Jump to content

Pfunker

Membre actif
  • Posts

    1429
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Posts posted by Pfunker

  1. Hello,

    J'ai fait pas mal le tour de la question quand je jouais beaucoup de la 5.

    Ce n'est que mon avis bien entendu.

    La tension et l'équilibre déjà sont deux notions différentes pour moi. 

    La tension vient beaucoup de la lutherie. La preuve tu as du 35'  en 135 et tu trouves ça flasque. Bon je connais pas ton jeu sur cette basse mais ayant eu ça sur une ancienne basse, j'ai réduit justement la tension avec un jeu en acier et ça a en partie résolu ce soucis.

    Je ne mets que du 125 aujourd'hui, acier, sauf la F en tirant 127 je crois, le tirant F.

    Certes j'ai de super 5 à la maison mais les manches en 34 ' que j'ai avec du tirant 125 acier en Dunlop sont le compromis parfait pour moi.

    Je trouve d'ailleurs que le 135 voire le 130 suivant les marques de cordes, ça envoie trop de basse.

    Le reste est toujours en 45 105. Je n'ai jamais trouvé ça déséquilibré.

    Le meilleur si étant pour moi celui de ma F de toutes façons 

     

    • Like 1
  2. Le 06/10/2023 à 23:37, ygbass a dit :

    Oui mais en bon état , celle-ci a vraiment été maltraitée , le vernis est massacré . Je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut être aussi peu soigneux avec du matériel à ce prix . 

    Je n'ai pas vu les photos de celle que tu décris. Tu n'as pas vu la mienne. Elle a morflé du vernis mais c'est ce qui fait son charme aussi.

    Je crois que les F d'il y a quelques années ont ce défaut de vernis assez fin et qui se barre.

    Est ce lié à un mauvais stockage ou une sudation importante?

    Perso même sur un instrument de ce calibre, ça ne me gêne pas. Ça sent le vécu, pas peur de lui faire un pet quoi.

  3. Oui rhô ça va, on est parfait puisque bassiste mais j'ai la gratounne qui me démange de temps en temps. J'avais envie d'une sg depuis mes débuts en musique, c'est chose faite aujourd'hui avec ce bel exemplaire de 76. Ça résonne et ça twang comme on attend d'une bonne sg. Corps 1 pièce acajou, manche collé comme les vraies. Est il besoin de redire que les lawsuit jap sont incroyables vu les prix affichés?

     

    4p0g.jpg

    • Like 7
  4. On est d'accord, ça revient au même : des cordes qui sonnent neuves quoi, brillantes, etc. J'utilise cette technique aussi du claquage mais ça dure moins longtemps que des cordes neuves.

    Pour répondre finalement à la question de base, le son mou.

  5. Le 25/04/2023 à 18:08, kascollet a dit :

    Action haute pour le slap ???

    Je pige pas. Miller joue à 2.5mm, ce qui s'appelle une action basse, et a joué ultra-bas en début de carrière (moins de 2mm).

    Je viens d'avoir mon pote bassiste qui a testé La basse de Marcus lors d'une session studio il ya 10 ans ans environ. Il me confirme mes dires car les cordes étaient plutôt "hautes" d'après lui, d'après nos standards à tous les 2. 

  6. Le 25/04/2023 à 11:40, Caribou a dit :

    Oui, cette glorification du Fender des années 50, faut pas aller trop loin. Leo Fender a pensé ses instruments non pas comme un luthier mais comme un industriel. En se demandant avant tout comment optimiser la production.

    Pourquoi un manche vissé ? parce que c'est plus simple de faire le manche et le corps séparément et de ne les assembler qu'à la toute fin, avec 4 vis. En plus ça permet de moins se poser de question pour le renversement (d'où les petites cales en carton)

    Pourquoi une touche érable ? ben parce que c'est moins cher que du palissandre.

    Pourquoi des corps en aulne, frêne et peuplier ? parce que ça se trouve facilement et à bas prix aux US et en grandes largeurs et longueurs, ça optimise les chutes. Certainement pas pour le son.

