Yac
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Non je ne roule pas en SUV j'ai une C3 et en plus on est 4... mais restons sur la basse. Aller soyons honnêtes vous êtes nombreux à avoir des basses que vous ne jouez quasiment jamais dans vos placards ou rangés dans leurs housses ? Sinon ça vous est arrivé ? Combien d'entre vous ont joué le même instrument 10, 15 ou 20 ans d'affilée ? Moi par exemple j'ai eu une période GAS et je ne la renie pas, ça m'a permis de découvrir pleins de choses, des profils de basses, des sons, des manches etc. Il y a 10 ans j'ai arrêté tout ça et même sur ce forum je ne venais plus car il y avait tout le temps des "nouveautés" incroyables à posséder absolument... Dernièrement j'ai vu que Fender a sorti la n-ième version de sa JB et je sais qu'à une époque cela m'aurait tenté mais aujourd'hui je sais que ça n'améliorera pas mon jeu ni mon son . Par contre j'avoue que j'ai 3 basses : ma principale que je joue depuis 10 ans qui est une JB que j'avais fait assembler en Warmoth et une précision montée en filets plats, pour le plaisir. La dernière basse est une pelle un peu moins bien que je laisse au studio pour les jours ou je ne peux pas emmener la mienne. Mais je reconnais que cette question de "A-t-on été trop loin dans notre sur-consommation à outrance ?" dépasse le cadre de la basse. Par exemple les baskets, avoir la dernière paire de Jordan etc. Sans parler de la technologie où on se sent obligés de suivre le rythme si on ne veut pas être largués ("Oh la honte il a un Iphone 5 !").
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Oui je suis d'accord, il y a pleins de frénésie de consommation qu'on pourrait éviter mais limitons nous à la basse afin de ne pas se perdre et partir dans tous les sens.
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Disons que sur ce forum je prends la basse comme sujet et je suis sûr que ça concerne pas mal de monde ici. J'ai un copain qui s'est fait faire la basse de ses rêves et qui la joue tout le temps après avoir vendu tout ce qu'il avait dont une bonne demi-douzaine de basses qui n'étaient quasi-jamais jouées. On a quand même ce gros problème de GAS et je pense que c'est un problème car finalement on ne fait pas de meilleure musique au final. Une autre question que je me pose c'est qu'un instrument qui n'est pas joué ne développe pas son potentiel sonore au fil des années et un luthier m'a expliqué que les instruments, même électriques doivent être joués afin de donner leur plein potentiel sonore au fil des années. Je parle des instruments de qualité correcte. Donc au final, stocker comme beaucoup le font ça sert à quoi ? C'est juste une question, pas un jugement car moi même je me suis remis en question à ce niveau là.
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Dans un monde où les ressources s'amenuisent, dans une société de consommation à laquelle les musiciens n'ont pas échappé, cela a-t-il encore du sens d"'avoir 4, 5, 7, 10 basses à la maison dont la plupart ne voient jamais le jour ? N'est-il pas plus raisonnable d'avoir moins de matériel et de mieux l'utiliser ? Je me pose cette question après avoir croisé un bassiste qui a gardé une Fender Victor Bailey dans un placard pendant 10 ans avant de finir par la vendre et les exemples ne manquent pas. N'est-il pas temps de devenir raisonnables ? C'est une question que je me pose en ces temps où notre planète paie le prix de notre soif d'accumuler toujours plus pour satisfaire des besoins qui n'existent que dans nos têtes...
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Ma tête date de 2009 et est fabriquée en Italie. J'ai contacté directement Markbass qui m'ont orenté vers leur centre de réparation agréé pour la France : La société Audiotronic basée à Bègles. Ils m'ont expliqué que si la tête est garantie alors là aucun problème, mais ça veut dire qu'elle est récente et ils en ont pleins en réparation... Dans mon cas : Envoi de la tête à mes frais (c'est normal) puis diagnostic (minimum 50€-maximum 130€). A noter que pour le diagnostic, le client s'engage à payer un montant compris dans cette fourchette au moment du dépôt de l'appareil. J'imagine que ça sera plus proche de 130€ que de 50€ mais je dois avoir l'esprit mal tourné... Une fois le diagnostic établi, un devis est proposé pour les réparations. Ca peut vite chiffrer et si le client estime que ça ne vaut pas la peine, la tête est renvoyée (les frais d'envoi lui seront évidemment facturés en plus, c'est normal). A noter qu'il est possible de leur céder la tête "pour pièces" (un peu comme les enlèvements d'épaves pour les voitures) en échange d'un geste sur tous ces frais. En résumé ça revient à environ 200€ dans mon cas juste pour avoir un diagnostic du problème chez le réparateur officiel pour la France. Dans mon cas je ne crois pas que vaille la peine. Je ne suis pas sûr que ce matériel soit fait pour durer parce que justement non réparable donc non durable. Aucune tête ne peut durer 20 ou 30 ans sans avoir quelques problèmes de fonctionnement à la longue c'est normal mais le fait de savoir qu'on ne pourras pas réparer est un paramètre à prendre en considération. Je dois reconnaître que je n'avais pas anticipé cette question. Avec l'âge et puis eut-être aussi une conscience écologique qui me travaille quand même un peu, je me dis qu'au moment de l'achat c'est une question à se poser : la réparabilité. Je tiens aussi à dire que je n'en veut absolument pas à Markbass. Matête à quand même duré dix ans mais je l'aimais bien.
