Jump to content

Transposer un riff simple de mineur à majeur.


Vanilla

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je voudrais apprendre comment passer un riff de mineur à majeur, je prends par exemple ça sur la corde de Ré : les cases 2 - 2 - 2 - 2 - 5 - 4 - 4 - 2 - 2 - 1 - 2 (pour faire le riff de la marche funèbre de Chopin en version simplifié) comment je peux le passer en majeur ?  Quelqu'un pourrait m'aider svp ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec mistergroovy. En plus les notes que tu donnes n'appartiennent pas toutes à la gamme mineure, il doit s'agir d'une mineure "quelque chose".

De plus, il y a des chances que ce que tu décris comme un riff est une sorte de contre-point, qu'il s'inscrit donc dans un contexte harmonique (un peu comme si au lieu de faire des accords tu créais des lignes mélodiques, une avec les tierces, une avec les quintes, une avec les septièmes et une autre avec les toniques. Je dis ça un peu au pif).

@Mikro93 est à coup sûr le gars qui saura t'expliquer ça sur le forum.

A mon niveau qui frise le zéro, je sais que si tu joues case 6 à la place de la case 5 tu obtiens un riff en MI majeur.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, paf32 a dit :

D'accord avec mistergroovy. En plus les notes que tu donnes n'appartiennent pas toutes à la gamme mineure, il doit s'agir d'une mineure "quelque chose".

De plus, il y a des chances que ce que tu décris comme un riff est une sorte de contre-point, qu'il s'inscrit donc dans un contexte harmonique (un peu comme si au lieu de faire des accords tu créais des lignes mélodiques, une avec les tierces, une avec les quintes, une avec les septièmes et une autre avec les toniques. Je dis ça un peu au pif).

@Mikro93 est à coup sûr le gars qui saura t'expliquer ça sur le forum.

A mon niveau qui frise le zéro, je sais que si tu joues case 6 à la place de la case 5 tu obtiens un riff en MI majeur.

D'accord, merci beaucoup !  Je vais essayer de lui demander alors 

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu le joues en Mi, donc la tierce mineure c’est Sol et majeure c’est LAb ou Sol#. 

Bon... Je ne comprends toujours pas l’intérêt de jouer une « Marche Funèbre » de manière joyeuse. 

Chacun son truc... :)

Édit: Sinon je dirais que c’est du mineur harmonique (Mi mineur harmonique dans ton cas)

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ton niveau, mais je vais essayer de te donner mes deux centimes :)

 - Niveau facile : la réponse donnée au-dessus fonctionne : 2 - 2 - 2 - 2 - 6 - 4 - 4 - 2 - 2 - 1 - 2.
Si tu veux quelque chose de plus ergonomique à jouer, tu peux basculer sur la corde de sol (G), la plus aigue, pour donner ceci :
G                      1
D 2 - 2 - 2 - 2 -   - 4 - 4 - 2 - 2 - 1 - 2
Tu peux t'en tenir là, mais tu peux aussi essayer de t'accrocher quand on rentre dans la théorie :)

 - Niveau confirmé :
La vie est constituée de gammes, parmi lesquelles les gammes majeures et les gammes mineures, qui sont les principales. Quand tu joues une mélodie, tu peux a priori, dans la grande majorité des cas, déterminer de quelle gamme il s'agit en regardant l'écart de chaque note avec la fondamentale. La fondamentale, c'est la note de base, celle qui constitue la fondation de ton harmonie. Pas toujours facile à déterminer, c'est souvent la note la plus grave (mais pas toujours !), en tout cas c'est souvent la note jouée par la basse (mais pas toujours...), et qui sert d'appui à toutes les autres notes. Dans ton cas, t'as de la chance, c'est la première note :) Donc le 2 de la corde de ré, qui te donne donc un mi, est la fondamentale (et si on était pas sur un forum à l'écrit, je t'aurais laissé chercher un peu... ;) ).
A partir de là, tu vas regarder, pour chaque note de la mélodie, l'intervalle avec la fondamentale. L'intervalle est défini par le nombre de demi-tons d'écart, ce qui est équivalent au nombre de cases d'écart. Toc, l'info importante est là : 1 case = 1 demi-ton. Tant que tu restes sur la même corde :)
De façon très simple, la note sur la 4ème case est séparée de la note la 2ème case par deux demi-tons (car 4 - 2 = 2), c'est-à-dire un ton. Si on continue, la note sur la 5ème case est séparée de la note la 2ème case par 3 demi-tons (car 5 - 2 = 3), c'est-à-dire un ton et demi.
Enfin, en musique, quand on parle d'intervalles, on n'utilise pas que les demi-tons, qui sont le plus petit écart possible entre deux notes, en musique occidentale (c'est pour ça que tu ne peux pas jouer de notes "entre deux cases"...). On va plutôt parler de tierce (majeure ou mineure), de quinte, etc. Tu l'as senti toi-même, ta mélodie est mineure, ce qui implique qu'elle contient la note qui constitue une tierce mineure avec la fondamentale.
Sachant qu'une tierce mineure vaut un ton et demi (ou trois demi-tons), et qu'une tierce majeure vaut deux tons (ou quatre demi-tons).
Sachant que ton 2 (le mi sur la corde de ré) est ta fondamentale.
Est-ce que tu suis si je te dis que la tierce mineure de ta mélodie se trouve sur le 5 ?
Est-ce que tu me suis toujours si je dis que, si tu veux passer la mélodie en majeur, tu dois remplacer cette note par la tierce majeure ?
Est-ce que du coup, ça a du sens si le 5 devient un 6, pour que la note soit séparée de la fondamentale par 4 demi-tons ?

