Jump to content

Quels exercices pour travailler la dynamique du jeu?


paf32

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Au gré de mes pérégrinations sur Youtube j'ai trouvé cette vidéo:

Scott Devine évoque au 5ème point la dynamique du jeu (à 10:00 minutes), cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat. Comment faites-vous pour travailler ce côté de la technique? Des exercices en particuliers? Ca fait un moment que j'essaye avec des trucs comme il propose mais je n'arrive pas à le mettre en application...

Par avance merci. :) 

Edited by paf32
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, paf32 a dit :

Scott Devine évoque au 5ème point la dynamique du jeu (à 10:00 minutes), cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat. Comment faites-vous pour travailler ce côté de la technique? Des exercices en particuliers? 

C'est contre intuitif sur la basse, car on essaie depuis qu'on joue d'avoir une égalité la plus parfaite car on accompagne, on fait la fondation du rythme avec le batteur et surtout du spectre acoustique dans le grave, donc on évite les trop grands écarts d'attaque, et tout d'un coup on se dit, merde !  il faudrait mettre des accents pour que ça sonne !   :D

Ben la solution est dans ta question ! :) , tu en as pris conscience ! , donc 99% du boulot est fait, après, il n'y a plus qu'à travailler si tu veux, l'étendue de dynamique possible et d'essayer d'être égal sur chaque pallier d'attaque différent.

ça peut être une phrase assez longue, démarrée pianissimo et finie forte ! et puis l'inverse à suivre,

Quand je l'ai bossé,  c'est ça que je faisais, tu te relèves une belle phrase ou une belle ligne de basse qui change de corde plusieurs fois et qui démanche de préférence et tu bosses ça !

ça fait bien prendre conscience des différents type d'attaque possible à droite.

Seconde soluce, tu démarre Pianissimo, milieu de phrase forte et fin de phrase pianissimo, et tu inverses.

Tu vas voir c'est pas si simple (de le faire bien).

Encore une Vid très utile de Scott (je trouve)   :)

 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

salut Paf ;) ,

moi j'ai appris sur des lignes de basse que je connais  bien , comme ca mon esprit peut se fixé à 100% sur la technique , j’appuie sur le temps 1 puis ensuite le temps 2 etc ....et après je créer des déclinaisons : appuis sur le temps 1 et 3 par ex ... difficile d'expliqué sans montré ...

 

bonne zic :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi jouer un schéma rythmique simple avec un enveloppe filter. Tu règles le sensibilité assez basse et tu t'amuses à faire déclencher ton enveloppe filter sur un telle ou telle note. Exemple, tu joues des doubles crochez à 70 BPM et tu déclenches sur la première double pendant 4 temps. Puis tu passes à la seconde, puis la troisième, puis la quatrième, puis une sur deux ... etc ...

L'enveloppe filter te sert à mettre en évidence ton attaque plus franche en fait (et puis c'est toujours fun de faire des bulles de toute façon ;-) )

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Exemples d'exos:

Sur 4 mesures, doubles croches avec la même note, fais fluctuer la production du son de inaudible  à très fort puis retour à inaudible. Puis tu peux faire idem avec des grooves connus.

Ça te permettra de reconnaître la plage de dynamique dont tu disposes.

Ensuite comme fait Scott, tu accentues chacune des notes des 4 mesures, puis des grooves. La première note, puis la seconde, ... Change de note accentuée à chaque séance de travail et au bout d'un mois ça devrait aller mieux

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/12/2018 à 14:15, paf32 a dit :

Bonjour à tous,

Au gré de mes pérégrinations sur Youtube j'ai trouvé cette vidéo:

Scott Devine évoque au 5ème point la dynamique du jeu (à 10:00 minutes), cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat. Comment faites-vous pour travailler ce côté de la technique? Des exercices en particuliers? Ca fait un moment que j'essaye avec des trucs comme il propose mais je n'arrive pas à le mettre en application...

Par avance merci. :) 

j'ai de plus en plus de mal à l'écouter avec son gant de proctologue.

Link to comment
Share on other sites

Son gant il le met car il a une maladie neurologique, une belle merde d'ailleurs, ça lui met la tremblotte grave,

et il lui faut un contact sur les doigts pour que ça tremble moins, c'est une espèce de superposition des synapses,

et les ordres vers les doigts sont erratiques, il faut tromper son cerveau pour que ça fonctionne et son gant sert à ça, c'est pas pour faire joli !

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, SpeeRoo a dit :

Son gant il le met car il a une maladie neurologique, une belle merde d'ailleurs, ça lui met la tremblotte grave,

et il lui faut un contact sur les doigts pour que ça tremble moins, c'est une espèce de superposition des synapses,

et les ordres vers les doigts sont erratiques, il faut tromper son cerveau pour que ça fonctionne et son gant sert à ça, c'est pas pour faire joli !

