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Showing content with the highest reputation since 04/18/24 in Posts

  1. Ton chanteur installe la sono? Incroyable. Les chanteurs/chanteuses avec qui j’ai bossé, le top de la technicité c’était de rouler un xlr sans faire de noeud.
    11 points
  2. J'avais déjà vu ce gars avec une vidéo de Frank Zappa. Bon... J'ai pas bien compris l'intérêt des vidéos de personnes qui découvrent des morceaux et qui donnent leur avis, comme si leur avis, j'en avais kèk'chose à fout', mais bon, il a l'air sympa. J'ai parfois du mal à croire en la sincérité de certains, genre " John Bidule écoute Let it be pour la 1ere fois !!!". Et mon ass, c'est du chicken ?
    8 points
  3. Hello ! Je me décide à mettre en vente ma Maybach Motone P Cette basse est carrément géniale. Ca sonne terriblement bien. Le Lollar est complement ouf je trouve. Caractéristiques : Corps en Aulne (American Red Alder) Manche en érable Touche en palissandre indien Frettes medium jumbo Sillet os à 42mm Dots mother of pearl Mécaniques light Gotoh Res-O-Light Micro Lollar Plots CTS Radius 7.25" Manche profil D Finition nitro Tout ça, ça donne un poids de 3,6 / 3,7kgs et super bien équilibrée. Vendue dans sa housse rembourrée ++ Expédition possible Prix de vente : 1800€ Ma review : Mes videos :
    8 points
  4. Bonjour. Je vends cette basse Vintage américaine : Mustang USA de 1979. C’est une basse de type Precision, avec son micro splitté, et une short scale donc avec un manche légèrement plus court que les basses habituelles Etat : Micros, électronique, câblage, blindage, mécaniques, pickguard d’origine Les potars d’origine ne craquent pas et sont doux a utiliser. Pas de faux contact sur le jack malgré son age non plus. La basse est réglée, sonne juste, les frettes viennent d’être polies, ne sont pas usées, et la touche nourrie. Le Truss Rod fonctionne parfaitement. Les cordes ont été changées cette semaine. (voir photo) Pas de poc sur le corps ou la tête. Juste une rayure sur la tranche du manche (voir photo) Changements : Elle date des années pour la peinture polyuréthane épaisse était de mise et vieillissait mal. Le corps de cette basse a été entièrement décapé puis protégé par un noble vernis nitrocellulosique. D’où son aspect en super état. Le chevalet est d’origine et présente des signes d’oxydation (voir photos) mais les pontets sont neufs (ceux d’origine étaient usés et oxydés) pour pouvoir régler la basse finement et avoir le son a la fois percutant d’une précision et rond vintage. Histoire : Elle date donc de 1979, made in USA J’avais acheté cette basse il y a longtemps en Autriche. L’autocollant au dos de la tête était déjà là. Achat / Envoi : Pris : 1500€ La basse est visible et essayable avec plaisir à Plaisance du Touch, près de Toulouse. Un envoi en France est offert pour OB Je peux la proposer avec son flight case d’époque plein de charme, ou un flight case moderne et plus protecteur. Quelques photos en vrac :
    7 points
  5. Ce modèle a la particularité d'avoir une combinaison céramique de micro et preampli avec des bandes spécialement étudiées pour avoir un son plus chaud moins de raideur dans les aiguës et des basses plus rondes. Elle pèse 4,3 k ce qui la rend assez légère pour une Stingray. Le manche est très figuré et en érable rôti "quartersawn", elle ne bouge pas malgrès les différences d'hygrométrie. Je suis plutôt branché basses passives et fan des Precision bass. Du coup je ne l'utilise pas assez. Je préfère m'en séparer avec regret, que de la contempler et la jouer que quand j'ai besoin d'un son moderne. Echange a voir avec une PB type 51 Custom Shop ou bien une 5 cordes assez roots BB P35 Yamaha ........... 2990 euros
    7 points
