Jump to content

geserarien

Membre
  • Posts

    446
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by geserarien

  1. Bonjour à tous je continue mes ventes au fur et à mesure des remises en état.

    Planimétrie faite, décapage et polissage de toute les parties métaliques et passage au wd 40, manche au tru-oil, sillet refait avec un léger décalage pour améliorer et résoudre le rippage de la corde de Sol hors de la touche.

    Bon c'est une player sans gros dégâts, des pocs, des rayures de surfaces, pas de verni éclaté jusqu'au bois ni de crevasse par ma boucle de ceinture. Par contre le micro, je me rendais pas compte de ce qui se passe sous les cordes lors des slaps fougueux voir violents. 😅

    Electro, truss-rod fonctionnel, réglée bas 2.25 pour le Mi et 1.75 pour le Sol environ.

    Une photo complète ben fichier trop léger pour zikinf et trop lourd pour ici mais dispo en MP notamment pour la répercussion du décalage du sillet sur les plots des micros.

    FDP out. 2150 euros pour Onlybass.

    Vends Musicman StingRay 5 de 1996musicman-stingray-5-4567194.jpg?1713368377

    Vends Musicman StingRay 5 de 1996

    musicman-stingray-5-4567199.jpg?1713368377

    musicman-stingray-5-4567200.jpg?1713368377

     

    musicman-stingray-5-4568439.jpg?1713451880

    • Like 2
  2. D'après mon formateur à mes 4 petite semaines de stage durée de vie 100 ans pour un instrument électrique.

    En fait cela pose la question de la définition du vivant qui serait plus proche de : Qui garde son intégrité structurelle et ses fonction.

    Mine de rien , regardant des conférences sur les exo-planètes, c'est une question qui n'est pas simplement lié à l'aspect biologique car sur les exo-planètes les mélanges physico-chimiques pouvant généré une structure dite vivante non rien à voir avec les notres.

    Donc ton " s'éteindre " est pertinent même si je pense que tu exprimait la perte de sa capacité à faire le son initial ou maturé.

    Pour stradivarius j'ai lu que des français avais réussi à obtenir la bonne structure de bois qui donne ce son particulier par une attaque d'un champignon , un fongus plus précisément, ils ont déposé le brevet.

    Le bois utilisé en fait avait subit une croissance dans une période climatique très particulière mais à priori sans attaque de fongus lui, mais a par conséquent une structure particulière.

    Pour les métaux j'ai que les cordes comme exemple, la Cirrus new old stock déniché au us avait ses cordes d'origine soit 15 ans et en effet on avait clairement une perte de structure qui n'est pas de la simple corrossion car pas de rouille et conservé étui fermé, une déliquescence en fait.

    En fin cela nous permet de dire que considérer l'ensemble bois, verni, etc comme étant un système vibratoire particulier et que chacun influx sur la résonnance propre du tout. Mesurable ou pas, que l'on ressent ou pas.

  3. Le 16/04/2024 à 11:30, eda a dit :

    Deux réflexions sur le sujet, qui me viennent de deux bons livres que je possède :

    1) "The bass book" de Tony Bacon, superbe petite encyclopédie sur l'histoire de la basse, des tas de photos magnifiques, avec une description en détail de tous les modèles sortis par les marques qui ont fait l'histoire. Livre sorti en 1995,et PAS UN MOT sur les essences de bois utilisées. C'est vrai qu'à l'époque on n'en parlait pratiquement pas, il me semble que le fait de s'y intéresser à ce point est venu plus tard.

    2) "L'homme musical" de Jean-Etienne Marie, livre très érudit qui était conseillé aux étudiants en musicologie dans les années 70. L'auteur analyse de manière très approfondie et scientifique les composantes du son, et déclare qu'il y a une toute petite part non quantifiable, non mesurable, et donc forcément subjective, mais bien réelle, dans les composantes d'un son et sa perception. J'ajouterais qu'il y a cette même part non mesurable et non quantifiable (mais réelle) dans le ressenti du toucher d'un instrument.

    Voilà ma petite contribution...

    Au début je pense que sont les facteur coût et poids qui importait en électrique après vient un paramètre qui est l'inconscient collectif dans lequel s'incrit un art, le son Fender est par exemple devenu un référent dans le beau alors qu'en terme de qualité intrinsèqsue de l'instrument on est pas forcément dans l'optimum.

    Le non quantifiable pose en effet les questions des appareils de mesures par rapport à ce que ressent le joueur.

    L'exemple des chevalets qui diminuent voir enlèvent les résonnances de sympathie, qui a dit que ces résonnances n'étaient pas exploitées ou intégrées par le joueur. Quand c'est à propos et que techniquement c'est jouable j'ajoute  un peu de la corde à vide pour épaissir ou faire un léger bourdon. 