    Pourquoi un corps de 45mm d'épais ? parce que les plateaux de bois sont vendus à cette épaisseur là (un petit peu plus en fait mais il faut les raboter).

    On peut continuer longtemps.

     

     

    La glorification vient juste du fait que le gars a lui seul a inventé la basse électrique : on peut tergiverser sur l'industrialisation  mais n'oublions pas que  ça reste du son la musique.

    Le gars a inventé la pb, la jb et la MM. Ce sont ses placements micros qu'il faut glorifier. Tout le monde s'est inspiré de ça et le reste n'est que clones ou ersatz. Je schématise certes mais le gars avait tout compris.

    Et quand on a entre les mains une vieille pelle de Leo, qui 70 ans après pour les plus vieilles,  s'est bonifié avec l'âge, son process d'industrialisation m'en fiche complètement.

    • Like 1
    • +1 3
  7. Les cordes neuves, c'est la vie en slap!

    Les 2 micros ensemble, tona ouverte et cordes plutôt près du manche pour le confort même si la c'est histoire de goût puisque Marcus joue avec des cordes montées assez haute finalement.

    L'ampli, effectivement 4x10 fera mieux ressortir les notes qu'un 15'.

    Et la technique surtout, ta position, ton rebond, ta rythmique...

    • Like 1
  8. Ah ok, je ne savais pas. Surpris que ça fonctionne dans des écouteurs vu la complexité. J'imagine en me trompant sûrement que l'expérience est forcément un chouïa dégradée face à une salle remplies d'enceintes?

     

    Articles intéressant 

     

    https://www.frandroid.com/produits-android/audio/casque-audio/991187_dolby-atmos-360-audio-comment-laudio-spatial-au-casque-se-distingue-de-la-stereo

  9. Je rebondis juste sur le dolby atmos. Un pote bosse la dedans. 

    Ça marche pas ou mal avec des écouteurs ou enceintes stéréo.  On est pas équipé(les foyers) en France ou alors en ciné d'où l'écoute de l'album en ciné.

     

  10. Le 17/04/2023 à 22:07, Matt Preacherz a dit :

    Dans le monde d'après, ou dans le monde tout court, il faudra aussi un jour se dire que nous, qui avons grandi avec l'équation ASIE = Instruments de merde, que depuis un paquet d'années maintenant, les instruments produit en Asie ne cessent d'augmenter en qualité.
    Cort cela commence à faire longtemps désormais (je dirai 20 ans), Les "Sire Audio Marcus Miller" déboîtent tout, les Dingwall Chinoise, j'en parle même pas. 
    Alors les prix vont augmenter. 
    Dans 10 ou 20 ans, ce débat aura cesser. Dans les années 80, le Japon a produit des copies de basse qui devaient certainement être considéré comme des merdes à l'époque...Et maintenant, des bassistes seraient prêt à vendre leur mère pour avoir une copie de Rickenbacker Greco, sans parler des "miraculeuses" basse Fender Japan du début des années 80, ultra sur coté mais la hype en fera toujours des instruments "extraordinaires" parce qu'avant les grosses productions de masse.

    Une Dingwall NG-2 vaut "largement" son prix. Si c'était des merdes, personne ne se battrait pour en acheter d'occasion comme çà :)
     

    J'ai commencé dans les années 90. A l'époque c'était MIJ, pas de made in vietnam or indonesia  et clairement ce n'était pas considéré comme de la merde. Moins cher que de l'us. 

    Je me souviens très bien de l'arrivée de Cort à Pigale, du MIK et de la qualité de ces instrus.

    Dans la tête d'un débutant, peut être que squier fait moins pro que du findus made in us. Mais aujourd'hui c'est dur de critiquer ces instruments sur leur qualité intrinsèque.

    Concernant la hausse des prix, le coût du bois, de l'énergie, du transport....

×
×
  • Create New...