  6. Je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'un mec ou une boite sort un paralooper (split/loop en // avec des options diverses), ils se disent qu'ils ont trouvé le filon! David Greeves, le gars qui fait la pédale en question (XO Variable Crossover) était l'éditeur en chef du magazine Guitar Buyer. Je pense que beaucoup de ceux qui écrivent dans les magazines et les webzines de musique et de matos le connaissent, l'ont croisé sur les salons, concerts et autres événements. À un moment, il a décidé de lancer sa boîte d'effets et il a toujours une bonne couverture médiatique grâce à son réseau. La plupart du temps, ils ne font que relayer l'information que ce dernier a pondu avec une verve mercatique un peu trop prononcée... Ça a un petit arrière-goût de Zam, pour ceux qui se rappelle! 😅 C'était pareil au début de l'année quand la Verb de chez Poly est sortie - présentée partout comme une révolution, et même comme la première pédale de reverb a convolution alors que la Convolver de chez Tasty Chips est sortie des mois avant (en plus perso je la trouve encore mieux que la Verb, mais bon ca n'engage que moi). Sinon les paraloopers, ça fait combien d'années qu'on est dessus? Le seul truc que je note, c'est qu'à chaque fois qu'un produit qui fait paralooper avec HPF/LPF ou crossover sort, il est commercialisé pendant un certain temps puis disparait. On peut en conclure au choix: que la demande n'est en fait pas vraiment là que ca marche OK mais que c'est pas une révolution donc on s'en passe que ca marche marginalement mieux que sans filtre ou crossover qu'il y a d'autres trucs primordiaux à acheter pour le prix demandé que les paraloopers compliqués (buffer/splitter/loop-switcher/filtres/crossover/boost, etc.) c'est assez perso et qu'il finit toujours par y avoir ou des fonctions en trop (dont on n'a pas l'usage) ou des fonctions qui manquent (genre un potard pour enlever momentanément le signal coté HPF/disto pour un passage en son clair). Du coup, ou on péte sa tirelire pour du custom, ou on fait du bricolage que ce soit avec des commandes Mouser et le fer à souder ou en jouant au lego avec des produits du commerce. que le faire avec un produit genre Line 6 c'est peut-être plus simple Les mecs qui sortent ce type de produits reçoivent constamment des mails et des MPs où des gars leur expliquent ce qui ne va pas avec la pédale et comment ce serait parfait en ajoutant simplement X et Y, Z... J'en sais quelques chose, j'ai des années de correspondance épistolaire avec quelques builders sur le sujet. Avec le recul, je les plains, je me console en me disant que j'ai acheté la pédale a chaque fois au moins! 😅 D'ailleurs pas mal de ceux qui écrivent n'ont en fait pas (encore) utilisé le produit... Mais justement, si le constructeur ajoute X et Y, alors-là, ils l'achètent direct! Pour illustrer le point, j'ai pas mal de pédales du genre et notamment la Bored Brain Transmutron en paralooper avec crossover, filtres, gain, etc. Elle a même un contrôle de la fréquence du crossover à la pédale d'expression si on veut, c'est complet. Les mecs ont passé tout l'été 2018 à la mettre au point en discutant sur les forums anglophones d'effets. Je pense qu'ils ont supputé la demande en fonction de la verve et de l'engouement des participants aux conversations. Fallait voir l'excitation, le GAS semblait vraiment hyper contagieux: "OMG! is that the best splitter ever?!", "Take my money!", "Please add a crossover slope selector with 48dB/octave and I'll buy 2!". On aurait dit des piranhas autour d'un cochon qui vient de glisser dans la flotte... Quand il fut possible de l'acheter, les piranhas sont devenus les pire radins. Aucune idée de combien ils en ont vendu, mais je ne connais qu'un autre mec qui l'a et elle n'est plus commercialisée depuis fin 2020.
