Jump to content

un multi-effets .......


fredbasss

Recommended Posts

Hello les OB,

Pour mon nouveau projet je dois fournir plus de sons, plus d'ambiances.....

Jusqu'a maintenant j'avais sur mon pédalboard, 1tuner, 1 bosster, 1 flanger, 1 chorus, 1 EQ simple, 1EQ programmable et bien sur l'alim.

Je suis vraiment blonde en programmation, je cherche donc un multi simple d'utilisation surtout, , un peu comme si j'utilisais mes pédales, avec l'avantage de pouvoir mémoriser au moins une 10ene de sons, facilement accessible. Et puis avec la possibilité (si possible) de préparer le son via mon pc.

Et ce multi servira principalement pour du du studio (repet/enregistements) et scène.

ESt-ce qu'en rack c'est mieux ?

Bon donnez moi votre avis sur les modèles que vous utilisez ou connaissez.....il y en a plein....

Boss ME 50B

Boss GT 1B

Zoom B3N

Headbrush : c'est bien ? 

Et autre line 6 

J'en passe et des meilleurs......Et est-ce qu'un multieffet guitare peut convenir ?

Bref aidez moi  à synthétiser tout ca ......Du simple efficace et avec des sons trop cheap.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Hello je vais te parler de ce que je connais plutôt bien : La Yamaha Magic Stomp EB un bel outil, très simple à utiliser mais difficile à trouver sur le marché.

Points forts :

- Une banque de 99 presets d'usine variée. overdrive, chorus, fuzz, disto, flanger, delay, ring, reverb, compressor, preamp etc...

- Des effets crédibles et qui sonnent bien tout en étant paramétrables en direct ou via PC -> USB (avec win XP ou 7).

-Taille très réduite et affichage très lisible

- Une plage de 99 effets perso (un total de 198 slots), je l'ai depuis 2007 et il fait le taf.

Points faibles :

- Rareté sur le marché de l'occasion francophone.

- Pas de pédale d'expression

- Si on prend pas le temps de la paramétrer changer les patchs peut être chiant (passer du 02 au 69 lol)

- Le changement de patch génère une nano coupure du signal signal.

 

Link to comment
Share on other sites

le zoom B3n fait tout ça bien pour un prix correct

Il y a 2 heures, fredbasss a dit :

Bref aidez moi  à synthétiser tout ca ......Du simple efficace et avec des sons trop cheap. 

par contre pour les sons trop cheap ça va être dur, t'as du oublier le "pas", les sons sont plutôt pas mal sur le zoom :)

Link to comment
Share on other sites

Le Zoom B3, tout comme le Boss ME50, sont plébiscités partout (forums, satisfaction client, banc d’essai, etc...)

Reste à savoir si tu préfères le rouge ou le bleu. :)

Édit: Le Zoom fait également carte son. En revanche, si tu veux pouvoir éditer sur un ordi, il va falloir investir un peu plus (chez Line6 ou Headrush par exemple...)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Par contre on ne peut pas les éditer avec un minitel ou un distributeur de billet et on est en 2018, tu parles d'un progrès !

A l’hôpital ça marche sur les écrans pour la fréquence cardiaque...mais après faut connaitre des malades.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est Korg AX 3000 B , tout à disposition pédale assignable à ce que tu veux, souffle Presque pas

un peu usine à GAZ mais extrêmement complet

j'en suis très content, on fait ce qu'on veut avec.

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-basse/korg/Ax3000b/avis/

se trouve à 80/100 balles en ocaze 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Cerne les effets dont tu as réellement Besoin. Il vaut mieux avoir peu d'effets mais de qualité, qu'une usine à gaz qui produit des sons médiocres. 

Less is more...

Les effets au service de la musique et non l'inverse...

[Édit]

J'ajouterai, tes doigts font les effets...

Jouer sans "effets" permet de développer son jeu et sa technique. 

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !  Effectivement  certains multi. reviennent souvent comme des "must have".....

J'ai vu ça, d'un point de vue ergonomique ca m'a l'air fastoche de se faire une chaine ou un effet...après le prix fait mal au..... 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, il est sympa le petit Headrush. Il faut reconnaître que le tactile est bien pratique. 

En fait tu as une crise de GAS pour le Headrush et tu tentes de la déguiser en faisant passer ça pour un besoin. 

Un classique... Mais c’est bien vu quand même. :lol: :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ahah !  docteur Groovy  , mon cerveau reptilien a bien kiffé sur le headrush et mon cerveau limbique aussi .....Mais mon néocortex me dit c'est trop cher pour toi, tu ne mérites pas cet objet !

Alors est-ce que inconsciemment ma décision est déja prise......En même temps je suis plutôt tactil...:lol:

C'est grave docteur....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, FunkDaFied a dit :

J'ajouterai, tes doigts font les effets...

Jouer sans "effets" permet de développer son jeu et sa technique. 

J'avoue le shimmer et le flanger, c'est tellement facile à faire au doigts, je vois pas pourquoi on se fait chier avec des pédales. Et je te parle même pas du pitch shifter ! Suffit de décaler le doigt de 4° vers la droite et boum.

:goute:

 

Perso, j'aime un truc hybride. J'ai un multi compact (MS60B) et des pédales sur les effets que j'utilise le plus. Ca me permet de pas passer trop de temps dans les menus sur mes effets principaux (Comp, drive, accordeur) mais d'avoir une sacré banque "au cas ou".

Le Headrush a l'air sympa mais il n'est pas vraiment pensé pour basse. C'est un produit qui découle du 11Rack et dans le 11, il n'y avais qu'une seule modélisation d'ampli basse (un SVT). A comparer, je préfère le Helix ou le B3.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, FunkDaFied a dit :

Cerne les effets dont tu as réellement Besoin. Il vaut mieux avoir peu d'effets mais de qualité, qu'une usine à gaz qui produit des sons médiocres. 

