Jump to content

Anthony Muthurajah


SaintKRO

Recommended Posts

Ça fait un moment que je travail avec les vidéos de ce bassiste, je pense qu'il n'est pas encore très connu. Son travail est très intéressant, les videos vont vites à l'essentiel, contrairement à Scott Bass ( j'aime bien aussi, mais comme beaucoup le disent sur le sujet dédié, trop de blabla, j'ai donné déjà...). Grace à lui je progresse beaucoup sur les phrasés, sur la main gauche et l'utilisation de tout le manche.

C'est plutôt orienté jazz/Jaco mais ça peut être extrapolé à tous styles si on rentre pas trop dans les histoires d'harmonies.

Voilà quelques vidéos sur lesquelles je bosse:

 

Il y a de quoi faire.

  • Like 1
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé par hasard sur ses vidéos via FaceBook. J'ai pas tout regardé le concernant, mais j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il décortique le jeu d'Hadrien Féraud, ce qui m'a permis de mettre en perspective ma propre approche de l'improvisation et du phrasé, basée essentiellement sur la technique de Di Piazza.
Cela permet de casser un peu la routine en comparant la façon dont s'articule le phrasé en fonction du doigté utilisé.

D'ailleurs ses vidéos sur Féraud m'ont donné envie de faire la même chose au sujet de DDP, mais 1) causer en anglais et donc s'exposer à l'international, l'exercice est stressant, 2) il y a le risque de passer pour un prétentieux (si c'est pas déjà le cas ^^) et 3) j'ai pas envie de siphonner le contenu pédagogique de mon mentor, je pense pas qu'il le prendrait super bien...

Link to comment
Share on other sites

Tu t’en moques... YouTube c’est un peu le fourre tout et la décortication du jeu de DDP est libre de droits. Sinon, t’as qu’a directement lui demander sur Facebook. Le type à l’air cool. 

Pour revenir à notre ami Muthurajah, c’est vrai qu’il maitrise le sujet. En plus il me semble qu’il fait ses vidéos sur une Squier. 

 

 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, SaintKRO a dit :

C'est parce que Thierry et toi vous êtes trop forts, on ose plus jouer au bass day...:D

C'est qui Thierry? 

Par ailleurs j'ai déjà vu ces vidéos mais ça va un peu loin pour moi.:goute:

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mistergroovy a dit :

Tu t’en moques... YouTube c’est un peu le fourre tout et la décortication du jeu de DDP est libre de droits. Sinon, t’as qu’a directement lui demander sur Facebook. Le type à l’air cool.

Ben justement, je suis assez proche du monsieur en question, c'est pas comme si je le connaissais pas du tout et que je sortais de nul part...
J'ai un certain respect pour son travail, notamment sur le plan technique, et même si beaucoup lui ont emboîté le pas, la plupart ne font qu'effleurer le sujet de la technique de DDP, qui, au-delà de toute considération de virtuosité, est un outil puissant de "liberté d'expression musicale".

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, AlexB6 a dit :

J'ai un certain respect pour son travail, notamment sur le plan technique, et même si beaucoup lui ont emboîté le pas, la plupart ne font qu'effleurer le sujet de la technique de DDP, qui, au-delà de toute considération de virtuosité, est un outil puissant de "liberté d'expression musicale".

Je ne remets pas ça en question. Di Piazza c’est un monstre. Un type qui a influencé les virtuoses actuels comme Feraud, Matt Garrison et peut-être même Tony Grey et Gary Willis.

Si tu le connais bien c’est encore plus simple de lui demander. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, SaintKRO a dit :

C'est parce que Thierry et toi vous êtes trop forts, on ose plus jouer au bass day...:D

Il y a 9 heures, mistergroovy a dit :

C’est le meilleur... Ni plus ni moins. :)

 

Mais arrêtez , ils vont finir par le croire :goute:.

Remarquez , ça me sert bien . Quand je m’engueule avec ma femme, je lui dit :

Qui c’est le meilleur ?

Regarde , c’est marqué là.

 

Edited by THM
  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne m’engueule jamais avec ma femme. C’est vachement plus simple. :)

Bon, sinon, ce monsieur joue aussi (très bien) de la guitare. 

Edit: Ah Ben grillé par Djooh. 

C’est dommage qu’il n’y ait de lui que des vidéos pédagogiques. 

 

Edited by mistergroovy
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, dieseonze a dit :

Ce qui est étonnant c’est qu’aucun francophone du genre d’en ce Monsieur ou encore Janek, n’ait créer ce type de chaîne??:unknw:

Pas si étonnant en fait. Je pense que l'Anglais est devenu le langage universel et qu'en l'utilisant tu touches potentiellement tout le monde. Il y a toujours un site payant adossé à ces vidéos gratuites et si tu comptes sur ces revenus pour vivre, le peu de bassistes francophones que tu toucheras ne fera pas bouillir la marmite alors qu'avec ceux qui baragouinent l'Anglais...

