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quatre-quartes

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  1. Hello @redcarp Je vais être très débordé jusqu’à au moins fin novembre, mais en attendant il y a pas mal de vidéos sur le site du fabricant : https://audiosprockets.com/videos/ Celles avec contrebasse ne sont pas forcément les plus spectaculaires ni les plus intéressantes. Dans mon souvenir, dans celle avec un violon et un violoncelle tout en bas de la page, on entend assez bien le caractère acoustique et flatteur reconstitué par le préamp à partir d’une cellule assez détestable quand il est en bypass.
  2. Bonjour, C’est un peu un sujet de niche qui va intéresser surtout les contrebassistes, mais qui a potentiellement un intérêt pour tous ceux qui jouent d’un instrument acoustique amplifié avec un vilain capteur piezo. Le Gas tout puissant m’a conduit à acquérir récemment le préamp Tone Dexter II de la marque Audio Sprokets, et je pense que ça va changer mon rapport à la contrebasse amplifiée. Le principe est de faire une sorte d’IR de son instrument capté par 2 sources (un micro et une cellule), pour ensuite pouvoir restituer le son du micro en ne branchant que la cellule. Après avoir fait quelques échantillons avec différents micros dans différents placements, j’ai pu tester le système grandeur nature en concert sur une grosse sono et en répé sur des petites sonos, et aucun doute : sur un système FRFR ça marche super bien. C’est la première fois que je reconnais mon son, aussi bien à l’archet qu’en pizz et que je savoure la possibilité d’avoir un son crédible de micro statique sans le moindre risque de larsen. En revanche, Je n’ai pas encore trouvé de réglages convaincants pour jouer sur un ampli, mais cette question reste à creuser, d’autant plus qu’il y a pas mal de possibilités de réglages fins dans la pédale. J’essaierai de développer mon avis et de mettre éventuellement du son quand j’aurai plus de temps, mais suis curieux de savoir s’il y a ici d’autres utilisateurs de cette machine et si vous partagez le même enthousiasme sur sono, et les mêmes difficultés sur ampli…
  3. Hello @Etienne, tu l’as pêché ici même, c’est moi qui avais fait ça il y a quelques années pour mes élèves et qui l’avais partagé ici sur un sujet où ça me semblait répondre à des questions posées par un forumeur. J’avais aussi fait ce condensé ultra-condensé sous cette forme parce que ça été une révélation pour moi le jour où un prof m’a présenté les choses comme ça (en pensant en termes de familles d’accord dans l’harmonie fonctionnelle, avec des modes plus explicites que d’autres pour exprimer leurs contenus) et que je n’avais rencontré ça dans aucun bouquin. Pour revenir au sujet initial de @P-Bass Boy, je ne connais pas trop les bouquins récents sur l’harmonie, mais le plus nourrissant que j’ai eu entre les mains qui traite du jazz et des musiques improvisées, c’est « La partition intérieure » de Jacques Siron, aux éditions Outre-Mesures. Le genre de bouquin tellement dense que tu peux piocher des choses dedans toute ta vie ; tu lis un chapitre et tu as des pistes de travail pour plusieurs années… Ce que j’aime, c’est que ce n’est pas un livre qui donne des réponses toutes faites ou des règles à appliquer, mais plutôt un livre qui amène à se poser des questions sur le fonctionnement de la musique. Et les chapitres sur l’harmonie sont copieux.
  4. Merci, c’est super adorable de proposer ça, mais étant parvenu aux mêmes conclusions sur le conflit avec le son de génération, j’écrivais juste en mode partage d’expérience sur les spd. Initialement, le truc m’intéressait pour balancer des sons en quadriphonie. Entre temps, le projet a pris de l’ampleur (le dispositif compte une vingtaine d’enceintes) et j’utilise plusieurs sampleurs (RC300 et RC600 pour ceux que je dois déclencher aux pieds et SP404 quand je dois déclencher à la main). Les RC ont des sorties sub-out qui permettent de sortir sur 4 pistes, mais surtout on passe dorénavant par un logiciel de spatialisation qui est beaucoup plus performant et me permet de déléguer une partie des envois au régisseur son. Le spd ou ce qu’on peut faire avec des arduino et des footswitchs trouveront peut-être leur place dans un projet futur… Actuellement, je suis plutôt en train d’explorer les possibilités de la synthèse granulaire (je crois que je vais finir par gaser sur le GR Méga de Tasty Chips), et celles des pédales modulaires (le beebo de polyeffects et le Empress Zoia). J’ai de quoi m’occuper un moment avec tout ça. En tout cas c’est toujours un régal de lire tes contributions très détaillées. Merci pour tes partages d’expériences et au plaisir d’échanger sur tout ça !
