Jump to content

SymTidepool

Membre
  • Posts

    1
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

SymTidepool's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • First Post

Recent Badges

  1. Hello, Merci pour ce topic et aux participants pour leurs bons conseils. Je suis également débutant (et lyonnais, mais c’est moins important). J’utilise la même méthode (en format livre avec les playbacks). Petite suggestion qui m’aide beaucoup : s’enregistrer (même avec un smartphone) Ça te permet de bien entendre certains placements de notes qui sont à séquencer et travailler spécifiquement. Par exemple, dans les exercices sur le hammer (le dernier de la série), j’avais un souci sur le placement d’une croche en contretemps. Je le sentais en jouant mais en l’entendant s’est devenu beaucoup plus clair et j’ai pu bosser la mesure en question pour améliorer tout ça. Globalement, prends ton temps et n’hésite pas à revenir régulièrement sur les différents sujets. Là tu dois en être aux liaisons, tu verras vite si ton travail sur le contretemps a été efficace. Sur l’alternance I-M, il faut, selon moi, bien prendre le temps de travailler chaque mesure en respectant ses indications. Certains exos relativement faciles peuvent donner envie de faire l’impasse. Mais, d’une part, le rendu est nettement meilleur en incorporant bien cet aspect du jeu (observation doit sembler ridicule d’évidence aux bassistes chevronnés, dsl), et on gagne beaucoup en fluidité et en aisance pour aborder des lignes plus complexes. Au bout de quelques mois, la méthode qui marche bien pour moi: - lecture de l’exercice en passant un peu de temps sur la partie analyse (qu’est-ce qu’il propose de jouer?) - travail de mémorisation en battant le rythme au pied très lentement pour intégrer les notes et les silences - travail au métronome à 60/70/80 et plus quand je suis à l’aise - travail sur les playbacks en enchaînant (ils durent 5 minutes donc on peut répéter l’exercice) : progrès sur l’endurance et la régularité (j’ai beaucoup moins de saut de concentration malgré ma tendance poisson dans un bocal) —> parfois je me mets des petits défis du style : arrêter de jouer au milieu du playback et reprendre sur une meure ou une note en particulier ; ça me permet de me concentrer sur la batterie et d’apprendre à repérer comment se place la basse par rapport au reste. - enregistrement - repérage des difficultés et travail spécifique. le tout peut s’étaler sur plusieurs jours voire semaines, le temps de bien tout assimiler. bref, impatient de lire la suite!
×
×
  • Create New...