Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/25/24 in Posts

  1. Ton chanteur installe la sono? Incroyable. Les chanteurs/chanteuses avec qui j’ai bossé, le top de la technicité c’était de rouler un xlr sans faire de noeud.
    9 points
  2. Je te donne mon expérience sur une tournée d'un groupe de pop/variet : on jouait pendant l'été pour des mairies. Le podium était fourni mais le reste était à nous et on était 5 musiciens (et c'est tout). On commençait systématiquement par poser le tapis de batterie et les pieds de claviers puis les amplis et retours (mais sans rien brancher) afin de définir l'espace. Nos pieds d'enceinte étaient systématiquement en dehors du podium pour un gain de place. Ensuite, chacun était affecté à un pole : sono, light, déco (backdrop, habillage de scène, etc). Comme on était 5, c'était : 2 sono, 2 lights, 1 déco. Un sein du pole, chacun savait quoi faire (perso, j'étais en sono et je m'occupais de la scène (plaçage/câblage des micros) pendant que l'autre tirait le multipaire et câblait les retours, il faisait aussi un très rapide calage de la façade). Pour l'efficacité, chacun avait une fiche avec les infos importantes (quel micro va ou, l'ordre du patch, l'adresse DMX des PAR et lyres, etc). Une fois le pole terminé, tu pouvais installer ton matos perso. L'ensemble de l'installation prenait 1h30, idem pour le démontage. On prenait ensuite 30 minutes de linecheck et général. Le gros point fort, c'était une console numérique (une antique mais robuste Yamaha 01v) et un show light entièrement automatique guidé par le PC. Comme on avait pas d'ingé son, la console était planquée derrière une déco à coté du batteur. En amont de ça, on avait passé 5 jours de résidence avec ingé son et light pour l'ensemble de la programmation. Et une journée complète à monter/démonter la scène plusieurs fois pour bien savoir quoi faire. Je pense que c'est l'expérience la plus complète et efficace que j'ai en eu en installation de grosse scène. Et pour donner un autre éclairage, en café concert, je pars aussi du même principe : on place les éléments dans l'espace puis ensuite on se relie sur la sono. De mon point de vue, il y a 2 "game changers" qui te permettent de gagner du temps en montage : la console numérique qui est déjà préprogrammée et le fait que personne ne joue tant que tous le monde n'est installé. Y'a rien de plus chiant qu'essayer de se démerder avec un problème technique quand y'a un zozo qui tape sur ses tambours ou qui essaye de savoir s'il peut aller à 11 sur son ampli avant d'arriver au larsen.
    5 points
  3. Petit déterrage de ce topic car ces basses valent vraiment le détour. J'ai récupéré sur un échange avec un de nos forumers sympas, Aydenmanza pour ne pas le citer cette belle Zoid 5 qui a vraiment tout d'une grande. J'ai laissé partir ma Fender Precision fretless mais sans regrets, je ne la jouais pas au final. Voici les caractéristiques de la belle, tenez vous bien, rien que ça : Corps : Noyer Américain Tone Block : Aulne avec placage en érable Manche : 3 pièces traversant, en frêne Touche en ébène du Gabon Table : Houx (Holly) Micros : Bassculture Dual Coil (belle découverte pour moi) Préamp : East 3 bandes + tone + actif passif. Chaque fréquence est réglable via le préamp. Chevalet = ETS Mécaniques : Schaller Sillet : Laiton 33 pouces/26 frettes. Bref, des caractéristiques dignes des plus grands, c'est du cousu main cette basse. Résolument moderne, et presque rien d'autre, c'est un monstre de précision avec un Si à tomber et un vrai look.
