Jump to content

bapt_the-analog-kid

Membre
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bordeaux
  • Interests
    Photographie (pellicules), cuisiner, les vinyles et la basse bien sûr !

Matos

  • G.A.S. list
    Non-stop
  • Basses
    Squier CV 60s Jazz Bass, Squier Matt Freeman Precision Bass, Fender 70s Jazz, Fender Dimension Bass, Squier '59 Precision Bass (palissandre)
  • Influences
    Steve Harris, Geddy Lee, Flea...
  • Amplis
    Behringer UCLA90

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

bapt_the-analog-kid's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

  1. Bah je n'ai surtout plus besoin de luthier, et tous les mecs à qui j'ai vendu des basses/guitares m'ont toujours dit que c'était très bien réglé. J'en ai fait trois luthiers, RECONNUS à Bordeaux (je ne vais pas donner de noms, ça ne servirait à rien), et c'est bon, j'ai lâché des centaines d'euros avant de décider d'apprendre moi-même à tout faire. A ce jour, à part faire une pose de frettes/planification de frettes dont je n'ai ni la connaissance ni les outils, je préfère tout faire moi-même, et même pour ces tâches là, je compte m'équiper, apprendre, et faire moi-même, car on est jamais mieux servis que par soi-même.
  2. Plus jamais les luthiers, je règle tout moi même et à la perfection. Le luthier qui fout une clé Allen et tourne comme un barbare plus jamais. Artisan reconnu de France ou non. Je ne règle pas dans les règles de l'art, je règle avec mon feeling et j'ai déjà réglé même des guitares sans être guitaristes et plusieurs mecs m'ont dit que je leur avait trouvé un meilleur réglage que leur p**** de luthier qui leur prenait 50 balles pour tout faire avec une règle bidon et des chiffres standardisés.
  3. Surtout quand certains paient presque 1000€ d'option chez Fender Custom Shop pour avoir ça. Alors après c'est pas un quarter-sawn parfait ici mais franchement mon seul manche quarter-sawn (un Fender justement...) c'est loin d'être parfait : ok il bouge pas de l'année et je n'ai pas besoin de le régler, mais les frettes 13 à 20, le manche est tellement raide que cette partie du manche ne bouge pas avec le reste et donc ça fait un "ski jump" inversé en plus !
  4. Pas assez cher mon fils. A prendre à vos risques et périls, les manches sont fin, le bois est jeune, plus des inserts nacrés sur le modèle Lake Placid Blue. Moi j'avais eu une White Blonde late 50s édition limitée, le corps en pin était splendide, j'avais été chanceux (vu ce que j'ai vu) mais le manche était fin et planimétrie à chier (à refaire en entier car y avait des frettes basses).
  5. De toute manière même avec un vernis brillant, il faut pas le poncer et polir derrière ?
  6. Et bien en vrai, j'avais déjà regardé nitorlack, en particulier https://nitorlack.com/fr/barniz/custom-couleurs-pot/translucid-fr/nitorlack-white-blonde/ Je pensais faire ça sans faire de vernis par dessus
  7. Après mon but n'est pas de la faire bronzer, justement j'ai pas nécessairement envie qu'elle jaunisse trop vite. De plus le soleil sur le palissandre c'est pas top si on abuse... Moi je veux le garder foncé
  8. Ah oui d'ailleurs m'en parle pas, j'aime pas ces pickguards blanc qui ne vieillissent pas...
  9. J'ai deux Olympic White en vernis poly, sous les pickguards et chevalet, le blanc est encore plus blanc, il se passe quoi alors sur poly?
  10. Aucune idée de la provenance ! Butterscotch je ne suis pas très fan, ça sera white blonde
  11. Hello les fous de la basse ! Habituellement je partage mes projets et folies sur le forum de nos confrères américains, talkbass, mais comme je suis membre ici depuis peu, je viens partager quelques photos de mon projet de reproduction d'une Fender Precision de 1959, l'année où le palissandre est arrivé en bois de touche. C'est une année transitoire car en 1960, le catalogue des couleurs a été chamboulé pour "mieux aller avec le palissandre" (je mets ça entre guillemets, car subjectif). Mon but n'étant pas de fabriquer un instrument (je ne suis pas luthier) mais de trouver des pièces qui rentrent dans l'esprit que j'aime. Alors, premièrement, cela sera loin d'être entièrement "correct à la période" ou du moins les specs de l'année 1959. Soit car je n'y tiens pas, soit car c'est parfois compliqué (ou cher) de retrouver les spécifications exacte du cahier de charge de cette année. Je ne voulais pas mettre plus de 1000 € dans ce projet sachant que ça ne vaut RIEN à la revente, les assemblages. Les spécifications que je voulais/voudrais / les pièces que je vais utiliser : un corps en frêne (des marais pour le poids...) 