Jump to content

Un pedalboard dans une étagère ?


Jeygiro

Recommended Posts

Salut les graves !

 

Ça y est, j'ai atteint le point où mes pédales d'effets m'embêtent... Elles sont trop nombreuses (j'ai plus de place par terre...), et trop près du sol (et je les triffouille bien plus avec les doigts qu'avec les orteils).

D'où ma nouvelle et saugrenue idée : utiliser une étagère. Avec plusieurs tablettes, je vise à superposer des lignes de pédales sur plusieurs étages et ainsi gagner de la place (je n'étalerai plus au sol, mais en vertical) et de la hauteur (pour moins me casser le dos)

Je poste ça ici et là, parce que je n'ai rien vu de tel ailleurs, et je me demande quand même si un tel projet n'aurait pas déjà vu le jour quelque part...
Z'en dîtes quoi ?

Link to comment
Share on other sites

C'est la version fixe d'un pedal board mis dans un rack avef des tiroirs coulissant en fait...

Ca me semble tout à fait faisable sauf que c'est très fixé comme installation, comment faire pour trimballer ça en répet ou concert ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

tout dépend des conditions dans lesquelles tu veux utiliser tes effets : concert, répète, home studio etc. et aussi de comment tu utilises tes effets dans ton jeu ... enclencher un fuzz avec ton p’tit doigt pendant un morceau me parait compliqué ...

Après il y a la solution pédalier de contrôle relié avec les effets en rack ou sur étagères (vu chez Guy Pratt ou David Gilmour sur scène) ou sinon j’ai vu le bassiste de Nils Petter Molvaer triturer avec ses doigts le son de basse à partir d’un EHX  Microsynth posé simplement sur un pupitre devant lui.

a+

Link to comment
Share on other sites

@Jeygiro

J'ai le même genre de projet, car moi aussi, je trifouille plus au doigt qu'au pied (sans mauvaises idées, lol!)

 

J'ai un preamp en rack et quelques pédales. Je pensais poser le rack sur l'étagère et fixer les pédales sur un plan incliné (une tôle légère relevée avec une équerre derrière), de façon a ce qu'elles soient face a moi, comme la façade du rack...

Je sais pas si c'est très clair...:)

Link to comment
Share on other sites

L'idée du rack avec tiroirs coulissants me plait bien, mais je n'ai pas trouvé de référence en particulier... je vais chercher de ce côté, c'est une excellente idée !

Alors après, oui, c'est vrai que ça fige un peu l'installation, mais en vrai ça fait un bail que je ne trouve pas de groupe avec qui jouer, donc... pas de repet ! Et puis si jamais ça revient, de toute façon mes pedalboards sont vraiment trop lourd pour moi, donc je me débrouillerais avec un B3 ou un truc équivalent. 

Link to comment
Share on other sites

Le guitariste d'un de mes groupes vient de s'équiper. Rack sur roulette et pédalier de contrôle (GCX Ground Control Pro), alimentation contrôlée et tout le toutim. Ça coûte un bras et demi, mais c'est le top en live et en répète. 

Enfin, moi, j'ai opté pour un Fractal AX8, c'est 20x moins lourd et moins encombrant et la vente de l'ensemble de mon pédalier m'a largement payé le multi. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas toujours la pédale de la mort qu'on adore, avec le petit brin de médium en plus qui sonne bien avec l'érable de mon manche, mais y'a largement de quoi faire avec de la très belle qualité. Et franchement, entre un batteur et un gratteux à boulet, je suis pas certain que ce soit essentiel... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2018 à 16:37, Nuf a dit :

Et pourquoi pas tout bêtement un pied à clavier ? Yen a qui sont solides, notamment dans tout ce qui est pour piano électrique :)

Le 26/12/2018 à 16:49, mistergroovy a dit :

Ou une console...

Parce que ça ne fait qu'une tablette (à priori...mais ptet pas...!) :) , l'idée est d'en avoir plusieurs pour pouvoir caler toutes les pédales !

Le rack avec tiroirs/plateaux est certainement la meilleure idée, mais ça coute un rein ! Pour l'usage que je vais en avoir, c'est de la confiture au petit goret que je suis :bleh: !

Les présentoirs à revue me botteraient bien aussi, mais faut voir... je commence à regarder, et c'est là encore pas donné (même si on est déjà bien loin du prix d'un rack !), mais surtout c'est le bon format qui est compliqué à trouver
... la recherche continue...

Pour le moment, ce qui correspondrait le mieux à mon cahier des charges, c'est ça :
https://ractem.fr/rayonnages-pour-charge-moyenne/23-rayonnage-tubulaire.html#/Longueur-1000 mm/Profondeur-353 mm/Charge / niveau-135 kg/Niveaux -6/Module-depart/Module-depart/Hauteur-2000_mm


 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon... je cherche, je cherche...

Ma réflexion est partie du côté des présentoirs inclinés. Je me dis que les pédales seront plus facilement switchables...

Toujours-est-il que ça ressemble à ça :
* Un présentoir à chaussures , qui ne m'inspire pas grande confiance niveau solidité

* Un présentoir à magazines , qui ne m'inspire pas niveau portefeuille, mais qui correspond déjà vachement plus à ce que je recherche.

Voilà l'état de la quête, mais je rame quand même pas mal... Je me dis que ça doit pas être sorcier à fabriquer soit même, mais je suis tellement peu bricoleur, que j'arrive pas à me représenter le truc :icon_couteau:...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Après moult dessins, schémas, croquis... Je tente le coup avec une bête étagère.

mbo4.jpg

Et vu qu'elle ne suffira pas, j'envisage déjà sa jumelle (peut-être sous forme de meuble à chaussures...ça dépendra de ce que je rencontre dans les petites annonces !)

Edited by Jeygiro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...