    Il y a l'exemple des Ovations qui techniquement en terme vibratoire seraient optimum et qui pourtant engendre des avis très tranchés. 

    Et en final un instrument de caractères n'est il pas imparfait mais amène une musicalité du fait d'avoir un son particulier.

    Voir l'anecdote de Kurt Cobain qui enregistre avec son mulet inaccordable ( selon lui ) mais qui a un son à propos par rapport au titre, on a dans l'extrème le cas des pianos bastringues.

    Le cas des Rick qui selon certains utilisateurs ayant changé le chavalet qui est perfectible fait en final partie intégrante de leur son et remettent le chevalet original.

    Un point qui semble faire l'unanimité c'est que l'instrument doit vibrer.

    • +1 1
  4. Le 15/03/2024 à 12:02, jaydee a dit :

    Difficile d'avoir un avis tranché sur ce sujet !

    J'ai eu une basse presque "premier prix" de fabrication Korea qui sonnait très très bien et dépassait une JB USA en rendu sonore ! Souvenir d'une association corps érable/touche ebonol puis ébène en fretless qui dépassait tout !

    A contrario, une basse de luthier "quoté" qui ne sonnait pas à la hauteur de mes attentes !

    Sans oublier des intrus Japan, Korea, China, Indonesia (de grandes marques) qui ne sonnaient pas pour moi !

    Je pense que la sélection influe sur la probabilité d'avoir un instrument qui sonne. L'on peut tomber sur un dans les premiers prix qui a une bonne association mais une sur combien.

    Enfin il y a le sélectionneur et son savoir faire.

    Je reste persuadé que si 'lon prend l'ensemble du système, verni compris, on doit considérer le mode vibratoire de l'ensemble, le bois modifiant le mode vibratoire du système chavalet cordier, manche corde.

    Sur les fiches CIRAD l'on a un facteur musical que l'on a pas sur tout les bois, l'aulne par exemple j'ai pas trouvé, a-t-il été mesuré ? 

    Il me semble , on m'avait donné l'explication, que c'est la fréquence à laquelle le bois en question vibre le plus, j'ai demandé à la CIRAD pas eu de réponse.

    Il y a la vidéo d'un fournisseur de bois principalement pour l'accoustique qui explique qu'il y a une rapidité de transimission mais qu'in fine il y a des compromis car c'est au dépend d'autres caractéristiques.

    Un des grands guitaristes jazz new yorkais a débarqué en jam, il avait une guitare en agglo car il ne bvoulait aucun sustain pour pouvoir être intelligible dans son débit qui était monstrueux.

    Pour moi j'ai besoin de sentir les vibrations de la lutherie minime soit elle, j'avais essayé une Vigier manche tout carbone, no way , la 90/10 ok , mais je préfère en final les type Cirrus où l'on a les manches multicouches mais qui n'ont pas les sensations d'un tout érable.

    Du coup malheureusement nous sommes obligés du fait d' une lutherie inefficace de posséder plusieurs instruments.

    Mais si chérie je te jure qu'elles sont toutes différentes !! 😂

  5. Le 26/03/2024 à 10:51, Sundae a dit :

    Si tu fais ponçage du verni genre 

    1000-1500-2000-2500-3000

    tu remontes le brillant avec le plus gros polish avec un tampon hard ou woolpad  

    ensuite médium et éventuellement finition si tu n arrives pas a une belle finition avec le médium. 
     

    si tu ne fais pas de ponçage commence au médium et si pas suffisant recommence au hard puis médium 

    Merci trop cool, mon formateur me propose de monter après le 3000 au 5000 - 7000 et 10000.

    Tu passerais le plus gros après le 3000 reponçage jusqu'au 10 000 etc ou ponçage au maxi puis tour à tour les polish ?

  6. Le 25/03/2024 à 09:44, Sundae a dit :

    Après dis toi que si tu veux un résultat véridique il faut dégraisser après chaque passes. 
    Une fois que tu trouves le polish que tu aimes travailler et dont tu connais le résultat réel 

    le reste vient du gars qui tient la lustreuse. 
     

    à cela tu rajoutes les diverses marques de verni (plus ou moins dur) les différents types de pad mousses ou microfibre et les différentes lustreuses. Te voilà devant un éventail de possibilité dingue. 🤣

     

    La formule unique ne marche pas. Perso j ai mes préférences que j adapte tout le temps en fonction des situations. 
     

     

    Oui je viens de voir une vidéo sur alchimy7 où le mec passe l'alcool iso entre chaque passe, déjà là je fais plus confiance dans sa démo, après il ne passe pas le médium, certainement pour aller vite pour le test, le final est évidemment sans commune mesure mais bon une caisse noire qui est devenue grise c'est pas une basse dans l'état où sont les miennes.

    A ton avis la passe des 3 est judicieuse du coup ?