Ah ouais ?! Je m'étais posé la question concernant son gant.. je me disais qu'une petite fantaisie pour un artiste : why not ? surtout qu'il est pas tout à fait mauvais par ailleurs ! Mickaël Jackson aussi avait un gant, et il dansait pas trop mal ^^
Merci pour l'info Speeroo, si tu as l'explication en video / autre, suis preneur

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2018 à 14:15, paf32 a dit :

La dynamique du jeu... Cet aspect me fait cruellement défaut et je m'aperçois que ce que je joue est chiant à mourrir car plat.

Je n’ai jamais autant progressé sur ce point qu’en m’essayant au chorus. 

Il y a pas mal de playback très sympas sur YouTube. Là, tu vas clairement pouvoir améliorer cet aspect de ton jeu et le retranscrire occasionnellement dans ton accompagnement. 

Comme l’a dit @SpeeRoo, on est plutôt dans l’accompagnement et on doit, la plupart du temps (mais comme tous ceux qui sont en « mode accompagnement ») jouer plutôt de manière à ressentir le moins possible de différences dans l’attaque (donc tout l’inverse)

Voilà quelques playback sympathiques... Ils sont tous sur du LA mineur (tu peux donc également « soloter » en DO majeur)

 

 

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Noky a dit :

Question bête, pourquoi soloter en DO majeur et pas en La mineur ? Pour se distinguer de l'accompagnement ?

Parce que A mineur est la relative mineure de do majeur. Les notes sont exactement les mêmes.

Chaque gamme majeure a une relative mineure: celle du 6ème degré => DO1 RE2 MI3 FA4 SOL5 LA6 SI7 

EDIT: Je pense que mistergroovy propose la gamme de Do M car elle est plus connue que La m des débutants comme moi

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

Parce que A mineur est la relative mineure de do majeur.

Exactement.

 

Voilà un petit exemple vite fait sur le troisième playback "smooth jazz funky".

https://drive.google.com/file/d/12_gjgvp_KJrX3uj5jBjGB2r1QQGEWcXi/view?usp=sharing

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mistergroovy a dit :

Je n’ai jamais autant progressé sur ce point qu’en m’essayant au chorus.

Je ne suis pas trop d'accord quand au fait de bosser les nuances/dynamiques en s'essayant à l'impro. Y'a déjà beaucoup d'autres choses à penser quand tu improvises.

De manière générale quand on introduit un nouveau paramètre de travail (ici les nuances), il faut au début se focaliser uniquement sur ça.

Il vaut mieux bosser des exos de nuances avec des trucs déjà maitrisés un minimum (sur une seule note, sur une seule corde, en changeant de corde, avec saut de corde, sur une gamme, sur un ldb déjà connue et maitrisée, etc...)

En second temps, faire la même chose avec un métronome ou une bàr car on a souvent tendance à ralentir quand on joue moins fort et à accélérer quand on joue plus fort (mais c'est après avoir déjà les nuances en soit).

Là je parlais des nuances en terme d'intensité/dynamique d'attaque. On peut aussi en faire en changeant le type d'attaque (jouer près du manche ou près du chevalet, passer de jeu en butée à jeu au pouce, puis au palm-mute, etc...

La dynamique d'un morceau va se jouer aussi dans le phrasé : jouer des notes liées ou détachées, piquées, mettre des vibrato, des slides, etc...

Il y a 5 heures, mistergroovy a dit :

Comme l’a dit @SpeeRoo, on est plutôt dans l’accompagnement et on doit, la plupart du temps (mais comme tous ceux qui sont en « mode accompagnement ») jouer plutôt de manière à ressentir le moins possible de différences dans l’attaque (donc tout l’inverse)

 

Je ne suis pas d'accord avec ça non plus, un bon accompagnement est tout sauf plat justement.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a sûrement du bon à prendre partout. :)

Dans mon cas, je pense que la dynamique de jeu s’est nettement amélioré en prenant des chorus, justement parce qu’on est plus libre. 

Je n’ai jamais avancé que c’est la meilleure façon de faire.

Je propose juste une piste qui m’a permis de varier considérablement mon intensité de jeu et me permet aujourd’hui de pouvoir l’utiliser comme bon me semble. Si ça m’a aidé, je suis sur que ça peut en aider d’autres. :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas de jouer « plat » je parlais de l’égalité de jeu qu’on doit avoir dans un certain type d’accompagnement 

et surtout d’égalité d’attaque qui se travaille et n’est pas si simple à maîtriser 

apres evidement les accents font partie d’un bon accompagnement ça parait évident.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...