    4 points
  4. J'ai eu en cadeau de départ un kit Harley Benton façon MusicMan StingRay. Comme d'hab avec ce genre de kits, on sent que le Hardware est plutôt Cheap, et que les coûts de production sont vraiment tirés. PAr exemple la défonce pour le micro est très rectangle 🙂 Alors qu'il aurati été plus économique de ne PAS mettre le câble Jack tout pourri qui ne servira qu'à... rien en fait. ON passe sur le pickguard basicobasique. Je n'ai pas trouvé de chevalet de rempalcement pour StingRay, bizarrement, mais bon peut-être que celui fourni fera l job. Bonne surprise, le manche est - contrairement à la description qu'il y avait sur le site - avec un sillet de 42mm. Profil assez plat, je sens que ça va me plaire. Découpage de la tête prévu pour faire du 3+1 à la musicman même si je prendrai une découpe plus personnelle. Je ne prends pas les mécaniques fournies, j'ai commandé des Sadowsky lite sur Thomann. Micro Warman Overwound trouvé sur eBay, si vous ne connaissez pas je vous les conseille, c'est évidemment du matos "budget friendly" mais sonne vraiment bien. Pour l'électro je vais y installer un potard unique de "ma" conception réalisé par Iziguitar. J'ai fait un topic dessus ici. Peut-être vais-je faire comme pour ma PB50 et que j'y mettrai des ptites loupiotes pour ne pas laisser des trous apparents sur la plaque. Niveau look, je suis parti sur un thème pineupe et rose. Dès que j'ai tout je commence. 🙂
    3 points
  5. Avec plaisir Je me permets quelques astuces supplémentaires auxquelles je viens de penser : - Les marques de réglages/positionnement, c'est vraiment le top pour gagner du temps. Un coup de marqueur (ou une rayure si pas d'autres choix) sur un pied de micro pour la hauteur, des bagues de réglage, du scotch sur la toile des enceintes guitares et basse, etc. Tout ça permet de savoir exactement ou et comment placer les choses. Ca permet de déléguer des placements. Sur l'expérience précédente, je déposais les micros sur un coin du tapis de batterie car elle n'était pas montée. Avoir des marquages sur les pieds me permettait de les avoir déjà ajustés. - Toujours câbler depuis le multipaire/la console. Tu branches le connecteur à la console/multipaire et tu déroules ton câble jusqu'au micro/la DI/etc. Ca permet de laisser le mou de câble proprement enroulée proche de la source audio et d'éviter d'avoir un plat de spaghettis au niveau du multipaire. Le mieux, c'est d'avoir des "petits" multipaire par zone du plateau mais bon, ça, c'est le luxe 😁. - Niveau organisation de la scène, je préfère, de manière tout à faire personnelle, mettre les amplis de guitare "en side" à hauteur d'homme et de les repiquer. Ca permet de ne pas polluer la façade avec le son des amplis. Et comme le guitariste est souvent à coté de son ampli, ça lui fait un retour naturel (cf mon point suivant). Mais c'est sur que niveau look, ça en jette moins que le mur de Marshall façon ACDC. - Au niveau de l'audio, je préfère toujours travailler par soustraction. "On n'entends pas assez le clavier dans la façade ? Ok, je vais baisser un peu la guitare puisque ce sont les mêmes plages de fréquences". "Tu n'entends pas ta voix dans ton retour ? Ok, on va commencer par essayer de retirer de la guitare ou du clavier de ton retour". "Le batteur joue trop fort ? Ah désolé, pour les miracles, c'est pas à moi qu'il faut demander".
    3 points
  6. J’ai récupéré la belle PB Fretless 78 de @fbassman, elle sonne très bien cette basse et elle est vraiment légère. Suis content.
