Jump to content

JipE

Membre actif
  • Posts

    476
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Posts posted by JipE

  1. Excellent d'autant plus que c'est surtout du gros groove qui tâche au doigt et pas du slap démonstratif et non musical ❤️❤️❤️

    Merci beaucoup pour le partage - vraiment cool🙏

    Ça remet vraiment du baume au coeur après une semaine marquée par le départ de Sylvain Luc vers les anges... 

    • Like 2
  2. Merci beaucoup pour ton retour 🙏 C'est très juste et c'est exactement ce que j'attend.

    En fait je joue deja bien 90% du temps que de l'index mais cette foutue manie de vouloir "jouer" et d'en faire trop qui me fait toujours sur-jouer... sobre, sobre, sobre... 

    Tu as tout a fait raison !

    Sinon mon time est pas bon (dans le meilleur des cas je suis sur le temps et la plupart du temps plutôt derrière a ralentir = ça drive rien du tout) et c'est aussi sûrement pour ça que j'en fais inconsciemment trop...

    Mais bon j'y bosse avec mon ami metronome - au bout d'un moment ça rentrera 🙂

    Il y a aussi une carence de culture jazz : je n'en ai pas écouter assez pour avoir intégré l'esthétique "jazz" du coup je ne sais pas trop être "a propos" dans mes accompagnements. J'essaie de relever et de lire des relevés des maîtres (principalement Ron Carter et Ray Brown) mais ça rentre pas trop dans la vraie vie et j'ai pas assez de temps pour le faire régulièrement.

    En tout cas merci pour ton partage mon ami !

  3. Premier post dans ce topic 😉

    On a enregistré en décembre quelques morceaux au studio de Meudon avec mon groupe de jazz. C'est pour le fun et sans prétention - plus une expérience pour mecs grisonnant que quoique ce soit d'autres. 

    Ce fut une belle aventure dont j'ai réalisé les mixage et fais des images d'illustrations (les images ne sont pas celle des prises).

    Bref les 6 vidéos sont la :

    https://youtube.com/@Leschienssauvages?si=iJZIb4eb8i2OdGQt

    • Like 2
  4. Le 08/02/2024 à 16:29, SpeeRoo a dit :

    Oracle 02

     

    Très belle version que je préfère a la première.

    Super groove et un son qui colle impeccable malgré le côté un peu rock de ta batterie pour du jazz (notamment grosse caisse). 

    Sur le son, je ne suis pas convaincu du son de la crash de droite. Mais les goûts et les couleurs...

    Et sur le jeu, tu as beaucoup de ponctuation sur les solos soit en tom ou en rimshot... J'aurais aimé un peu plus de ponctions sur la caisse claire.

    Vraiment bravo @SpeeRoo ! 

    • Thanks 1
  5. Dans mes pérégrinations de bassistes j'ai essayé pas mal de chose : Combo a transistor, tête full tube (Aguilar DB 359) + cab, Avalon DI dans un ampli de sono QSC dans un cab Schroeder.. et plein d'autres. Aujourd'hui j'ai une tête GlockenKlang sur un GlockenKlang Double Art.... Alors c'est sur ça marche. 

    Avec le recul je trouve que tout j'ai surtout suivi toutes les modes comme un bon consommateur... 

    Mon avis c'est que :

    1) avoir un bon preamp c'est le plus important (dans mon cas une Monique)

    2) que je le mettes devant mon set GlockenKlang, une enceinte QSC K utilisée en mode combo bass, dans un ampli X Y ou Z de salle de répétition ou meme devant un petit retour Alto bas de gamme que j'utilise quand je me balade léger, que ce soit en usage "combo", retour ou pour envoyé le son sur une façade...

    Ben ça sonne toujours très proche.

    Le son est dans la tête, les oreilles pilotent les doigts pour atteindre le timbre que l'on veut. Certes la technologie joue mais si on arrête de se mentir, changer des cordes (IE trouver celle qui te vas) ou travailler l'instrument aura infiniment plus d'effet que de passer du temps à comparer un combo dédié basse à une enceinte amplifiée.