Je ne sais pas quel âge ont @SpeeRoo, @mistergroovy, @Jazz Ad, @THM et consorts mais tant qu'ils ne sont pas à la retraite (et pour ceux que j'ai rencontré en vrai ou vu par vidéo interposée ce n'est pas encore l'heure) il me semble difficile d'espérer qu'ils ne s'y mettent. 

De plus la pédagogie s'apprend mais travaillant dans une école je vous confirme qu'on est plus ou moins fait pour ça. Je préfère trouver un professeur qui sans être une sommité dans sa partie a un solide sens de la pédagogie plutôt qu'un génie hermétique.

Ca serait beau si l'équipe de foudres de guerre qui est active sur le forum, se mettait d'accord pour se partager les thématiques de cours (gammes-triades-arpèges/technique main-droite-gauche/accompagnement du blues-jazz-salsa...)et créer la petite école Onlybass pour les débutants. Si ça se fait, je m'inscris tout de suite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@paf32 Tu me classes dans une catégorie à laquelle je n’appartiens absolument pas. :o

Je suis à des années-lumière de faire ce genre de choses. Je me contente d’essayer de faire sonner mon matos comme j’aime et de partager ça. 

Crois moi, il vaut mieux aller voir du côté de ceux qui sont déjà bien en place. :wink:

C’est vrai qu’un bon pédagogue, en français, serait parfaitement cool. Malheureusement, je pense que ça demande beaucoup de temps pour peu de résultats. Celui qui le fera ne le fera pas pour l’argent. Et puis il faut laisser du travail aux profs de l’hexagone. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, paf32 a dit :

Ca serait beau si l'équipe de foudres de guerre qui est active sur le forum, se mettait d'accord pour se partager les thématiques de cours (gammes-triades-arpèges/technique main-droite-gauche/accompagnement du blues-jazz-salsa...)et créer la petite école Onlybass pour les débutants. Si ça se fait, je m'inscris tout de suite.

Clair que ce serait vraiment cool, c'est toujours plus constructif une chaine avec plusieurs intervenants, chacun parlant de ce qu'il maitrise avec sa vision et son approche.

il y a 14 minutes, mistergroovy a dit :

Je suis à des années-lumière de faire ce genre de choses. Je me contente d’essayer de faire sonner mon matos comme j’aime et de partager ça. 

Mais ça veut dire quoi en fait à des années lumière de ce genre de chose ? Ou se trouve la limite ? Parce que dans ce cas si on prenait un gars comme Feraud comme repaire, y'aurait plus personne pour proposer des choses et si c'était Marcus, ben Feraud n'oserait même pas jouer non-plus car je doute qu'il sache slaper comme le maitre :D T'es un bon bassiste à partir du moment ou ce que tu fait et/ou aime faire tu le fait bien, c'est ton cas :good:

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C’est Vrai que cela doit prendre énormément de temps ( sauf pour un hyper actif comme Janeck:Laie_41:)... 

Mais il y a quelques subtilités en anglais qui m’échappent, je respecte la démarche de Sébu !

Et en ce qui concerne BassBruno... je n’ai pas d’avis.:unknw:... mais ce n’est  pas le même sujet.

L'idée d’un YouTube commun de partage est vraiment bonne ! Je ne sais pas si cela est vraiment réalisable puisque 

effectivement....il n’y a pas grand chose à gagner.

Travailler avec un prof capable d’analyser ta demande et de cibler tes besoins c’est encore autre chose et

cela restera toujours irremplaçable.

 

 

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Je veux dire à des années lumière des types qui maîtrisent. Faut savoir reconnaître son niveau et rester à sa place. Ces musiciens jouent mieux que je ne parle. 

EDIT: Vous êtes gentils les gars. Merci pour vos encouragements. :drinks:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, dieseonze a dit :

L'idée d’un YouTube commun de partage est vraiment bonne ! Je ne sais pas si cela est vraiment réalisable puisque 

effectivement....il n’y a pas grand chose à gagner.

Ça existe déjà en fait, j'en ai même trouvé une Brésilienne avec des intervenants guitare, basse, chacun dans son style de prédilection. Le plus drôle c'est que c'est une chaîne Brésilienne et que donc ça parle Portugais forcément, malgré ça tu peux lire des abrutis mettre des commentaires du genre "In English" ou des trucs du genre assez nombriliste. 