  5. hello @glen, J’avais oublié cette histoire de threshold en écrivant hier (le problème de désaprentissage des machines quand tu en as trop que tu ne pratiques pas tous les jours), mais en effet ce que tu détailles là me rafraichit la mémoire : dans la configuration sensibilité à gauche threshold tout à droite, je crois bien être passé comme toi par des déclenchement erratiques et aléatoires causés par des mise en vibration de ce qui se passait sur le plateau à d’autres moments de la pièce… Et j’ai pu constater comme toi que les semelles dures marchaient plus clairement. De même les phalanges plutôt que la pulpe des doigts. Mais dans mon usage, impossible d’avoir un déclenchement à la fois fiable et discret, puisque les semelles dures ou les phalanges, c’est sonore. Je me dis qu’il faudrait peut-être réessayer avec une mailloche de timbale ou une batte de grosse caisse (on en revient à ta pédale déportée) mais dans tous les cas, j’ai du mal à imaginer que ces spd puissent être utilisés comme percussions digitales dans la vie réelle…
  6. Salut @glen Merci pour ce sujet comme toujours super documenté ! Je crois que le problème #1 est propre à toute la série spd. J’ai eu le même avec un spd1 wav, que j’utilisais comme sampler quadriphonique en utilisant la sortie casque comme pistes 3-4 (on peut charger des échantillons lus simultanément et routés indépendamment vers les 2 sorties stéréo main et phones). J’ai même renvoyé mon premier au magasin en me plaignant que le sélecteur de sensibilité ne marchait pas, avant d’en recevoir un autre identique. Mais comme c’était pour une pièce de théâtre où il fallait pouvoir lancer des sons en toute discrétion, la bestiole a été recalée et je ne la garde finalement qu’en spare. Elle me dépanne juste de temps en temps quand j’ai besoin d’avoir quelques son pré-enregistrés avec moi sans déployer d’artillerie lourde. Même si c’est très cher, le système de pédale déportée semblait intéressant… Du coup, le suspense reste entier. Tu nous diras comment tu résous tes problématiques sans gaser davantage ?
  7. Salut @Sorgen J’ai acheté il y a quelques mois celui de @bobmaerten, ici : et j’envisage de m’en séparer parce que je trouve qu’il souffle trop pour mon usage. Si ça t’intéresse, envoie moi un mp; je peux te le faire suivre aux même conditions (120€ fdpin). Sinon, le nouveau dual compresseur de chez Phil Jones permet aussi de faire du split spectral avec des fonctionalités très alléchantes sur le papier, mais n’a pas l’air encore commercialisé en Europe : https://www.pjbworld.com/cms/x2c/ Bonne soirée.
  8. Salut, En effet, le nouveau projet de JP est ici : https://www.kissbass.rocks
  9. Salut, Je pourrais bien être celui-là... En tout cas je suis tenté : la Gens Benz est un régal, mais en bon gaseur qui se respecte, il faut aussi que je lui trouve un cab qui marche bien pour la contrebasse. Tu l'as acheté neuf en 2023 ou il était déjà en deuxième main ? Dans le deuxième cas, tu connais son âge réel ? Je demande ça parce que sur les photos la moquette n'a pas l'air neuve, et sur le modèle actuellement commercialisé (le 212-IV, en circulation depuis 2020), c'est un tolex, avec un potar d'aspect un peu différent pour le réglage du tweeter. Bon, même s'il est plus vieux ce n'est pas rédhibitoire pour moi, et je vais avoir l'occasion de passer 2 fois par Troyes dans la première quinzaine de juillet. On voit la suite en mp ? Bonne journée !
  10. Hello, Je ne connais pas la cote de ces bestioles, mais une tête + Cab Eden pour 450€, ça ne me parait pas scandaleux si c’est en bon état : https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/eden-amplification/petites-annonces/i.3293207.html Et le même vendeur propose un petit markbass 2X8 à 420€. Ça semble très honnête.