Less is more...

Les effets au service de la musique et non l'inverse...

[Édit]

J'ajouterai, tes doigts font les effets...

Jouer sans "effets" permet de développer son jeu et sa technique. 

+1 ... dis celui qui a un EHX Pedalbag plein comme un œuf ! Mais bon quand tu joues du Floyd, des fois il y en a besoin mais 90% du temps il n'y a que le compresseur d'enclenché.

@fredbasss : par rapport à ton projet initial, je partirais plutôt des sons dont tu as besoin pour voire ensuite comment tu peux les obtenir. Après il faut voire si tu comptes jouer ces sons seulement en home-studio, en répète ou en concert. Si tu restes au niveau home-studio, une édition sur ordi d'un multi est suffisante. Par contre, tu devras faire des réglages de niveau notamment si tu joues en répète, puis en live sans parler du côté ergonomique d'enclencher tel effet ou groupe d'effets en live. Le guitariste de Floyd Side a investi dans un multi Fractal qu'il édite sur son Mac, les sons sont superbes mais dès qu'il change un truc faut automatiquement revoir les niveaux directement sur le multi en répète.

Par ailleurs, si tu ne veux pas programmer, ne prends pas de multi surtout si tu veux empiler des effets ! Ou alors une installation hybride comme proposée par Faust. Si tu veux utiliser un multi comme si tu utilisais des pédales : utilise des pédales ! Tu as plein d'outils qui te permette d'enclencher facilement une ou plusieurs boucle d'effets, depuis le vénérable Boss LS-2 jusqu'au Boss ES-8 pour ne parler que de cette marque. Mais là encore, sauf si la basse prend une certaine place dans ton projet, il est extrêmement rare qu'on aie besoin d'enclencher plusieurs effets en même temps.

Enfin, si tu veux enregistrer pour de la MAO des couteaux suisses genre EBS Microbass (ou autre) proposent des sorties DI plutôt bien qui te permettent de rentrer dans un table ou une carte son avec un son de qualité.

a+ 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je souhaite surtout l'utiliser en répet et live, pour le studio c'est pas dans l'immédiat. J'ai aussi possédé une ms60b, que j'avais joint à mon pedalboard.Mais j'étais pas à l'aise pour éditer. 

C'est surement moi qui n'a pas suffisamment "fouillé" les possibilités de cette petite pédale, qui pour autant faisait bien son taf.

Mais là , il faut que je me penche plus sur la question, le projet dans lequel je suis se prête plus à bidouiller du son contrairement à mon groupe précédent.

Et je trouvais le coté "smart multi-effets"  vraiment ergonomique (en tout cas sur le papier). Après je ne sais pas si c'est réellement necessaire.

Effectivement une pédale type ls2 peut être une solution, je n'ai jamais essayé cette formule. il faut que je regarde des tutos. Par contre il me faudra acheter de la pédale et avoir un pedalboard en consèquence.... A  méditer. 

Merci pour vos retours les copains :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

De toutes facons, si on aime un peu les effets et que l’on veut un pédalier simple, efficace, fonctionnel, polyvalent et moderne, le Headrush va se retrouver, à un moment ou à un autre, sur notre chemin. 

Fais toi plaisir et surtout, n’oublies pas de venir nous raconter ton expérience avec la bestiole. :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, je peux parler du B3 (1ere version) que je me traîne depuis quelques années déjà et qui est devenu ma seule pédale d'effet.
 

Comment ça marche:

Dans l'esprit, ça fonctionne comme plusieurs pedalboards de 3 pédales alignées, on ne peut pas faire plus simple.

1- Tu choisis une banque (= un pedalboard),

2 - Tu monte ou tu descend les petits boutons en face de chacune des "3" pédales pour choisir quelle effet tu lui assigne. Les dessins sont assez bien faît, on arrive a les reconnaître facilement. Fuzz, delay, disto, enveloppe filter, wah, synth, compression, simulateur d'ampli+cab ... il y en a pour tout les goûts et tous les classiques sont là.

3- Les potards sur chaque pédale servent a changer les paramètres de ton effet comme si tu était sur la "vraie" pédale, et le switch sert a activer ou non cet effet à la volée, comme sur un pédalboard classique.

L'édition des paramètres de chaque effet est on ne peu plus simple pour peu qu' on sache comment régler la pédale d'origine.

On peut passer par l'ordi mais honnêtement je n'ai jamais vu l'interêt je trouve ça plus pratique direct sur le zoom.

 

Les + >

Possibilités immenses

Super simple d'utilisation, on a plus l'impression de gérer un pedalboard qu'un machin informatique complexe.

 

Les - >

Certains effets sonnent un peu "cheap" (pas tous, c'est variable).Les distos/fuzz/crunch ne m'ont pas convaincu,  par contre  j'ai trouvé les delay, reverb et compresseurs très bon (j'ai revendu mon comp markbass qui ne servait plus a rien). Les effets synthé enveloppe filter et autres sont sympa dosés avec modération car ils sonnent vite cheap aussi.

Avis perso : Ca passe pour un petit groupe en live, ou une maquette, mais je ne sais pas si je m'en servirais pour enregistrer un album.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, redcarp a dit :

Wills à parfaitement résumé le B3. J'aurai fais la même analyse.

Merci :p

Pour la carte son, tu branche le zoom en USB, c’est reconnu de suite (même sous linux) et il n’y a plus qu’à jouer. Il n’y a pas plus simple.

Par contre pour être honnête il y a quand même un peu de latence, en tout cas bien plus q’avec une « vraie » carte son.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...