Je fais une distinction entre l'instrumentiste, le musicien et l'artiste :
- L'instrumentiste joue d'un instrument en particulier : c'est sa langue maternelle et pense la musique à travers le prisme de cet instrument et du rôle qu'il occupe dans l'espace sonore. Il compose, bien sûr, mais plutôt ses lignes.
- Le musicien perçoit la musique comme un ensemble, est généralement multi-instrumentiste (avec des degrés de maîtrise variables) et peut switcher mentalement d'un rôle à l'autre (rythmique à mélodique, etc). Il "comprend" la musique, s'adapte facilement et compose pour plusieurs instruments. En contact avec un nouvel instrument, il comprend vite comment il fonctionne.
- L'artiste, quant à lui, voit au delà de la musique en tant que telle : il créé des univers, tente de donner de la substance à ses projets et va penser en terme de concept. Il a une plus grande sensibilité à l'Art de façon générale, et mélange plusieurs formes artistiques. La musique n'est pas totalement une fin mais plutôt un moyen pour un projet plus large.
Il n'y a pas d'échelle entre les trois catégories, il n'y en a pas une meilleure que l'autre : juste des intérêts et des pratiques différentes.
Bien sur, on peut combiner plusieurs de ces postures en fonction des projets.