Jump to content

Quels exercices pour travailler la dynamique du jeu?


paf32

Recommended Posts

Il y a 1 heure, gaille a dit :

Je ne suis pas trop d'accord quand au fait de bosser les nuances/dynamiques en s'essayant à l'impro. Y'a déjà beaucoup d'autres choses à penser quand tu improvises.

C’est justement cette notion de « liberté » que je trouve importante. 

Bosser les nuances sur un Solo avant d’autres exercices te semble prématuré parce que tu te persuade que pour « soloter », savoir jouer une gamme passe avant de savoir nuancer son attaque. Mais ce n’est pas une obligation. 

Tu peux jouer 50 notes dans la gamme, sans nuances, mais tu peux également n’en jouer que 15 nuancées, avec quelques erreurs. AMHA, tu auras tout autant progressé. :)

D’ailleurs, quand on ouvre une méthode, la première chose indiquée est de soigner son attaque afin qu’elle ait la même intensité. Pour ensuite t’entendre dire « maintenant que vous êtes bien régulier, il va falloir nuancer ». 

Link to comment
Share on other sites

Alors oui, il faut bosser aussi le pendant de la nuance, à savoir la régularité (ou la nuance régulière :D ). J'ai jamais dit le contraire.

Bon, j'ai mal du comprendre la question de départ ou ce que tu voulais dire, sûrement.

Ce que je disais c'est d'éviter de bosser deux trucs nouveaux en même temps. Donc "s'essayer au chorus" pour bosser sa dynamique et ses nuances, attention quoi, ça peut être contre productif si t'as pas déjà bosser des exos spécifiques.

 

Alors par contre, merci d'éviter de me dire qui je suis et dont "je me persuade". D'où j'ai dit, ou comment saurais-tu que je pense, que " pour « soloter », savoir jouer une gamme passe avant de savoir nuancer son attaque" ? D'autant plus drôle venant d'un mec qui sort genre comme 1er conseil : "c'est en Lam donc tu peux aussi soloter en Do maj". 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu te méprends sur mes intentions  @gaille. Désolé si je t’ai vexé. :)

Je ne pense pas la même chose que toi, c’est pas bien méchant. Enfin... j’espère.  :)

Je vais tâcher d’éviter ce topic (comme d’ailleurs généralement tous les topics de techniques ou autres exercices) car je trouve que ça part souvent en sucette et je n’ai absolument pas envie de me prendre la tête.  :)

  • Like 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

"tu te persuades que", excusez moi les gars mais dans le genre jugement, condescendance et "bonjour c'est moi papa" (oui là aussi je juge) on est pas mal. Mais c'est pas grave, j'ai passé l'âge de me vexer pour ce genre de truc, juste que je te faisais remarquer ta syntaxe. Excuses acceptées.

Pas non plus envie de me prendre la tête, c'est bien pour ça que je mettais un stop direct sur ce type de propos. Par contre on peut tout à fait débattre, c'est même ça qui fait avancer les choses.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Noky a dit :

Question bête, pourquoi soloter en DO majeur et pas en La mineur ? Pour se distinguer de l'accompagnement ?

parce ce que   jouer majeur ,  tu auras une certaine couleur , et en mineur une autre couleur  , c'est souvent une question de ressenti personnel  ,  (  ça reste un gros sujet ça ) ..

 

pour le sujet , 

 

perso , je n'ai jamais travaillé d'exos ( pas vraiment le choix )  j'ai repiqué  , et même si on possède les notes  , il y a tout le reste à prendre en compte , et dur parfois  d'avoir le même rendu ..

le repiquage , c'est former  le cerveau  à entendre , à définir des choix de notes , les placements , les accents , l’émotion etc  ....   chaque style ayant des sortes de codes , qu'il est bon  de jouer , voir s'en détacher après si besoin  . ... et repiquer  reste une bonne  banque mémoire  pour la création ...

en gros c'est ce qui m'a aidé , et pour les doigts ,et les attaques  aussi  forcément  ....  

aprés  exo frustrant , une boite à rythme ou un playback drums ,  et création  :goute: ( ne serait ce que sur un accord ) 

ps:  ne vous prenez pas le crane  , on conseille  presque toujours ce qui marche pour soi  , bien heureux celui qui peut prétendre ne rien avoir à apprendre  :p  ....

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...