Jump to content

HES

Membre
  • Posts

    89
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by HES

  1. Bonjour,

    j'envisage l'acquisition d'une Sadowsky. Je scrute en ce moment les différents site pour trouver la basse qui sera mienne.

    Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà acheter directement sur le site de Sadowsky ? Si oui, quel est le retour d'expérience concernant le délai de livraison, le paiement,...

    Merci

    Stéphane

  2. Le 29/12/2021 à 19:42, clamouette a dit :

    J’ai reçu le volume 1 de la série de livres d’Ivan Jullien. Heureusement que je j’ai des bases un peu solides en harmonie. Je crois que ce livre s’adresse à des étudiants en école de musique. 
    Le contenu est très riche avec beaucoup de règles énoncées et même des tableaux pour les visualiser mieux. Il y a des exemples et des exercices mais sans corrigés. Mais il n’y a pas de méthode de composition. Probablement parce qu’il y a toutes sortes de façons de composer. 
    Franchement, c’est un livre très fourni mais sans vraiment d’indications quant à la manière de l’utiliser. J’imagine qu’il faut commencer par le début. 

    Tu nous diras ce que tu en penses après ta lecture car c'est un sujet qui m'intéresse également afin de mettre un peu d'ordre dans mes compositions...

  3. Mêmes remarques que les précédentes... concernant les 2 groupes dans lesquels je joue actuellement (l'un exclusivement à la basse, l'autre basse / claviers).

    Peu de concerts, l'un des groupes n'a pas envie d'en faire, l'autre pas envie d'en trouver et moi j'ai pas le temps entre mon boulot, ma famille et mes petits enfants...

    Je passe aussi du temps dans mon home studio à faire de l'enregistrement et du mixage.

  4. D'après ce que je sais, on ne peut pas parler de « travail au noir » ou de travail dissimulé si les musiciens jouent bénévolement (sans forcément être adhérent, ce qui est mon cas avec l’un des groupes dans lequel je joue). Ils ne peuvent donc recevoir aucune contrepartie financière en espèces ou sous la forme d’avantages en nature. Par contre un dédommagement (déplacement, hébergement, repas…) est autorisé.

    Mais si l’acheteur sait ou voit qu'il y a du travail dissimulé, il ne doit pas acheter le spectacle, sa responsabilité pourrait être engagée…

    C’est pour cela qu’il faut un contrat entre les 2 parties (l’acheteur et le vendeur du spectacle) matérialisé par la signature d’une convention détaillée.

  5. Le 16/09/2021 à 12:45, gaille a dit :

    Ben si vous êtes bénévoles y'a rien à facturer du coup :whistling:

    En soi, facturer la presta d'un groupe sans rémunération des musiciens derrière (avec fiches de payes et au tarif minimum légal) c'est assimilé à du travail au noir et c'est donc illégal.

    Après on est d'accord que malgré tout un paquet d'asso fait ça, et j'ai jamais entendu parler d'un contrôle de l'urssaf où autre ayant conduit à des sanctions. Du moins pour des petites asso 1901 support d'un groupe (en aparté, à ce sujet, il me semble qu'un groupe - notamment de musique - constitue de fait une association de personnes reconnue légalement ; il ne serait donc pas obligatoire de créer une asso 1901 en supplément). Et comme ça le patron du lieu il est bien content, il a sa ptite facture pour justifier sa compta alors qu'en soi il exploite des gens. Mais bon, autre débat (puis j'extrapole, je ne vise absolument pas trop groupe ni le lieu où vous allez jouer).

    Je pense que pour être dans les clous légalement, vu que vous voulez mutualiser le pécule reçu sur l'asso et ne pas vous rémunérer, il suffit de facturer une location de sono ou de matériel musical. Et pour cela je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un siret/siren.

     

    J'apporte des rectificatifs importants : en effet, peu importe à celui qui achète le spectacle que les musiciens soient déclarés ou pas, son interlocuteur reste l'association. C'est donc à elle d'entreprendre les démarches pour les musiciens qu'elle va "utiliser" pour une prestation. Et ce n'est pas parce-que tu produis une facture que les musiciens doivent être déclarés, ils peuvent jouer bénévolement... mais à l'association de veiller que tout soit en ordre et indiqué dans la convention qu'elle va signer avec l'acheteur.

