Alors, pas vu de Stagg ici... la moins ch?re était une Hallstat ? 50000 yens (300 euros), que je n'ai même pas essayée, ?a se voyait !
Quelques précisions, je suis bassiste, ?lectrique frett?, pas du tout virtuose, pas vraiment bon non plus, mais, voilà j'aime ?a Je me suis mis ? m'essayer au jazz il y a quelques temps, et je commen?ais ? trouver que mon ?lectrique sonnait trop ?lectrique, là o? je cherchais plus de moelleux. Et puis, depuis longtemps, je me dit que ?a serait cool si j'avais une contrebasse...
Je m'étais fix? un budget de 1000? environ, avec une contrainte relativement forte sur la compacit? de l'instrument (j'habite ? l'?tranger, un jour on rentrera), en vue de me pr?parer ? jouer sur grand m?re, vertical, non frett?, en mettant plus de force dans les doigts.
Mon avis de débutant.
J'ai essayé quelques basses dans mon budget : La Wav4 Ns design (700 euros), les swb03 et swb04 Aria (entre 800 et 1000 euros), et quelques autres anecdotiques dont j'ai même oublié le nom.
J'ai ?galement essayé du plus haut de gamme : Warwick Triumph (2000 euros environs), Ns design CR4 avec et sans polar (entre 1400 et 2000 euros), prix japonais convertis ? la louche.
Je suis finalement reparti avec une NS Design Wav4.
Vraiment, la warwick et les CR4 NS sont très au dessus du lot. Je ne saurais plus trop dire laquelle des Warwick ou NS était la meilleure, mais c'était facile ? jouer, la touche incroyablement agréable, et ?a sonnait pour de vrai. La NS avec polar offrait une gamme de sons bien plus riche que la warwick. L'inconv?nient de la warwick : sa taille, et un look qui fait peur L'avantage de NS : le pied (g?nial ce truc), basses très compactes, une gueule sympa, et moins ch?res.
Dans des budgets plus petits, j'étais parti sur une swb04 ? l'origine. La marche entre la swb03 et swb04 est plutôt importante je trouve en terme de sonorit?s. En fait, j'ai trouvé que ce n'était pas si facile ? jouer, l'action beaucoup plus haute que sur la wav, et que si la palette sonore est plus vaste que sur la wav, je n'ai pas réussi ? trouver le son que je voulais, et puis... 1m70 sans la pique, ?a fait r?flechir ! A l'inverse, sur la wav, ya deux potards : un de volume, un de grave-aigu, un switch plus percusif, mais ?a sonne bien partout. La wav4 est aussi celle qui a le signal le plus faible, de façon très prononc?, faut pousser ton ampli. J'ai adoré la touche, et je l'ai trouvée plus facile ? jouer, le manche m'est plus agréable.
Et il y a ce tripode NS Design, qui est g?-nial ! Ta basse est en place, ultra stable toi tu peux tourner autour, danser, la lécher, elle se vautre pas, alors que les modèles sur piques sont trop petits pour avoir assez d'inertie, et ?a valse dans tous les sens, t'es oblig? en plus de jouer de maintenir l'ensemble. Les visses papillons du pied sont très bien foutues, tu trouves tout de suite une position qui t'es confortable dessus.
La housse est super bien foutue, et même dans le m?tro ? Tokyo, c'est pas galàre, tu passes les portillons sans soucis, la d?pose sans ?borgner la m?m? d'? coté, passes sous les portes sans te poser de question...
Voilà, si j'avais pu je repartais avec un CR4, mais dans mon budget, le choix s'est très vite port? sur la wav. J'ai vraiment trouvé l'Aria très loin...
L'ami qui m'accompagnais, lui s'est offert il y a qq semaines une Cello de NS Design, ?a aussi c'est mortel ! (bon, pas le même budget, mais c'est incroyable ce truc)