Jump to content

0rpheus

Membre actif
  • Posts

    733
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by 0rpheus

  1. Le 27/03/2024 à 09:33, Sven a dit :

    C'est la solution techniquement la plus simple, en tout cas la plus évidente, mais c'est une solution qui est de plus en plus rare sur scène pour des raisons de praticité / habitude des ingés sons.

    Seuls les ingés sons habitués à mixer un plateau rock, ou un gros plateau genre festival / grosse MJC, ont une chance de te proposer un micro devant l'ampli en plus d'une DI (et y'aura toujours une DI de toute façon). Par expérience je dirais 50% de chance sur un scène orientée rock (où l'ingé sait déjà qu'il a de fortes chances d'avoir affaire à une basse avec de la saturation) et moins sur une scène plus généraliste où la probabilité de DI seule est très élevée. Même si tu le demandes dans la fiche tech, il reste toujours une chance assez élevée que ça fasse chier l'ingé son qui n'a tout simplement pas prévu la tranche pour ça sur son patch.

    Le sujet dédié aux simulateurs de HP est une bonne référence, et avec la démocratisation des pédales qui chargent des IR il y a une foule de solutions pour pas trop cher. En plus de la Mooer Radar qui a très bonne réputation, je recommande personnellement la Hotone Omni IR. Je trouve que pour un prix relativement comparable à la Mooer elle offre plus de fonctionnalités (plus d'entrées sorties et notament un dry out vers l'ampli, une entrée et une sortie casque), et elle a une vrais sortie DI en Xlr ce qui est toujours plus simple qu'une sortie en jack même symmétrique (ne serait-ce que parce pas besoin d'un adaptateur en plus, susceptible d'être perdu ou oublié en route).

    J'en ai une sur mon pedalboard avec dedans les IR de chez Shift Line, et ça marche d'enfer, aussi bien qu'une Darkglass Element pour 1/3 du prix.

    Merci Sven pour ton partage d'expérience.

    La solution Mooer Radar semble être une bonne option, plus facilement trouvable d'occasion que la Hotone Omni IR.

     

  2. Le 26/03/2024 à 11:49, Sven a dit :

    Par expérience, avec de la disto c'est bien d'avoir une simu d'ampli voire d'enceintes mais une sortie DI de tête d'ampli peut aussi convenir, ça dépends à quel point du circuit de l'ampli le signal de DI est repris.

    L'avantage c'est que ça n'a pas besoin d'un appareil en plus puisque ton ampli est déjà là. Au minimum, tu peux faire le test chez toi en prenant ce signal vers une carte son et écouter le résultat au casque, ou bien en répet tu fais un test de signal DI de ta tête vers la sono du chant, juste pour voir ce que ça donne. En 5 minutes tu sauras si c'est un scenario viable au moins à court terme ou si pas moyen.

    Merci Sven pour le conseil.

    Je viens d'essayer à l'instant en faisant des enregistrements via la carte son mais le son est vraiment pas terrible, la saturation passe mal.

    A se demander si la solution du micro devant le baffle n'est pas la solution la plus simple.

  3. Le 24/03/2024 à 13:24, TFPK a dit :

    Ça peut marcher. Même pas besoin de DI car la Radar sort un signal symétrique si tu y fous un Jack TRS.

    C’est surtout pour le sonorisateur qui va vouloir se brancher en xlr j’imagine.

    Le 24/03/2024 à 13:25, yaip a dit :

    Sur le site de Mooer, ils suggèrent le send. Par contre la Radar a une sortie asymétrique d'après ce que j'ai vu sur le site. 

    D’après la notice, elle fait les deux: asymétrique et symétrique.

  4. Le 24/03/2024 à 12:33, Pehennji a dit :

    Petite observation du dimanche matin:

    5 des 10 premiers topics de la section Amplification sont sur Ampeg.

    (Alors qu´à titre de comparaison, un seul des 10 premiers sujets de la partie Basse est sur Fender.)

    Évidemment, ça fluctue dans le temps en fonction des derniers messages postés.

    Mais quand même! 5/10!!! 