    Et l'association peut en effet ne pas être déclarée mais à ce titre ne devrait en principe pas signer de contrat, ni encourir une responsabilité, ni engager des salariés... ! Cependant des assouplissements sont tolérés car même si l'association n'est pas déclarée, elle n'en reste pas moins légale. Et donc, peut souscrire un contrat mais attention, celui qui entreprend les démarches dans l'association engage la responsabilité de TOUS les autres... à l'inverse d'une asso déclarée ou celui qui (en règle générale) représente légalement l'asso est le président (à vérifier / indiquer dans ses statuts).

    Et enfin, non pas besoin de SIREN pour produire une facture sauf si l'association souhaite obtenir une subvention publique, devenir employeur, voire exercer une activité économique, mais également par exemple se faire payer par carte bancaire car la réglementation du GIE cartes bancaires l'impose.

  6. Le 23/07/2021 à 19:33, redcarp a dit :

    Donc loi 1901. La TVA n’est pas applicable.

    J’apporte une précision même si très peu d'associations sont concernées.

    Une association même loi 1901 peut être soumise aux mêmes règles fiscales qu’une société (TVA, IS….) dès lors qu’elle exerce une activité lucrative voire commerciale et à la condition qu’elle respecte :

    > son objet statutaire

    > et que l’activité ne donne pas lieu au partage des bénéfices entre ses membres.

    Le manquement à ces règles peut donner lieu à une requalification en société par l’administration fiscale.

  7. Il y a 10 heures, DolganoFF a dit :

    Coup de gueule: le classement de Le Figaro c'est de la foutaise sans aucun fondement. 

    Allez, 3 etoiles pour Languedoc millesime 2018 et 5 pour 2017? Il faut avoir des papilles toutes tordue pour pondre ça. Le 2018 est absolument sublime, et j'en ai bu des barriques, bordel :D

    Tu as un exemple de vin ?

  8. Et quand tu as goûté à une montre Rolex, et au-delà du prestige de la marque mais en considérant la qualité du produit, tu ne voies plus les autres montres de la même façon et le retour en arrière n'est pas facile... 

  9. Merci pour ces retours... comme dit précédemment, j'utilise Vivino mais j'en suis pas top satisfait... un peu trop fourni en informations de tout genre.

    Mais je pense que c'est pratique d'utiliser ce type d'application, comme pour les BD (j'utilise Bubble car j'en ai une bonne quantité) et c'est bien de savoir ce qu'on a déjà chez soi.

  10. Le 17/04/2021 à 07:32, HES a dit :

    Sinon, certains d'entre vous utilisent une application pour gérer la cave ? Genre Vivino ?

    J'aiemerais savoir ce que vous utilisez comme appli de gestion des vins, de sa cave à vin...

  11. Il y a 11 heures, fbassman a dit :

    Grosse déception, le bouchon est parti en miettes, et le vin avait un gout de porto, mais sans alcool...

     

    Bon la famille de mon fils est moitié du Portugal... je ne vais donc pas ouvrir mes bouteilles des années 80 mais leur refiler directement... :D

    Sinon, certains d'entre vous utilisent une application pour gérer la cave ? Genre Vivino ?

  12. Mon éloignement géographique de la région bordelaise a déclenché ma perte d'intérêt pour ce vin, que j'estimais finalement surfait.

    Et pourtant il me reste quelques bouteilles des années 80... que j'hésite à ouvrir, même à l'occasion d'un événement particulier, craignant d'être déçu...

  13. Comme quoi, chacun sa région, moi je kiffe pour le Croze Hermitage... qui vient de Tain bien-sûr :)

    Mais je suis preneur d'infos et de référence, après je suis prêt aussi à acheter, donc un endroit sympa est aussi le bienvenu...

×
×
  • Create New...