    3 points
  7. Bon c'est sur à 5000€, je la laisse comme une catin au bord de la route 🤣
    2 points
  8. 2 points
  9. Merci Étienne. J'avais bien trouvé cette vidéo, mais je ne trouve pas d'adresse pour contacter le transcripteur et lui demander s'il aurait la gentillesse de… Sinon sans être grand fan j'aime assez les vidéos de Doug car il va au-delà de "Wow it's fucking awesome !" en fournissant de vrais éléments d'analyse à la lumière desquels on a envie de ré-écouter les morceaux. Je pensais pas que Tubular Bells était rythmiquement si velu par exemple. Accessoirement l'autobiographie de Mike Oldfield n'est pas inintéressante. Il y parle certes de ses problèmes de santé mentale, mais dans une proportion congrue et ouvre de vraies portes sur la compréhension de sa musique. Sans compter que l'histoire de ce jeune type qui se promène à 15 ans dans le swinging London et côtpie quelques sommités du temps… Qui n'en rêverait pas ?
    2 points
  10. Bonjour, Je rationnalise le matos et mets en vente ma JB road worn. Seconde main de 2015, j’ai beaucoup tourné avec mais j’en ai pris soin. Cette série a très bonne réputation et elle a toujours su très bien se placer dans le mix de divers projets. Elle est actuellement montée en 45-105 avec une action proche de 2mm à la 12 ème frette. Poids 4kgs. Envoi possible a vos frais. Prix OB : 850 euros
    2 points
  11. Pas d'importance par quoi on commence sur le principe, mais important c'est de gérer l'organisation spaciale. Du coup, on commence toujours par poser le tapis de batterie pour jauger la taille de la scène et l'espace dispo, puis on pose les gros objets lourds: enceintes instruments, les pieds de la sono et les retours. Ensuite le batteur monte son machin et guitare/basse montent leur rig, avec discussion au passage sur le placement des micros ou l'orientation des baffles pour avoir le meilleur son sur scène. Pas de musique pendant ce temps, on a besoin de s'entendre. Dès qu'on a finit on s'occupe de la sono face/retours et tout le monde dans le groupe sait s'en servir, c'est un gros avantage pour nous, on est tous compétents dans ce domaine. Du coup certains cablent les micros de repique instruments (ça va de juste le kick à batterie en 4 micros + basse + grattes selon l'endroit) pendant que d'autres font la face et les retours, y'a pas d'ordre logique prédéterminé, on regarde ce qui manque et on prends l'initiative. En général, chacun va en priorité vers ce qui le concerne, donc commence par cabler son micro chant, son propre retour, puis on regarde ce qui manque chez les autres. Ensuite on fait la balance face, puis les retours, en faisant tourner un bout de morceau. Y'a rien de magique dans cette méthode mais un gros point important c'est la polyvalence / coup de main. Un groupe où un seul membre peut câbler la sono ou monter une batterie, c'est beaucoup plus lent que si tout le monde peut monter le rig de n'importe qui.
    2 points
  12. Hello , cela n'a aucune importance par quoi vous commencez ,surtout pour jouer en pub/resto . il faut juste que chacun sache ce qu'il a à faire . Nous on arrive et on pose tout le matos près de l'endroit ou on joue et on commence à brancher . A la limite le tapis du batteur en 1er si c'est petit pour pas se gener . Le coup de la music d'ambience pendant le branchement c'est pas top si tu dois te parler . Pour etre rapide il faut juste etre organisé ,pour jouer en pub on met 20/30mn max pour s'installer . Sur scène par habitude et pratique je commence toujours par la sono/retours , une fois que tout est branché je suis tranquille avec mon petit matos ...
    2 points
  13. Il m'en faudra une un jour. J'ai presque l'enveloppe prête pour cela, mais j'attends d'en trouver une géographiquement proche, en main propre. Je pense qu'il faut au moins l'essayer avant de sortir cette somme.