    Mon avis : fais ce que tu veux (ce qui te fait plaisir, ce qui est le plus pratique, le plus joli... bref tes priorités) parce que ca influence ton son de 5% (et je suis généreux) - bref a la marge... 

    Je ne prétends pas ici révéler une quelconque vérité mais partager mon point de vue. 

    • +1 1
    • Thanks 1
  6. Ca fait un baille que je n'ai rien posté alors une petite cover de la reprise de Advice for The Young At Heart par Claudia Beija : https://domangelo.bandcamp.com/track/advice-for-the-young-at-heart

    Autant prévenir d'emblé c'est très musique d'ascenseur donc les fan de Miles Davis et de Metallica n'y trouveront pas leur compte.

    J'ai viré la contrebasse originelle avec Moises et refait une partie basse + rhodes et voici le résultat :

    https://storage.googleapis.com/www.aixin.fr/Musique/Advice for the young at heart - Claudia Beija.mp3

    • Like 1
  7. Je me sens un peu obligé de répondre, travaillant pour Google sur ChromeOS. 

    Le problème que tu rencontre avec les applications Android n'a pas de solution sur un Chromebook car les applications Android fonctionne dans une machine virtuelle - et ArcVM va introduire une latence très importante quoi que l'on fasse. 

    Le moteur audio de ChromeOS est assez puissant (il est fondé sur un moteur maison CRAS qui reprend pas mal de Jack sur Linux) mais il est "a dessiné" sous utilisé car la cible de ChromeOS n'est pas la production musicale. Ce n'est donc pas en soit un problème de hardware ou software (encore que l'on ne supporte pas les carte audio multicanal - juste 2 canaux en entrées et en sorties en brisant le serveur audio). 

    Tu peux également chercher du côte de Cristini qui permet de faire tourner une VM Linux et offre l'accès au catalogue applicatif correspondant. Toutefois VM = latence = tu seras déçu. 

    En fait la solution existe avec des Daw implémenté en pur technologie web - en particuliers webassembly qui propose des performances tout a fait comparables à n'importe quel code C / C++ sur un Windows ou Mac - dans ce cas cela marche du feu de dieu mais il n'y a pas - a ma connaissance - qui que ce soit qui le travail pour de vrai a part Juice qui a porté une partie de son code en WA pour faire des plugins notamment. 

    On peut penser qu'un jour un DAW full webassembly existera mais ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui a ma connaissance (les sountrap, amped studio... Travaille plus la UI et le marketplace que le moteur audio).

    Bref raisonnablement un Chromebook ne peut pas aujourd'hui faire de l'enregistrement / lecture multipiste si on est exigeant.

    Après s'il s'agit d'enregistrer une piste seule et de faire de l'édition de base sur Audacity, ça va passer. 

    En tout cas c'est juste mon avis.

    • Like 1
    • +1 1
    • Thanks 2
  8. @HellmachoSuper son et excellent jeu. C'est top

    Voici ma première collab de récréation compléte d'un morceau complet. Greg au chant & à la guitare, Alex à la batterie & montage vidéo et moi pour le reste (basse, claviers et mixage son). Super belle expérience qui en appel d'autres. 

    Par contre la basse est pas spécialement mise en avant même si le débit de 3 triple croches n'est pas facile à poser.

     

    • Like 10
    • +1 1
  9. En fait ce qui est horrible avec les synthé en général c'est que le champs du possible est immense. 