    7 points
  7. Bonjour, Je rationnalise le matos et mets en vente ma JB road worn. Seconde main de 2015, j’ai beaucoup tourné avec mais j’en ai pris soin. Cette série a très bonne réputation et elle a toujours su très bien se placer dans le mix de divers projets. Elle est actuellement montée en 45-105 avec une action proche de 2mm à la 12 ème frette. Poids 4kgs. Envoi possible a vos frais. Prix OB : 850 euros
    6 points
  8. J’ai récupéré la belle PB Fretless 78 de @fbassman, elle sonne très bien cette basse et elle est vraiment légère. Suis content.
    6 points
  9. Madame’s et messieurs, Je propose à l’échange une bien jolie Sterling de 2008. En frêne avec finition honeyburst, touche palissandre, micro céramique avec ses trois modes et son équalo trois bandes qui fait des merveilles. Pickguard au choix : noir, tort, white pearl ou marble. Particularité : elle est neuve, jusqu’à son flightcase. Pas de mojo ici, ou pas encore 🤔 Je cherche en priorité une PB haut de gamme en 4C, ou une fretless unlined, en 4 ou 5C, avec soulte éventuelle.
    6 points
  10. @Sven je me permets un conseil : dès que tu as fait la balance , réglé les retours et que tout est ok , mémorise ! Surtout fais une sauvegarde (c'est dans SHOW and SNAPSHOT) . Sans cette précaution , si tu fais une fausse manoeuvre , tous les réglages peuvent être perdus et à refaire . Si c'est mémorisé , tu peux toujours ajuster les réglages par la suite , mais d'un simple rappel de mémoire , tu retrouves tes réglages de base .
    5 points
  11. 5 points
  12. Bon les amis , je devais jouer dans un dancing le dimanche 28 avril , mais le dancing a été inondé et ne sera pas remis en état avant plusieurs mois . J'ai une grosse répète le samedi 27 , mais je vais quand même faire de mon mieux pour venir à Bassday !! Mais si !! Donc désolé pour ceux qui croyaient être débarrassé de moi , finalement je viens !! Ca va être chaud au niveau du temps de trajet samedi mais ça va le faire . Et puis comme @Pierrebiguet veut revoir ma HUORT 4 cordes dont il est tombé amoureux .... @Juplu tu me prévois un repas STP ? 😉
    5 points
  13. Yahou les mecs, je rentre dans le club ! avec cette superbe TSBS inclue dans une vente/troc de ma désormais ex contrebasse. Je pense qu'il s'agit de celle ci, passée déjà entre plusieurs mains forumeuses
    5 points
  14. Je te donne mon expérience sur une tournée d'un groupe de pop/variet : on jouait pendant l'été pour des mairies. Le podium était fourni mais le reste était à nous et on était 5 musiciens (et c'est tout). On commençait systématiquement par poser le tapis de batterie et les pieds de claviers puis les amplis et retours (mais sans rien brancher) afin de définir l'espace. Nos pieds d'enceinte étaient systématiquement en dehors du podium pour un gain de place. Ensuite, chacun était affecté à un pole : sono, light, déco (backdrop, habillage de scène, etc). Comme on était 5, c'était : 2 sono, 2 lights, 1 déco. Un sein du pole, chacun savait quoi faire (perso, j'étais en sono et je m'occupais de la scène (plaçage/câblage des micros) pendant que l'autre tirait le multipaire et câblait les retours, il faisait aussi un très rapide calage de la façade). Pour l'efficacité, chacun avait une fiche avec les infos importantes (quel micro va ou, l'ordre du patch, l'adresse DMX des PAR et lyres, etc). Une fois le pole terminé, tu pouvais installer ton matos perso. L'ensemble de l'installation prenait 1h30, idem pour le démontage. On prenait ensuite 30 minutes de linecheck et général. Le gros point fort, c'était une console numérique (une antique mais robuste Yamaha 01v) et un show light entièrement automatique guidé par le PC. Comme on avait pas d'ingé son, la console était planquée derrière une déco à coté du batteur. En amont de ça, on avait passé 5 jours de résidence avec ingé son et light pour l'ensemble de la programmation. Et une journée complète à monter/démonter la scène plusieurs fois pour bien savoir quoi faire. Je pense que c'est l'expérience la plus complète et efficace que j'ai en eu en installation de grosse scène. Et pour donner un autre éclairage, en café concert, je pars aussi du même principe : on place les éléments dans l'espace puis ensuite on se relie sur la sono. De mon point de vue, il y a 2 "game changers" qui te permettent de gagner du temps en montage : la console numérique qui est déjà préprogrammée et le fait que personne ne joue tant que tous le monde n'est installé. Y'a rien de plus chiant qu'essayer de se démerder avec un problème technique quand y'a un zozo qui tape sur ses tambours ou qui essaye de savoir s'il peut aller à 11 sur son ampli avant d'arriver au larsen.
