Jump to content

jerome a nantes

Membre
  • Posts

    127
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by jerome a nantes

  1. Si la console est une behringer X32 (ce qui est quand même vachement fréquent!), tu peux négocier de prendre le contrôle de ton retour avec l'application (x32q) sur ton téléphone... Il suffit d' accéder à son wifi et d'un minimum de configuration.

    Le sondier, tu le décharges d'un problème!

    Le truc pas forcément intuitif à savoir avec cette application c'est que tu as des contrôles différent suivant que le téléphone est en affichage vertical (les groupes et le master fader du retour) ou horizontal (les tranches et effets) après c'est très simple!

    C'est tout à fait pareil sur les tables XR18 et MR18 (même famille bien sûr !)

    Si vous vous payez un splitter, il n'y a aucun problème ce sera transparent d' avoir votre propre table pour vos retour. En revanche si vous passez par votre table et que vous lui envoyez les tranches par exemple en ultranet ou autre protocole genre Dante, alors les gains sont fixés par votre console, c'est le plus simple mais l'inge son sera plus dur à convaincre...

  2. Le 27/03/2024 à 13:59, fanchondeslandes a dit :

    Si elles sont apparues "d'un coup" en peu de temps des deux côtés du neck pocket, ça sent la chute malheureusement...

    J' ai des fissures qui sont apparues cet été durant la canicule (sur la tranche d'un corps, jamais vu ça avant!)... Les dilatations liées aux variations de température et hygrométrie sont suffisantes pour expliquer beaucoup de fissures de corp...

    Les fêlures de neck pocket n'ont jamais été liées à des problèmes structurels dans aucun des cas que j' ai vu partagé sur le net ces 15 dernières années... (dans le cas des liaisons corp manche type Fender, chez Gibson: c' est potentiellement plus grave) (Si un luthier ou quelqu'un ayant une expérience documentée différente veux bien me corriger, je partage juste mon expérience actuelle) 

     

  3. Le 13/03/2024 à 11:21, SpeeRoo a dit :

    Une trouvaille .... Chinoise :D

    On en parle en ce moment avec les potirons du forum batteurs

    Tu veux bien préciser la marque en question?

    Mon batteur est super intéressé et pas du tout forum d' aucune sorte...

    Merci !

  4. Le 23/01/2024 à 08:36, Zelig a dit :

    Sans groupe, j'ai du mal à bosser; faire des gammes, des exercices, très peu pour moi. J'aimerais mais je m'ennuie vite. Pour l'instant, j'ai la chance d'avoir un groupe et ça motive. Je ne suis pas du tout un monstre de technique mais je m'enregistre toujours quand je répète. Ca me permet de savoir si mon jeu correspond à ce que je veux faire. J'aime bosser les nuances, les accents, le groove, la dynamique. Le diable est dans les détails, c'est bien connu.

    S'enregistrer puis s'écouter, sans indulgence ni autosatisfaction, froidement comme je le ferais pour un autre bassiste, c'est pour moi la clé qui permet d'avancer

     

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris, (la préparation du jeu en groupe est mon moteur, aversion aux exercices et efficacité des enregistrements)

    En plus j'ajoute cela :

    J'ai trouvé une manière de jouer sur de nombreux morceaux sans travail préalable: je joue sur Rocksmith, j' ai près de 6000 morceaux chargés sur le PC (des customs DLC charges ici: https://ignition4.customsforge.com ), cela me permet de découvrir de nombreuses lignes de basse en jouant de la musique (pas la sensation de travailler)

    Avec un peu d'habitude, je découvre la ligne "en live" et j' ai du plaisir à jouer immédiatement.

    • Like 2
  5. Si tu veux redistribuer un cachet en étant en association, tu peux sortir l'argent sous la forme "remboursement de frais", ce n' est pas difficile de trouver des frais crédibles pour votre compta.

    Franchement un forfait déplacement & consommable par musicien (carburant, cordes, baguettes, peaux, piles...) paraît suffisant pour partager un petit cachet de groupe amateur.

    Maintenant vous pouvez aussi acheter des bricoles pour le groupe: un backdrop par exemple, une peau de grosse caisse personnalisée, ou votre prochain enregistrement / répétition studio, ou même un coaching d'un pro pour mettre le doigt sur ce qui vous fera progresser...

    • +1 1
    • Thanks 1
  6. Le 04/01/2024 à 23:07, 0rpheus a dit :

    D’où ma question: est ce que des embouts moulés sur mesure peuvent s’adapter sur n’importe quels écouteurs standards?

    Les extrémités d' écouteur peuvent être très différents d' une marque à l' autre, les embouts seront moules à ton conduit et aux écouteurs spécifiquement. (Mon audioprothésistes m'a montré les siens fait ainsi)

    • Thanks 1
  7. Craqué mon slip pour une panoplie de sondier:

    Une console numérique Midas MR18 avec une Behringer XTouch pour un contrôle analogique, avec borne wifi, les câbles midi/ethernet et bien sûr des flight case adaptés...