J'espère que oui :)

Le bonus du changement de corde : deux cordes adjacentes sont séparées par 5 demi-tons, c'est-à-dire une quarte. Ca se reflète dans le fait que jouer la 5ème case d'une corde donne la même note que la corde à vide immédiatement plus aigue. Cet écart de 5 cases peut servir pour trouver des positions plus confortables. C'est pour cela que la note jouée sur la 6ème case de la corde de ré est la même que celle jouée sur la première case de la corde de sol, ce qui te donne une position de main plus confortable :)

 - Niveau avancé :
Voici les intervalles contenus dans une gamme majeure, avec le nombre de demi-tons (ou de cases) correspondant :

  • Fondamentale (0)
  • Seconde majeure (2)
  • Tierce majeure (4)
  • Quarte juste (5)
  • Quinte juste (7)
  • Sixte majeure (9)
  • Septième majeure (11)

Ainsi, quand tu as une mélodie à jouer, si tu trouves la majorité des intervalles contenus dans la gamme majeure, a priori, ta mélodie est majeure. Mais c'est beaucoup plus instinctif de le faire à l'oreille, c'est un autre travail, ceci dit, qui est dur à enseigner sur un forum...

Pour une gamme mineure, c'est un peu plus délicat, parce qu'il en existe plusieurs : mineure naturelle, mineure harmonique, mineure mélodique. Et EN PLUS, elles ont parfois différent noms : en musique classique, on parle de la gamme mineure ascendante (qui contient les mêmes notes que la gamme mineure mélodique), et descendante (qui contient les mêmes notes que la gamme mineure naturelle)... En l'occurrence, il s'agit ici de la gamme mineure ascendante, donc mélodique, qui contient :

  • Fondamentale (0)
  • Seconde majeure (2)
  • Tierce mineure (3)
  • Quarte juste (5)
  • Quinte juste (7)
  • Sixte majeure (9)
  • Septième majeure (11)

Comme tu peux le voir, seule la tierce diffère avec la gamme majeure. Toutes les autres notes ne sont pas forcément jouées, il faut les déduire avec un peu d'expérience... Mais ça n'est pas facile au début, et je serais bien en peine de t'expliquer ça par un post de forum. D'autant que l'harmonie (les accords), même pour une mélodie aussi simple que la Marche Funèbre, font entendre tantôt la sixte majeure, tantôt la sixte mineure, ce qui ferait changer de gamme... Il faut alors se servir de la fonction de l'accord sous-jacent, c'est une discipline que l'on appelle l'analyse harmonique, et ce serait l'objet de quelques mois de boulot :)

J'ai tenté d'être exhaustif, et si certains points vont trop loin pour toi, n'hésite pas à t'y référer plus tard si le moment s'y prête mieux, il n'est pas utile d'aller trop vite, ça te dégoûterait plus qu'autre chose, et ce n'est pas du tout le but :)

Edited by Mikro93
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour chipoter un peu plus : dans la Marche Funèbre originale, on est en si bémol, donc 1ère case de la corde de la, et il n'y a pas la note la plus grave, qui est une déformation populaire, ce 1 que tu joues. Le riff serait plutôt :

A 1 - 1 - 1 - 1 - 4 - 3 - 3 - 1 - 1 - 1 - 1

Ou en majeur :

A 1 - 1 - 1 - 1 - 5 - 3 - 3 - 1 - 1 - 1 - 1

Ou encore, si tu as suivi :

D                       0
A 1 - 1 - 1 - 1 -    - 3 - 3 - 1 - 1 - 1 - 1

 

Link to comment
Share on other sites

Solfège et théorie musicale sont distincts. On peut très bien comprendre l'harmonie et ne pas savoir lire la musique. De nombreux musiciens ne lisent pas ou mal. Hadrien Ferraud avouait en interview ne pas déchiffrer rapidement et apprend par coeur ses parties, d'ailleurs Hiromi disait qu'elle ne l'aurait pas embauché pour remplacer Paul Jackson si elle avait su qu'il ne lisait pas couramment.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne veut pas dire qu'il ne sait pas lire du tout . Ey il y a de très bons musiciens parmi ceux qui ne savent pas lire la musique . Mais même si c'est contraignant au départ d'apprendre le solfège , c'est quand même bien pratique de connaître toutes ces règles musicales et ça permet de comprendre beaucoup mieux et beaucoup plus vite l'harmonie . Et puis pour un bassiste ça permet aussi d'être en place . La méthode simplifiée des chiffrages de cases ou des tablatures , si beaucoup de novices en sont friands parce que ça semble bien plus facile , il manque quand même beaucoup d'informations pour jouer correctement . Bon j'arrête le hors-sujet . :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...