    2 points
  14. C'est le prix auquel je l'ai eue avant inflation. Mais bon, ça me semble raisonnable
    2 points
  15. c'est super sympa, mais je risquerai trop de te faire des propositions rapidement après 😉 mais je crois que tu as compris que tu peux m'en parler si un jour cela arrive que tu "gas" d'un coup sur autre chose 😉
    1 point
  16. (je t'ai répondu mais comme il y avait l'email de markbass dans le message, le message doit être approuvé par un modo, donc ça va arriver ;-) )
    1 point
  17. Ah mais tellement ! Dans mon dernier projet, on avait le "Rack IEM" avec la X32 et les splitters. Mais du coup, chacun devait se brancher dans SA bonne entrée du splitter. Du coup, on avait mis des gommettes sur les entrées et après, c'était comme les Power Rangers, chacun sa couleur ! Comme les guitaristes jouaient sur AxeFX (mes préférés, ils font pas de bruit sur scène), on avait poussé le vice à mettre un colson de la même couleur sur l'embout du XLR qui devait rentrer dans le splitter et qu'ils gardaient dans leurs racks. Suffisait de mettre le fil rouge sur le bouton rouge quoi....
    1 point
  18. Elle est parfaitement équilibrée, sans doute que la tête justement y contribue.
    1 point
  19. Merci beaucoup @Jeygiro même si j'aurais préféré avoir 6 lignes par page. Mais là, je fais ma diva et je ne suis pourtant pas la chanteuse!
    1 point
  20. Une Yamaha BB734a à 500€: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2279567
    1 point
  21. Honnêtement elle est cool 😁 C'est une marque intéressante, le seul souci c'est de pouvoir tester. Sur le papier niveau spec ça semble vraiment bien. Pas spécialement fan du chevalet vu la config et la table est hyper sage. 🙂 Sinon niveau lutherie on voit clairement les influences, c'est surtout cela qui me branche. Sacrée bestiole 😎
    1 point
  22. Bonjour, un cover d'Amy Winehouse Back to Black avec le lien de téléchargement de la partition dans la description Youtube. Attention sur le Sol# je n'ai pas réussi à l'écrire sur la partition mais il faut faire un bend ...
    1 point
  23. Salut @mazzic Il y’a dans le différent avec ton guitariste le fait de mélanger des éléments de la balance (envoyer du son) avec le montage (installer et câbler). L’organisation décrite ci-dessus par @Sven et qui a amplement fait ses preuves fonctionnera tout aussi bien avec un sondier distinct du groupe. Pour moi : aucun son de façade pendant le montage, ça parasite la communication et ça fatigue les oreilles pour rien. Et je demande le rétablissement de la peine de mort pour les sonorisateurs qui mettent de la musique d’ambiance avant ou après un concert, mais c’est un autre débat. En termes d’ordre : -Placer les instruments encombrants (batterie, claviers….) et les objets lourds (amplis). S’il y en a, placer les retours pas encore nécessairement câblés, mais juste pour intégrer la place qu’ils vont occuper au sol. Vérifier que chaque musicien va avoir l’espace dont il a besoin pour jouer confortablement, et être en bonne connections visuelle et auditive les uns avec les autres. Quand tout est monté, c’est la personne qui sonorise qui prend la main et énonce ses besoins (en général un passage individuel pour chaque instrument, puis du collectif sur quelques ambiances très différentes). Même s’il est fréquent qu’on dégrossisse les retours en même temps que la façade, on ne peut les affiner et finaliser qu’après, parce que c’est la façade qui est prioritaire pour les gens et qui détermine le niveau global. Dans les petites et moyennes salles, il faut aussi avoir en conscience que le son des retours peut polluer ou modifier le son en salle. Il est souvent intéressant de se demander quel est le minimum d’information et de volume dont chacun a besoin dans son retour. Éviter la surenchère qui consiste à vouloir plus de ci ou ça, mais chercher au contraire ce qu’on peut baisser ou enlever…
    1 point
  24. Après c'est juste une question d'habitude et d'organisation . Dans certains endroit on fait plus de balance , on commence le live avec un morceau bien précis et on ajuste . Je précise que j'ai une table numérique avec les scènes enregistrées .
    1 point
  25. 1 point
  26. c'est pas une "bonne" affaire au niveau prix mais c'est le prix actuel fourchette haute des vieilles copies japonaises
    1 point
  27. J'avais la même en noir dans les années 1992 quand j'ai commencé la basse. Même si j'étais débutant, je crois que c'est une des meilleures 4 cordes que j'aie jamais eues à l'époque !