  11. Hello @P-Bass Boy Outre ce qui t’a déjà été dit, il y a un aspect du tarif qui n’a rien à voir avec ta propre légitimité, c’est que les cours particuliers c’est un revenu précaire où l’élève/client peut s’évaporer du jour au lendemain, par dilettantisme ou bien si tu lui files du travail qui le sort de sa zone de confort et qu’il n’apprécie pas, alors que toi tu as immobilisé du temps pour lui… Rien que ça, ça a un prix et tu peux en discuter avec ton élève potentielle. M’est avis que si elle a envie de s’investir et que tu souhaites rester dans des tarifs pas trop cher, tu peux par exemple lui donner le choix entre une sorte de forfait à 100€ les 5 séances ou bien un truc à la carte à 25/30€ la séance. Ça ne serait pas scandaleux.
  12. Salut @mazzic Il y’a dans le différent avec ton guitariste le fait de mélanger des éléments de la balance (envoyer du son) avec le montage (installer et câbler). L’organisation décrite ci-dessus par @Sven et qui a amplement fait ses preuves fonctionnera tout aussi bien avec un sondier distinct du groupe. Pour moi : aucun son de façade pendant le montage, ça parasite la communication et ça fatigue les oreilles pour rien. Et je demande le rétablissement de la peine de mort pour les sonorisateurs qui mettent de la musique d’ambiance avant ou après un concert, mais c’est un autre débat. En termes d’ordre : -Placer les instruments encombrants (batterie, claviers….) et les objets lourds (amplis). S’il y en a, placer les retours pas encore nécessairement câblés, mais juste pour intégrer la place qu’ils vont occuper au sol. Vérifier que chaque musicien va avoir l’espace dont il a besoin pour jouer confortablement, et être en bonne connections visuelle et auditive les uns avec les autres. Quand tout est monté, c’est la personne qui sonorise qui prend la main et énonce ses besoins (en général un passage individuel pour chaque instrument, puis du collectif sur quelques ambiances très différentes). Même s’il est fréquent qu’on dégrossisse les retours en même temps que la façade, on ne peut les affiner et finaliser qu’après, parce que c’est la façade qui est prioritaire pour les gens et qui détermine le niveau global. Dans les petites et moyennes salles, il faut aussi avoir en conscience que le son des retours peut polluer ou modifier le son en salle. Il est souvent intéressant de se demander quel est le minimum d’information et de volume dont chacun a besoin dans son retour. Éviter la surenchère qui consiste à vouloir plus de ci ou ça, mais chercher au contraire ce qu’on peut baisser ou enlever…
  13. Salut @mazzic Il y’a dans le différent avec ton guitariste le fait de mélanger des éléments de la balance (envoyer du son) avec le montage (installer et câbler). L’organisation décrite ci-dessus par @Sven et qui a amplement fait ses preuves fonctionnera tout aussi bien avec un sondier distinct du groupe. Pour moi : aucun son de façade pendant le montage, ça parasite la communication et ça fatigue les oreilles pour rien. Et je demande le rétablissement de la peine de mort pour les sonorisateurs qui mettent de la musique d’ambiance avant ou après un concert, mais c’est un autre débat. En termes d’ordre : -Placer les instruments encombrants (batterie, claviers….) et les objets lourds (amplis). S’il y en a, placer les retours pas encore nécessairement câblés, mais juste pour intégrer la place qu’ils vont occuper au sol. Vérifier que chaque musicien va avoir l’espace dont il a besoin pour jouer confortablement, et être en bonne connections visuelle et auditive les uns avec les autres. Quand tout est monté, c’est la personne qui sonorise qui prend la main et énonce ses besoins (en général un passage individuel pour chaque instrument, puis du collectif sur quelques ambiances très différentes). Même s’il est fréquent qu’on dégrossisse les retours en même temps que la façade, on ne peut les affiner et finaliser qu’après, parce que c’est la façade qui est prioritaire pour les gens et qui détermine le niveau global. Dans les petites et moyennes salles, il faut aussi avoir en conscience que le son des retours peut polluer ou modifier le son en salle. Il est souvent intéressant de se demander quel est le minimum d’information et de volume dont chacun a besoin dans son retour. Éviter la surenchère qui consiste à vouloir plus de ci ou ça, mais chercher au contraire ce qu’on peut baisser ou enlever…
  14. Pourtant, @SJamon nous a dit dans son premier post : « Enfin quand je joue ça va, mais dès que je joue pas ça se met à hurler... ». Le noise gate n’est donc peut-être pas à exclure, et c’est cette phrase qui motivait ma suggestion. En tout cas ça s’essaie.
  15. Il faut régler le seuil de déclenchement (threshold) pour que ça laisse passer le son quand tu joues doucement, et que ça coupe quand tu ne fais rien. Les préréglages d’usines ne sont pas forcément adaptés à ton jeu ni à ton instrument.
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