    4 points
  15. Une billy sheehan à 800€ https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2658780714
    4 points
  16. @KoZo Mais tellement! Et parfois c'est juste le titre qui est follement inepte. Par exemple quand la chaîne Pianote titre que "Jordan Rudess écoute Animals as Leaders pour la première fois", alors qu'ils ont tourné ensemble six mois plus tôt, c'est tellement n'importe quoi que ça en devient drôle. Dernièrement, y a aussi eu sur la chaîne de Scott Devine "Charles Berthoud entend Miss You pour la 1e fois". Genre. Même si c'est pas absolument impossible (mouais...), la suspension volontaire d'incrédulité se prend un gros mawashi geri dans la gueule quand même.
    4 points
  17. Vraiment sexy cette Streamer Chrome:
    4 points
  18. V8 prête à l'emploi ! Un peu d'esthétique : pickguard plexi, mini rampe plexi pour la main droite, control plate blanche, capots micros blancs et boutons de potentiomètres chromés. Micros 70' FSB Music avec les plots au radius, électronique 2 bandes type MM FSB Music, volume/balance/switch slap, en 9v au lieu des 18v du préampli d'origine... Cale sous le talon pour remonter le manche, limage des pontets pour descendre au max l'action, cale pour modifier l'angle manche/corps, strap locks et modification du point d'ancrage de la sangle à l'arrière du corps. Voilà, maintenant elle est jouable et sonne enfin correctement !
    4 points
  19. Ouais j'avoue, j'exagère toujours. Je n'écris jamais en français dans la vie, sauf sur OB, alors ca m'amuse et ma plume s'emballe facilement, c'est vrai. Je corrige donc le tir: le petit gout zamesque, c'est la campagne marketing qui me le donne, pas le produit que je trouve OK. Les mecs du Zam allaient plus loin et promettaient le retour de l’être aimé, plus de difficultés dans le couple, la chance dans tes affaires et aux examens, le désenvoutement, la dissipation des mauvais sorts, la protection de ta famille contre les dangers, la protection de ton domicile, de tes amis... Et accessoirement la garantie que ta basse sonnera comme sur 18V mais avec un truc sans pile qui fournit 9V. Le XO Crossover lui ne promet qu'une révolution. Les videos parlent de "game changer" quand même... C'est un peu culotté, il y en a un dans la voiture de tous les Jackys... Du coup, c'est vrai que ca donne envie de couper des têtes, c'est peut-être ça la révolution! 😅 Billy Sheehan parle de crossover depuis la mort du dernier dinosaure (Denver?!), il me semble même qu'il a une pédale chez EBS qui fait splitter/LPF/HPF avec comp + drive coté HPF. Ca fait longtemps que le jeu a été changé, on est bien au courant. Je pense cependant qu'il a une meilleure chance d'en vendre pour les raisons que j'ai cité plus haut. Il a une stratégie commerciale, un réseau et un produit pas mal. Il en sort quand même d'autres de temps en temps, mais la couverture médiatique est bien moindre, regarde celle-ci par exemple: http://byteheaven.com/products_sugarbritches.html Ce qui est bien, compte-tenu de l'état actuel du monde de la pédale, c'est que si cette XO devient un succès commercial, on devrait voir arriver une copie chinoise sur le marché vers Noël...🤣
    4 points
