Jump to content

Cale sous le talon du manche d'une Yamaha BB734A


LE_Gui

Recommended Posts

Hello les jeunes,

Sur la plupart de mes basses, pour mettre une cale sous le talon du manche et du coup affiner l'angle du manche et avoir une action plus basse, c'est plutôt simple car il n'y a que 4 vis, et toutes perpendiculaires au talon.

Mais sur ma BB734A, il y a leur nouveau système à 6 vis, dont 2 en diagonale au bout du talon du manche.

Comment faire du coup pour mettre une telle cale ?

Merci pour vos réponses :-)

 

***MàJ***

Pour mieux visualiser (au milieu/bas de page) : https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/guitars_basses/el_basses/bb_2017/700_series.html

Link to comment
Share on other sites

Je m'auto-cite d'un précédent sujet:

"

5abc9ed11637e_calagemanche.png.f9031377f6c9f5b7d0b91b6ba203f4f1.png

Lorsqu'on place une cale rectangle (quelque soit l'endroit où on la place) il n'y a que deux zone d'appui pour le talon du manche. En utilisant une cale triangulaire (en forme de coin pour fendre le bois si vous voulez), tout le talon est en contact avec la cale qui est en contact avec le fond du neckpocket. J'ai le feeling que c'est avantageux pour la transmission des vibrations et qu'il y a ainsi moins de contraintes sur le talon du manche et la touche qui en est solidaire.

Pas facile à réaliser, Stewmac en vend des déjà faites. Pour ma part je procède ainsi:

-Je choisi un bois pas trop dur pour travailler facilement (pin) avec des fibres bien droites.

-Je colle la cale sur ma surface de travail avec un scotch double-face fin (du Facom qui est à la fois efficace et fin) en bord de table.

-Je dégrossi au ciseau bien affuté (un bon rabot pourrait le faire mais j'ai la flemme d'affuter mes fers).

-Je finis avec une cale à poncer.

Pour les trous de passage des vis, je place la cale dans le neckpocket et je marque avec un crayon taillé pour passer dans les trous de passage des vis dans le corps.

Il faut être vigilant quand on décolle la cale de la surface de travail: la partie fine est épaisse comme du papier à cigarette et donc très fragile (j'en ai fait l'expérience :()."

 

Si tu fais comme ça (ou avec une cale de Stewmac) pas de souci pour positionner la dite cale puisqu'elle comble le neck-pocket.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello

Pour ma part, je fais la cale avec du carton de paquet de cigarette, une ou deux épaisseurs selon le besoin. Du coup comme c'est du carton, les vis passent toutes seules; je pense que pour ta BB tu ne risque rien du tout à tenter le coup, fixe peut être les 4 perpendiculaires en premier, et pour finir les deux en biais. Comme la cale est en carton, les vis trouveront leur chemin sans soucis.

taille de la cale pour ma part : tout le fond de la poche du talon; ensuite réglage des pontets, action, et intonation.

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LE_Gui a dit :

C'est justement parce que j'ai déjà essayé de faire sans que je me pose la question pour la cale... C'est trop limite et ça frise si je baisse l'action comme je veux :-(

La cale ne va pas résoudre le problème de frise à priori, elle permet juste quand les pontets sont au plus bas et que l'action est trop haute de changer l'angle du manche et d'avoir de la marge pour régler la hauteur des pontets.

Si ça frise en haut du manche ça peut venir en vrac et de façon non-exhaustive:

-d'un mauvais frettage

-d'un mauvais réglage du relief du manche

-d'une talonite (mais ça paraît peu probable avec les vis en diagonales)

-de ton attaque trop appuyée avec le tirant de cordes choisi

Le problème est-il nouveau ou a-t-il toujours été là?

Par ailleurs, qu'elle que soit la cale, même avec les vis en diagonale, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Il ne s'agit pas de modifier une pièce dans une montre suisse, le bois offre un tolérance.

Edited by paf32
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les conseils :)

Je vais déjà essayer de revoir/refaire mes réglages sans cale car depuis que j'ai fait les premiers réglages sur cette basse, je n'ai pas vérifié si ça avait travaillé.
Je verrai bien si j'ai effectivement besoin de cale par la suite.

J'ai déjà réussi à régler à peu près correctement toutes mes autres basses, y'a pas de raisons que je n'y arrive pas encore une fois :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt d'une telle cale. L'important est d'avoir une action vis à vis de la touche correcte même si la touche et le corps de l'instrument ne sont pas parallèles. Pour moi il faut juste que la touche et les cordes soient bien placés l'une par rapport à l'autre qu'importe la position du corps vu que le chevalet est réglable. Ne suffit'il pas du coup de faire le réglage qui va bien avec le chevalet?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Eostel a dit :

Bonjour,

 

J'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt d'une telle cale. L'important est d'avoir une action vis à vis de la touche correcte même si la touche et le corps de l'instrument ne sont pas parallèles. Pour moi il faut juste que la touche et les cordes soient bien placés l'une par rapport à l'autre qu'importe la position du corps vu que le chevalet est réglable. Ne suffit'il pas du coup de faire le réglage qui va bien avec le chevalet?

 

@Eostel La cale n'a d'utilité que lorsque tes pontets sont réglés au plus bas (en contact avec la semelle du chevalet) et que l'action est toujours trop haute.

Link to comment
Share on other sites

@LE_Gui Salut, tu nous feras une petite revue de cette BB, elle me fait de l'oeil.
Je suis un peu perplexe de ton soucis de cale, cette série était vantée par Yam comme ayant une jonction corps/manche spécialement chiadée.
Si c'est pas indiscret, c'est finalement pas top ou bien tu recherches un réglage vraiment extrême niveau hauteur ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...