    Pour moi vu après quels grain de ponce tu les passes oui.

  7. Le 24/03/2024 à 19:35, Sundae a dit :

    Le 3m est gavé de remplisseur surtout le jaune et le bleu 

    après dégraissage c est la fête 😁

     

    tout les polish contiennent des huiles pour le limiter la sécher quand on les travaille mais certains plus que d autres. 
     

    Ah merdouille !! 

    Oui j'ai vu çà sans silicone avec huile végétale, etc.

    Bon je vais regarder les autres marques que tu proposes. C'est une quète çà encore avec les bidons pas rempli, les trucs qu'illusionent, les trucs pro qu'ils ne le sont pas. 

    Putain de marketting la dedans encore.

  8. Le 24/03/2024 à 18:42, Ian a dit :

    Des photos?

    Oui j'ai essayé mais 6.35 Ko c'est pas Ok du tout 😅

    Le 24/03/2024 à 21:46, redcarp a dit :

    si on est bien sûr un vernis transparent brillant, il y a 99% de chance que ce soit un vernis polyuréthane. Par contre, fais gaffe, les reprise de vernis, c’est pas simple. Surtout que, a priori, les vernis poly sont compatible entre eux, mais parfois il y a des incompatibilités. De plus, si tu veux récupérer une finition parfaite, il va falloir poncer pour remettre tout à niveau. Tu ne peut pas simplement combler ta rayure avec du vernis, ça va se voir beaucoup. Une vernis sur une belle finition, ça mets en valeur la belle finition. Un vernis sur des défauts, ça mets en valeur les défauts. La finition sur un instrument de musique, ceux qui s’y sont attaqué te le diront tous, c’est vraiment un boulot pas simple et souvent ingrat quand au temps passé par rapport au résultat obtenu. Donc, prend le temps de bien te renseigner auprès de luthier ou sur des forums de lutherie. Ça reste très spécifique.

    Oui vernis tranparent brillant, oui c'est clair pas simple , oui je vais voir déjà sur la Squier quel niveau je peux rattraper, autant de l'usure de jeu comme sur ma PB c'est du real rellic mais là c'est du cat a strophe ! 😂

    Je ferai des photos avant après selon l'expérience et la démarche et le matos..

    Par contre pour les posté ?? j'ai essayé de réduire au max et de compresser mais çà représente plus que 10 cm², ah çà passe.

    verniww.jpg

    C'est pas les griffures mais le verni , bon on a pas d'éclatement, bref merci, une fois fixer sur la démarche de polissage je verai.

    Bon du coups PU le verni forte propabilité les polyesters sont à priori pas vraiment utilisé dans l'indutrie de lutherie.

  9. Une streamer posé sur mon cab pour aller aux wc et le chat fait rencontrer celle-ci avec le béton, verni bien bien griffé du coup !

    J'aimerai traité la belle mais quel verni ou finition utilise Warwick , époque Streamer LX5 en tobacco Sunburst donc pas de cire mais un verni translucide. Merci.

  10. Le 24/03/2024 à 03:32, Sundae a dit :

    Le polissage. C’est mon boulot sur les voitures. 
     

    les menzerna sont de bon polish 

     

    après qq soit le polish il faut le tampon associé. Tampon main tampon pour machine. 
     

    attention aux polish qui utilisent des remplisseurs c est très flatteur sur l’instant mais cela reste de la triche. 
     

    en autre marque top vous avez Zvizzer, alchimy7 et carpro. 

    Super, mon maître de formation utilise un 3M je lui ai demandé lequel si il n'y en a qu'un car là j'en ai 3 dans mon panier manomano et c'est sous 1 litre et c'est relativement cher car surtout au litre.

    menzerna , un des commentaire d'insatisfaction met en évidence qu'après un dégraissage à l'alcool isopropylique tout ré-apparaît ? Bon il n'y a qu'un commentaire de ce type et c'est peut-être çà ce que tu nommes remplisseur ? un autre dit bien mais c'est pas du 3M ?

    Le 24/03/2024 à 09:02, lamoussa a dit :

    @Sundae puisqu'on a la chance d'avoir un pro du polissage sur OB, tu pourrais nous faire un résumé pour nous expliquer les différentes étapes, les astuces, le matos etc... afin d'obtenir un polissage impec?

    Merci d'avance, je pense que cela peut intéresser par mal de monde.

    Clair et suite à mes futur expériences je ferai un petit compte rendu.

    Pour l'instant l'avis du maître c'est ponçage aux grains 1000 à 10 000 puis polir.

    Clair que les tampon pour différentes raison doient associer au bon polish d'après ce que j'ai vu, après faut voir en fonction du résultat souhaité, jusqu'où on va. Pour l'instant je vais jusqu'au max.

    Et le final l'équivalent de la "cire" pour les voitures qu'en pentes tu ?