  20. J'ai eu en cadeau de départ un kit Harley Benton façon MusicMan StingRay. Comme d'hab avec ce genre de kits, on sent que le Hardware est plutôt Cheap, et que les coûts de production sont vraiment tirés. PAr exemple la défonce pour le micro est très rectangle 🙂 Alors qu'il aurati été plus économique de ne PAS mettre le câble Jack tout pourri qui ne servira qu'à... rien en fait. ON passe sur le pickguard basicobasique. Je n'ai pas trouvé de chevalet de rempalcement pour StingRay, bizarrement, mais bon peut-être que celui fourni fera l job. Bonne surprise, le manche est - contrairement à la description qu'il y avait sur le site - avec un sillet de 42mm. Profil assez plat, je sens que ça va me plaire. Découpage de la tête prévu pour faire du 3+1 à la musicman même si je prendrai une découpe plus personnelle. Je ne prends pas les mécaniques fournies, j'ai commandé des Sadowsky lite sur Thomann. Micro Warman Overwound trouvé sur eBay, si vous ne connaissez pas je vous les conseille, c'est évidemment du matos "budget friendly" mais sonne vraiment bien. Pour l'électro je vais y installer un potard unique de "ma" conception réalisé par Iziguitar. J'ai fait un topic dessus ici. Peut-être vais-je faire comme pour ma PB50 et que j'y mettrai des ptites loupiotes pour ne pas laisser des trous apparents sur la plaque. Niveau look, je suis parti sur un thème pineupe et rose. Dès que j'ai tout je commence. 🙂
    3 points
  21. Je me replonge dans Mike Oldfield. Je suis surpris de voir que je connais encore à la note près des trucs que je n'ai pas écoutés depuis 25 ans (solo de guitare sur Moonlight Shadow…) Je tombe aussi là-dessus : Quelqu'un saurait où le gus a déniché sa partoche ?
    3 points
  22. On cherche un clavieriste pour notre groupe de covers. Au téléphone avec le candidat… Lui : bonjour je veux les partitions Nous (guitariste et moi) : on en a pas, on se met d’accord sur une version, chacun écoute, s’approprie sa partie, on joue en repet et on se cale Lui : j’ai besoin au moins des grilles d’accord nous : on n’en a pas systématiquement, mais c’est les morceaux originaux donc vous pouvez les trouver facilement lui : oui mais j’ai besoin de la tessiture…. nous : bah pourquoi ? lui : bah si c’est mineur ou majeur… nous : euh….. (là on commence à croire à un sketch) lui : bon, alors faut que vous veniez chez moi pour s’accorder et caler les morceaux avant l’audition. nous : euh…. Non lui : faut me dire ce que je dois jouer car je n’ai pas une bonne oreille… nous : euh…. je vous passe les détails sur le ton vindicatif et familier du coco 🙂 bon, on continue à chercher 🙂
    3 points
  23. Peut être un peu surexposée, d'habitude je laisse à 0 mais là j'ai voulu pousser un peu
    3 points
  24. Une Squier Rascal pour 250€ : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2653672847 Une PB VM pour 180€ : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2654382245
    3 points
  25. Cette version de Black Crow est franchement une réussite. Et c'était pas simple de réinventer une musique qui semble tellement aboutie dans sa version originale. Je l'écoute en boucle depuis quelques temps... Hadrien est hallucinant mais les autres sont formidables aussi. Je ne connaissais que le batteur, Justin Brown, vu notamment avec Ambrose Akinmusire en live. Je rejoins totalement Badplus, Brown est pour moi dans le top des batteurs de jazz moderne actuellement. Il a joué avec Thundercat également. Mais aussi avec d'autres musiciens moins connus comme les pianistes Marko Churnchetz ou Joe Gilman. Toujours inspiré et très à l'aise sur des grooves très variés.
    3 points
  26. Oui, entre la Shack banane de Broc music, ta Vigier, ma Bogart avec sa cale de redressement, c'est clair que jamais plus j'achète une basse sans truss.