Pour ce qui est de quelque chose à gagner effectivement je sais pas trop ce que ça rapporte, mais plus il y a de contenu plus il y a d'abonnés et de vues, quoiqu'il en soit perso si je faisais ça ce serait pas pour gagner de la tune avec, mais juste pour partager ma passion, car l'avantage de plusieurs intervenants c'est que tu dois pas passer ta vie à proposer du contenu comme un Scott Devine qui gère seul. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut transformer ses défauts en qualités, être curieux de tout, savoir là ou on pêche et ne pas se mentir ! , (Facile ! :D )

Et surtout éviter de perdre du temps à bosser des conneries alors qu'il y a des chose fondamentales à (re)voir ! 

Pour savoir faire le tri il faut, soit avoir de la bouteille, soit avoir un bon prof,  pour les jeunes la seconde soluce est la plus efficace.

Il y a 45 ans les bons profs de basse n'existaient pas, et il fallait créer sa méthode, à l'époque on se servait des techniques de travail des guitaristes, maintenant un mec qui commence a vraiment énormément de matériel à utiliser, le plus compliqué est de ne pas se faire berner par un mec qui a un Ego sur-dimensionné qui se pend pour un bon musicien et bon pédagogue et qui distille des conneries à longueur de topic sur le tube, il y en a plein !!! , je bondis ou me marre souvent à la vue de certaines vidéos de cours ....

Le problème se déplace !  :D ...

Pour un Youtube Commun, c'est pas con, ça pourrait même être rigolo et riche ( il y a plus de choses dans 10 têtes que dans une ! ), le soucis étant de faire le tri et de ne pas surcharger de topics en doublon, et de ne pas délayer, ça demande un gestionnaire, et là ... il n'y aura peut être pas beaucoup de candidats !  à voir ... 

Un truc en commun n'aurait de l'intérêt que si le niveau est élevé, il y a des dizaines de chaines pour débutants.

Je propose @dieseonze Comme administrateur ! :ohyeah: Jérôme a l'air calme mesuré et carré, il joue magnifiquement, puis il a tout le temps nécessaire ! :rofl:

 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, dieseonze a dit :

Ce qui est étonnant c’est qu’aucun francophone du genre d’en ce Monsieur ou encore Janek, n’ait créer ce type de chaîne??:unknw:

Il y a aussi je pense une question d'approche et d'approfondissement qui diffère grandement des anglophones dont on parle.

J'ai le souvenir de Marc Johnson, qui a crée la Bass'Cool, il est sur Nice actuellement. Il est intervenu chez Bassiste Magasine et avait décortiqué quelques secrets de Victor Wooten.
Le mec a sûrement apporté beaucoup plus en une seule vidéo que la plupart des intervenants de l'époque...
Mais il est bien un des rares à être allé aussi loin en France sur la thématique "technique Wooten".

Cela pose aussi la question de la monétisation du contenu, car aujourd'hui, se démarquer devient un challenge de tous les instants. Et à ce jue, je trouve qu'en France, hormis quelques profs sur le web, l'ensemble m'apparaît "frileux", toujours en comparaison des anglophones... C'est pour cela que des gars comme BasseBruno ne m'interpelle pas plus que ça, il a réussi à développer un paquet de méthodes et un business intéressant, mais perso je suis pas client du tout.

Tout récemment, il y a UBassTool qui s'est monté via Facebook, avec un certain Seb Tibackx aux commandes. Intéressant d'avoir Hadrien Féraud en masterclass, Franck Hermanny et d'autres... Mais ça reste du contenu payant.
Seb a fait quelques interventions en direct live sur FB, mais là aussi, sur certains sujets, ça ne fait qu'effleurer les choses sans vraiment démontrer tout le potentiel, au hasard la technique pouce/index... Je suis intervenu pour lui expliquer que c'était "léger" en termes d'explications, que ça méritait un peu plus, d'autant que sur ce sujet, j'ai personnellement beaucoup à dire !

Bref, tout ça pour dire qu'à notre niveau de petits frenchies, on peut le faire, mais que ça nécessite beaucoup de temps, et que pour vraiment aller au fond des choses, il faut pas se contenter du minimum syndical juste pour rameuter des élèves novices et engranger du cash !

---------------

Sinon, pour parler de cette idée de "cours communautaire", j'ai un peu réfléchi, et je me dis qu'une ONLY'SCHOOL rattachée au forum, sur la base de contributions volontaires et gratuites, serait un plus pour les OBistes.
Exemple : Dans une section dédié, on crée un topic pour récolter des questions, des idées de thèmes à aborder etc. Par la suite, si un OBiste est motivé pour répondre à quelques questions en tant que prof, il fait une vidéo, puis crée un topic pour archiver celle-ci (via Youtube, soit en non répertorié, soit éventuellement sur une chaîne spécial OB), et suite à cette vidéo, le "prof" répond aux "élèves".

My 2 cents.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...