    Merci à tous.

  11. Le 23/03/2024 à 15:51, redcarp a dit :

    Le mieux, c’est certainement que tu poste des photos des vernis à identifier.
    Sinon, un vernis translucide n’est pas forcément du nitro. 

    Avec les références des basses, il y a aussi moyen de savoir quel vernis ont été utilisé. Leur âge peut aussi aider. A partir des années 80, les vernis nitro sont beaucoup plus rare.

    Voilà après réduction de l'image et compression. C'est une Squier E 1984-1985 refinish je pense vu la couleur et son passage avec le temps.

    Si tu as l'info pour warwick , j'ai une streamer LX 5 qui a pris un glissement sur béton par le chat.

  12. Le 20/03/2024 à 19:54, MrMoe a dit :

    J'imagine que chacun a sa solution (qui est sûrement intéressante)

    En pratique, ça se passe bien dans la grande majorité des cas et quand il y a un problème c'est la merde quelle que soit la solution surtout si on vend parce qu'il faut gérer le transporteur et les assurances qui sont surtout là pour ne pas rembourser...
     

    Bien que l'ensemble met prévenu j'ai pris une assurance perte qui couvrait la moitié de la valeur, l'acheteur étant complètement d'accord vu que c'est lui qui a payé, mais je pense que je l'aurai prise la valeur étant 1900 euros, si plus bas, je ne sais pas, à réfléchir.

  13. Le 16/02/2021 à 11:05, LaGriffe a dit :

    Tiens, en parlant de Marceau, je suis tombé là-dessus :

     

     

    Ca me fait toujours mal au cul de voir que des instruments réalisés à la CNC sont vendus plus de 3000 balles...

    Certes 3000 boules mais combien de taxes ? La savoie qui s'est rattachée volontairemnt à la France, aurait fait le calcul du coût pour le système que l'on a 10% or on est à presque 50%. 

    Nous avons un système qui s'est transformé en vampire et met des drains d'énergies  partout exemple de délire Paris un employé de mairie pour 55 habitants ?

    Bref on enlève la tva, les taxes à tout les niveaux qu'une entreprise paye et que l'on paye , c'est bcp plus abordable même avec 10% .

    On a un tissus industriel actuellement qui est en dessous de celui de la Grèce, il y a presque 100 emplois d'état ou de régions qui t'aident à monter ta boite on comprend pourquoi et ce n'est pas suffisant car cela complexifie, conséquence, une asso s'occupe de t'aider dans ce labyrinthe. 

    Une fois monter ils te tombent dessus et si tu passes les cinq ans tu as une chance que cela marche.

    Il a que 4 employés et combien à plein temps et plein tarif sans aides ?

    La corruption nous défonce à tous les niveaux c'est sûr.

  14. Le 04/03/2024 à 18:37, Kensei a dit :

    ... mes seules experiences c'etait avec les chèques et le paiement securisé de Leboncoin. Jamais essayé les virements donc je peux rien dire

     

    par contre l'envoi d'une basse ou une guitare, je devisse toujours le manche du corps si c'est possible. J'ai jamais pris les assurances car ça passait toujours nickel. L'emballage devrait etre seulement très très costaud comme pas possible

    Oui idem, la première réponse fait que si le virment est instanténé alors il ne peut être annulé.

    Oui, on m'a envoyé une streamer from UK et vraiment la leçon de ce que c'est béton, protection dans le case et double carton. épais et la case en abs peavey.

    Merci à tous les 3 de la promptitude de vos avis avec toutes les arnaques, les attaques de compte etc , c'est devenu une horreur, le net c'est une emprise sur votre vie privé un peu dingue. Enfin heureusement qu'il y a les forums et que l'honnèteté résiste encore.

    • Like 1
  15. Première vente en cours, on me propose virement bancaire or d'après ce que j'ai lu il annulable pendant 60 jours, ou Paypall entre ami ce qui me semble du coup plus judicieux. 

    Assurance ? J'avais pris une assurance pour l'envoie des usa, ici qu'en est il ? La poste propose quelque chose de sérieux ou dois je passer par un autre transporteur ?

    Merci c'est mon noviciat et je vais vendre plein de basses dans les mois qui viennent.

     

  16. Le 03/03/2024 à 19:42, totorbass a dit :

    Tu veux que ton fils ait mal au dos, malheureux?!! Père indigne! Vends-moi plutôt ta lourde SR5 avec échange partiel contre mon EHB 1005MS de 3,4kgs. 😉 

    Oui pour qui pousse un peu sa musculature de gamer et mérite de jouer un tel instrument comme un guerrier et qu'il pécho une guerrière à la même occasion, genre batteuse en talon qui trouve que ton batteur a un jeu pas assez burné ! 😅

×
×
  • Create New...