une autre histoire. J’ai gardé ma deluxe. 

Pour en revenir à la deluxe c’est vraiment une superbe pédale qui peut faire plein de bonnes choses . C’est déjà une DI , un preampli, un simulateur dampli ampeg ,un overdrive,une disto ,une fuzz , et tout ça avec 6 mémoires !  Elle a un avantage comparé à son homologue bassdriver avec un réglage de médium. On peut bien sûr avoir du son clair et même du dub. 

Pour avoir essayer la bassdriver deluxe j’ai trouvé qu’elle sonnait plus moderne et plus agressive. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour des retours.  Ca aide.

il y a 27 minutes, mickbass a dit :

, le son de ta basse et de tes doigts s'en trouve très coloré...mais c'est pt être ce que tu cherches ?

Oui, sur certains morceaux. Question, toutes ces pedales sont-elles debrayables ? (switch on/off tru bypass) pour passer facilement d’un son très typé ampeg a un son de JB plus neutre.

 

il y a 13 minutes, BASS13013 a dit :

Pour les distos, il y a de quoi faire en jouant avec le gain. Par contre, elles ne sont pas à mon gout...

Sur les videos que j’ai vu je les ai trouvés assez « criardes » (un peu tout dans les hauts mediums), mais difficile de dire si c’est le choix/goût du testeur ou si c’est vraiment la pédale qui rend comme ça. Est ce que tu leur reproche ?

Link to comment
Share on other sites

Je joue en permanence avec mon BDDI programmable (noir et jaune) depuis plus de 10 ans, sur tout type de scène.

Il compresse (vraiment) le son et le creuse : Assise assurée en groupe avec n'importe quelle basse !

Certains lui reprocheront le manque du bouton médium, mais dans les faits, il suffit d'enlever des basses et aigus pour en retrouver ET/OU et SURTOUT jouer avec le outon blend qui mixe signal d'origine et son Sansamp, très typé... Rien que ça,cela fait énormément de possibilité (plus, dans ton cas, preamp de la JB, plus...EQ ampli...)

Perso je le vois comme un simu de HP, pas comme un EQ (je joue sur combo Markbass 121P)

Il a un super son de Bassman, que j'utilise quasi tout le temps, même quand j'utilise mon frigo 2x15 Fender.

Pratique aussi pour corriger entre son doigts et médiat, voir slap.

Avec 3 (voir 4 si tu bypass le sansamp) sons sous le pied, c'est très comfortable el live. Grain/Drive très bon, mais ça ne vaut pas une disto dédiee.

Le nouveau, typé ampeg, me fait de l'oeil depuis longtemps...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, wills91 a dit :

Merci pour des retours.  Ca aide.

Oui, sur certains morceaux. Question, toutes ces pedales sont-elles debrayables ? (switch on/off tru bypass) pour passer facilement d’un son très typé ampeg a un son de JB plus neutre.

 

Sur les videos que j’ai vu je les ai trouvés assez « criardes » (un peu tout dans les hauts mediums), mais difficile de dire si c’est le choix/goût du testeur ou si c’est vraiment la pédale qui rend comme ça. Est ce que tu leur reproche ?

Elles sont débrayables, tu peux donc avoir ton son de basse en direct. Pour les distorsions, il suffit de corriger avec l'equalisation et tu trouveras un son moins criard. En fait, je préfère une fuzz ou un overdrive plutôt qu’une distorsion. Les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu une bonne partie de la gamme, c'est toujours la même recette avec des Eq différentes et éventuellement un blend. Ca veut pas dire que tout est pareil mais on retrouve ce grain Sansamp.

Le son est assez compressé, plus ou moins creusé dans les medium, pas d'infras ni d'aigus trop hauts, avec éventuellement des bas medium gonflés. Ca peut correspondre à l'idée qu'on se fait d'un Ampeg (ou d'un ampli à lampes).

En pratique, je pense comme mickbass, c'est super flatteur, tout a tendance à sonner pareil dedans, et j'ai fini par me lasser de ce son trop gros. Mais c'est une question de goût.

Pour le modèle, je préfère les VT Bass par rapports aux Bass Drivers, l'Eq est plus simple à régler grâce au réglage de medium et aux graves aigus mieux maîtrisés.

 

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai chope un vt bass 2 parce qu'après essai, c'était celui qui me correpspondait le mieux. J'avoue qu'avoir un preamp à la ampeg, c'est ce que je voulais. Après. .. Moi je cherchais un son type svt vr, que j'aime beaucoup.

La partie DI ne me sert pas tant que ça étant donné que j'ai déjà mon avalon et mon ebs... Mais ça me va bien pour enregistrer avec ça plus la sortie parallèle non affectée par la pédale. 