    (Si j´étais mauvaise langue, je dirais que sur OB on aime la boue. 😁)

    C’est parce que Ampeg c’est trop bien. 😄

    • Like 1
  5. Salut à tous,

    J'ai quelques dates qui se profilent pour mon nouveau groupe (bon il a déjà presque 1 an...) et j'imagine que le sonorisateur va vouloir récupérer mon son de basse via DI. Or, j'utilise de la distortion sur certains morceaux et le son risque de ne pas être bon via DI. Si j'ai bien compris, il faut une simulation de cab.

    Qu'est ce que je peux utiliser en bout de chaîne de mon pedalboard pour palier à cela? Qu'est ce que vous me conseillez afin de sortir en xlr direction la table de mixage de la façade? Sur scène, mon Ampeg PF-500 me servira de retour.

    J'ai repéré des choses comme:

    - Tech21 VT Bass DI

    - Tech21 Sansamp DI

    - Nux Melvin Lee Davis Bass Preamp

    Merci.

  6. Hello,

    J’ai reçu cette semaine ma PF350 et mon cab SVT210AV. Et ben ça marche super bien. Parfait pour répéter à la maison, sans prendre trop de place.

    Finalement, le ventilo de la PF350 est moins bruyant que celui de la PF500 (c’est ce que j’avais lu aussi sur le net) donc parfait.

    L’ensemble dégage de beaux médiums et là je rejoints MrMoe. 🙂 Perso, j’ai dû les calmer un peu en les baissant à l’EQ. Malgré la taille du cab, le bas est présent aussi si on le sollicite mais pas du tout envahissant comme sur mon Fender Rumble 100. Donc c’est nickel dans mon petit home-studio.

    Bref, j’ai sûrement encore quelques réglages à peaufiner mais je suis satisfait pour le moment de cette acquisition, qui répond à mes besoins. 👍

  7. C'est sûr que 3 c'est difficile...seulement pour le rock alors, sinon c'est impossible.

    - Dark side of the moon de Pink Floyd: je me souviens à l'âge de 8 ans à peu près, j'avais piqué une cassette audio à mon père et je l'aimais beaucoup parce qu'on entendait des sons étranges, des bruitages en plus de la musique. C'était ma période synthétiseur avec Jarre, Vangelis, etc... Cette cassette était en fait une copie de l'album des Pink Floyd. Je l'ai découvert ensuite sous toutes ses formes. Une référence.

    - A night at the opera de Queen: album incontournable qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie tant il est riche musicalement, parce que Queen ce n'est pas juste les tubes qu'on connait tous et qu'on entend tout le temps à la radio. L'enregistrement est prodigieux également quand on pense aux techniques de l'époque. J'étais déjà fan du groupe mais à l'écoute de cet album, ça a été une évidence.

    - Disque rouge et disque bleu des Beatles: vous allez dire que ça fait deux mais pour moi ils ne font qu'un. Mon père avait les vinyles, je connaissais sans connaître. Puis, je les ai écouté attentivement lorsque j'étais étudiant et là j'ai découvert la magie des Beatles. On a là les fondations de la musique actuelle. C'est magique. A écouter et réécouter sans modération.

     

    • Like 5
  8. Craqué pour une deuxième Gretsch G2220. 😁

    J'en cherchais une autre pour mon groupe pour pouvoir l'accorder en Drop D.

    J'en ai déjà une couleur "Walnut", j'en voulais une de couleur différente mais je n'aime pas trop les couleurs dispo actuellement. J'ai vu qu'il existait une finition "black" mais plus en vente du tout. Je me suis dit alors, regardons sur Reverb, sait-on jamais. Et bingo! 🤩

    https://reverb.com/fr/item/80653764-gretsch-g2220-junior-jet-bass-ii-with-walnut-fretboard-2018-present-black

     

    • Like 1
  9. Le 12/03/2024 à 06:40, banzai68 a dit :

    à la maison, oui clairement le ventilo du VR est bruyant.

    Merci. J'imagine comme mon PF-500. 😐

    Le 12/03/2024 à 06:40, banzai68 a dit :

    le CL suffit, j'en ai un et c'est parfait pour le travail du jour, notamment au casque également, car pas besoin du cab qui peut être rangé dans ce cas.

    Ce n'est pas le cas du VR ? Celui-ci doit être forcément branché au cab?

×
×
  • Create New...