Jump to content

Le paradis chinois ou la contrefaçon légale.


SKULL

Recommended Posts

Au hasard de mes pérégrinations sur la toile, où je cherchais des idées pour les cadeaux de noël, je suis tombé sur un site chinois qui propose de tout comme une sorte d'amazon qui aurait couché avec wish pour engendré un être difforme et... Enfin, bref, je parcours le site et je vois qu'ils ont des instruments de musique. Évidemment, je vais jeter un œil curieux, comme ça pour voir, et l'offre est pléthorique. Et forcément le rayon basse n'est pas en reste. De 100€ à 300€ en moyenne, pour des modèle de Rickenbaker, Gibson, Musiman, Ibanez, Fodéra, Fender, etc... Avec des choses plus ou moins grossière, allant de la vulgaire copie baveuse à certains modèle carrément  ressemblant pour un non initié. J'entends par là, un débutant, ou un non expert s'il trouvais ça sur un site de vente d'occasion comme zikinf ou le bon coin par exemple. Je pousse un peu plus loin en cliquant sur les images et là je tombe de ma chaise, je vois les marques des originaux sur les têtes, et même plus. Sur certains modèle de copies de Musicman, en plus de voir le logo et le nom de la marque et le modèle, par exemple une stingray Musicman, on voit même à l'arrière de la tête la fameuse mention: "made in san luis obispo california USA". :shok:

Il s'agit de plusieurs vendeurs comme le principe de "mano-mano" pour l'outillage ou amazon, certains d'entre eux nous montre les photos de leur usine où l'on fabrique ces instruments.

Alors soit c'est une arnaque total ou les basses sont des vrais, les photos de l'usine aussi mais que le vendeur nous l'a fait à l’esbroufe, et il ne possède rien. Vous payer et ne voyez jamais le matos arrivé, ou une sale copie qui ne ressemble à rien. Pas de paypal comme moyen de paiement sur le site, même si je sais que les bons escrocs ont trouvé une parade à paypal, pour nous la mettre profond. Ou ils vendent des contrefaçon à des prix complétement hors marché, et cela en toute impunité.

Après, imaginons que c'est effectivement une copie exact, hyper bien faite. Que se passe t-il à la douane? Importation de contrefaçon, je crois que c'est assez cher comme facture au final.

On va peut-être me dire que je suis naïf, que cela est bien connu de tous, mais je tenais quand même à mettre le doigt la dessus, pour éviter qu'un p'tit gars fauché et/ou un débutant ne se laisse tenter par un miroir aux alouettes qu'il pourrait regretter et lui coûter plus cher que ce qu'il avait prévu.

le site en question (il doit pas être le seul): https://fr.dhgate.com/wholesale/Basse+guitares/s113.html

bon un exemple seras plus parlant:

https://fr.dhgate.com/product/custom-music-man-ernie-ball-stingray-black/409613366.html#cppd-5-5|null:103:r0774724639

le vendeur nous décrit le modèle comme étant le suivant (attention ça pique): Personnalisé Musique Homme Ernie Ball StingRay Noir Flame Maple Top 5 Cordes Basse Électrique 9V Batterie Micros Actifs White Pearl Pickguard

:jester: C'est pas un nom ça. C'est plus de l'ordre du catalogue. :read:

Attention, voici l'argumentaire de choc (copier/coller du site):

LA DESCRIPTION

À propos de nous

1.Je suis un vendeur honnête et fiable, s'il vous plaît croyez-moi!

2.Our promesse de la société: haute qualité + Top service + expédition rapide +Prix raisonnable !!!

3. s'il vous plaît me contacter à tout moment.Si vous êtes un grossiste, s'il vous plaît emailmoi pour un meilleur prix, merci!

4.Je suis un vendeur de puissance et un gros vendeur en Chine.Je fais aussi longtempsaffaires sur d'autres sites Web commerciaux.

comme ebay, aliexpress, tradetang, amazon et ainsi de suite.J'ai une riche vente de guitares de 8 ansexpérience.

Nous avons nos propres usines et de nombreux suppiers en Chine qui peuvent me fournirbeaucoup de bons produits. Ainsi je peux fournir les meilleurs produits, le meilleur prix, le meilleurservice.attendant à faire de bonnes affaires avec tous mes amis dans

le monde. Je serai l'un de vos meilleurs partenaires!

Vous remarquerez que leur traducteur est à l'image de leurs matos: une contrefaçon.

:p Ah, et j'ai ma réponse pour les douanes:

LIBÉRATION DES DOUANES
Nous allons expédier l'article comme cadeau et rapporté la valeur des marchandises est80USD. Vous devrez peut-être payer peu ou pas de droits de douane. Mais c'est nécessaire, ou la coutume ouvrira le paquet et revalorisera la guitare. Nous avons assez d'expérience pour vous aider à obtenir la guitare en toute sécurité.
 
