Jump to content

So What


attya

Recommended Posts

Bon, c'est un truc facile dur à jouer qu'il faut structurer, j'ai travaillé la chose selon les dires de Todd Johnson, un monsieur qui enseigne je ne sais plus où.

La partie la plus intéressante c'est quand on voit ma vieille chatte "Pompon" à 0:30 !

Cette fois-ci c'est la position intermédiaire (micros manche et chevalet).

C'est toujours Aebersold, j'ai essayé d'être le plus simple possible.

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais surtout dur...

Avec si peu d'harmonie il faut franchement avoir quelque chose a dire pour proprement choruser. 

Si je peux me permettre trois commentaires personnels 

1) essaie de ne jamais faire le même parcours deux fois de suite dans ta walking

2) alterne l'usage de note de l'accord et des chromatismes.

Ici on a de long passage sur le même accord donc on peut partir de la fondamental pour viser la quinte en fin de mesure :

Approche très "accord" : 1 3m 5 8 | 5

Très chromatique : 1 3 4 4+ | 5

Entre les deux : 1 3m 6 5+ | 5 

3) essaie de voir comment mettre plus de drive dans ton son. Une walking est aussi une assise rythmique et du doit avoir un son plus net et moins "rond" 

Mais c'est le bon chemin que celui que tu prends. 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, JipE a dit :

Moi je dirais surtout dur...

Avec si peu d'harmonie il faut franchement avoir quelque chose a dire pour proprement choruser. 

Si je peux me permettre trois commentaires personnels 

1) essaie de ne jamais faire le même parcours deux fois de suite dans ta walking

2) alterne l'usage de note de l'accord et des chromatismes.

Ici on a de long passage sur le même accord donc on peut partir de la fondamental pour viser la quinte en fin de mesure :

Approche très "accord" : 1 3m 5 8 | 5

Très chromatique : 1 3 4 4+ | 5

Entre les deux : 1 3m 6 5+ | 5 

3) essaie de voir comment mettre plus de drive dans ton son. Une walking est aussi une assise rythmique et du doit avoir un son plus net et moins "rond" 

Mais c'est le bon chemin que celui que tu prends. 

 

 

Merci !

En fait pour moi le plus important c'est la forme AABA et les formes en général quand je joue une walking ou que j'accompagne je pense au soliste, je préfère être le plus simple possible et c'est le but de l'exercice. Je pourrais te faire des tas de renversements, plein de choses comme ça mais j'ai remarqué que ceux qui aimaient faire ça finalement n'aidaient pas à structurer la chose. Et le bassiste n'accompagne plus, il est presque soliste et se perd.

Mais en tout cas ce sont des bonnes idées ce que tu dis mais dans un groupe une jam session, la plupart se paumeraient ou alors il faudrait que les autres soient très structurés et je n'ai pas encore rencontré cela... peut-être parce que je n'ai pas le niveau pour jouer avec ceux qui sont bien structurés et ont la forme en tête.

Merci pour l'idée du drive.

Pour les trucs à deux accords, j'y travaille...

J'en poste des vidéos, pffff, ça devient lourd.

 

Edited by attya
Des trucs sur les chromatismes. II V sur V, I VI sur I, substitutions, etc.
Link to comment
Share on other sites

Wep, par contre en gardant une forme simple comme tu le fais (on peut le faire bien sur ! ), le soliste s'attend à ce que tu restes sur la carrure "académique"... on va dire..., comme tu ne t'éloignes pas trop des  fondamentales/Quinte/Tierce, et mouvements sur la gamme vers la tierce ou vers la quinte !  ORS ! tu décales souvent tes points d'appuis (ATTENTION je ne dis pas que tu te mets à l'envers !) , tu fais le changement d'accord au bon endroit donc tu sais ou tu es,  mais pour avoir fait deux ou trois tours de Chorus sur ta ligne, un mec pas trop attentif va avoir le sentiment d'un décalage car tes points d'appuis passent souvent sur la 3ce ou la quinte avec une grosse fondamentale sur le 2eme ou le 4, sur cette forme de ligne de basse, ça peut être déroutant pour le soliste ( ce qui est le but inverse de ce que tu recherches en jouant simple) , il vaudrait mieux je pense que tu tentes l'excursion harmoniquement plutôt que rythmiquement dans la forme ... je ne sais pas si je suis clair là !  :D

Après avec une ligne qui s'évade complètement, plus de soucis si les points d'appuis sont décalés, tout le monde sait ou il en est , il n'y a aucun problème, mais tes Schémas sont ... comment dire ... "académiques" , mais inattendus sur leur position dans la mesure.... 