    "On joue aussi bien qu'on s' entends"

    Le but est de convertir tout le monde aux In Ear Monitors que chacun se mixe avec son téléphone est d'arrêter la loterie des retours en concerts!

    Mais aussi de garder le contrôle pour les nombreux cas où on ne peux pas s'offrir les services d'un sondier compétent!

     

    • Like 1
    • +1 1
  8. Ne pas écrire tout les défauts sur l'annonce ne veut pas dire qu' ils seront cachés à l'acheteur... Particulièrement sur des instruments anciens, l' historique devient complexe.

    Des annonces partielles, voire vide de détails sont courantes pour les instruments.

    Mais on s'écarte du sujet : il est évident que EBMM fait monter sa gamme de prix US et cela permet de mieux valoriser son entrée de gamme asiatique.

    • Like 1
  9. Quelque chose pour chiffonne dans ces commentaires: pour certaines marques (et c' était vrai pour Musicman avant) les instruments sont un genre de loterie : le poids peut varier de manière très importante, le manche ont des tolérances sur la coupe très larges...

    Aujourd'hui pour les Musicman modernes ce n' est plus le cas, et cela se paye, cette variabilité vous la retrouvez chez Sterling avec aussi des finitions très perfectibles.

    Avoir ces paramètres sous contrôle dans une production industrielle cela coûte forcément cher!

  10. Le micro ne capte pas le son de la basse, mais la vibration des cordes...

    Donc si vous jouez principalement en haut du marche et des cordes à vide ou si vous jouez (comme on voit le Rocco prestia) avec la main gauche au niveau des 6/9 votre perception de l'impact de la position du micro sera différente.

    Il n'y a pas de "meilleur" mais un compromis plus ou moins adapté au musicien!

  11. Joli, ça fait propre, mais tu as beaucoup changé l' angle de repos de la basse? j' ai peur que elle ai tendance à basculer (et donc qu'un verrou sous nécessaire).

    Pour le vissage dans les baffles(roues ou accessoires) j' aime beaucoup ces vis à penture (gros filets pour une prise solide même sans insert et une tête large répartissant bien la charge même sans rondelle):

    https://www.vis-express.fr/fr/vis-penture-torx-pointe-antifendage-cut-type-17/1563-savis-penture-6x25-filetee-sur-25-t30-znr-t17-3663072018488.html?gclid=Cj0KCQjwj5mpBhDJARIsAOVjBdpDDxOwhuGt3-lQQtQidzQ4VZ5VqG889cm4T7v4ye-iaTR_pGKt_aUaAtx8EALw_wcB

  12. Pour moi, tu ponces juste pour enlever la marche au bord de l'écaillage et tu repeint sur l' ensemble.

    Après tu peux avoir un motif différent (le granuleux) car il dépends du type d' application (rouleau ou pistolet).

    Si tu as le cas, tu ponces juste ce granuleux mais tu laisse le fond.

    Mais justement ce type de finition est assez tolérante.

    Tu vas trouver des vidéo d' application et de rénovation d' enceinte sono sur youtube.

     

    C' est un bergantino ton cab?

    • Thanks 1
  13. À ce sujet, je n' ai aucun doute: si tu veux que cela sonne comme une guitare particulière, alors repars de ce qui fonctionne, cela n'empêche pas "d'améliorer" mais tu augmente le risque de sonner "différemment"... quand on voit les différences somme toute mineures entre une Harley benton et une Fender haut de gamme.... (Oui la phrase peut sembler provocante, mais essayez d'objectiver ces différences : je peux vous garantir que ce n' est pas facile)

    • Thanks 1
  14. C' est un matériau dur qui prends un beau poli, fonctionnellement c' est adapté pour une touche.

    Après il y a plusieurs difficulté: ton approvisionnement est en petit morceaux, tu es certainement conscient de la difficulté à réaliser une marqueterie bien jointives, c' est un challenge !

    Le collage doit être possible, les touches des piano sont plaquées en ivoire (colle animale)

    Pour moi la plus grosse difficulté est lié à la stabilité du manche: la touche est soumise à de la compression et si elle est fractionnée en petits morceaux cela peut être une source de déformations...

    Autre difficulté : créer le radius: si tu colle à plat il faut beaucoup d' épaisseur pour usiner ce radius, et cela me paraît impossible de coller en courbe car l' ivoire ne me paraît pas cintrable.

    D' ailleurs j' aimerai bien récupérer moi aussi quelques plaquettes d'ivoire je veux déffréter ma basse avec touche ébène et je cherchais justement quoi y mettre à la place!

    • +1 1
×
×
  • Create New...