    1 point
  28. Sono mise à part, je pars du principe que chacun doit installer son matos, mais doit également savoir installer le matériel partagé (et communiquer avec le staff local), mais doit également pouvoir dépanner les autres membres du groupe sur leur matos. Conséquence immédiate : personne n'a les mains dans les poches ou ne fout rien. Si j'ai finis, j'installe la DI et les retours, ou j'aide le batteur à monter ses pieds etc etc. Normalement, ça doit aller assez vite si le staff local y met du sien, on n'a aucun ampli sur scène (full DI pour tout le monde). Faut parfois se battre par contre.
    1 point
  29. Je plussois, j'en ai une, elle est parfaite. Excellent prix au passage, on n'en voit plus à ce prix là !
    1 point
  30. J'aime bien la solution que décrit TFPK car permets d'avoir un plan de secours en cas d'ingé calamiteux. En l’occurrence dans le cas de Toinoo, le problème n'est pas situé dans le fait d'être en ears ou pas, vous auriez eu des bains de pieds c'était pareil. Si le mec en régie ne sais pas du tout ce qu'il fait et comment le faire, en ears ou pas ça change pas grand chose. Le point crucial c'est d'être en ears + en simu d'ampli, et là en effet si t'as rien qui fonctionne en retours, t'as juste pas de son. Je crois que c'est l'un des points majeurs qui me ferait hésiter à passer en full simu d'ampli / basse dans la DI (sans compter que la sensation de scène vide je suis pas prêt psychologiquement).
    1 point
  31. @Toinoo Solution pour te sauver si jamais le cas se représente : avec le MEI 1000 G2, tu as la possibilité de mixer 2 entrées et sortir en mono. Si jamais tu as le temps (genre tu vois qu'à la balance le type t'inspires pas du tout confiance), tu peux tenter d'envoyer dans une des deux entrées ton propre signal, et gérer ainsi le mix avec le retour "groupe" que t'envoies l'ingé son l'orang outang. Perso je récupère une sortie parallèle du Stomp pour ça dans mes chaînages, il faut simplement avoir dans son attirail un jack assez long, si possible TRS, pour aller de ta sortie de pedalboard jusqu'à ton émetteur sans fil. J'ai entre autre pris le LD Systems car les entrées sont Jack/XLR, pour avoir cette souplesse. Après c'est easy et tu as plusieurs méthodes pour bidouiller ça : soit tu gères le mix mono entre les deux canaux d'entrée sur le récepteur, (mais c'est chiant, faut ouvrir le capot, entrer dans les menus...) soit tu gères le volume de ce que tu envoies en "perso" par rapport à ce que tu reçois du "AUX", puis tu gères le volume global sur le récepteur. Je trouve que la deuxième solution est plus pratique, si tu as un volume sur ce que tu envoies en perso, tu peux le régler à la volée, même si en cabine il s'est endormi sur les faders à +12 dB. Et si jamais tu dois repasser sur la sortie filaire pour raison X ou Y, le mix fonctionne toujours. On est d'accord que c'est vraiment du dépannage, mais vu le concert que tu décris, c'est mieux que rien !
    1 point
  32. Une billy sheehan à 800€ https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2658780714
    1 point
  33. Peut être la meilleur JB passive chez Fender. Top !
    1 point
  34. Achète un récepteur bluetooth stéréo que tu branches sur une entrée stéréo et basta. Tu auras beaucoup plus de choix sur l'interface USB.
    1 point
  35. Le Contest chez les "Durs de la feuille" , c'était Disco pour ce mois. J'ai essayé de retrouver la tourne fabuleuse du Dédé à l'époque. J'ai bien dit "essayé"
    1 point
  36. Noctural Sunshine (MeShell NdegeOcello / Herbie Hancock)
    1 point
×
×
  • Create New...