En résumé, si tu restes simple pour que les autres sachent ou ils en sont, il vaut mieux je pense rester calé simple rythmiquement également sur les points d'appuis...

Tiens je t'ai fait un thème !   :)

https://www.dropbox.com/s/w2y94pf8y5h3j1g/SoWhat01.mp4?dl=0

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, SpeeRoo a dit :

Wep, par contre en gardant une forme simple comme tu le fais (on peut le faire bien sur ! ), le soliste s'attend à ce que tu restes sur la carrure "académique"... on va dire..., comme tu ne t'éloignes pas trop des  fondamentales/Quinte/Tierce, et mouvements sur la gamme vers la tierce ou vers la quinte !  ORS ! tu décales souvent tes points d'appuis (ATTENTION je ne dis pas que tu te mets à l'envers !) , tu fais le changement d'accord au bon endroit donc tu sais ou tu es,  mais pour avoir fait deux ou trois tours de Chorus sur ta ligne, un mec pas trop attentif va avoir le sentiment d'un décalage car tes points d'appuis passent souvent sur la 3ce ou la quinte avec une grosse fondamentale sur le 2eme ou le 4, sur cette forme de ligne de basse, ça peut être déroutant pour le soliste ( ce qui est le but inverse de ce que tu recherches en jouant simple) , il vaudrait mieux je pense que tu tentes l'excursion harmoniquement plutôt que rythmiquement dans la forme ... je ne sais pas si je suis clair là !  :D

Après avec une ligne qui s'évade complètement, plus de soucis si les points d'appuis sont décalés, tout le monde sait ou il en est , il n'y a aucun problème, mais tes Schémas sont ... comment dire ... "académiques" , mais inattendus sur leur position dans la mesure.... 

En résumé, si tu restes simple pour que les autres sachent ou ils en sont, il vaut mieux je pense rester calé simple rythmiquement également sur les points d'appuis...

Tiens je t'ai fait un thème !   :)

https://www.dropbox.com/s/w2y94pf8y5h3j1g/SoWhat01.mp4?dl=0

 

 

Non non, je me suis mis à l'envers plusieurs fois comme tu l'as remarqué, c'est un problème technique qui ne se ressent pas en live mais si c'est enregistré ça fait mal ou alors ça donne un côté vintage. Au fait, tu as déjà écouté les parties de basse sur Aebersold ? C'est super bien fait mais des fois il y a des flottements rattrappés par de l'esbrouffe et je trouve ça génial.

Ça me touche ce que tu as fait.

Mets-le sur ton Youtube, je trouve ça super sympa !

Edited by attya
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, attya a dit :

Non non, je me suis mis à l'envers plusieurs fois comme tu l'as remarqué

Ha maiiiis FAUT PAS ! :ohyeah::lollarge:     en tout cas bien rattrapé, j'ai cru que tu faisais exprès ! :)

ça va venir ! tu bosses, donc ça viendra ne te pose pas de questions ! 

Oui les Aebersold j'ai bossé ça dans les années 80  :D   ...   :(Fait chier !....  :lollarge:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, SpeeRoo a dit :

Ha maiiiis FAUT PAS ! :ohyeah::lollarge:     en tout cas bien rattrapé, j'ai cru que tu faisais exprès ! :)

 

En même temps je réfléchis peu quand c'est comme ça, j'essaye de jouer pour de vrai. Comme disait mon prof de sax : "Il faut jouer avec ses tripes, si tu te plantes, que tu le fais bien et que c'est sincère, ce sera presque beau ou beau tout court."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, SpeeRoo a dit :

Ha maiiiis FAUT PAS ! :ohyeah::lollarge:     en tout cas bien rattrapé, j'ai cru que tu faisais exprès ! :)

ça va venir ! tu bosses, donc ça viendra ne te pose pas de questions ! 

Oui les Aebersold j'ai bossé ça dans les années 80  :D   ...   :(Fait chier !....  :lollarge:

Après tout je ne sais pas, je sens quand je suis à l'envers.

Voilà un truc avec un métronome, je jouais sans casque, j'avais juste le métronome et la basse son "acoustique".

Et puis après j'ai exercé mes talents d'ingénieur du son et producteur !!!

Alors là bon courage !!!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...