Jump to content

Carte son et backing track


ragebru

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une petite question concernant les backing tracks. J'ai une focusrite scarlett 2i2 branchée sur mon pc (windows 10) et je souhaiterai lors que je joue (basse branchée en direct et retour direct monitor) avoir la possibilité d'égaliser le son (par exemple sur youtube) afin de baisser ou booster la basse.

Je n'ai pas trouvé d'égaliseur natif sur windows 10 et je ne sais pas si c'est possible via un logiciel de modifier le son...

A défaut, qu'auriez vous comme solutions a me proposer ?

Ma 2eme question, concernant la basse est sur le son, si je veux modifier celui-ci, sachant que je suis en direct, il faudrait que je mette une pédale de sim ampli pour travailler mon son ? du coup que me proposeriez vous ?

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

1 tu as besoin de gerer plusieurs pistes audio, le BT et la basse? Il te faut une station multipiste, plus connu comme DAW sur ordinateur. Audacity te fera faire connaissance avec l'audio, Reaper de Cockos pour 60$ ouvrira toutes les possibilites.

Reaper regle aussi la seconde question puisque tu seras en mesure d'appliquer tous les traitements que tu veux (EQ, effets, etc) a chaque piste. 

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour les reponses, en fait je suis decu qu'on ne puisse pas "retravailler" le son qui sort de youtube, j'ai fait comme suggéré par AdHoK, travaillé sur une piste mp3 avec audacity. Après il faudrait que je me penche sur l'histoire du DAW, j'ai ableton live lite avec ma carte son mais je ne l'ai quasi jamais lancé.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2018 à 13:55, mistergroovy a dit :

J’allais répondre comme les collègues et puis je me suis dit « on va attendre de voir si quelqu’un à une réponse autre qu’un traitement sur un multipistes »

Et ben non. :)

 

Bah en général, autant que faire se peut, je déconseille l'ordinateur dans la démarche d'enregistrement/repetition. Buzzes, latences, pb configs,etc. les ordis : c'est le mal.

En occasion tu as plein de petites stations qui font un boulot super et qui n'empechent en rien de récupérer les sources dans un ordinateur ultérieurement. A méditer, quand c'est possible bien sur :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2018 à 13:02, ragebru a dit :

ok merci pour les reponses, en fait je suis decu qu'on ne puisse pas "retravailler" le son qui sort de youtube, j'ai fait comme suggéré par AdHoK, travaillé sur une piste mp3 avec audacity. Après il faudrait que je me penche sur l'histoire du DAW, j'ai ableton live lite avec ma carte son mais je ne l'ai quasi jamais lancé.

ouais Ableton c'est gros pour ce que tu veux en faire. Audacity c'est bien pour démarrer et faire connaissance. Il y a déjà plein d'effets, de choses à comprendre avec ce super petit soft. Le logiciel Mixbus etait en promo à 49$ il y a peu avec 5 plugins, ça faisait 45 euros, c'est pas cher pour tester un autre DAW que REaper

Edited by maravers
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Peut être qu'il y a un truc que j'ai pas compris, mais j'ai la même config que toi (à peut de chose près) et voici comment je fais :

  • régler le volume de la basse sur l'entrée de la focus (ou l'ampli quand je m'en sert)
  • régler le volume de l'ordinateur sur... l'ordinateur
  • régler le volume de sortie global sur la sortie de la focus (casque ou enceintes de monitoring)

J'avais un peu de mal à mettre du "volume" en sortie sans saturation, du coup j'ai investi dans un ampli casque à pas chers qui fait très très bien le taff.

J'espère que ça aide.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ZenNy a dit :

Salut,

Peut être qu'il y a un truc que j'ai pas compris, mais j'ai la même config que toi (à peut de chose près) et voici comment je fais :

  • régler le volume de la basse sur l'entrée de la focus (ou l'ampli quand je m'en sert)
  • régler le volume de l'ordinateur sur... l'ordinateur
  • régler le volume de sortie global sur la sortie de la focus (casque ou enceintes de monitoring)

J'avais un peu de mal à mettre du "volume" en sortie sans saturation, du coup j'ai investi dans un ampli casque à pas chers qui fait très très bien le taff.

J'espère que ça aide.

En fait c'est pour jouer sur september de earth wind and fire... le son est pourri et je n'arrive pas a bien entendre la partie batterie/basse, du coup j'ai cherché un moyen de modifier le son qui sortait sur mes enceintes et j'étais persuadé de trouver un égaliseur sur l'ordinateur qui ferait le job. A priori ca n'existe pas et du coté de Focusrite il n'y a rien non plus. 

Pour remédier à cela, effectivement récupérer un fichier audio et l'écouter avec audacity me parait être la meilleure solution.

concernant la carte son focusrite scarlett, je regle le son de la basse sur l'entrée de la carte son, la volume sur youtube et je fais un mix (input/playback) afin de m'entendre jouer. Mais là mon gros problème vient vraiment de la source audio (youtube) qui est brouillonne.

Ma question est : tu as ajouté un ampli casque sur la sortie headphone de la scarlett ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ZenNy a dit :

Salut,

Peut être qu'il y a un truc que j'ai pas compris, mais j'ai la même config que toi (à peut de chose près) et voici comment je fais :

  • régler le volume de la basse sur l'entrée de la focus (ou l'ampli quand je m'en sert)
  • régler le volume de l'ordinateur sur... l'ordinateur
  • régler le volume de sortie global sur la sortie de la focus (casque ou enceintes de monitoring)

J'avais un peu de mal à mettre du "volume" en sortie sans saturation, du coup j'ai investi dans un ampli casque à pas chers qui fait très très bien le taff.

J'espère que ça aide.

Il veut pas jour sur le volume de la vidéo ou celui de la basse. Il veut réduire/augmenter la basse sur le titre qu'il essaye de bosser. :wink:

Perso j'utilise Transcribe! pour ça. Ca te permet d'isoler ou de supprimer la basse sur un morceau + d'autres choses comme la réduction du tempo, etc. C'est bien utile pour repiquer des lignes de basse et autre instruments. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, samdav a dit :

notamment en Auvergne...

 

plus sérieusement c'est quoi cette alternative à l'ordi ?

Les workstations analogiques ou numeriques stand alone ne manquent pas :)oOoh un DR4vr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...