    Je suis sorti un peu de ma période gros modulaire (sans avoir craqué pour quoi que ce soit pour l'instant), rentré dans un nouveau cycle vintage en mangeant des conférence de Arnaud Robotini (dont je n'aime pas forcément la production mais dont j'aime la démarche) - et pourquoi pas Polysix + Pro-one ? - puis retourner du côté des table d'onde (c'est bon un waldorf M avec le mode 8bits en fait ou simplement un synthé qui sonne même sans effet) et reparti du côté des gros poly moderne (Moog One, OBx qui coûte les deux bras en se disant que plus c'est cher plus c'est sur que ça va tout faire bien, Prophet 5, 6...) Pour finir sur un Juno c'est pas mal quand même (a mater des Juno 60 d'occase hors de prix) et se dire qu'un Udo Super6 c'est quand même un sacré chameleon en version moderne.... Sans oublier la période d'auto hypnose pour me dire que hydrasynth ou iridium ça fait le job et essaye en magasin et me dire que non en fait, repartir sur le tout plug in et me sentir tellement frustrer de tourner des boutons virtuel dans Diva.... 

    J'avoue que ça fait 6 mois que je fais des loopings en permanence sans trop savoir où aller. C'est vraiment frustrant.

    Le bon côté c'est que je pense le son de plus en plus et que je sais de plus en plus ce que je ne veux pas : pas de PCM - samples de violon bouclé =  caca - une interface utilisateur sans menu, juste des boutons, un contact physique avec l'instrument... Un truc simple et direct. J'ai de plus en plus un a priori négatif sur le vintage et sur les emmerdes incommensurable qui peuvent aller avec.. J'ai cru que je pouvais me satisfaire d'un monophonique mais en fait j'aime trop les nappes pour ne pas avoir un poly... Qui dit poly avec des VCO = quel merde pour la calibration a part sur des CEM 3340 ou clone. Du coup des DCO + filtre analo c'est quand même déjà super... 

    Ça resemble en fait au DSI Pro 2 que j'avais mais que j'ai revendu car mono. 

    Reste les propet rev2... Mais je n'accroche pas trop... Et le super 6 qui me fait franchement de l'oeil (j'avoue que c'est la VA qui me semble le plus intégré - il a un côté sauvage). D'autant qu'il a une fonction magique : le mode manual - what you see is what you get - ce que j'aime beaucoup sur les analo pur et dur genre matriarch - lui aussi me fait bien de l'oeil mais j'ai déjà donner dans le paraphonique 4 voix... 

    Et le Peak / summit, et le Beringher deep.6/12...

    Mais le prophet 5 c'est bandant quand même ... Autant pour ses qualités que ces limites / défaut.

    Et dire que dans quelques jours je repars pour une session de montagne russe... C'est dur le synthé. 

  10. Moi :drinks:

    Je lorgne depuis pas mal de temps sur l'eurorack mais encore plus sur le module 5U :wub: (la taille des boutons ça compte franchement). 

    Je dévore les pages de Yusynth, Moon modular, synthetizers.com...

    J'ai vraiment envie de faire mes modules pour pas que le coût soit totalement délirant. 

    Je me sens très interressé par les sons old school, tangerine dream... Gros Moog... Tout ça tout ça. Bref franchement proche de la démarche d'Yves Usson. 

    J'ai vraiment hésite à aller au synthfest cette année et je me suis dégonflé. 

    En attendant je joue avec VCV rack :D (en toute humilité parce que je débute).

  11. Bon ben Alex est à l'honneur parce que j'ai aussi fait une cover de Fou de l'Impératrice avec lui :D

     

    Il reste des fautes de placement rythmique et des fausses notes (et tous les riffs ne sont pas exactes) mais bon c'est un sacré morceau à la base.

    • Like 7
  12. @Nuf Exactement, je veux aller trop vite. En attendant merci pour ton retour.

    Et comme le dimanche tout est permi j'ai fait une deuxième cover avec montage multi cam (pour la gourmandise).
    J'ai de nouveau mis en oeuvre le principe d'un morceau que j'avais jouer il a quelque mois, je le reprend, une seule répétition et une prise unique - condition live en somme.

    Et ça donne ça.

    Idem je m'éxcuse d'avance, ce n'est pas parfait rythmiquement (et sur la structure) et il y a aussi quelques erreurs harmoniques - grille de tête. Live quoi.