    3 points
  27. Belle remontée de topic.... j'en profite pour me glisser par la porte, voilà ma 4/4 qui a eu la majorité il y a 2 ans (elle est donc de ..... 2005, bravoooooooo)
    3 points
  28. 3 points
  29. Bonjour à tous je continue mes ventes au fur et à mesure des remises en état. Planimétrie faite, décapage et polissage de toute les parties métaliques et passage au wd 40, manche au tru-oil, sillet refait avec un léger décalage pour améliorer et résoudre le rippage de la corde de Sol hors de la touche. Bon c'est une player sans gros dégâts, des pocs, des rayures de surfaces, pas de verni éclaté jusqu'au bois ni de crevasse par ma boucle de ceinture. Par contre le micro, je me rendais pas compte de ce qui se passe sous les cordes lors des slaps fougueux voir violents. 😅 Electro, truss-rod fonctionnel, réglée bas 2.25 pour le Mi et 1.75 pour le Sol environ. FDP out. 2150 euros pour Onlybass. Cette photo est juste après démontage c'est pas l'état après mon entretien approfondi.
    3 points
  30. Pour la 5ème symphonie de Beethoven à l'auditorium de Part Dieu.
    2 points
  31. je me tâte encore pour m'en séparer
    2 points
  32. Une Vigier 5c 750€ dans le 83 https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2650895922
    2 points
  33. Tu peux essayer de mettre le micro P en parallèle, j'avais fait ça sur une Pbass et ça sonnait proche d'un J !
    2 points
  34. Y'a un truc qui me gêne toujours avec ce type de crossover, c'est ce cut très présent à la fréquence choisi. Je l'ai constaté avec des pédales de crossover externe mais également avec un clone Demon FX de Darkglass Microtubes X. Ca dénature tout de suite le caractère de l'instru et je pense que c'est un peu inévitable. Peut-être qu'avec un chevaucement des fréquences d'un HPF d'une part et d'un LPF d'autre part, ça atténue le problème ? Je n'ai jamais testé. Cela étant, ça peut aussi être justement l'effet recherché et je pense que c'est le cas de pas mal de bassistes qui veulent le gros son heavy copyrighté par Darkglass.
    2 points
  35. Mouai... WB quoi... [Début HS: Petite anecdote: Un jour, je les appelle pour savoir si un cab de basse était en stock. Il était indiqué "En stock" sur le site mais je préfère appeller... "Tout à fait monsieur, il peut être envoyé aujourd'hui même" Une semaine après, le cab n'était toujours pas expédié. J'appelle... "Il s'agit d'une erreur, il part demain" Une semaine après, j'appelle encore... "Veuillez nous excuser, il part aujourd'hui." 3 jours après, je reçois un cab mais rien à voir avec ce que j'ai commandé. Évidemment je renvoie et... "Excusez nous, mais nous en n'avons plus en stock" J'appelle le distributeur... Après enquête, Woodbrass n'a jamais pu avoir le modèle en question en stock car leur distributeur ne leur en avait jamais livré. Confirmé ensuite par un responsable WB. Et là, pour la Zoom, ils mouillent le doigt, le mettent en l'air et... "Ouai,... 330€ c'est bien... mets 330..." Des champions... C'est un métier la vente... Plus jamais... Fin HS]
    2 points
  36. Merci ! J'aime bien améliorer et personnaliser mes instruments... Je ne mets jamais les cordes en thru-body, le sustain n'est vraiment pas ce que je recherche, je lui préfère la dynamique. C'est pour ça que j'évite également les manches autres que vissés. Pour moi le sustain à rallonge n'a aucun intérêt pour notre instrument et notre rôle de bassiste.
    2 points
  37. Très bien tes retouches, la photo finale est la plus jolie et la plus crisp, sans en avoir trop fait. Chambéry - 2014
    2 points
  38. Mon tout premier edit dans Lightroom ( et tout premier edit tout court ) De gauche à droite le fichier brut, ensuite le jpeg de l'APN ( je shoote en jpeg+raw ) et enfin mon edit avec un tout petit peu de denoise ( débruitage ). Bon je sais pas si l'hebergeur photo compresse ou pas mais on voit les différences je pense malgré tout ( le crop est pas exactement le même d'un fichier à l'autre mais c'est pas le sujet ). Parfois quand on clique sur la photo le navigateur propose de zoomer mais pas toujours. Si ce n'est pas le cas il faut zoomer depuis l'ordinateur ( ça a l'air de conserver la netteté ) pour mieux se rendre compte des différences. Sinon c'est un Chardonneret Elégant, sympa son ptit nom.