1 ou 2 pièces, qui sera peint en White Blonde nitrocellulosique, et en très fines couches pour vraiment laisser le bois et gagner un effet d'usure (naturel) assez rapidement. Je ne veux pas faire de relic, mais également certaines des pièces que j'utilise ne sont pas neuves, donc bon ! pickguard type '58 en aluminium anodisé doré... ici, impossible de trouver ce modèle d'occaz ou neuf malgré des mois de recherches, j'ai donc pris un pickguard '57 que je vais vernir à la bombe en fine couches également, et l'usure viendra avec les doigts ! un micro over-wound/sur-bobiné AlNiCo V tel que le Pure Vintage '63 de Fender (actuellement introuvable...), normalement en 58/59 on était sauf si je me trompe sur du fil "heavy formvar", et bobiné entre 10,5 et 11,5 kOhm, là où j'aimerais plutôt taper dans le 12,5kOhm pour avoir des basses fournies et des médiums chantants ! électronique 250k avec condensateur papier huilé (c'est juste pour le style même si on le verra pas...) 0.1 µFd pour des basses bien miam ! les capots chromés le chevalet strié (j'ai pris un Allparts sur lequel j'ai remplacé les pontets neufs par des pontets un peu usés qui agrippent bien les cordes !) un manche Squier Classic Vibe 60s Precision Bass de 2012, acheté sur eBay via un vendeur chinois, recalé au contrôle qualité de l'usine Grand Reward - son fretage est parfait, je l'ai acheté en 2019 et le seul défaut était un éclat de vernis au talon (peu visible une fois le manche en place) — son palissandre est super dense, sombre, et surtout le bord de touche arrondi est hyper confortable ! Seul point "noir", le profil est plutôt en forme de C, là où j'aurais préféré un D ou un U. des filets plats... j'hésite encore avec des Chromes de chez D'Addario en 45-100 ou bien des LaBella 760FL 43-104 Ce qu'il me manque pour compléter le projet : le micro la peinture et de quoi peindre : casque de protection facial, et une "cabine" pour laisser le corps sécher en paix J'ai acquis (assez difficilement) le corps en frêne des marais, fait par Hosco au Japon, en 2 pièces, ce printemps 2022, et pour la somme de 375 €. C'était cher et c'est pas le grain le plus parfait au monde (je fais le difficile mais quand on voit les superbes Sire Marcus Miller pour à peine plus cher et complètes...) mais j'ai fait avec ! Le voici : En suite j'ai attendu un petit moment que Thomann et les autres sites aient le nécessaire en stock : pickguard, vis pickguard nickel (et pas chrome... merci Fender !), les attaches sangles j'ai préféré Gotoh pour être sûr que ce soit en nickel, les capots Fender... puis c'est arrivé : S Sur cette photo, je venais juste de poncer la touche aux endroits où c'est le plus joué par nos doigts, pour donner un effet "usé" mais léger (et aussi car la touche avait été précédemment vernie... comme je suis c**); et puis j'ai utilisé des micro-mesh pour tout "polir" jusqu'à 12000 en grain, en commençant par 3 premières cases... : Puis tout le manche ! Hop ! C'est fait. Samedi dernier, j'ai attrapé ma visseuse Parkside toute neuve et j'ai tout percé minutieusement pour que tout soit aligné avec "perfection" (à mon sens, en tout cas). Voilà le boulot : J'ai commandé l'électronique, ne voulant pas souder moi-même, je fais toujours n'importe quoi... voilà à quoi ça ressemble, c'est classique mais propre, et aussi c'est 0.1 µFd et pas 0.05. ;) Il ne manque plus qu'à trouver le micro, et la peinture. Je ne sais pas quoi commander pour la peinture mais je veux un white blonde nitro de qualité, et pas un qui a une apparence "rosée" comme j'ai parfois vu. En attendant de compléter ce projet, voici quelques photos automnales de l'état d'avancement... J'espère que vous appréciez mon projet '59 ! A bientôt..
  12. Hello, puis-je avoir un ticket du club SVP? Squier Classic Vibe 60s Jazz Bass de 2011 avec pickguard cellulose-nitrate et lamelle de laiton comme dans les années 60-61-62 et assemblage d'un corps frêne des marais d'une pièce avec manche Squier Artist Series Matt Freeman Precision Bass ! Projets en cours... : Reproduction d'une Fender Precision de 1959 (année de transition vers le palissandre) avec un manche Classic Vibe 60s Precision au palissandre bien dense et foncée (minus la bande plus claire vers le haut de la touche), pickguard aluminium doré, corps en frêne des marais (pour le poids) de 2 pièces, les capots chromées, et le corps sera bientôt peint en "white blonde" pour laisser voir le veinage... Et également... Un projet en cours avec ce manche Classic Vibe 70s Precision de 2019 à couper le souffle : scié sur quartier et flammé ! Je vais faire un corps en finition nitro violet métalisé avec pickguard perlé crème, corps Black Nylon, micro under-wounded et ... ohlala, ça va être une tuerie.
×
×
  • Create New...