Alors il faut savoir que cette pratique est couramment utiliser chez nos amis chinois. J'en ai moi même bénéficié, il y a une dizaine d'année quand je commandais du matos d'airsoft directement à Hong Kong. Il te font une fausse facture qui déclare le produit avec des tarifs ultra revisité à la baisse qu'ils joignent directement dans le colis. Mais maintenant les douanes connaisse ce procédé, donc je doute que ce stratagème fonctionne encore. Enfin va savoir.
 
La suite:
PAIEMENT

DHgate.com propose de nombreuses méthodes de paiement telles que les cartes de crédit, les virements bancaires en temps réel, les paiements hors ligne (virements bancaires et Western Union). Vous pouvez choisir une méthode qui vous convient le mieux. Pour protéger vos intérêts, votre paiement sera temporairement détenu par DHgate, et ne sera pas libéré jusqu'à ce que vous receviez votre commande et que vous en soyez satisfait.

Perso, quand je vois "western union" je sais que ça pue par expérience, déjà fait arnaqué par un russe de st Petersbourg, il y a au moins 10 ans si ce n'est plus.

 

Quand même <_< une idée me vient! Comme la plupart des marques font fabriqué leurs produit en chine, thaïlande et autres pays d'asie. Qu'est-ce qui empêche le fabricant de produire plus et de revendre lui même ou par des voies détourné, pour ne pas perdre son contrat, son surplus? Genre vente direct sans payer les droits aux marques ainsi arnaqués? Bon c'est vrai que pour une Musicman censé être fabriqué au USA en californie, ou une copie de Warwick, ou encore d'autres marques qui ne produise pas de modèle en Asie, cette théorie ne marche pas. Mais quand même.

Après certains vendent des trucs très rigolo, comme une copie de Dan Amstrong en plexi mais avec un micro type pavé humbucker de musicman, au lieu du fameux système de micro interchangeable. Autant il y a des bouzes infâmes, autant certaines m'aurait berné sur un site francais revendu par un escrocs qui aurait acheté sa pelle à 300€ et l'aurait revendu 700 ou 800€. Sur que cela doit se faire plus que je l'aurais cru. J e suis déjà parano de nature, mais là je ne regarderais plus "les bonnes affaires" de l'okaz de la même façon.

désolé pour le pavé. :blush:

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais un sujet sur des copies qui passent très régulièrement sur ce genre de site.

Par contre, il y a semble il, quand on se renseigne bien, certains vendeurs qui se fournissent en terme de pièce détachées chez des usines qui fabriquent déjà pour certaines marques, et qui proposent des produits identiques, sans ou avec la marque estampillé. Quand je dis identique, c'est même fabrication, poids, finition etc

A priori c'est courant sur les mécaniques et différentes pièces. Mais c'est comme les pièces détachées de portable. Par contrat les usines sont tenues de fabriquer par exemple 100k écran, au final ils ont font 120k et vendent la différence sur le marché parallèle avec une marge intéressante pour eux. Donc c'est plus un mode de fonctionnement qu'un sourcing limité a certaines catégories de pièces.

Pour les instruments, il y a beaucoup a dire aussi.

Link to comment
Share on other sites

On a déjà vu ces copies en vente sur zikinf ou leboncoin.
Parfois les vendeurs étaient clairs sur la provenance, parfois non.

C'est quand même fou que les marques ne puissent rien faire et qu'elles se fassent copier ouvertement. C'est pas nouveau, mais avec Internet ça prend des proportions énormes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ok, pour les copies, on connait la réputation des chinois, mais je ne pensais pas que même les logos et les marques soient aussi apposés sur ces même copies. Il y a une marque "big john" qui propose des copies mais avec une tête dégueu. Là au moins c'est clair.

rBVaSlpITEKAceayAAGVPZhiB5s654.jpg

Clairement pour la tête, ils ont gardé la forme d'origine brut :lol: Il n'y a plus qu'à la façonner à la forme voulu. Et apposé le sticker, et hop on retrouve ça en vente à 3 fois le prix. <_<

Vous remarquerez le magnifique relicage façon ours slovène des Pyrénées. :p

 

Après, j'avoue que certains modèles me font vraiment de l’œil. On verra le jour ou j'aurais de l'argent à foutre par la fenêtre.... c'est pas demain la veille.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi acheter une contrefaçon de ce style, les marques standard genre Fender, Musicman font déjà des gammes pas chères et assurent un très bon contrôle qualité.

Pour les marques de luthier genre Fodera, quand bien même le prix d'origine est délirant, c'est pas avec 300 euros qu'on aura un équivalent et il y a beaucoup de luthiers qui font des modèles dans l'esprit pour bien moins cher que Fodera.

Après j'ai l'impression que dans beaucoup de cas, c'est de l'achat compulsif pour tester et que ça va finir à la poubelle parce que ça n'a aucune valeur.

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est mieux de partir sur de l'occase, au pire ça peut se revendre.

Edited by MrMoe
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...