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Coucou ! Ou Ciao ! Bref je ne maîtrise pas l'Italien. Ma Tête LittleMark III m'a lâché en plein concert, elle s'est éteinte tout simplement, au début je pensais que c'était une surchauffe mais bon vu que je jouais depuis juste une heure ça ne colle pas trop. La tête est bel et bien morte et pourtant je n'ai jamais vraiment abusé avec, rien qu'une utilisation dans des conditions normales, comme on le fait à peu près tous sûrement. Ma tête a une dizaine d'années. Alors vous me direz bon elle a fait son temps... Là ça me gêne un peu car ces têtes ne sont pas réparables ou alors changement de carte complète et ça vaut le prix de la tête avec la main d'oeuvre. Bref je commence à me poser des questions sur les classe D, je m'oriente désormais sur du matos un peu plus fiable, probablement plus lourd et surtout réparable. Apparemment ces têtes Markbass qui s'arrêtent inopinément sont un problème plus fréquent que je ne pensais, mon réparateur m'a dit qu'il en avait fréquemment ces dernières années. Je n'ai pas eu de chance. Vous n'avez jamais eu ce problème ?
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Heu oui bon excuse moi punchy le mot connerie est peut être un peu fort sorry ! Par contre c'est très incohérent ce que je lis : un coup certains comparent la V7 à une américan deluxe jusqu'à la trouver meilleure et trois posts plus bas on compare la V7 à une squier VM ! Permettez moi de trouver ça incohérent ... Mon avis (je précise que je possède TOUTES ces basses comme quoi un avis reste un truc personnel et jamais universel) : Je persiste même si la fendre US de luxe a quelques défauts on est très loin au dessus d'une V7 PAR CONTRE LA V7 est très largement supérieure sur tous les points à une squier VM ce n'est pas du tout la même qualité. Quant à dire que la qualité des basses chinoises est équivalente à celle des made in USA, on a la droit de ne pas être d'accord sans se faire traiter de réactionnaire ? Bref c'est juste mon avis on est juste là pour échanger nos expériences pas pour convaincre les autres.
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pour le son effectivement inutile de disserter à chacun de se faire son idée en essayant mais pour te répondre Juan : j'entends des gens (ici même) qui prétendent que cette basse équivaut à une basse trois fois plus chère comme par exemple une américan deluxe. Et bien c'est des conneries de dire des trucs pareils. Il n'y a aucune comparaison possible on est dans un univers bien plus cheap sans être une bouse ça reste de l'entrée de gamme. Ça me rappelle des mecs qui s'enflammaient sur les SX à une époque , on a le même délire . Tiens je remarque que tout le monde est d'accord pour dire que les mécas sont cheap. Quand aux problèmes d'approvisionnement c'est aussi une stratégie commerciale... Créer de la rareté (mais pas trop quand même) pour susciter l'envie.
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Corrigez moi si je me trompe mais les premières étaient fabriquées en Indonésie et apparemment ils vont délocaliser toute la production en Chine. Cela ne signifie pas forcément que la qualité va baisser mais bon un peu quand même... Par contre les bénéfices devraient grimper ! Perso j'ai déjà fait un retour d'expérience sur cette basse. En résumé elle vaut son prix mais c'était sur une produite en Indonésie. C'est vrai que la forme de la tête n'est pas géniale mais c'est toujours moins horrible que les sx "ursa ". Les mécaniques sont hyper cheap c'est de la mécanique chinoise a 5euros les mêmes qui équipent les squier affinity. Pour être honnête c'est une bonne basse pour son prix mais largement inférieure à une vraie bonne basse et même à une bonne mexicaine faut pas deconner non plus. Le vrai plus c'est ce préampli embarqué qui donne une large palette sonore. Les réglages sont hyper sensibles et il y a moyen d'envoyer du lourd sauf que le son ne sera jamais aussi consistant et "organique " que sur une basse de qualité plus élevée, on reste quand même dans un son assez froid et avec assez peu de caractère. Un point que j'avais aussi souligné c'est la parfaite compatibilité avec les pièces fender. Ça peut intéresser les amateurs de frankeinstein . J'oubliais un dernier point d'analyse économique de comptoir : actuellement les prix des fender sont très largement surcotés, je parle du neuf. J'ignore si le problème vient de la parité euro/dollar ou si c'est une politique nouvelle mais le fait est que cela tombe à pic pour ces Sire Marcus qui du coup se vendent comme des petits pains.
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Très jolie basse, féloches CBR.
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C'est un truc qui m'a frappé quand j'en ai essayé une de PB 51, un vrai manche d'homme poilu.
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Le manche de PB 51 est quand même balèze non Bassmasta ?
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Revenir aux sources, going back to the roots, etc Bien vu Bassmasta, ça m'a aidé rien que de te lire.
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Pas une faute de goût ! Sublime instrument.