    • Like 4
  13. Ca va dramatiquement changer de style après le Slayer de Skeld... J'ai fait une bossa toute douce et sucré de Michael Francks - Down in Brazil.

    (séparation des pistes avec Moises)

    C'est un morceaux rigolo car c'est juste un cycle de de 6 II V I qui tournent en boucle sur tout le morceau (en partant du la majeur). 

    Il me semble que j'ai toujours tendance à en mettre un peu trop pour le style - les commentaires sont les bienvenue - et j'ai quelques imprécisions rythmiques.

     

    • Like 7
  14. @Prankster Très bon choix. La bande original d'Encanto est musicalement excellente et ta reprise très agréable. Très bon son, très bon phrasé. Encore !

    Pour ma part je continue dans les cover bass & batterie avce Alex et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'est pas franchement raccord raccord niveau rythme.

    C'est vraiment dure la cohésion basse batterie en enregistrement à distance. 

     

    • +1 2
  15. Comme cela peut servir a quelqu'un je vais partager la suite des mésaventures.

    J'ai revendu l'éminence, revendu la 1/2 et j'ai acheter une contrebasse neuve chez Charton. 

    C'est une chinoise qu'ils (plus lui parce qu'il est décédé malheureusement) retravaillent et surtout qu'ils règlent (très) bien. 

    Je l'ai loué 6 mois le temps de voir comment ça se passe et comment elle s'ouvre. Finalement je l'ai acheté en novembre sachant que les 6 mois de locations sont déduit du prix. A cette occasion elle a été de nouveau règlée et on a pris un archet un peu plus haut de gamme pour mon fils, la basse ayant déjà pas mal évolue côté son. 

    Elle est surtout optimisé pour le classique - c'est a la base pour mon fils - mais je la joue pas mal en jazz également. En un mot comme en cent elle est super bien règlée et même si les cordes sont un peu près du manche pour moi, elle sonne terrible. 

    En classique il est difficile de voir la différence de son avec des instruments 2x / 3x plus chère, en tout cas dans les mains de mon fils. J'ai pu en faire récemment encore une fois l'expérience a l'occasion d'une réunion de contrebasse a Boulogne. 

    Pour le jazz je trouve qu'elle manque un peu de projection mais c'est vraiment pas mal du tout. Surtout comme elle est facile à jouer et par conséquent elle ne dégoute pas de travailler. Je me suis même mis à l'archet (aille aille aille) pour travailler la justesse. 

    Reste l'amplification. Je ne l'utilise pas dans mon groupe et j'ai déjà un statique pour faire ses prises si nécessaire a la maison mais je néanmoins je prendrais bien un DPA ou un ATM 350. J'ai déjà eu une cellule sur l'éminence mais je me rends compte que le son micro c'est quand même  bien mieux. A priori il n'y a pas trop de repisse sur scène si on fait attention au placemenr. Par contre il faut une alim phantom : a la maison c'est pas un soucis par contre dans un bar... Est-ce ça existe des petit combo contrebasse avec 48 V ?

    • Like 1
  16. Le 15/02/2022 à 22:30, SpeeRoo a dit :

    C’est beau en plus !

    mono certainement ? 

    Oui mono. 

    Acme est une boîte de Détroit qui a décider de re récréer tous les éléments du son Motown. 

    Ils font un DI box super réputé, du preamp de micro, ce compresseur en version module 500 et en version rack 19 (somptueux mais 2500 euros d'occase quand même). 

     

    • Like 1
  17. J'ai craqué il y a quelque temps déjà pour un compresseur Acme XLA 500.

    image.png.50b8ed6d7c4687cfbaa365045804b178.png

    Je n'en ai vu qu'une fois en occasion donc j'ai sauté de dessus. 

    Après un peu de travail - changement de la lampe, nettoyage.. - le compresseur marche nickel et je suis vraiment ravi. 

    Entre Monique mon 1973 et l'Acme j'ai vraiment une chaîne audio qui me plaît beaucoup ❤️❤️❤️

    • Like 4
×
×
  • Create New...