Après. .. faut savoir bien régler son son si tu veux passer de ton son type ampeg à autre chose. J'y ai passé beaucoup de temps de mon côté et mes inges sons m'en remercient mais tout le monde n'a pas autant bosse ça ; )

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2018 à 09:23, wills91 a dit :

Et, habitant loin de tout, impossible de les essayer pour sentir la différence.

Jamais évident de choisir sans tester. 

Effectivement, les Tech 21 sont des simulations d’Ampeg. Mais c’est de l’analogique de premier choix, les réglages sont précis et peuvent tout changer. 

Si je devais faire une incursion dans l’univers Sansamp, je pense que je commencerai avec un BassDriver D.I Programmable

- Trois sons programmables.

- Facile à trouver d’occasion pour pas cher (Moins de 150€)

- Facilement revendable. 

Je pense sincèrement que c’est une bonne entrée en matière pour comprendre la philosophie Sansamp, sans trop investir ou risquer de perdre de l’argent à la revente. 

EDIT: Ne pas hésiter à prendre le temps d’apprivoiser la bête. J’envisage d’ailleurs de m’en reprendre un... Un jour. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je crois qu’il va falloir monter sur la capitale pour tester avec ma basse...

 De toutes manière ca sera programmable (bass driver ou vt deluxe) et sans doute d’occase car mon but a terme est de passer a de la modelisation numerique. Or le Line 6 HX Stomp rend la chose beaucoup plus abordable tout d’un coup ( sur le papier. Pas assez de retour pour l’instant pour me lancer). Plus qu’a ecluser les annonces ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Petit déterrage, quelqu'un aurait une idée du Q / bandwidth propre à chaque réglage de l'eq du VT Bass DI, et plus particulièrement de celui des basses ?

D'après un message d'un représentant de Tech21 chez les voisins "on the VT Bass DI the bass frequency is centered at 80Hz. The manual is not correct." Premier point donc, mais impossible de trouver la largeur de la plage de fréquences affectées autour de ces 80Hz, ni le Q ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon malgré le bide retentissant de ma dernière question je ne m'avoue pas vaincu 🤭, et en voici une autre : il n'y a que moi qui trouve la fréquence des médiums très mal choisie sur le VT Bass DI ? Après quelques recherches le manuel est faux sur ce point là aussi, les médiums sont centrés sur 1k et pas 500Hz.

Or 1k, sur ma basse principale en tout cas, tombe en plein dans le son nasillard moche et j'ai beaucoup de mal à booster la plage de fréquences qui m'intéresse, et qui se situe plutôt dans les 400 et 500Hz.

Le potard Character a une influence sur les médiums lui aussi, et je me demande si associé au réglage de médiums il permettrait de booster autre chose que ces fichus 1k. J'arrive à un truc pas trop mal en laissant le Character juste un peu  avant la moitié de sa course, mais dans cette position, qui correspond grosso modo à un son de SVT, les basses sont bien boostées elles aussi et ça fout le souk dans le rendu final. Bref, si quelqu'un a une idée ça m'intéresse, sans ça je passe dare-dare sur le Tone Hammer DI.

Link to comment
Share on other sites

Justement j'ai une GEB-7 qui est très complète dans les réglages de médiums, et j'hésitais à l'associer à une DI pour pouvoir attaquer la table de mixage du local. Mais j'ai peur que le résultat soit un peu sec. Le VT Bass est vraiment bien pour colorer, j'ai essayé de les associer en jouant sur le blend du VT mais il y a une grosse interaction entre les deux eq, qui ne tapent pas dans les mêmes fréquences. Il faut régler l'une en même temps que l'autre, et avec le Character qui ajoute une couche supplémentaire ça n'est pas super intuitif.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je décrivais dans mon message précédent 😉, GEB-7 avant le VT, avec blend à 60% environ pour conserver la coloration. Mais l'eq du VT reste active et interagit avec celle de la Boss, à des fréquences différentes mais avec un bandwidth suffisamment large pour qu'il y ait des chevauchements. C'est une vraie galère à régler.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je continue à me frayer un chemin à grands coups de machettes, avec un ParaDriver DI v1 reçu hier. Testé uniquement au casque pour le moment, j'ai mis dans les 40 secondes à trouver le son que je cherchais, contre plusieurs heures pour le VT Bass DI 😅

Le PDDI a un son bien plus neutre, si tant est qu'on puisse parler de neutralité pour un SansAmp, il est en tout cas moins caricatural et a un son plus naturel que le VT. L'égalisation est différente, surtout dans les basses, d'ailleurs le potentiomètre est ultra-sensible et ça se joue à un petit poil entre basses acceptables et énormes subs envahissants. Reste à voir comment il s'en sort en répète maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...