    2 points
  39. D'humeur gâte-sauce, Glen, ce soir. Ce que je trouve bien , sans avoir lu en détail son hype, c'est le rapport fonctionnalité/format. Cela dit je me suis embarqué plusieurs fois sur des pistes paralooper ou looper/blender et c'est vrai que je suis toujours revenu à plus simple et compact. Mais ça me semble une bonne machine dans l'absolu. Le Zam... t'es dur.
    2 points
  40. En fait, toute découverte est toujours intéressante, ce n'est pas une question de prix. J'ai pu essayer la PB HB d'un pote et j'ai été bluffé, ça m'a fait super plaisir de pouvoir me rendre compte de ce qu'elle donnait en vrai sur mon ampli. Le fait qu'elle était agréable et facile à jouer, elle ne piquait pas du nez, ce sont tous des trucs qui font plaisir de se rendre compte par soi même plutôt que de devoir écumer youtube pour avoir l'info (ou pire, de finir par acheter une basse et de s'en rendre compte après, comme moi avec mon adorable Rick qui malheureusement pique du nez assez désagréablement) J'ai pu essayer une Cort A et une Dingwall et c'était super intérssant (j'ai flashé sur la Cort et pas du tout sur la Dingwall, par contre, super intéressé d'avoir pu essayer les fanned frets qui m'ont paru super naturelles) Donc, si vous avez de la place dans vos voitures, prenez du matos (et au pire, si ça n'intéresse personne, c'est pas grave)
    2 points
  41. Pour les instruments à vent, je n'y connais rien et ne pourrai te renseigner mais pour les cordophones en bois, ça dépend en fait de l'instrument. Le bois subit une action mécanique avec les vibrations mais aussi les différentes forces en présence dans l'architecture de l'instrument (par la tension et la pression des cordes, principalement), ces forces agissent sur la structure du bois et finissent par altérer ses qualiités mécaniques. Ça fait une courbe, quand il est tout neuf, l'instrument (guitare ou violon, par exemple) est un peu vert, comme bridé. En le jouant, en le faisant vibrer, on l'assouplit ; il s'ouvre, selon le terme consacré. Il arrive alors à maturité et cette phase peut durer très longtemps. Puis, cet assouplissement des fibres finit par être trop important, ça perd en ressort et l'instrument s'éteint. Mais ça ne se fait pas à la même vitesse selon les types d'instruments. A ça s'ajoutent les cycles de retraction/dilatation que les variations du taux d'humidité ambiant font subir au bois, et ça c'est d'autant plus impactant que le morceau de bois est large et peu épais. Ainsi, une guitare risquera plus les fentes par excès de sécheresse que le violon (qui n'en n'est toutefois pas à l'abri). Ces deux effets combinés, l'assouplissement et les risques de fentes, font qu'une guitare acoustique aura du mal à dépasser les 120 ans sans devoir être restaurée en profondeur si on veut encore la jouer, pour le violon c'est plus mais lui aussi devra être restauré à un moment ou à un autre. Les violons de 300 ans ont TOUS subit des restaurations assez lourdes, et leur barre d'harmonie par exemple (qui agit comme un ressort) n'est souvent plus celle d'origine. Quand à la longévité des guitares et basses électriques, c'est encore trop tôt pour s'en soucier puisque les plus anciennes solid body n'ont "que" 70 ans environ mais à priori, ce n'est pas leur parties en bois qui poseront des problèmes en premier, mais plutôt leurs micros dont les bobinages finiront par court-circuiter en voyant le vernis du fil tomber en poussière (mais ça se rebobine).
    2 points
  42. C'est le temps que l'arbre pousse
    2 points
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